Mécanisme Monétaire Chapitre 2

¡Supera tus tareas y exámenes ahora con Quizwiz!

1) Valeur subjective de la monnaie : expliquer le problème du cercle logique identifié par Wicksell et Helfferich, ainsi que la solution de ce problème.

- il est impossible d'expliquer des prix monétaires que l'utilité marginale détermine les prix. - Si la détermination se fait à travers le temps, les prix du passé m'informe du pouvoir d'achat de la monnaie et m'informe des prix présents. - il n'y avait pas de monnaie et juste les marchandise (échange indirect). Lorsque l'échange indirect est mis en place, la valeur des marchandises a été déterminé, l'utilité détermine le prix.

2) Expliquer et critiquer le concept du numéraire selon Léon Walras.

-Son hypothèse est que l'économie aurait besoin d'une unité de mesure, pas de moyens d'échange -C'est un numéraire, une unité de compte. N'importe quel bien utilisé en tant que numéraire consiste à se mettre d'accord pour utiliser tel ou tel moyen de paiement. -Critique : on ne peut pas évaluer la valeur de bien sans avoir à l'échanger concrètement.

3) Expliquer pourquoi l'existence de la monnaie est intimement liée au temps.

?

10) Dans le même graphique, représenter l'impact, sur la fonction de demande de monnaie, d'une baisse du revenu réel des agents.

Baisse de revenu implique une baisse du PAM et donc une baisse de quantité réelle de monnaie

11) Quelles sont les composantes de la demande de détention de monnaie ?

Demande de rétention + Demande via l'échange = Demande de détention

4) Définir « demande de monnaie ». Pourquoi cette définition est-elle plus large que la définition ordinaire de la demande ?

La demande de monnaie = demande de détention de la monnaie = demande de monnaie via l'échange: pas propriétaire + demande de rétention de la monnaie (unités monétaires disponibles que les propriétaires souhaitent retenir en caisse) La définition de la demande de monnaie est plus large que celle de la demande car elle dépend de plusieurs situations alors que la demande est un concept global.

5) Expliquer la différence entre les encaisses nominales et réelles.

Les encaisses nominales sont des objets monétaires (compte) alors que les encaisses réelles sont le pouvoir d'achat des encaisses nominales Encaisses nominales : objets monétaires (compte) MD Encaisses réelles : pouvoir d'achat des encaisses nominales mD = MD/P = MD*PAM Ce n'est pas parce qu'on augmente la quantité des objets monétaires qu'on augmente les services rendus par la monnaie.

7) Dans le même graphique, représenter l'impact, sur la fonction de demande de monnaie, d'une hausse du patrimoine des agents.

Une hausse du patrimoine des agents signifie une hausse de a quantité de monnaie demandée.

8) Dans le même graphique, représenter l'impact, sur la fonction de demande de monnaie, d'une hausse du taux d'intérêt.

Une hausse du taux d'intérêt entraine une baisse du PAM et donc une baisse de la quantité de monnaie deemandée.

6) Donner une représentation graphique de la fonction de demande de monnaie nominale, tout en indiquant les dimensions des axes.

abscisse: quantité de monnaie demandée ordonnée: PAM droite décroissante

12) Donner la représentation graphique des composantes de la demande de monnaie, tout en indiquant les dimensions des axes.

abscisse: quantité de monnaie demandée ordonnée: PAM droite décroissante MDD MDE MDR

9) Donner une représentation graphique de la fonction de demande de monnaie réelle, tout en indiquant les dimensions des axes.

abscisse: quantité de monnaie réelle ordonnée: PAM courbe décroissante

13) Le taux d'intérêt est-il le prix de la monnaie ? Expliquez votre réponse.

taux d'intérêt : fixé par la confrontation de l'offre et de la demande


Conjuntos de estudio relacionados

Government: Principles of the Constitution

View Set

World Civilizations I Final Exam Review

View Set

Townsend Review Questions Ch 21-26

View Set