L'organisation de la matière
Quelle est la masse molaire (M) de l'eau (H20) ?
18 u
Qu'est ce que l'unité de masse atomique (u) ?
C'est le douzième de la masse d'un atome de carbone.
Qu'est ce que le numéro atomique (Z) d'un élément ?
C'est le nombre de protons contenus dans le noyau d'un atome de chaque élément. Il rensiegne aussi sur le nombre d'électrons de l'élément, puisque les atomes sont électriquement neutres.
Qu'est ce que la masse atomique (M/A) d'un élément ?
C'est le nombre de protons et de neutrons contenus dans le noyau d'un atome.
Qu'est ce qu'un ion ?
C'est un atome qui a perdu ou qui a gagné des électrons. Perdu -> cation, gagné -> anion.
Qu'est ce que la notation de Lewis ?
C'est une façon de représenter un atome d'un élément en illustrant les électrons de la couche périférique à l'aide de points disposés autour de son symbole chimique.
Que propose Nicolas Copernic (1473-1543) ?
Ce philosophe n'osait pas s'exprimer. Ce dernier propose que la terre n'est pas au centre le l'univers...c'est le Soleil qui l'est! Donc, il documente ses idées et il en parle à d'autres philosophes.
Qu'est ce que les électrons de valence ?
Ce sont les électrons situés sur le niveau d'énergie le plus élevé d'un atome.
Comment le rayon atomique des éléments augmente-t-elle ?
Elle augmente en allant de droite à gauche et de bas en haut. Quand le numéro atomique augmente de gauche à droite, le nombre de protons augmente et donc, elle a une plus grande charge positive. Le noyau attire donc les électrons qui vont être plus près du noyau.
Quels sont les 3 isotopes de l'hydrogène et ou les retrouve-t-on ?
H1 -> Protium (Terre) H2 -> Deutrium (Univers, étoiles) H3 -> Tritium (Univers, étoiles)
Comment avons-nous découvert les isotopes ?
Il y avait plusieurs néons dans une expérience qui déviaient. Donc, ils avaient des masses différentes. Des fois, les unités sont trop petits ou trop grandes, donc, on change les unités pour chaque échelle.
Comment répond-on à la seconde question que se posaient les savants ?
La force de répultion existe entre les protons mais la force d'attraction est plus forte. On l'appelle la force nucléaire forte. Les neutrons sont les stabilizeurs.
Décrit les non-métaux.
Les non-métaux ont tendance à s'unir aux métaux pour former des composés. Tous les non-métaux possèdent des propriétés communes: -Les non-métaux solides ont un aspect terne, ils sont cassants et non-ductiles. -Les non-métaux constituent généralement de bons isolants. -Lorsqu'ils forment des composés, les non-métaux sont des accepteurs d'électrons.
Décrit les métalloides.
On peut les reconnaître grâce aux propriétés suivantes: -Elles sont généralement cassants et non ductiles. -Elles peuvent conduire l'électricité à divers degrés, semi-conducteurs. Toutefois, ils ne sont pas de bons conducteurs thermiques.
Pourquoi négligeons-t-on les électrons dans la masse ?
Puisque leur masse est très basse, donc elle ne fait presque pas de différence dans la masse totale.
Donne un "truc" pour trouver les métalloides dans le tableau périodique.
Tous les éléments à droite et à gauche de la ligne en gras dans le tableau périodique sont des métalloides, sauf l'aluminium.
À combien correspond à 1u en grammes ?
Ça correspond à 1,66 x 10-24 g
Quelles sont les 4 groupes de forces ?
-La force gravitationnelle (1N) -La force nucléaire forte (noyau) -La force nucléaire faible (mutation de molécules) -La force électromagnétique, statique (molécules)
Qu'est ce que des isotopes ?
Ce sont des éléments qui ont le même nombre de proton et non pas le même nombre de neutrons. Ils ont aussi une masse différente.
Que propose Galileo Galilée (1564-1642) ?
Contrairement à Copernic, Galilée ose s'exprimer puisqu'il était puissant. Il affirme que deux objets avec des masses différentes tombent à la même vitesse et que l'Univers n'est pas un dôme céleste (en observant la trajectoire d'une planète). L'église le menaçait car ses idées sont dites "dangereuses" et "nuisibles" pour la population. Donc, il avait le choix de renoncer à ce qu'il avait dit ou bien le choix de mourir. Il choisit donc de renoncer, puis il est emprisonné chez lui pour le restant de sa vie. Pendant ce temps, il documente ses idées et les publie dans d'autres pays. Il nous dit d'IMAGINER!
Que propose le chimiste et physicien anglais John Dalton (1766-1844) ?
Dalton dit que les idées de Aristote ne font pas de sens, toutefois, il aime bien la théorie atomiste de Démocrite. Il reprend sa théorie et l'approfondit. Il dit que même si la matière apparait continue à l'oeil nu, elle est discontinue à l'échelle atomique. Il affrime que la matière est composées d'atomes qui sont des sphères pleines, indivisibles et indestructibles (stable). Tous les atomes d'un même élément sont identiques (même propriétés et même masse), mais ils diffèrent et se distinguent d'un élément à un autre par leur masse et leur taille. De plus, il est impossible de transformer les atomes d'un élément en ceux d'un autre élément et finalement, les atomes de différents éléments peuvent se combiner dans des proportions déterminées pour former de nouveaux composés (réactions chimiques).
Que propose le physicien anglais Joseph John Thompson (1856-1940) ?
Dans son ère, l'électricité est connu et la masse de l'atome est connu aussi. Il sait que l'atome est divisible et que la matière est neutre. Les rayons cathodiques (Crooks) sont étudiées (Pole + = cathode, Pole - = anode). Il comprend que ces rayons sont, en fait, de la matière. Il pense que c'est des atomes ou des molécules. Mais grâce à une expérience, il comprend que la matière est négative et elle pèse 0,00001g, moins que l'atome. Donc, celle ci contient des électrons. Il apporte des modifications au modèle de Dalton. Son modèle atomique final se nomme le "plum-pudding". En résumé, l'atome est une sphère pleine qui contient des électrons. Elle est aussi molle qu'un muffin. Celles-ci portent une charge négative et elles ont une masse très faible. Ces électrons sont répartis uniformément dans la sphère pleine. Et cette sphère, de charge positive, annule la charge négative des électrons.
Que propose Isaac Newton (1643-1727) ?
Dans son époque, l'église commence à accepter les idées scientifiques, donc, les philosophes commencent à faire des expériences scientifiques à la maison. La population pense que Galilée a raison. Newton fait des lois basé sur les idées de Galilée. Il les raffine. En tout, il fait 5 lois et beaucoup d'entres-elles sont valides jusqu'à maintenant (elles fonctionnent si c'est pas appliqué dans l'atome ou bien quand on bouge à une très grande vitesse). Newton est enterré avec les rois d'Angleterre, dans l'abbaye de Westminster. Malgré tout, certains pensent que Newton a volé quelques idées de d'autres savants.
Comment l'énergie d'ionisation augmente-t-elle ?
Elle augmente en allant de gauche à droite et de bas en haut.
Comment l'électronégativité des éléments augmente-t-elle ?
Elle augmente en allant de gauche à droite et de bas en haut. C'est l'aptitude d'un électron à devenir un ion négatif. Le fluor a la plus grande électronégativité mais l'oxygène est le champion dans l'atmosphère car il est abondant et il réagit (combustion). Le Francium a la plus petite électronégativé. L'hydrogène est très électropositif.
Comment la masse atomique des éléments augmente-t-elle ?
Elle augmente en allant de gauche à droite et de haut en bas.
Que font les périodes du tableau périodique ?
Elles indiquent le nombre de couches électroniques contenues dans un élément faisant partie de cette période.
Que sont les familles chimiques ?
Elles sont des groupes d'éléments qui possèdent des propriétés chimiques et physiques similaires car elles possèdent le même nombre d'électrons de valence. Ces collonnes nous donnent ce nombre d'électrons. Par exemple, les éléments de la première collonne ont 1 éléctron sur leur couche périférique. Des fois, le nom du premier élément de la famille donne son nom à cette famille.
Qu'arrive-t-il si un atome d'hydrogène perd son électron ?
Il devientun proton, très stable.
Que propose le philosophe James Chadwick (1891-1971) ?
Il découvre les neutrons, qui sont neutres. Ils empêchent l'explosion du noyau de l'atome. Le noyau renferme donc des neutrons et des protons. Il dit que la masse d'un neutrons est égal à la masse d'un proton, et la masse d'un atome est concentré dans son noyau. Il est d'accord avec le modèle atomique de Rutherford-Bohr.
Comment peut-on savoir si un élément a un isotope ?
Il faut s'assurer que cet élément a une masse avec une virgule.
Que propose le philosophe grec Démocrite (460-370 av. J.C.) ?
Il propose l'existence des atomes (atomos -> "impossible à couper"). Il dit que la matière est composée de particules très petites et indivisibles et qui sont constamment en mouvement (atomes) . De plus, il dit que la matière est discontinue, ce qui veut dire qu'elle est constituée d'atomes séparées par du vide. Il dit que les atomes s'assemblent et forment des particules de différentes formes séparées par du vide, ce qui fait que les corps diffèrent à nos yeux. Ces atomes peuvent être lisses ou rudes, crochus, recourbés ou ronds.
Que propose le physicien japonais Hantaro Nagoaka (1865-1950) ?
Il propose le modèle saturnien. Les électrons se trouvent en dehors de la sphère de charge positive et se déplacent autour d'elle en formant un anneau semblable à celle de Saturne.
Combien d'atomes y a-t-il dans une mole ?
Il y a 6,02 x 10 23 atomes.
Nomme les 2 sortes d'ions .
Il y a les ions: -Polyatomiques: formés avec 2 atomes ou plus. -Monoatomiques: formés d'un atome.
Que propose le philosophe grec Aristote (384-322 av. J.C.) ?
Il était en désaccord avec Démocrite, avec l'idée que la nature puisse contenir une quelconque forme de vide. Donc, il reprend la théorie de Empédocle (484-424 av. J.C.). Selon sa théorie, la matière est composée de quatre éléments: le feu, l'eau, la terre et l'air et les quatres caractéristiques fondamentales sont: le froid, le chaud, l'humide et le sec. De plus, la matière est continue, ce qui veut dire qu'elle n'est pas séparée par du vide, elle est uniforme et elle est divisible jusqu'à l'infini. Puisque Aristote avait une très grande influence, on le croyait.
Parle des métaux de la famille 2A, les alcalino-terreux.
Ils entrent dans la composition de plusieurs minéraux. Ils sont brillants et argentés et sont de bons conducteurs d'électricité. Ils présentent une plus grande dureté et possèdent des points de fusion nettement plus élevé que les alcalins. Ils réagissent avec l'eau, mais elles sont moins violentes que les alcalins.
Décrit les métaux.
Ils ont tendance à s'unir à des non-métaux pour former des composés. Toutes les métaux possèdent des propriétés communes: -Les métaux sont brillants, malléables et ductiles. -Ils constituent de bons conducteurs thermiques et de bons conducteurs d'électricité. -Lorsqu'ils forment des composés, les métaux sont généralement des donneurs d'électrons et plusieurs réagissent chimiquement avec les acides.
Parle des gaz de la famille 18A, les gaz inertes.
Ils sont aussi appelés "gaz rares" ou "gaz nobles". Les éléments de cette collonne sont très stables. On les utilise dans des enseignes lumineuses appelées "néons" pour obtenir une variété de couleurs.
Parle des non-métaux de la famille 17A, les halogènes.
Ils sont les non-métaux les plus réactifs du tableau périodique. Elles ont une forte réactivité, donc dans la nature, elles ne se trouvent pas sous forme d'atome seul. Ils forment des composés en se liant avec des métaux, donc on les trouve souvent sous forme de sels. Le terme halogène signifie "génrateur de sel". Mais, ils peuvent aussi former des acides forts lorsqu'ils se lient à l'hydrogène. Ils sont corrosifs, donc on les utilise à plusieurs fins.
Qui a proposé le système de classification du tableau périodique ?
Le chimiste russe Dimitri I. Mandeleiev (1834-1907).
Que propose le philosophe Niels Bohr (1885-1962) ?
Le modèle de Rutherford n'explique pas pourquoi les électrons, qui sont négatives, ne viennent pas s'écraser sur le noyau, qui est positif. Aussi, il n'explique pas pourquoi les protons du noyau ne se repussent pas. Ce philosophe s'interesse à la première question. Il fait une expérience qui porte sur la lumière émise par les atomes d'hydrogène lorsqu'elles sont soumises à la chaleur ou à des décharges électriques. Il conclut que les électrons circulent sur des orbites nommées couches électroniques. Chacune de ces couches correspond à un niveau d'énergie constant. En circulant sur un niveau d'énergie donné, l'électron conserve son énergie et ne s'écrase pas sur le noyau. Lorsque l'électron est excité par l'absorbtion d'énergie supplémentaire, il peut passer à une orbite plus éloignée, qu'il quittera rapidement pour revenir à son orbitre initiale, tout en libérant, sous forme de lumière, l'énergie qu'il avait absorbé. Les déplacements d'électrons ont chacuns leur couleur. En combinant ce que Rutherford avait découvert avec la découverte de Bohr, on obtient le modèle atomique Rutherford-Bohr. Selon ce modèle, l'atome est constitué d'un petit noyau contenant des protons entourés d'un espace vide dans lequel gravitent les électrons. Il a aussi résolu le problème du prisme.
Parle des métaux de la famille 1A, les alcalins.
Le nom vient du fait qu'ils réagissent fortement avec l'eau pour ensuite former une base. Ils sont tous des métaux brillants et mou dont les points de fusion sont relativement bas. En raison de leur grande réactivité chimique, ces éléments n'existent que sous forme de composés dans la nature.
Que signifie le A et le B dans le tableau ?
Les A sont les éléments représentatifs et les B sont les éléments de transition.
Parle des gagnants et des perdants d'électrons dans le tableau périodique.
Les éléments à droite du tableau sont des gagnants et les éléments à gauche sont des perdants d'électrons. Deux perdants ensemble ne font pas de liaisons.
La règle de l'octée s'applique-t-elle à tous les éléments ?
Non, elle ne s'applique pas aux éléments de transition.
Comment les théories des philosophes était-elles déclarées bonnes ou mauvaises dans le temps de Démocrite et d'Aristote ?
Puisque dans le passé il n'existait pas de méthodes de recherches basées sur l'expérimentation, et que la pensée des philosophes était basée sur l'observation, les théories étaient acceptées ou rejetées à partir de critères non-scientifiques.
Comment Bohr a-t-il prouvé sa découverte ?
Quand nous changeons la vibration des particules, leur couleur change. Mais pourquoi la lumière jaune ne change-t-elle pas? Il prend l'idée de Rutherford: il dit que les électrons ont un orbite déterminé et elles n'émettent pas de lumière quand elles bougent. Un électron qui va d'un orbite plus loin à un orbite plus proche perd de l'énergie. Pendant sa chute, il émet de la lumière et chaque énergie a une couleur.
Que propose l'élève de Thompson, Ernest Rutherford (1871-1937) ?
Thompson demande à Rutherford de penser à une expérience pour prouver son idée. Dans son temps, une particule Alfa est connue comme étant positivement chargée et étant significativement plus lourde que l'électron. Elle est formée de 2 protons et de 2 neutrons. Il bombarde cette particule à une mince feuille en or. Il pense que ces particules traverseront la feuille avec la même déviation. Mais, plusieurs particules dévient beaucoup, comme si elles heurtent un obstacle. C'est les atomes qui font dévier les particules. Il fait ses recherches à l'Université de MGill à Montréal. Il découvre que l'atome est formée principalement de vide. Il découvre les protons. Son centre est surnommé le noyau et est minuscule, dense et positif. Il contient presque toute la masse de l'atome. Les électrons circulent autour du noyau à de très grandes vitesses et très loin du noyau. Il affirme qu'il y a le même nombre de protons que d'électrons. Voilà le modèle atomique planétaire. Cepandant, Thompson n'accepte pas le modèle de son élève. Il a deux problèmes MAJEURS: -Le noyau est formé de charges positives, mais ils sons supposé se repousser. Le noyau est donc instable et est explosif. -Dans l'époque, le consensus était que si une charge est en mouvement, elle perd de l'énergie sous la forme de lumière/radiation. Dans le modèle de Rutherford, les électrons orbitent le noyau, donc sont des charges en mouvement et perdent de l'énergie, donc, leur vitesse doit diminuer ce qui causera une détéoriation de leurs orbites autours du noyau. Donc les électrons s'écraseront sur le noyau et la structure de l'atome est perdue.
Quelle est la règle de l'octée ?
Un élément est stable s'il a 8 éléments sur sa couche périférique ou bien 2 électrons sur la première couche. Quand un élément est instable, il se lie pour former des alliances. Il y a des liasons covalentes et ioniques.