Psychologie cognitive H-I
ISI :
(Interstimulus Interval) Intervalle entre la présentation de deux items successifs au cours de l'amorçage.
ITEM SONDE:
C'est une variante de la technique du rappel indicé. Description de la technique: -présentation d'une liste d'items au sujet -passage à la phase test: présentation d'un item (sonde); le sujet doit rappeler l'item suivant sur la liste (cible).
INTERPRÉTATION :
Conception qu'un sujet peut se faire d'une situation particulière à un moment donné. Elle est élaborée en MDT en fonction de la finalité et des caractéristiques de la tâche en cours. A l'inverse des connaissances, n'a pas besoin d'être et est immédiatement disponible.
HOLISME :
Conception unitaire et dynamique du fonctionnement cérébral.
HERITAGE DES PROPRIÉTÉS :
les propriétés d'une catégorie se retrouvent dans la définition intensionnelle des catégories incluses dans celle-là
INFERENCES automatiques :
mises en œuvre dans la réalisation d'un objectif plus général comme au cours de la lecture on fait le lien entre le pronom et le nom auquel il se rapporte (inférence anaphorique)
INFERENCES à visée pragmatique :
orientées vers l'action. (pour particulariser un schéma au cours d'une activité d'exécution, ou pour chercher une solution à un problème).
INFERENCES de liaison :
permettent de relier la signification d'une proposition/phrase à un autre proposition/phrase traité auparavant. Exemple inférence anaphorique (ex elle est une anaphore dans « Marion est une fille, elle a des cheveux blond »)
INTENSION :
Ensemble des propriétés nécessaires et suffisantes pour dire qu'un objet appartient à une catégorie. Cette notion, avec celle d'extension, définit le concept.
INTERFERENCE :
Mécanismes de modification du souvenir, désigne l'influence d'un apprentissage (antérieur dans l'interférence proactive ou ultérieur dans l'interférence rétroactive) sur un autre apprentissage.
INDICATEUR :
Méthode d'étude de mémoire. Peut être comportemental, chronométrique, physiologique.
INFERENCES élaboratives :
Permettent d'enrichir la représentation mentale au cours de la lecture. Un classement thématique est possible : interférence de cause, de conséquence, d'instrument,...
INFÉRENCE:
Production de nouvelles propositions vraies ou probablement vraies à partir d'anciennes propositions. Type de traitement qui consiste à ajouter de l'information nouvelle à celle qu'on possède déjà en intervenant dans différentes activités mentales comme la compréhension, le raisonnement et la résolution de problèmes.
HOLISTIQUE :
Théorie, conception globale.
INFERENCES à visée épistémique :
faites pour accroître nos connaissances. (dans les raisonnements théoriques ou dans la vie quotidienne).
ICÔNE :
forme de représentation (mnésique) de la stimulation visuelle nommée par NEISSER (1967) suite à l'expérience de SPERLING (1960). Demeure accessible pendant un bref temps après la fin de la stimulation.
HEURISTIQUE :
grec " heuriskein: trouver". Utilisation de règles empiriques, pratiques, simples, rapides, facilitant la recherche et l'analyse en vue de résoudre un problème et prendre ainsi une décision. Elles sont tirées de l'expérience ou d'analogies, peuvent trouver leur place dans les algorithmes. Elles réduisent ainsi leur complexité en examinant les cas qui ont plus de chances de donner la réponse. Règle d'action pouvant éloigner son utilisateur de la solution finale.