L'examen partiel: La Littérature Française:
l'école lyonnaise:
'École de Lyon est au xvie siècle un groupe de poètes, d'humanistes et de lettrés lyonnais ayant les mêmes inspirations, dont les principaux membres étaient Maurice Scève et ses disciples Louise Labé, Pernette du Guillet, Antoine Héroët, Guillaume des Autels et Pontus de Tyard1. Si ce groupe d'humaniste, nommé également solidarium, pratique surtout la poésie, certains membres n'hésitent pas à travailler d'autres formes littéraires, contes ou récits galants ou populaires. Ce groupe travaille essentiellement la langue française, langue encore en formation et qu'il contribue à former commence vers 1540 l'opposition de la forme marotique
Humanisme:
(sens attesté au XIX siècle) Courant culturel européen du XVe et du XVIe siècle, qui renoue avec la civilisation gréco-latine. Doctrine qui prend pour objet suprême l'épanouissement de l'homme et le respect de sa dignité. Rénovation culturelle en Europe dans les domaines littéraires, artistiques, scientifiques, économiques et sociaux.
Charles d'Orléans:
1394-1465 Ce prince de la famille royale grandit à la cour dans un milieu de luxe et de raffinement. Petit-fils et neveu de rois de France. Après la reprise des hostilités entre France et l'Angleterre, le jeune prince s'en va en guerre et il est fait prisonnier et emmené en Angleterre. Il écrit des poèmes en prison. Libre en 1440 à l'âge de quarante-six ans, Charles essaie sans succès de reprendre une vie politique. Les poèmes de Charles d'Orléans ont en commun "une idée nette dans une forme exquise". Il serait un technicien du vers, pour qui la joliesse de l'expression l'emporte sur l'idée exprimée. Rondel I Rondel II(château du val de Loire)
un sonnet:
14 vers (2 quatrains, 2 tercets, rime ABBA ABBA CCD EED)
Rabelais:
1494: Touraine il fut destiné à la prêtrise un couvent de Cordeliers a langue grecque et approfondit toute la littérature ancienne il entra dans l'ordre de saint Benoît. Bientôt il s'évada, et devint secrétaire de l'évêque de Maillezais, qui avait été son compagnon d'études. Humaniste 1527: quitte son ordre et disparaît pour 3 ans 42 ans- Montpellier Un grand noceur- le peu que nous savons de sa vie dément sa réputation
Marot "le petit épître au roi":
1518 Ce poème , comme son nom l'indique , est destiné au roi François Premier dans l'optiqued'obtenir de sa part une pension.Suite a ce poème , François Premier prendra Marot sous aile, premièrement en le faisant sortir de prison où il séjournait pour avoir aider un condamné , puis en enfaisant son valet de chambre personnel et en lui accordant une pension de 100 Louis d'or Mais dans ce texte , c'est surtout l'aspect stylistique et la virtuosité verbale de l'auteur que l'onretient. → Étudier l'ensemble de rimes du texte: Assonances , allitération, renvoi... → Voir aussi le champ lexical et les jeux de mots / figures de style → Voir aussi le système de parallèles etd'inversion qui font la structure du texte. → étudier la mise en abyme de la poésie: poésie emblématique → importance de la ponctuation qui donne le rythme
Du Bellay:
1522-1560 Poète français né en 1522 en Anjou, Joachim du Bellay meurt le 1er janvier 1560 à Paris. Il fonde la Pléiade avec son ami Ronsard. Il s'agit d'un groupe de sept poètes français. Son ouvrage le plus connu reste Les Regrets, un recueil de 191 sonnets composés au cours de l'un de ses voyages à Rome.
Ronsard:
1524-1585 est l'un des poètes français les plus importants du XVI ème siècle. Il fondera dès 1549 avec ses amis Baïf et Du Bellay : la Pléiade (ou Brigade, comme elle s'appelait à ses débuts) ... « Prince des poètes et poète des princes », cet épicurien est l'auteur d'une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et officielle dans le contexte des guerres de religions , l'epopee, et des poemes amoureuses
Ronsard: "Quand vous serez bien vieille"
1578 Ce sonnet "Quand vous serez bien vieille" est extrait du recueil Sonnets pour Hélène publié en 1578. Ce sonnet en alexandrins s'adresse à Hélène de Surgères. Quand il l'écrit, Ronsard est déjà un poète célèbre. Dans ce sonnet, Ronsard veut séduire Hélène en lui peignant les conséquences qu'aurait un refus de sa part à ses avances amoureuses.
Catherine des Roches: à ma quenouille: a mes écrits:
1578 Son œuvre la plus connue est son sonnet À ma quenouille où « ayant dedans la main, le fuzeau et la plume », elle dépeint la femme partagée entre ses tâches domestiques et les activités de l'esprit.
Les Dates du Moyen Age:
476-1453 -Le Moyen âge commence en 476 avec la chute de l'empire Romain d'Occident et se termine en 1453 avec la chute de Constantinople, ce qui correspond aussi avec la fin de la guerre de Cent ans 1453 et avec l'invention de l'imprimerie- Bible Gutenberg 1455
les rimes plats:
AABB
Les rimes croisées:
ABAB
Les rimes embrassés:
ABBA
l'édit de Villers-Cotterêts:
C'est dans son château de Villers-Cotterêts (à 75 km au nord de Paris, à l'ouest de Reims) que François Ier signa, entre le 10 et le 15 août 1539, la célèbre ordonnance qui imposa le français comme langue administrative au lieu du latin. L'ordonnance fut enregistrée au Parlement de Paris, le 6 septembre 1539.
le rythme:
C'est la distribution temporelle des syllabes.
l'amour courtois:
C'est un amour réservé aux nobles datant de l'époque médiévale, où un coup de foudre se produit entre deux personnes de haut rang, ils ne vivent que l'un pour l'autre. Mais leur amour doit rester secret sous peine de très lourdes conséquences et cet amour perdura tout au long de leur vie. Dans cet amour idéalisé, on confère à la femme une certaine vénération par sa beauté d'où l'expression : « de la beauté naît l'amour » et l'homme essaye de la conquérir en prouvant sa bravoure et son courage lors de combats (tournois) ou alors en effectuant des exploits mais aussi par des vers, des poésies qui vont impressionner et charmer la dame en question qui pourtant semble toujours inaccessible.
La Bourgeoisie d'Orléans:
C'est un fabliau. Un fabliau est un bref conte en vers, destiné à faire rire. Les personnages du récit sont la dame, le mari, le clerc, la nièce, les neveux de mari, un garçon qui portait l'eau, et trois femmes. La dame est sournoise et très intelligente. Le mari est peint comme un peu naïf et stupide. Le clerc obéit les ordres de la dame. L'histoire commence avec les visites fréquent d'un clerc chez une dame et son mari. Son mari devient inquiet à cause des visites. Il convainc sa nièce d'espionner sa femme. Elle trouve que la dame et le clerc se retrouveront quand le mari sera parti. Donc, le mari dit à sa femme qu'il doit partir pour un voyages d'affaire. Il se déguise comme le clerc et trouve la dame pendant la nuit. Elle lui reconnaît et décide de lui donner un leçon. Elle lui met dans un placard et elle dit aux gens que c'est le clerc qui ne la laissera pas seule. Ils l'ont tabassé et il est convaincu qu'elle ne le trompe pas. une ruse double
Catherine des Roches:
Catherine Fradonnet, dite Catherine Des Roches, née en décembre 1542 et morte en novembre 1587 est une écrivaine féministe de la Renaissance. Catherine Des Roches était, avec celle-ci, au centre d'un cercle littéraire à Poitiers entre 1570 et 1587. Grâce à sa mère, qui lui a servi de mentor intellectuel, Catherine Des Roches a plus écrit que cette dernière. Son œuvre la plus connue est son sonnet À ma quenouille où « ayant dedans la main, le fuzeau et la plume », elle dépeint la femme partagée entre ses tâches domestiques et les activités de l'esprit. Elle reçut dans son salon Odet de Turnèbe. Elle refusa de se marier pour pouvoir se consacrer à ses travaux intellectuels. Elle mourut de la peste le même jour que sa mère.
Marot et la Renaissance poétique:
Clément Marot, né à Cahors en 1496 et mort le 12 septembre 1544 à Turin, est un poète français. Bien que marqué par l'héritage médiéval, Clément Marot est un des premiers poètes français modernes. Précurseur de la Pléiade, il est le poète officiel de la cour de François Ier. Malgré la protection de Marguerite de Navarre, sœur du roi de France François Ier, ses sympathies marquées pour la Réforme et pour Martin Luther lui valent cependant la prison, puis l'exil en Suisse et en Italie.
une césure:
Dans un alexandrin, c'est la pause au milieu du vers Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable. » [Boileau]).
l'enjambement:
Dans un poème, un enjambement est le rejet au vers suivant d'un ou plusieurs mots nécessaires au sens du premier vers. Je répondrai, Madame, avec la liberté D'un soldat qui sait mal farder la vérité.
un essai:
En littérature, un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposée de manière personnelle, voire subjective par l'auteur. C'est un texte littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais aussi à d'autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc. L'auteur d'un essai est appelé « essayiste ». écrire pour informer et exprimer son opinion ; écrire pour s'ouvrir, pour connaître le monde ; écrire pour commenter et expliquer le réel ; écrire pour préciser sa place dans le monde et pour donner sa vision du monde ; Michel de Montaigne (1533-1592)
la synérèse:
En poésie, une synérèse consiste à prononcer en une seule syllabe deux voyelles contiguës dans un même mot. Juin, fier (Ronsard)
une sotie:
Farce satirique en vogue aux xiv xv., reposant sur une critique bouffonne de la société et des mœurs de l'époque, et jouée par des acteurs appelés sots ou fous.
une métonymie:
Figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc. "Boire un verre"
une métaphore:
Figure de style qui consiste à donner à un mot un sens qu'on attribue généralement à un autre, en jouant sur l'analogie, les ressemblances.
une hyperbole:
Figure de style qui consiste à exagérer l'expression pour mettre en relief une idée (ex. « un nain » pour « un homme petit »).
le lyrisme:
Genre littéraire caractérisé par l'expression exaltée des sentiments, des passions.
Resumé de Lanval:
Il raconte l'histoire d'un chevalier à la cour du roi Arthur qui est négligé par le roi, courtisé par une dame féerique (recevant différents cadeaux de celle-ci) et qui repousse les avances de la reine Guenièvre. L'intrigue est compliquée par la promesse de Lanval de ne pas révéler l'identité de sa maîtresse, promesse qu'il rompt lorsque Guenièvre l'accuse de n'avoir « aucun désir pour les femmes ». Devant Arthur, Guenièvre accuse Lanval de lui faire honte et Arthur, lors d'un long procès, exige que Lanval révèle le nom de sa maîtresse. Malgré la promesse rompue, l'amante féerique apparaît, excuse Lanval et l'amène avec elle à Avalon.
le style marotique:
Imité du langage de Clément Marot. Style marotique, style qui consiste presque toujours à recueillir et ordonner d'une manière pénible et embarrassée des mots fort anciens ou qui n'ont même jamais été français, mais qu'on dérive tout exprès du latin ; le mot se prend d'ordinaire en mauvaise part. 1514- François 1 1544 "Dans ces poèmes, écrit-il, Marot parcourt toute la gamme de l'expression artistique, allant du simple badinage à la poésie élégiaque
Resume La Chanson de Roland:
L'Espagne est conquise ; Saragosse seule est restée debout, défendue par le roi africain, Marsile ; enfin ce prince propose de se soumettre ; Blancardin se présente en son nom devant Charlemagne qui, à son tour, envoie Ganelon traiter des conditions de paix ; celui-ci, chargé de cette mission périlleuse contre son gré et à l'instigation de Roland, se venge de ce dernier en le trahissant, et s'engage à faire tomber dans une embuscade Roland et l'élite de l'armée de Charlemagne, qui forme l'arrière-garde. Au moment de la retraite, le complot ainsi tramé s'exécute ; le gros de l'armée est déjà sur le revers des Pyrénées, lorsque l'arrière-garde, enfermée dans la vallée de Roncevaux, entend le bruit d'une armée formidable qui arrive. Le combat est inévitable. Toutefois, Roland pourrait appeler l'aide de Charlemagne en faisant retentir les sons si terribles de son olifant (cor) ; c'est le conseil que lui donne le brave Olivier, mais Roland le repousse comme une faiblesse et se flatte de tenir tête à l'ennemi sans le secours de l'empereur. Le combat s'engage ; qui pourrait décrire les nombreux exploits de Roland, de l'archevêque Turpin, d'Olivier ! Cette phalange indomptable qui ne recule jamais, jonche le sol des cadavres ennemis, mais malgré sa valeur, elle est écrasée par le nombre ; c'est alors que Roland fait retentir son olifant dont les sons éclatants sont répétés par l'écho des montagnes. Le combat continue, plus acharné que jamais, pendant que Charlemagne, averti, revient sur ses pas. Le secours approche, mais le péril redouble ; le frère d'armes de Roland, Olivier, vient de mourir ; deux guerriers survivent seuls au carnage l'archevêque : Turpin et Roland. Leurs derniers exploits ont jeté l'épouvante au cœur des Sarrasins, que le bruit de plus en plus rapproché des clairons de Charlemagne achève de troubler. Ils prennent la fuite, mais l'archevêque Turpin est mortellement blessé ; Roland lui-même, frappé à mort, trouve encore assez de force pour aller chercher les corps de ses amis et les déposer aux pieds de Turpin qui meurt en les bénissant. Roland seul n'a pas encore rendu le dernier soupir, mais le sang coule à flots de toutes ses veines rompues ; il essaie, mais en vain, de briser sa bonne épée, Durandal ; enfin, il se couche à terre, le visage tourné du côté de l'Espagne ; à ce moment suprême, les anges du Seigneur descendent pour recueillir l'âme du héros et l'emporter vers Dieu. Lorsque Charlemagne apparaît, Roland n'est plus, mais il faut qu'il soit vengé et glorifié ; il sera vengé par la défaite et la mort de Marsile, par la destruction d'une nouvelle et plus formidable armée d'infidèles, par le supplice de Ganelon, dont le nom demeurera à jamais flétri comme symbole de trahison ; il sera glorifié par la vivacité et la durée des regrets qu'il inspire, et par la mort de sa fiancée, la belle Aude, qui, à la terrible nouvelle, tombe comme frappée de la foudre.
Definition du Moyen Age:
L'expression de Moyen Age n'apparait en France qu'au 17th XVII siècle. Terme inventé par les humanistes, elle est significative du mépris dans lequel on a longtemps tenu cette époque de la littérature, gommée au bénéfice de la Renaissance, jusqu'à sa redécouverte par le XIX (19) siècle romantique.
La défense et illustration de la langue française:
La Défense et illustration de la langue française (La Deffence et Illustration de la Langue Francoyse dans l'orthographe originale) est un texte de théorie littéraire de la Renaissance, écrit en 1549 par le poète français Joachim du Bellay, et souvent considéré comme le « manifeste » des poètes de la Pléiade. Le texte, plaidoyer en faveur de la langue française, paraît dix ans après l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui impose le français comme langue du droit et de l'administration française. Du Bellay montre sa reconnaissance envers François Ier, « notre feu bon Roi et père », pour le rôle que celui-ci a joué dans les arts et la culture : création du Collège des lecteurs royaux, pérennisation d'une bibliothèque du roi enrichie d'achats et du dépôt légal. Du Bellay veut faire de la langue française « barbare» et «vulgaire » une langue élégante et digne. Il lui faudra l'enrichir avec ses camarades de la Pléiade pour en faire une langue de référence et d'enseignement.
Le Farce de Maître Pathelin:
La Farce de Maître Pathelin (ou La Farce de Maître Pierre Pathelin, La Farce de Pathelin, Farce Maître Pierre Pathelin, Farce de Maître Pathelin) est une pièce de théâtre (du genre de la farce) composée à la fin du Moyen Âge, vers 1456-1460 Maître Pathelin, avocat rusé, anciennement populaire mais désormais sans cause, décide de refaire sa garde-robe sans que cela lui coûte un sou. Il dupe et vole le drapier Guillaume Joceaulme ; Pathelin emporte une pièce de tissu et invite le marchand à venir se faire payer chez lui. Devant Guillaume, Pathelin et sa femme Guillemette jouent la comédie du mourant et de la femme en pleurs, et Guillaume repart en courant. Il croit que c'est le diable en personne qui est venu lui jouer un tour. Le berger Thibault l'Agnelet vient trouver Pathelin pour lui demander de le défendre dans un procès contre son maître, Guillaume Joceaulme, auquel il a égorgé des brebis. Pathelin propose une ruse à Thibault : qu'il se fasse passer pour un simple d'esprit, devant le Tribunal, et réponde à toutes les questions en bêlant comme un mouton. Mais Guillaume, le drapier, reconnaît Pathelin, et tente également de dénoncer son vol de draps devant le juge. Cependant, en accusant tour à tour Pathelin et Thibault, Guillaume s'emmêle dans ses paroles, et passe pour un imbécile (c'est alors que le juge, qui ne veut entendre parler que de l'histoire des moutons de Thibault et non du vol de draps, emploie une expression célèbre « Revenons à nos moutons »). À l'issue du procès, plaidé par Maître Pathelin et gagné par le berger, Pathelin ne parviendra pas à se faire payer, car l'Agnelet, plus rusé que lui, répondra en bêlant à toutes les demandes de son défenseur.
La pléaide:
La Pléiade est un groupe de sept poètes français du xvie siècle, dont Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay ont fait partie. À travers leurs œuvres littéraires et leurs textes théoriques, leur ambition était de renouveler la langue française, afin de la rendre indépendante d'autres idiomes alors plus « nobles » comme le latin. Le but politique était de participer à l'unification de la France à travers la langue française. Le nom de « Pléiade » est emprunté par Ronsard en 1553 défend l'imitation des genres et d'auteure grecque et latin On considère souvent La Défense et illustration de la langue française, publiée en avril 1549 par Joachim Du Bellay, comme le manifeste des idées de la Pléiade. Ce texte vise à mener une réflexion sur les moyens d'enrichir la langue et la littérature française par des emprunts (au latin, à l'italien ou à d'autres langues), la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus, et plus globalement le progrès de la culture française sur le modèle de la Renaissance italienne par la redécouverte de la culture antique, de ses arts et de son savoir. Ils imposent l'alexandrin, l'ode et le sonnet les thèmes de la poésie élégiaque: l'amour d'une femme, la mort, la fuite du temps et la nature qui les entoure
Le Roman de Renart:
La première branche est où Renard ruse les marchands de poisson et mange des harengs et des anguilles. La deuxième branche est où Ysengrin eut envie de se convertir et où il fut ordonné moine de l'abbaye de Tyron. La troisième branche est où Renard conduisit son compère à la pêche aux anguilles. Dans la dernière branche Renard entra dans les puits et en sortit heureusement et Ysengrin y entra et en sortit à son grand dommage. Le narrateur est le jongleur. Il se manifeste dans les phrase "J'engage..," entre 1170-1250
la charnière:
La transition entre quatrains et tercets (=entre le 8ème et le 9ème vers) est souvent le moment clé dans le raisonnement du poème. Ce moment s'appelle une "charnière" (ou une "volta") : c'est le tournant du poème, le moment où, par exemple, le poète introduit le second élément d'une opposition ou d'une comparaison, un second thème lié au premier, ou encore un nouveau personnage. SONNET
Pourquoi continuons-nous d'étudier le Moyen âge?
Le Moyen âge est toujours d'actualité. Ce sont les racines de notre société, pour comprendre la société contemporaine en étudiant d'où elle vient. Éveiller la curiosité de l'esprit et la discipline (sujet vaste qui embrasse 1000 ans)
La chanson de Roland:
Le genre littéraire de ce texte s'appelle épique sous la forme des chansons de geste. L'auteur de ce texte est anonyme. La chanson de Roland est écrit vers 1100. Il y a 4000 vers et 291 laisses au total.
La poésie lyrique: Lai:
Le lai est un poème à forme fixe apparu au 12ème siècle et qui a désigne successivement des genres de poésie assez différents. Le lai est une courte nouvelle en ver qui focalise sur le thème de l'amour. Le lai lyrique: les lais de Marie de France sont en octosyllabe et il n'y a pas aucune combinaison particulière de rimes. Le lai devient une chanson avec des stances distinctes avec refrain.
Je vis, je meurs; je me brûle et me noie
Le sonnet "Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie" est publié en 1555, et s'inscrit dans la tradition Pétrarque de la poésie amoureuse : c'est un sonnet en décasyllabe à rimes embrassées. Lyrique, ce sonnet a pour sujet l'amour, mais il prend toute son originalité par la variété des émotions que l'auteur évoque et opère à l'intérieur d'une forme fixe. De quelle façon Louise Labé, poétesse de la renaissance, rend-t-elle compte de la puissance de l'amour ?
"Ballade des Pendus"- François Villon:
Le sous-titre prêté au poème par un de ses éditeurs explique les circonstances de sa composition. L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons s'attendant à être pendu avec eux. Un thème banal est traité d'un façon étonnamment original. Villon fait parler son cadavre aux spectateurs qui le regardent décomposer au bout de sa corde. Le poème est considéré le chef- d'oeuvre de Villon 1462
un trouvère:
Le trouvère est un poète et compositeur de langue d'oïl au Moyen Âge.La langue d'oïl vient de la nord de la France. -- devient le français moderne
Les Chroniques historiques:
Les premiers textes de l'histoire de France sont rédigés en latin. Grégoire de Tours (544-595) a laissé une Historia Francorum, où se trouve le récit des événements compris entre les années 397 et 591. Il a été continué, jusqu'à l'année 641, par Frédégaire (mort vers 660?). Du VIIIe siècle au XIe, on peut encore citer toute une série de chroniques et d'annales, des vies de saints et de rois, et des récits de croisades. Le tout aboutit à la Chronique de Saint-Benoît, à la Chronique de Saint-Germain-des-Prés, et au XIIIe siècle, à l'Historia regum Francorum.
une épître:
Lettre écrite par un auteur ancien, lettre en vers sur un sujet moral, philosophique, etc. Genre littéraire en vers traitant de sujets variés (littéraires, moraux, religieux, etc.) à la manière d'une lettre, avec parfois une pointe badine ou satirique.
Louis Labé:
Louise Labé née vers 1524 à Lyon1, morte le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes où elle fut enterrée1,2, est une poétesse française surnommée « La Belle Cordière ». Elle fait partie des poètes en activité à Lyon pendant la Renaissance. Avec Maurice Scève et Pernette du Guillet, Louise Labé appartient au groupe dit « école lyonnaise » bien que ces poètes n'aient jamais constitué une école au sens où la Pléiade en était une. "Je vis, je meure, je me brule, et je me noie...." "Ne reprenez dame, si j'aime..."
Lanval (Marie de France):
Marie de France à écrit son oeuvre entre 1160 et 1180 en Angleterre. Le prologue de Lanval evoque l'obligation des gens avec le savoir d'écrire pour que l'histoire ne soit pas perdue. L'origine des récits est l'histoire d'Arthur et des chevaliers de la table ronde. Marie de France offre son travail en hommage au roi. Lanval et la dame sont les personnages principaux et ils sont tous beaux et amoureux.
Ronsard: "Mignonne, allons voir si la rose"
Ode 1553 Cassandre Salviati stratégie de séduction poétique la philosophie épicurienne éloge la femme aimè
le narrateur:
Personne qui raconte, qui relate des faits, une histoire.
une épigramme:
Petit poème satirique se terminant par un trait d'esprit. Un homme d'esprit fit là-dessus une épigramme de quatre vers qui fut trouvée piquante (Gobineau, Pléiades,1874
Le théâtre religieux (Miracles et mystères):
Pièces religieuses liées à la liturgie des figures de la Bible (la Genèse, La Résurrection, de Noël) et la totalité de l'Histoire Sainte. Miracle: une petite narration (500 à 3000) Le jeu de saint nicolas (Bodel Mystère: d'une succession de tableaux animés et dialogues XVe - La Passion (Arnoul Gréban)
un troubadour:
Poète lyrique des XIIe et XIIIe s., qui composait des œuvres dans une des langues d'oc. La langue du sud
une antithèse:
Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste.
l'allitération:
Répétition d'une consonne ou d'un groupe de consonnes (par opposition à assonance), dans des mots qui se suivent, produisant un effet d'harmonie
la chute:
SONNET Un sonnet possède en général une "pointe" (ou "chute"). La "pointe" correspond au 14ème vers du poème qui doit être surprenant, fort, admirable, faire l'effet d'une révélation et éclairer le reste du poème.
rime suffisante:
Si deux mots ont deux sons en commun, on dit que la rime est suffisante : La Cigale, ayant chanté Tout l'Été,
Rime riche:
Si deux mots ont trois sons ou plus en commun, on dit que la rime est riche : La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse.
Rime pauvre:
Si deux mots ont un seul son en commun, on dit que la rime est pauvre Se trouva fort dépourvue Quand la Bise fut venue.
un envoi:
Un envoi est un petit couplet final, destiné à faire hommage d'une pièce de vers, particulièrement de la ballade et du chant royal. (prince)
le rejet:
Un rejet est un procédé de mise en valeur selon lequel un groupe de mots placé en fin de vers est complété par un mot au début du vers suivant. La nuit était lugubre ; on entendait des coups De fusil dans la rue où l'on en tuait d'autres.
La poésie lyrique: Le rondeau/rondel:
Un rondel est un poème bref de neuf à quinze vers composé de trois strophes et construit sur deux rimes. Le premier vers est repris deux fois en refrain. Forme fixe. Charles d'Orléans
la diérèse:
Une diérèse est la séparation d'une syllabe en deux par vocalisation d'une spirante : par diérèse le mot lion (normalement monosyllabe [ljɔ̃]) peut être lu [ljɔ̃] ou bien [li'ɔ̃] (par vocalisation de [j] en [i]), mais le plus souvent un élément spirant demeure : est un effet de prononciation spécifique au langage poétique qui consiste à dissocier deux voyelles à l'intérieur d'une même syllabe.
Une laisse:
Une laisse est une couplet d'une chanson médiévale. Un synonyme est couplet ou strophe.
une nouvelle:
Une nouvelle est un récit habituellement court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte.
La poésie lyrique:
XII siècle (12) exprime les sentiments personnels du poète Le genre atteignit son apogée au XIXe siècle chez les romantiques les sens du terme au XII et XIII siècles: destiné à être chanté avec accompagnement musical La chanson courtoise commence à se transformer en poème lyrique la vie intime du poète XVe siècle- la langue de cette époque ressemble au français moderne
Les fabliaux:
XII siècle- petits récits à morale- comiques ou franchement grossières un fabliau est un bref conte en vers, destinés à faire rire. Le plus souvent leur longeur est entre trois cents et quatre cents vers octosyllabes à rimes plates. La Bourgeoisie d'Orléans Le Roman de Renart- animaux pour critiquer de hommes en 100 000 vers- parodie de l'univers épique et courtois
les trois ordres:
ceux qui prie ceux qui battre ceux qui travailler "classes sociales"
un hémistiche:
chacune des deux parties d'un vers coupé par la césure
Gargantua:
contexte historique: L'humanisme La renaissance Église catholique en France La Contre-Réforme: Jean Calvin Une guerre civile (1562) Calvin et Rabelais Le retour aux sources La bonte naturelle Dans Gargantua, Rabelais reprend les grands thèmes de son temps qui ont nourri la réflexion de tous les penseurs de la Renaissance, qu'ils soient érudits, humanistes, hommes de lettres, ou poètes. une dimension critique Parodie de l'art sophiste Ponocrates-l'éducation avec des manuels scolaires ridiculisés par les humanistes Gargantua sait qu'on ne peut rien en savoir es Sirènes Bacchus substituer l'autorité des Anciens à celle des scolastiques allusions: Ch.6: ≪ Minerve ne naquit-elle pas du cerveau de Jupiter, par l'oreille?≫ Chapitre 6: Comment Gargantua naquit d'une façon bien étrange. Chapitre 14: Comment Gargantua fut instruit en lettres latines par un sophiste Chapitre 23: Comment Gargantua fut éduqué par Ponocrates selon une méthode telle qu'il ne perdait pas une heure de la journée Chapitre 24: Comment Gargantua employait son temps quand l'air était pluvieux. Chapitre 52: Comment Gargantua fit bâtir pour le moine l'abbaye de Thélème. Chapitre 57: Comment était réglé le mode de vie des Thélémites. 16th century l'humanisme- Chapitre 57 ㄍToute leur vie était régie non par des lois, des statuts, ou des règles, mais selon leur volonté et leur libre arbitre. ≫ un programme utopique la vie des Thélémites il rend compte de ce que l'humanisme est en soi utopique Rabelais voulut se mettre à couvert sous le masque de la folie; il le fait entendre assez lui-même dans son prologue. Explicativement: ㄍMais ce n'est pas avec une telle désinvolture qu'il faut juger les oeuvres humaines.≫ Il relève discrètement-- un satyre religieux Cette dimension est aussi soulignée par le motif du géant, le géant est comme une figure utopique d'un homme nouveau, aimant la vie, la dévorant à pleines dents, érudit. Les personnages de géants induisent une hypertrophie des mesures du temps et de l'espace. C'est le symbole d'un monde en pleine mutation où les repères sont brouillés : l'univers n'a plus la même taille. L'abbaye de Thélème est une utopie. Rabelais fait ici référence à Thomas More et à la mise en place de la première utopie XVème siècle. Ce lieu de nulle part, monde clos, s'inscrit dans le blanc temporel propre au conte. une satire de la religion et de la société il développe un idéal de liberté
la rime:
des mots qui ont les même sonorités à la fin des vers
la personnification:
elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...
le lyrisme:
est l'expression d'une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (les thèmes récurrents sont l'amour, la mort, la nostalgie, la fuite du temps, la communion avec la nature, le destin, le sacré, etc.).
Les Grands Rhétoriqueurs
est un terme inventé au XIX e siècle pour désigner des poètes de cour de langue française du milieu du XV e siècle au début du XVI e siècle.
une anagramme:
est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. gare-rage
tempus fungit:
est une expression latine qui signifie « le temps fuit » mais plus communément traduite par « le temps passe vite ». Elle est fréquemment utilisée en inscription sur les horloges.
une allusion:
est une figure de style par laquelle on évoque sans les citer explicitiment des personnes, des événements (historiques) ou des textes supposés connus par tous.
carpe diem:
est une locution latine extraite d'un poème d'Horace que l'on traduit en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »,
la Renaissance:
est une période située entre le Moyen Age et l'époque classique, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale.
Seulette Suis- Christine de Pisan:
expriment les troubles d'une femme jadis amoureuse l'amour n'est pas ce qui sauve mais ce qui enferme. l'amour perdu. ravagée par les larmes a perdu son époux. "Les fantômes du passé resurgissent dans un silence étouffant. Murée dans la douleur de l'abandon et de la séparation, elle parle du quotidien fragile, mais surtout de tout ce qui la rebute." (Mirgain) une ballade Il y a 4 strophes à la poème décasyllabes 14ème siècle anaphores 1393
une allégorie:
figure de style qui permet de mieux comprendre un concept, une idée, une abstraction grâce à une histoire, une métaphore ou une image.
Le théâtre profane (les farces):
la double tradition médiévale du fabliau- intermede comique 150 farces françaises personnages stéréotypique (moine lubrique) le theatre profane en France naît du theatre religieux les plus anciennes oeuvres que l'on peut qualifier de profanes datent de la fin du XIIIe siecle. le theatre profane reapparait brusquement et en force vers le milieu du XV siècle s'épanouit parallèlement au théâtre religieux le genre majeur du théâtre profane est celui de la farce but: de faire rire public populaire nombreuses analogies un fabliau mis à scène -- La Farce de Maître Pathelin (1465)
La chanson de geste:
la première forme profane écrite longs poèmes narratifs chantés qui célèbrent les exploits guerriers des héros reste moins de 100 XII-XIV (12-14)- 3 grandes séries- siècles ou des gestes (1) Le cycle du roi: histoire du temps de Carolingiens- le chevalier, la force physique/la courage, le roi/le suzerain (2) Le cycle du Guillaume d'Orange**: environ 25? poèmes autour de Guillaume d'Orange (1066- invaded England) (3) Le cycle du Doon de Mayence: (cycle des barons revoltés): chansons autour du thème de luttes féodales
La littérature courtoise:
personnages heroïques dans un contexte de vie amoureuse 3 types de sujets: la cour de France (sujets épiques), Rome (antiques), la cour de Bretagne (la cour: légendaire du roi Arthur) Tristan et Iseult (symbole de l'amour éternel) un idéal morale "légende arthurienne"- le plus connus- un ensemble des textes écrits au Moyen Age autour de la quête de Graal du roi Arthur auteurs inconnus
une ode:
poème lyrique destiné à être chanté ou récité avec accompagnement de musique Poème lyrique divisé en strophes semblables entre elles par le nombre et la mesure des vers et destiné soit à célébrer de grands événements ou de hauts personnages (ode héroïque), soit à exprimer des sentiments plus familiers (ode anacréontique).
une anaphore:
répétition du même mot en tête de phrases qui se suivent seulette suis
un dit:
un fabliau ou un conte dans la poésie du moyen age.
une strophe:
un groupe de vers
La poésie lyrique: la ballade:
un poème de quatre strophes et quatre ou trois rimes. Les trois premières strophes ont le même nombre de vers, le même mètre, et les mêmes rimes. Le dernier vers de la première strophe revient comme refrain à la fin. Il y a une "strophe carrée" parce que le nombre de vers dans chacune de 3 premières strophes égale le nombre de syllabes dans chaque vers. Le poème est dédier à un "prince". Forme fixe.
La poésie lyrique: virelai:
un poème à forme fixe, avec un nombre variable de strophes à deux rimes. L'un de ses vers sort de refrain et réapparaît à la fin de chaque strophe ou parfois selon une ordonnance plus complexe. Les mètres d'un virelai peuvent être identiques ou variés. Christine de Pisan et Guillaume de Machaut
une figure du style:
un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité.
décasyllabe:
un vers compose de dix syllabes.
alexandrin:
un vers compose de douze syllabes.
octosyllabe:
un vers compose de huit syllabes.
le roman:
une longue œuvre en prose écrite par un romancier
l'assonance:
une répétition de voyelles
un huitain:
une strophe de huit vers.
un quatrain:
une strophe de quatre vers.
un tercet:
une strophe de trois vers.
Premiers textes du Moyen Age:
à partir de 843 en français (Les Serments de Strasbourg 843, La Cantilène de Sainte Eulalie poème 878 et le Codex) Les créations littéraires étaient orales et pouvaient alors être modifiées par l'interprète et par le copiste. C'est ce qui explique que l'on se trouve parfois devant plusieurs variantes d'un même texte. Certaines de ces créations étaient chantées par les troubadours et les trouvères, qui écrivaient souvent leurs chansons eux-mêmes.