Histoire révision Brevet Chapitre 1
Armistice
11 Novembre 1918 (Francport, France)
Guerre de mouvement
1914 Aout-Octobre
Guerre des tranchées
1914-1918
Génocide Arménien
1915
Bataille de Verdun
1916 Fevrier-Decembre
Bataille de la Somme
1916 Juillet-Novembre
Révolutions Russes
1917-1923
Traité de Versailles
28 Juin 1919, effectif le 10 Janvier 1920
La propagande
Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social. Pendant la Première Guerre mondiale, la caricature prend un ton résolument polémique et alimente la propagande contre l'ennemi. ... Entre 1914 et 1918, l'usage intensif d'images représentant la « cruauté de l'ennemi » sous diverses formes est très répandue.
L'entrée en guerre des Etats-Unis
Avril 1917
Une guerre totale
Cette expression désigne, dans le domaine militaire, une guerre pour laquelle tous les moyens à disposition sont exploités, allant des forces armées à l'économie, en passant par la population civile ou militaire.
La censure
Critiquer vivement quelqu'un, ses actions, ses ouvrages, etc. : Censurer toute innovation. Interdire tout ou partie d'une communication destinée au public : Censurer un article de journal. Voter à la majorité une motion de censure contre le gouvernement. Le gouvernement censure toutes sources d'informations sur la guerre (journaux, cartes envoyées par les soldats...). Il masque les dégats causés par la guerre et la véritable gravité de la situation des citoyens.
Le Front
Espace occupé en largeur par une troupe ; ligne extérieure présentée par une troupe ou une formation navale en ordre de bataille. Le front de l'Ouest est le théâtre principal de la Première Guerre mondiale. Après le déclenchement de la guerre en 1914, l'armée allemande ouvre le front par l'invasion du Luxembourg et de la Belgique, puis en gagnant le contrôle militaire d'importantes régions industrielles de France. L'avancée allemande est ensuite arrêtée avec la bataille de la Marne. Après l'infructueuse course à la mer, les deux camps creusent une ligne fortifiée de tranchées, qui s'étend de la mer du Nord à la frontière entre la France et la Suisse. Dès lors, cette ligne reste essentiellement inchangée pendant une majeure partie du conflit mondial.
Les tranchées
Fossé permettant au combat la circulation et le tir à couvert. (En cas de guerre de position, les tranchées sont équipées de postes d'observation et de commandement, d'abris et de boyaux les reliant à l'arrière ; elles deviennent alors de véritables positions fortifiées.)
Premiere Guerre Mondiale
Juillet 1914- Novembre 1918
L'arrière
L'arrière en France pendant la Première Guerre mondiale comprend la population civile des régions non envahies et aussi les militaires éloignés du front.
La guerre des tranchées (savoir expliquer)
La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées, dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie. C'est devenu une expression familière pour désigner la guerre de positions, une paralysie du conflit et l'épuisement progressif des forces opposées.
Le génocide arménien
Le génocide arménien est un génocide perpétré d'avril 1915 à juillet 1916, voire 1923, au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, qui dirige l'Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux (Triple Alliance). Il coûte la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d'Anatolie et d'Arménie occidentale.
Les mutineries
Les mutineries de 1917, un refus de la guerre « massif et multiforme » Les actes de désobéissance et de mutinerie ont touché les deux tiers des grandes unités militaires durant le printemps et l'été 1917. C'est la révolte la plus résolue enregistrée lors de la Première Guerre mondiale.
Les violences à l'arrière
Les personnes à l'arrière subissent des violences inouïes, du blocus allié aux atrocités allemandes en zones occupées, là où la frontière entre combattants et civils s'estompe. La faim, la désolation dans les zones de combats, les viols, l'occupation brutale au quotidien, les camps d'internement et les déportations, toutes ces épreuves constituent ainsi des armes puissantes contre les populations.
Les munitionnettes
Lors de la Première Guerre mondiale, dans tous les pays belligérants, les femmes deviennent un soutien indispensable à l'effort de guerre dans l'industrie de l'armement, remplaçant dans les usines les hommes partis au combat. Elles sont surnommées les munitionnettes car elles fabriquent souvent des armes, des munitions et de l'équipement militaire.
Un poilu
Poilu est le surnom donné aux soldats de la Première Guerre mondiale qui étaient dans les tranchées. Ce surnom est typique de cette guerre. Cette expression vient du fait que les soldats, ne pouvant se raser, devenaient "poilus".