Electrotechnique (FET) Chapitre 6
Citer 3 genres de piles et leur FEM approximative.
- Pile saline : 1,5 V - Pile alcaline : 1,5 V - Pile au mercure : 1,35 V - Pile à l'argent : 1,55 V - Pile au lithium : 1,5 - 3,0 - 3,6 V
De façon générale, comment est constituée une pile et quel est son fonctionnement ?
Il faut disposer de 2 électrodes de matière différentes et les plonger dans un électrolyte. En reliant les deux pôles par un conducteur, un courant s'établit.
Quels sont les symboles de grandeur et d'unité de la FEM ?
La FEM (force électromotrice) E s'exprime en volts [V].
Quelle différence existe-t-il entre la force électromotrice E et la tension U aux bornes d'une pile ?
La force électromotrice "E" c'est la tension à vide, lorsque la pile ne débite aucun courant. La tension U c'est la force électromotrice moins la chute de tension sur la résistance interne de la pile.
Quels sont les symboles de grandeur et d'unité de la quantité d'électricité ?
La quantité d'électricité Q s'exprime en coulombs [C].
Qu'est-ce que la quantité d'électricité ?
La quantité d'électricité représente le nombre d'électrons ou de charges électriques. C'est également la capacité c'est-à-dire la quantité totale d'électricité que peut débiter un générateur chimique.
Comment fonctionne une pile de type saline ?
Le pôle + (bioxyde de manganèse et carbone) se réduit alors que le pôle - (bac en zinc) s'oxyde et se dissout lors de la décharge.
Comment est constitué un accumulateur au plomb et quel est son fonctionnement ?
Le pôle + est constitué de bioxyde de plomb, le pôle négatif est en plomb spongieux et l'électrolyte est de l'acide sulfurique et de l'eau distillée. Lors de la décharge le plomb s'oxyde et le bioxyde de plomb se réduit. L'accumulateur est déchargé lorsque les deux plaques sont recouvertes de sulfate de plomb.
De quelle façon entretient-on un accumulateur ?
Les plaques doivent être recouvertes d'au moins 1 cm d'électrolyte. L'accumulateur au plomb ne doit pas être laissé déchargé trop longtemps sinon la recharge n'est plus possible (sulfatage des plaques).
Qu'est-ce qu'un accumulateur ?
Un accumulateur est un générateur de tension continue rechargeable qui transforme de l'énergie chimique en énergie électrique. On dit qu'il s'agit d'un élément secondaire rechargeable.
Qu'est-ce qu'une pile ?
Une pile est un générateur de tension continue non rechargeable qui transforme de l'énergie chimique en énergie électrique. On dit qu'il s'agit d'un élément primaire non rechargeable.