16. Cheville - Arthrologie
Description de la cheville ?
3 articulations : tibio-fibulaire supérieure et inférieure, et la talo-crurale (ginglyme).
Combien d'entorse déclarée par jour en France ?
6500. 1er articulation traumatisée.
Moyens d'union de la talo-crurale ?
Capsule, synoviale et ligaments (LCFC, LCTC et ligament fibulo-talo-calcanéen).
Moyens d'union de la tibio-fibulaire supérieure ?
Capsule. Synoviale. Ligament tibio-fibulaire supérieur antérieur et postérieur.
Description de la pince tibia-fibulaire ?
Face latérale de la malléole tibiale plane qui s'articule avec la surface en virgule de la face médiale du talus. Moitié inférieure de la face médiale de la malléole fibulaire qui s'articule et s'appuie légèrement dans la concavité inférieure de la face latérale du talus.
Description du talus ?
Face supérieure : angle d'inclinaison et surface articulaire avec 2 joues et une gorge. Face médiale : rurface articulaire en virgule. Face médiale : reçoit la malléole fibulaire.
Description de la face inférieure du tibia ?
Forme un arc de 80° qui se pose sur l'arc (120°) du talus (angle d'inclinaison du talus). Crête antéro-postérieure qui glisse dans la gorge de la face supérieure du talus tout 2 oblique en avant et en dehors. Bord ant plus large et haut que le bord post.
Fracture de maison neuve ?
Fracture (triple) de l'extrémité inférieure du segment jambier. Fracture de la fibula, arrachement de la MIO et soit rupture du ligament deltoïdien, soit fracture de la malléole tibiale. (Différent d'une fracture bi-malléolaire).
Description du faisceau postérieur du LCFC ?
Origine : fossette au 1/3 post de la moitié inf de la face médiale de la malléole fibulaire. Trajet : en arrière, légèrement en bas et en dedans. Terminaison : partie postéro-inférieure de la face latérale du talus.
Description du faisceau moyen du LCFC ?
Origine : partie inf du bord ant à la moitié inf de la face latérale de la malléole fibulaire. Trajet : en arrière et en bas qui se réfléchi sur la pointe de la malléole fibulaire. Terminaison : 1/3 supéro-postérieur de la face latérale du calcanéus.
Description du faisceau antérieur du LCFC ?
Origine : partie sup du bord ant à la moitié inf de la face latérale de la malléole fibulaire. Trajet : en bas, en avant et en dedans. Terminaison : sur la crête postérieure de la partie latérale du col du talus.
Description du faisceau moyen du LCTC ?
Ou ligament deltoïdien. Plan superficiel. Origine : entre les faisceaux du plan profond du LCTC sur la face médiale de la malléole tibiale. Trajet : en éventail vers le bas, en avant et en dehors. Terminaison (triple) : près du bord postérieur de la tubérosité naviculaire ; bord médial du ligament calcanéo-naviculaire ; et bord supéro-médial du sustentaculum tali.
Eléments en présence de la tibio-fibulaire inférieure ?
Peu ou pas de cartilage. Tibia : contact articulaire à la face latéral de l'extrémité inférieure (fait suite à l'ouverture du bord latéral de la diaphyse tibiale). Fibula : contact articulaire à la partie supérieure de la face médiale de la malléole.
Eléments en présence de la talo-crurale ?
Pilon tibial, pince tibio-fibulaire et talus.
Description du faisceau antérieur du LCTC ?
Plan profond. Origine : près du bord ant de la face médiale de la malléole tibiale. Trajet : en bas, en avant et légèrement en dehors. Terminaison : crête de la partie médiale du col du talus.
Description du faisceau postérieur du LCTC ?
Plan profond. Origine : échancrure au niveau de l'apex sur la face médiale de la malléole tibiale. Trajet : en bas, en arrière et légèrement en dehors. Terminaison : dans la concavité (vers le bas) de la surface articulaire ne virgule de la face médiale du talus.
Description du LCTC ?
Plus fort que le LCFC pour lutter contre l'ouverture de la cheville en dedans. 2 plans. Plan profond avec 2 faisceaux antérieur et postérieur. Plan superficiel appelé ligament deltoïdien.
Moyens d'union de la tibio-fibulaire inférieure ?
Repli capsulaire vers le haut entre les faces articulaires tibio-fibulaires inférieures qui permet la mobilité de la pince tibio-fibulaire sur le talus (écartements et élévations des malléoles). Ligament tibio-fibulaire inférieur antérieur et postérieur oblique en bas et en dehors.
Eléments en présence de la tibio-fibulaire supérieure ?
Tibia : facette articulaire en dehors de la face post de l'extrémité supérieure orientée en bas, en dehors et en arrière. Fibula : surface antéro-médiale de la tête orientée en haut, en dedans et en avant.
Description du ligament fibulo-talo-calcanéen ?
Élément postérieur qui forme une triade qui relie la fibula, le talus et le calcanéus.
Correspondance du ligament tibio-fibulaire supérieur ?
Épaississement capsulaire oblique en bas et en dehors.