Les Questions Mondiales

¡Supera tus tareas y exámenes ahora con Quizwiz!

La Paix

"Absence de conflit, de guerre et de violence; traité qui met fin à un conflit armé; calme"

L'environnement

Ensemble des éléments et des phénomènes physiques qui environnent un organisme vivant, se trouvent autour de lui.

La famine

On parle de famine quand une population n'a pas suffisamment de nourriture pour vivre, quand le nombre de calories par personne et par jour est insuffisant et que des gens en meurent.

Un monde viable

Les progrès socio- économiques ne sont pas viables sans air propre, sans eau potable, sans sols fertiles pour la production végétale et animale, ni sans environnement propre et stable propice au travail et à la vie.

Le changement climatique

Appelé aussi réchauffement global ou planétaire, le changement climatique est un phénomène d'augmentation des températures moyennes des océans et de l'atmosphère, au niveau planétaire, depuis une soixantaine d'années. En une phrase, le réchauffement de la planète est ce qui arrive quand l'atmosphère, couche isolante qui protège nos vies, devient une suffocante couverture tissée de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre qui retient la chaleur. http://bit.ly/1Dr11DD

Pays en développement

Dans les années 1960, jugeant que l'appellation « pays sous-développé » était péjorative, un nom plus poli « pays en voie de développement » ou « pays en développement » voit le jour. Dans les années 1970, ce sera au tour de l'expression « pays les moins avancés » de faire son apparition. Pourtant, les réalités demeurent les mêmes et les inégalités mondiales ne cessent de s'accroître non seulement pour les pays du Sud, mais aussi à l'intérieur de chaque pays. Les pauvres continuant de s'appauvrir et les riches, de s'enrichir.

Le développement durable

Des ressources illimités qui ne rejettent pas de gaz à effet de serre: le soleil (panneaux solaires), la force du vent (énergie éolienne), l'eau (hydraulique), la chaleur de la terre (apnneaux solaires thermiques)

Pays sous-développés

En janvier 1949, le président des États-Unis, Harry Truman, annonçait dans son discours inaugural l'existence d'une nouvelle catégorie de pays : « les pays sous-développés », un qualificatif qui n'existait pas auparavant. S'ouvrait ainsi l'ère de l'aide publique au développement.1 Cette notion se base essentiellement sur une notion de développement inspirée d'une compréhension capitaliste et occidentale. Une perspective économique qui fait en sorte que les pays, dont plusieurs sont d'anciennes colonies, survivent grâce à l'agriculture et aux matières premières, et ont un faible taux d'industrialisation.

Gaz à effet de serre

L'effet de serre permet à l'atmosphère de notre planète de se réchauffer. Cela se passe comme dans une véritable serre où l'on fait pousser des plantes. Les rayons du Soleil pénètrent dans l'atmosphère qui en absorbe une partie, l'autre partie étant absorbée par les océans et les continents. Une fois absorbée, cette énergie lumineuse est transformée en rayons infrarouges, c'est-à-dire en chaleur. Ces rayons infrarouges sont renvoyés vers l'espace, mais ils sont très vite emprisonnés par des nuages et des gaz. Leur accumulation provoque un apport de chaleur d'environ 33 degrés Celsius dans l'atmosphère ; autrement, la température moyenne de 15 °C à la surface de la Terre chuterait à -18 !

L'environnementalisme

L'environnementalisme est un courant de pensée et d'idées politiques qui se donne pour objectif de préserver la nature de l'action humaine en prônant son respect et sa restauration.

Espèce en voie d'extinction

L'expression espèce en danger de disparition ou espèce en danger critique d'extinction désigne toute espèce en péril exposée à une disparition ou à une extinction imminente. C'est le dernier niveau de risque avant l'extinction de l'espèce à l'état sauvage.

Économie Internationale

L'économie internationale est la branche des sciences économiques qui étudie les relations commerciales, financières et économiques entre pays. Cela recouvre en particulier l'étude : ~de la balance commerciale et des paiements ~des taux de change et de leurs déterminants ~de la compétitivité des pays, des secteurs ~d'activité et des entreprises ~les effets des politiques budgétaire et ~monétaire dans une économie ouverte

La discrimination

La discrimination est la distinction, l'isolement de personnes par rapport à d'autres. Elle consiste à limiter, de manière colontaire ou inconsciente, les droits de certains en leur appliquant un traitement spécifique défavorable.

La ligne de fracture

La désignation d'une limite entre le Nord et le Sud est le nom donné à une ligne imaginaire qui regrouperait les pays du Nord étant généralement considérés comme plus industrialisés et économiquement plus riches; alors que les pays appartenant au Sud, sont généralement considérés comme moins développés économiquement et plus appauvris. Succédant à d'autres termes, tels que « tiers-monde » ou « pays en développement », la désignation Nord-Sud est apparue en 1980 dans un rapport intitulé Nord-Sud : un programme de survie, rapport de la Commission indépendante sur les problèmes de développement international présidée par l'ancien chancelier allemand Willy Brandt. Ce rapport utilisa aussi des cartes géographiques où se retrouvait la projection de Peters.

Globalisation

La globalisation définit l'intégration des marchés sur le plan mondial avec, au coeur de ce principe, la mise en place de stratégies commerciales internationales menant à un marché mondial unifié. La globalisation caractérise notamment le développement des échanges et des interactions humaines sur toute la planète. Ce processus a été permis grâce à la libéralisation des échanges, aux progrès des technologies de l'information et de la communication et à la modernisation des moyens de transport. Synonyme: La Mondialisation

La nourriture

La nourriture est un terme générique qui désigne l'ensemble des aliments ingérés par les êtres vivants pour s'alimenter et apporter l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de leur organisme. Consommée sous forme d'aliments, la nourriture humaine peut être d'origine végétale, minérale ou animale. Elle regroupe l'ensemble des produits, transformés ou non par la main de l'homme, qui peuvent être absorbés par l'homme. Il faut donc inclure dans cette terminologie les boissons, l'eau ajoutée lors de la fabrication d'un aliment ou encore les gommes à mâcher.

La pauvreté

La pauvreté, c'est avoir faim. La pauvreté, c'est être sans abri. La pauvreté, c'est être malade et ne pas pouvoir voir un médecin. La pauvreté, c'est ne pas pouvoir aller à l'école et ne pas savoir lire. La pauvreté, c'est ne pas avoir de travail, s'inquiéter de l'avenir et vivre au jour le jour.

La pollution

La pollution, c'est tout ce qui altère notre environnement ou notre santé, habituellement sous forme de substances, mais aussi sous forme d'ondes. La pollution s'attaque à l'air, à l'eau, au sol, à nos oreilles, à nos yeux...

Le préjugé

Le préjugé est une attitude comportante une dimension évaluative à l'égard d'un group social donnée. http://www.prejuges-stereotypes.net/main.htm

Le racisme

Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hierarchie entre elles.

Mondialisation

Le terme de mondialisation désigne l'expansion et l'articulation tantôt harmonieuse, tantôt conflictuelle à l'échelle mondiale, des échanges, des liens d'interdépendance entre activités humaines, nations et systèmes politiques et sociaux. Ce phénomène touche un nombre croissant de personnes dans la plupart des domaines.

La migration

Le terme migrant peut-être compris comme toute personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n'est pas né et qui a acquis d'importants liens sociaux avec ce pays. Cependant, cette définition est peut être trop restrictive lorsque l'on sait que certains pays considèrent comme migrants des personnes nées dans le pays.

La répartition de la richesse

Les 10 % les plus riches du monde détiennent 86 % de la richesse mondiale alors que la moitié de la population mondiale ne dispose que de 0,5 % de cette richesse. Tout en haut de l'échelle, les ultra-fortunés qui ne représentent qu'une petite frange de 0,7 % de la population, détiennent plus de 41 % du patrimoine mondial - soit 31,7 millions d'adultes, dont 30,3 millions ont un patrimoine compris entre 1 et 50 millions de dollars et 98 663 personnes dont la fortune est supérieure à 50 millions de dollars.

Les reserves d'énergies

Leurs stocks sont en quantité limitée, elles sont épuisables. Or la consommation de ces énergies ne cesse de croître, les rendant de plus en plus difficile et coûteuses à exploiter, ce qui en augmente les prix. Ainsi, des ressources qui étaient peu rentables avant le deviennent (comme l'exploitation pétrolière off shore) et la recherche d'innovations techniques est stimulée.

Questions Mondiales

Questions actuelles et scénarios futurs qui ont un impact au niveau régional, national et/ou international, en gardant à l'esprit qu'ils doivent être abordés du point de vue de la ou des cultures associées à la langue française.

Pays (sur)développés

Si on dit de certains pays qu'ils sont « sous-développés », on suggère donc qu'il y a aussi son contraire, c'est-à-dire des pays « développés », voire surdéveloppés. Encore une fois, une telle notion met l'accent sur un développement économique, plutôt que de tenir compte d'autres aspects tels que la vie communautaire et les conséquences environnementales qu'entraînent les façons de vivre des pays dits plus développés.

Paradis fiscal

Un paradis fiscal est un pays ou territoire à fiscalité réduite ou nulle, c'est-à-dire où le taux d'imposition est jugé très bas en comparaison avec les niveaux d'imposition existant dans les pays de l'OCDE. Cette notion nécessite une « indulgence du législateur » du pays concerné et s'oppose à celle d' « harmonisation fiscale ». Ces paradis sont réputés pour encourager l'évasion fiscale, des règles laxistes ou le contournement des règles et contribuer à l'augmentation des inégalités dans le monde (Roger Brunet les qualifie en 1986 d'« antimonde » pour montrer que tout y fonctionne « à l'inverse des règles respectées ailleurs » et qu'ils peuvent aller contre les intérêts du reste du monde).

La Guerre

Une action violente qui tente de vaincre un ennemi avec l'entente de leur neutraliser ou les détruire qui produit un effet de terreur .

L'eau propre

Une eau potable est une eau que l'on peut boire sans risque pour la santé. Afin de définir précisément une eau potable, des normes ont été établies qui fixent notamment les teneurs limites à ne pas dépasser pour un certain nombre de substances nocives et susceptibles d'être présentes dans l'eau. Le fait qu'une eau soit conforme aux normes, c'est-à-dire potable, ne signifie donc pas qu'elle soit exempte de matières polluantes, mais que leur concentration a été jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur. Synonyme: Eau potable

Un émigré

Une personne qui a quitté son pays pour vivre dans un autre pays.

Un migrant

Une personne qui effectue un déplacement d'un pays vers un autre.

Un immigré

Une personne qui est accueillie par un pays qui n'est pas son pays d'origine.

Un émigrant

Une personne qui quitte son pays pour aller s'installer ailleurs.

Un immigrant

Une personne qui séjourne dans un pays qui n'est pas son pays d'origine.


Conjuntos de estudio relacionados

Texas State Real Estate Exam- Standards of Conduct (Unauthorized Practice of Law)

View Set

Chapter 5 test the ancient Greeks- Questions - Wed. Jan. 6 2021

View Set

Topic 6 & 11: Human & Animal Health & Physiology

View Set

Ch.1 basic insurance concepts and principles

View Set