Module 6
Pendant la digestion, les macronutriments présents dans les aliments sont dégradés en leurs plus petites unités
(monosaccharides, acides aminés et en acides gras) et acheminés aux cellules, afin d'y jouer plusieurs rôles, notamment celui de substrat énergétique. L'énergie est obtenue par la dégradation chimique de la matière organique (macronutriments) qui est dissipée sous forme de chaleur ou entreposée temporairement sous forme d'adénosine triphosphate (ATP). Il faut préciser que l'énergie est surtout stockée sous forme de glucides ou de lipides, l'ATP quant à elle est une forme d'énergie prête à utiliser.
qu'est-ce que le bilan énergétique depend sur
, le bilan énergétique d'un individu dépend de son apport énergétique et de sa dépense énergétique.
Étienne mesure 6 pieds et 2 pouces et pèse 210 livres. Déterminez son IMC.
1 pieds= 12 pouces, 1 pouce = 2,54 cm (ou 0.0254 m), 2,2 livres = 1 kg Il faut avant tout convertir la taille d'Étienne en mètres et son poids en kilogrammes. 95,45 kg /(1,8796 m)2= 27Excès de poids associé à un risque accru de problèmes de santé.
deux types de régimes minceur :
1) Les régimes hypocaloriques 2) Les régimes proposant différentes méthodes
les différentes étapes du phénomène du yo-yo sous l'entête Baisse du métabolisme (nombre de calories brûlées au repos) Régime sévère (bas en calorie) Métabolisme demeure au ralenti Retour à ses anciennes habitudes avec rage en prime (les calories augmentent à nouveau) Retour à son poids initial (parfois plus qu'avant) Frustration = abandon du régime
1. Régime sévère (bas en calorie) 2. Baisse du métabolisme (nombre de calories brûlées au repos) 3. Frustration = abandon du régime 4. Retour à ses anciennes habitudes avec rage en prime (les calories augmentent à nouveau) 5. Métabolisme demeure au ralenti 6. Retour à son poids initial (parfois plus qu'avant)
contribution au métabolisme de base (par ordre d'importance) Reins et coeur Muscles Foie Cerveau Tissus adipeux Autres organes et tissus
1.Muscles 2.Cerveau 3.Foie 4.Autres organes et tissus 5.Reins et coeur 6.Tissus adipeux
Voici la règle de conversion des unités d'énergie: 1 kcal = 4,184 kJ ou 1 kJ = 0,239 kcal Un apport énergétique quotidien de 2500 kcal correspond à combien de kJ?
10 460 KJ
bilan énergétique
Afin de satisfaire ses besoins de croissance, de reproduction, de mouvement et d'assurer l'intégrité de ses fonctions vitales, l'être humain doit se procurer une quantité d'énergie équivalente à celle qu'il dépense.
comment il était possible de mesurer la quantité d'énergie retrouvée dans les aliments? -30e siècle
Au cours du 20e siècle, une méthode plus précise a été développée. Cette méthode consiste à mesurer la combustion des glucides, lipides, protéines et alcool séparément, ensuite à procéder à des études métaboliques pour mesurer les pertes fécales et urinaires pour chaque classe de nutriments. La valeur énergétique physiologique est déterminée en considérant ces pertes potentielles d'énergie. Les moyennes des valeurs énergétiques physiologiques pour chaque classe de ces nutriments arrondies à la kilocalorie près s'appellent les facteurs d'Atwater soient 4 kcal, 9 kcal, 4 kcal, et 7 kcal par gramme de glucides, lipides, protéines et alcool, respectivement.
comment il était possible de mesurer la quantité d'énergie retrouvée dans les aliments? -19e siècle
C'est vers le 19e siècle que les travaux visant à élucider ce mystère ont commencé. À cette époque, on utilisait déjà la méthode de calorimétrie directe, c'est-à-dire la mesure de la quantité de chaleur provenant de la combustion complète d'un aliment dans une bombe calorimétrique.
Excès de poids
Catégorie de l'IMC (kg/m2) 25,0 - 29,9 Risque de problèmes de santé Accru
Obésité, classe I
Catégorie de l'IMC (kg/m2) 30,0 - 34,9 Risque de problèmes de santé Élevé
Obésité, classe II
Catégorie de l'IMC (kg/m2) 35,0 - 39,9 Risque de problèmes de santé Très élevé
Poids insuffisant
Catégorie de l'IMC (kg/m2) < 18,5 Risque de problèmes de santé Accru
Obésité, classe III
Catégorie de l'IMC (kg/m2) ≥ 40,0 Risque de problèmes de santé Extrêmement élevé
Poids normal
Catégorie de l'IMC (kg/m2) 18,5 - 24,9 Risque de problèmes de santé Moindre
À première vue, le métabolisme énergétique peut paraître complexe!
Cependant, il est possible de le séparer en étapes simples qui facilitent sa compréhension. C'est dans la mitochondrie de la cellule que se passe la grande majorité des réactions nécessaires au métabolisme énergétique des macronutriments. De manière imagée, la mitochondrie représente la fournaise de la cellule
Plusieurs facteurs influencent notre apport alimentaire et notre poids corporel et le développement de l'obésité.
Ces facteurs peuvent être modifiables (ex.: habitudes de vie) ou non modifiables (ex.: génétique, l'âge).
Il existe aussi des mécanismes qui modifient la structure et l'expression des gènes, sans toutefois affecter leur séquence.
Ces mécanismes dits épigénétiques peuvent aussi influencer notre composition et poids corporel. Des changements épigénétiques peuvent être hérités de nos parents ou survenir suite à l'influence de l'environnement dont l'alimentation. C'est en partie ce qui peut expliquer les différences entre les jumeaux identiques à l'âge adulte, vivant et se nourrissant dans des environnements différents.
Que pensez-vous de la valeur énergétique des aliments vendus dans les restaurants rapides?
Comme vous avez pu le constater, un repas au restaurant peut être très calorique. Un seul repas peut parfois fournir près de 2000 kcal ou même plus, ce qui peut correspondre aux besoins énergétiques d'un adulte en santé pour une journée ! Il est donc préférable de privilégier les repas faits à la maison et d'aller au restaurant de type "fast-food" de manière occasionnelle plutôt que sur une base régulière.
Il est nécessaire de combler nos besoins en énergie au quotidien. Cependant, comment peut-on estimer la quantité de calories nécessaire pour combler nos besoins?
Dans le but de maintenir un poids stable, une personne ayant un poids santé (IMC* de 18,5 à 24,9) devrait consommer une quantité d'énergie équivalente à sa dépense énergétique totale (DÉT). Chez les personnes avec un excès de poids (IMC de 25 à 29,9) ou obèses (IMC de 30 et plus) voulant perdre du poids, il est recommandé de retrancher de 250 à 500 kcal à la DÉT, afin de permettre une perte pondérale graduelle d'environ 0,5 à 1 kg par semaine. Pour ce qui est d'une personne avec un poids insuffisant (IMC de moins de 18,5), il est préférable d'estimer les besoins énergétiques de cette personne en utilisant dans l'équation ci-dessous, un poid normal qui correspond à un IMC de 18,5. * IMC: Indice de masse corporelle
Une loi ontarienne pour aider à faire des choix santé au restaurant
Depuis le premier janvier 2017, une loi ontarienne oblige les chaînes de restaurants avec plus de 20 succursales à afficher le nombre de calories présentes dans leurs aliments et leurs boissons. Celle-ci pourra permettre aux consommateurs de faire des choix plus éclairés lorsqu'ils mange à l'extérieur de leur domicile. Les restaurants sont tenus d'afficher également cet énoncé sur leur menu, afin de fournir aux consommateurs un repère quant au nombre total moyen de calories consommées dans une journée : "Les adultes et les jeunes (de 13 ans et plus) doivent consommer en moyenne 2 000 calories par jour, alors que les enfants (de 4 à 12 ans) doivent en consommer en moyenne 1 500 par jour. Les besoins varient cependant d'un individu à l'autre."
L'augmentation du tissu adipeux associée à un bilan énergétique positif n'est pas le seul facteur qui affecte le poids corporel.
En effet, l'état hydrique et la quantité de masse musculaire entrent aussi en jeu. À titre d'exemple, une personne qui s'entraîne beaucoup perdra probablement du tissu adipeux, mais gagnera aussi probablement de la masse musculaire. Son poids corporel pourrait rester le même, voire augmenter puisque les muscles, composés d'une grande proportion d'eau, sont plus lourds que la graisse.
L'activité physique
En plus des effets positifs de l'activité physique sur notre santé, les sports que nous pratiquons peuvent avoir un impact plus ou moins important sur notre dépense énergétique totale. En effet, l'énergie dépensée dépend du type, de la durée et de l'intensité de l'activité, mais aussi de notre poids corporel. L'activité physique peut représenter de 15% à 50% de la dépense énergétique totale. Cela varie d'une personne à l'autre, elle représente évidemment une plus grande part de la dépense énergétique totale chez un athlète que chez une personne alitée.
l'impédance bioélectrique
Estimation de la masse maigre à partir de la mesure de l'eau corporelle déterminée par la circulation d'un courant électrique
un excès ou à une insuffisance de poids. Apnée du sommeil Cancer du sein Détérioration du système immunitaire Diabète de type 2 Ostéoporose Hypertension Anémie Maladies cardiovasculaires Dérèglement des menstruations Infertilité
Excès pondéral Apnée du sommeil Diabète de type 2 Hypertension Maladies cardiovasculaires Cancer du sein Insuffisance pondérale Ostéoporose Infertilité Détérioration du système immunitaire Dérèglement des menstruations Anémie
Vrai ou Faux ? Le métabolisme de repos (MR) est un autre nom utilisé pour le métabolisme de base (MB).
Faux Explication : Le métabolisme de repos (MR) peut être évalué à différents moments dans la journée, environ 5 à 6 heures suite à un repas et tient compte de l'effet résiduel de l'activité physique. L'énergie dépensée lors du MR est supérieure à celle du métabolisme de base (MB) d'environ 10 à 20%. Le MB est pour sa part mesuré après au moins 12 heures de jeûne chez une personne allongée et éveillée.
L'équation suivante permet d'estimer la dépense énergétique totale (DÉT):
Femmes DÉT = 387 - (7,31 x A) + CA x [(10,9 x P) + (660,7 x T)] HommesDÉT = 864 - (9,72 x A) + CA x (14,2 + P) + (503 x T)] A= âge en années P= poids en kilogrammes T= taille en mètres CA= Coefficients d'activit
Cochez les nutriments servant de source d'énergie pour l'organisme. Choisissez toutes les réponses possibles.
Glucides - 4 kcal/ g Lipides - 9 kcal/ g Alcool - 7 kcal/ g Protéines - 4 kcal/ g
Augmentation du métabolisme de base (MB)
Grande taille Fièvre Adrénaline Stress Grossesse Croissance Consommation de café Cancer
Votre ami Jean-Claude se demande combien de calories il consomme par jour. Son alimentation est composée de 220 g de glucides, 70 g de lipides, 75 g de protéines et de 20 g d'alcool. Combien d'énergie ingére t-il par jour (en kilocalories et en kilojoules*)?
Il a ingéré 1950 kilocalories ou 8158800 kilojoules
La susceptibilité au développement de l'obésité peut être, en partie, d'origine génétique.
Il est très rare, mais possible que l'obésité soit due à une seule mutation dans un seul gène (monogénique). Toutefois, la plupart des cas d'obésité sont attribuables à certaines variations génétiques dans différents gènes, couplées à un déséquilibre entre l'apport et la dépense énergétique dû au style de vie.
Parmi les hormones suivantes, lesquelles servent à signaler la présence d'aliments dans le tube digestif et à induire la satiété et donc la diminution de l'apport alimentaire ?
Insuline Cholécystokinine Peptide YY
Bilan énergétique positif :
L'apport en énergie des aliments est plus grand que la dépense. Si cette condition est maintenue, le poids corporel et les réserves (principalement le tissu adipeux et dans une moindre mesure, le glycogène) augmentent.
Bilan énergétique en équilibre :
L'apport en énergie des aliments est équivalent à la dépense énergétique. La masse corporelle demeure relativement stable.
Bilan énergétique négatif :
L'apport en énergie provenant des aliments est plus petit que la dépense. Si cette situation est maintenue, le poids corporel et les réserves (tissus adipeux, muscles et glycogène) diminuent.
Lequel des énoncés suivants est faux? A) L'eau à elle seule peut avoir un grand pouvoir de satiété. B) Les protéines maintiennent le sentiment de satiété plus longtemps que les lipides et les glucides. C) L'eau permet d'augmenter le volume et le poids des aliments sans augmenter les calories. Une personne qui consomme des aliments avec un taux élevé d'eau consomme donc le même poids d'aliments et moins de calories puisqu'elle se sent rassasiée plus rapidement. D) Les aliments contenant davantage de fibres comme les légumineuses, les grains entiers, les fruits et les légumes augmentent le sentiment de satiété puisqu'ils prennent plus de temps à être mastiqués et digérés. E) Les fibres ont une valeur énergétique plus faible que les autres types de glucides.
L'eau à elle seule peut avoir un grand pouvoir de satiété.
La bombe calorimétrique a tendance à surestimer la quantité d'énergie des aliments qui est utilisable par l'organisme humain. Pourquoi?
L'organisme est moins efficace que la bombe calorimétrique car il incapable d'utiliser la totalité de l'énergie emmagasinée dans les aliments. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les valeurs énergétiques physiologiques associées aux macronutriments et à l'alcool tiennent compte de la mesure des pertes énergétiques dans les selles et l'urine (facteur d'Atwater). Comme vous le voyez dans cette figure, les glucides, les lipides et l'alcool ont une chaleur de combustion légèrement plus élevée que leur valeur énergétique physiologique. Les protéines, quant à elles, ont une valeur énergétique bien plus faible que l'énergie dégagée lors de leur combustion (30% de moins) puisque les composés azotés de leur structure sont rejetés dans l'urine.
La mesure de l'énergie dépensée durant l'activité physique
L'énergie dépensée lors de l'activité physique est généralement calculée par calorimétrie indirecte en mesurant la consommation d'oxygène (VO2) associée à la dite activité comparativement à celle associée au métabolisme de base. Les résultats obtenus permettent de déterminer l'intensité d'une activité physique en fonction d'un multiple du métabolisme de base sous la forme d'équivalent métabolique (MET). Par exemple, la consommation d'oxygène durant un marathon augmente de 13,3 fois par rapport à celle du métabolisme de base, cette activité a un score de 13,3MET.
Explique le yo-yo cycle
La perte de poids initiale est notamment due à la perte d'eau souvent associée à la restriction des glucides qui induit la production de corps cétoniques qui sont éliminés dans l'urine entraînant avec eux une quantité d'eau. L'insuffisance de glucides en tant que source d'énergie à la p.199 pour vous rafraîchir la mémoire. Aussi, comme la plupart des régimes restreignent la consommation d'aliments ou de groupes d'aliments, il s'en suit une diminution des calories ingérées et une perte de poids. De plus, lorsque le corps est privé de calories, il diminue son métabolisme de base (énergie nécessaire pour subvenir aux fonctions vitales en état de veille et de repos) pour compenser ce déficit énergétique. Comme les changements sont souvent drastiques et qu'ils peuvent difficilement être suivis sur une longue période, les individus retrouvent leurs anciennes habitudes. Si l'apport calorique retourne aux valeurs "pré-régime" ou est augmenté à cause des frustrations/compensation, et que le métabolisme de base est diminué, il en résulte nécessairement une reprise de poids qui parfois dépasse le poids initial. Les personnes qui effectuent souvent des régimes sont victimes du phénomène du "yoyo" qui est associé à un cercle vicieux comme démontré dans l'activité.
nutriments et energie
Les macronutriments (glucides, protéines, lipides) et l'alcool fournissent de l'énergie en quantité variable, alors que les micronutriments (vitamines et minéraux) sont impliqués dans les processus de libération de l'énergie. Comme vous le savez maintenant, l'eau est un macronutriment essentiel qui ne procure pas d'énergie. L'alcool, quant à lui, n'est pas considéré comme un nutriment énergétique essentiel (ex. macronutriment) puisqu'il ne favorise pas la croissance et la réparation des tissus et n'assure pas le maintien de l'intégrité des fonctions corporelles.
Il existe certaines limites liées à l'utilisation de l'IMC. Selon vous, quel serait un exemple où l'utilisation de l'IMC n'est pas adéquate?
Les personnes de moins de 18 ans qui sont encore en croissance. Les personnes âgées de plus de 65 ans. L'IMC de moins de 27 est considéré comme normal. Les personnes naturellement très minces sans troubles alimentaires. Les personnes avec une masse musculaire élevée, puisque le muscle est plus lourd que les tissus adipeux. Les femmes enceintes et allaitantes dont la prise de poids et de tissus adipeux est normale. Les personnes d'origine afro-américaine dont la densité osseuse et la masse musculaire sont plus élevées.
Il est possible d'estimer l'accumulation de tissus adipeux au niveau de l'abdomen et du tronc en mesurant le tour de taille (TT).
Les risques pour la santé sont plus élevés si le TT ≥ 102 cm chez l'homme et 88 cm chez la femme. Ces seuils varient selon l'origine ethnique.
la pléthysmographie par déplacement d'air
Mesure de la densité corporelle par la masse et le changement de pression dans une chambre fermée avec un volume connu
l'hydrodensitométrie
Mesure de la densité corporelle par le poids et l'estimation du volume corporel lors de l'immersion dans l'eau.
adipomètre et circonférences
Mesure des circonférences et plis sous-cutanés
Le joule (J) correspond au travail produit par une force de 1 _____________ sur une distance de 1 mètre.
Newton
Coefficients d'activité (CA) pour l'équation de l'Institut de médecine
Niveau d'activité physique (NAP) Femmes Sédentaire 1,00 Faiblement actif 1,14 Actif 1,27 Très actif 1,45 Hommes Sédentaire 1,00 Faiblement actif 1,12 Actif 1,27 Très actif 1,54
l'effet thermique des aliments (ETA) ou thermogénèse alimentaire.
Notre organisme nécessite de l'énergie pour digérer, absorber, métaboliser, utiliser, entreposer et excréter les nutriments présents dans notre alimentation. C'est ce qu'on appelle l'effet thermique des aliments (ETA) ou thermogénèse alimentaire. L'ETA représente généralement de 7 à 10% de la dépense énergétique totale (DÉT) et est proportionnelle à l'apport en énergie.
Hélène a 42 ans, mesure 172 cm et pèse 57 kg. Elle marche 7 fois par semaine au parc durant 30 min (pas modéré 5 km/h) et fait 30 minutes de pilates chaque jour. Déterminez son niveau d'activité physique (NAP) et calculez sa dépense énergétique totale. Pour vous aider consultez les tableaux 6.4, 6.5, 6.6 et 6.7 au chapitre 6 de votre manuel.
Nous pouvons dire que cette femme est une personne "active' car elle s'adonne surtout à des activités d'intensité modérée durant 60 min. NAP= actif CA: 1,27 DÉT: 387- (7,31 x 42) + 1.27 x [(10,9 x 57) + (660,7 x 1,72)] = 387- 307,02 + 1.27 x (621,3 + 1136,4)= 387-307,02 + 1,27 x 1757,7 =387 - 307,02 + 2232,28 = 2312 kcal / jour. Dans cette équation, il faut mettre la taille en mètres donc 172 cm =1.72 m
l'indice de masse corporelle (IMC) - Classification
Poids insuffisant Poids normal Excès de poids Obésité, classe I Obésité, classe II Obésité, classe III
Métabolisme de base :
Quantité d'énergie qu'un organisme à jeun et éveillé dépense pour le maintien de ses fonctions physiologiques vitales lorsqu'il est maintenu à la température ambiante dans un état de repos physique et mental
Selon vous, quelles sont les raisons pour lesquelles l'obésité est devenue si prévalente au niveau mondial? Nommez deux (2) raisons.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les raisons les plus probables de l'épidémie d'obésité seraient la consommation élevée d'aliments à haute teneur calorique et de boissons gazeuses et de jus sucrés, de mauvaises conditions socioéconomiques, la sédentarité, le marketing alimentaire d'aliments riches en énergie, et la restauration rapide.
En réponse aux stimulus, l'hypothalamus module les mécanismes de consommation alimentaire en sécrétant divers neurotransmetteurs responsables d'inhiber ou d'augmenter la faim. Lequel des neurotransmetteurs suivants inhibe la consommation d'aliments?
Sérotonine
l'absorptiométrie
Techniques d'imagerie médicale permettant de numériser la composition corporelle
Quel pourcentage de masse grasse peut considéré élevé et peut être néfaste pour la santé ?
Un pourcentage de masse grasse de plus de 20-25% chez les hommes et de 30-37% chez les femmes est considéré comme étant élevé et peut être néfaste pour la santé.
Le microbiote intestinal (bactéries contenues dans l'intestin) diffère entre les personnes obèses et minces et pourrait influencer la prise ou la perte de poids.
Vrai ! Des souris minces et sans microbiote ayant reçu une transplantation du microbiote de souris obèses ont par la suite pris du poids. Chez les humains, l'obésité est associée à une moins grande diversité des bactéries qui colonisent l'intestin. Cependant, il est possible de modifier le microbiote intestinal en changeant l'alimentation.
. Les heures de sommeil ont un impact sur notre apport alimentaire et la régulation de notre poids.
Vrai ! Le fait de dormir trop ou trop peu serait associé à un gain de poids à long terme. Par exemple, un sommeil insuffisant est associé à une diminution de la leptine, une hormone qui inhibe la faim, au profit de la ghréline, une hormone qui la stimule. Les recommandations concernant la durée du sommeil est d'au moins 7h30 par nuit chez les adultes et de 9 à 11 heures chez les enfants.
poids corporel
apport - depenses = poids corporel arrow from apports metabolisme energetique to depenses
Les régimes hypocaloriques
basés sur une réduction drastique de l'apport énergétique (ex.: 700 kcal et moins par jour)
La Calorie (Cal) ou Kilocalorie (kcal) correspond à la quantité de ________ nécessaire pour augmenter la température d'un (1) gramme d'eau d'un (1) degré Celsius.
chaleur
poids et la composition corporelle
d'un individu peuvent varier en fonction de son bilan énergétique.
Le métabolisme de base
d'une personne varie à chaque étape de la vie et aussi en fonction de certaines conditions auxquelles son corps est exposé.
Bien que notre organisme soit programmé à réguler naturellement son apport,
des facteurs d'ordre environnemental peuvent influencer notre appétit, nos apports et nos dépenses énergétiques. La publicité, l'accessibilité alimentaire, la taille des portions, l'organisation des repas, le sommeil, sédentarité en sont de bons exemples.
Les régimes proposant
différentes méthodes dont les mécanismes n'ont pas été prouvés scientifiquement (ex: cure de jus, cure aux agrumes, régime Atkins, régime basé sur les groupes sanguins).
La mesure de la composition corporelle prend
en compte la masse grasse (tissus adipeux) et la masse maigre (eau et autres tissus) de l'organisme.
l'indice de masse corporelle (IMC)
est calculé en divisant le poids (exprimé en kilos) par la taille au carré (exprimée en mètres). La formule est la même pour les hommes et les femmes : IMC = poids en kg / taille² en m. est souvent utilisé par les professionnels de la santé pour évaluer le poids corporel d'une personne et les risques sur sa santé. Comme vous pouvez le constater, un poids insuffisant comme un poids excessif peuvent associés à risque plus élevé de problèmes de santé.
La densité énergétique des aliments
est fortement liée à la teneur en macronutriments et de l'eau qui les composent. Par exemple, un aliment riche en lipides et en glucides (ex. pointe de tarte aux pommes) sera beaucoup plus dense énergétiquement qu'un aliment riche en eau, mais faible en lipides et contenant moins de glucides (ex. une pomme). C'est la raison pour laquelle il est préférable de privilégier des aliments à faible densité énergétique et riches en nutriments. ex. Une pointe de tarte commerciale comprend autant de calories que 2,5 pommes. Cependant, elle contient aussi 10 fois plus de lipides et 1.4 fois plus de glucides, mais moins de vitamines et minéraux. Pomme Gala moyenne avec la pelure = 2,5 x 98 kcal = 245 kcal Tarte aux pommes commerciale (⅙ de tarte de 20 cm de diamètre) = 235 kcal
L'hypothalamus
est la région du cerveau qui constitue le centre de contrôle de la faim et de la soif. Par exemple lorsque notre corps a besoin d'énergie, l'hypothalamus envoie un signal à l'estomac, ce qui a pour effet de causer la sensation de faim et la consommation d'aliments . Une fois la nourriture consommée, l'hypothalamus envoie un signal de satiété, ce qui a pour effet de causer l'arrêt de manger car notre corps est rassasié ! Différents messagers sécrétés dans le tube digestif permettent de déceler la présence d'aliments et de nutriments. Lorsqu'ils se lient à leurs récepteurs, les messagers envoient des signaux à l'hypothalamus par voie nerveuse ou neuroendocrinienne.
La bombe calorimétrique
est un appareil muni d'un compartiment d'acier, contenant de l'oxygène et entouré d'eau. Afin d'estimer le potentiel énergétique d'un aliment, il faut placer une petite quantité connue de cet aliment dans le compartiment, puis déclencher la combustion grâce à un dispositif d'allumage. En calculant la différence entre la température de l'eau avant la combustion et après la combustion, il est possible de déterminer l'énergie (chaleur) produite par l'aliment. Rappelez-vous qu'une calorie correspond à la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d'un gramme d'eau d'un degré Celsius.
La déficience énergétique relative dans le sport (relative energy deficit in sport ou RED-S)
est un phénomène présent chez l'athlète de haut niveau. Ce syndrome se caractérise par une balance énergétique négative à la suite d'une pratique régulière et parfois abusive d'un sport. Donc l'athlète ne consomme pas suffisamment de calories par rapport à sa dépense énergétique. Ce déséquilibre peut engendrer certes la perte de poids mais aussi d'autres problèmes de santé notamment la perturbation du métabolisme osseux et du cycle menstruel, fatigue, anxiété, dépression, bradycardie, blessures à répétitio et anémie.
Les unités de mesure de l'énergie communément utilisées en nutrition sont le __________ (système international) et la ____________ (unité traditionnelle).
kilojoule kilocalorie
L'excès de tissus adipeux s'accumule généralement à différents endroits chez
l'homme et la femme.
Il existe plusieurs manières de mesurer la composition corporelle comme
l'hydrodensitométrie la pléthysmographie par déplacement d'air l'impédance bioélectrique adipomètre et circonférences l'absorptiométrie et l'indice de masse corporelle (IMC).
La dépense énergétique associée au métabolisme de base (MB) permet
le maintien de l'intégrité des tissus, de la température corporelle et des fonctions vitales de l'organisme (ex. circulation sanguine, respiration, activité nerveuse) lorsqu'il est au repos et en état d'éveil.
Les troubles du comportement alimentaire plus souvent observés chez les jeunes femmes, sont
liés à une préoccupation esthétique malsaine du corps. Il existe plusieurs types de troubles alimentaires, mais l'anorexie et la boulimie sont les principaux troubles associés à une restriction alimentaire extrême.
L'ATP est formé à partir d'une
molécule d'adénosine diphosphate (ADP) à laquelle un groupement phosphate a été ajouté. L'ADP et l'ATP sont tous deux composées d'un ribose (monosaccharide), d'une base azotée (adénine) et de groupements phosphatés. La nouvelle liaison formée entre l'ADP et le troisième groupement phosphaté a un grand potentiel énergétique. L'énergie emmagasinée sous forme de liaison chimique peut être relâchée en transformant l'ATP en ADP, afin d'être utilisée par les cellules de l'organisme.
Les besoins énergétiques d'une personne est déterminé principalement
par l'énergie requise pour maintenir les fonctions physiologiques vitales (métabolisme de base), pour effectuer les activités physiques quotidiennes et pour digérer, absorber, transporter, métaboliser et entreposer, utiliser, excréter les nutriments (effet thermique des aliments). Si la dépense énergétique est supérieure à l'apport, il y aura perte de poids, si ce déséquilibre est maintenu ou vice-versa (dépense énergétique inférieure à l'apport = prise de poids).
De nombreux facteurs sont liés au développement de l'obésité. Ils
peuvent être d'ordre biologique (génétique, épigénétique, microbiote intestinal), facteurs d'ordre environnemental reliés au contenu de l'assiette, à l'environnement alimentaire, et autres, et d'ordre affectif comme le stress.
Les régimes minceur
promettent souvent mer et monde aux intéressés ! Il existe en général deux types de régimes minceur :
Si vous désirez perdre du poids de manière durable, il est important
que votre approche soit progressive, basée sur des modifications réalistes à long terme et que la perte de poids se fasse de manière graduelle (ex. 0,5 à 1 kg par semaine).
Le corps humain est normalement sensible à
ses besoins en énergie et synchronise son apport alimentaire en conséquence.
L'accumulation de graisses au niveau de l'abdomen et du tronc (morphologie en forme de pomme - l'obésité de profil androïde) est associée à
un plus grand risque d'hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 que lorsqu'elle se retrouve au niveau des hanches, des fesses et des cuisses (morphologie en forme de poire - l'obésité de profil gynoïde).
Nos réserves corporelles ont un effet sur notre prise alimentaire. Les cellules adipeuses sécrètent la leptine,
une hormone qui, en faible concentration dans le sang, stimule l'appétit et qui, au contraire l'inhibe lorsqu'elle est présente en concentration élevée.
L'insuffisance de poids peut être causée entre autres par
une réduction de l'appétit causée par le tabagisme ou la toxicomanie, la malnutrition associée à la pauvreté, une maladie chronique qui diminue l'absorption des nutriments et l'appétit ou d'autres causes comme les désordres du comportement alimentaire.
Les êtres humains, tout comme les animaux, sont des chimiotrophes
utilisent l'énergie chimique des molécules organiques pour la convertir en énergie mécanique (mouvement), électrique (influx nerveux), chimique (synthèse de molécules) ou thermique (chaleur) selon leurs besoins.
Diminution du métabolisme de base (MB)
Être âgé de plus de 25 ans Famine Faible musculature