MPO

Pataasin ang iyong marka sa homework at exams ngayon gamit ang Quizwiz!

Les "Variantes

sont des Options "de circonstance" contenues dans une Phase, mises en œuvre lorsque des Effets spécifiques associés à un Point décisif ne peuvent plus être obtenus.

Besoins en informations-clef

un certain nombre d'"Informations nécessaires à la Planification" ou à la "Prise de décision" du Commandant, qui ne peuvent être couvertes par des "Présuppositions".

La situation info-média

Influence des Médias aux différents niveaux international, national & local sur les Opérations et dans la Zone d'opérations / Facteurs favorables et défavorables aux Opérations centrées sur l'Information - OCI )

* Contraintes

:: elles correspondent à des "Obligations" ( = FAIRE).

Conditions impérative de succès

C'est une Condition à laquelle un Adversaire peut éventuellement s'opposer.

Objectifs Politiques, Stratégiques et Opératifs:

Ce sont les "Buts à atteindre" au travers de l'Engagement du niveau considéré. Ces Objectifs doivent être conçus en cohérence avec ceux définis aux niveaux supérieurs. Ils sont de nature militaire.

* MAB (présentation de l'analyse de la mission) : I/but :

1-d'exposer à l'autorité les conclusions de l'analyse menée par l'équipe de planification ; 2-de formuler des demandes de renseignement, 3-d'obtenir son avis sur les conclusions formulées ; 4- de recueillir des directives pour inscription dans les « Instructions Complémentaires de Planification", 5-de lui proposer une intention initiale ; 6-de lui proposer la mise en œuvre de mesures d'urgence.

Les deux phase de la MPO :

1/ Phase Orientation pour mener l'Analyse de la Situation militaire ; 2/ Phase Elaboration du Concept d'opération (CONOPS) pour proposer le choix d'un Mode d'action "AMI" à l'Autorité qui a prescrit la Planification, phase qui débouche sur la rédaction d'un document "CONOPS".

La matrice d'analyse ?

1/CDG (la force),2/Capacités essentielles (ce que le CDG est capable de faire), 3/Exigence fondamentales (moyens et ressources pour que le CDG soit efficace) , 4/Vulnérabilités critiques (faiblesse qu'il faut attaquer ou protéger), 5/Effet à produire : comment protéger ou attaquer ces vulnérabilités.

Niveaux de décision :

1/STRATEGIQUE : niveau auquel un État ou un groupe d'États fixe les objectifs de sécurité nationaux ou multinationaux et déploie des ressources, militaires si nécessaire, pour les atteindre. 2/OPERATIF : niveau auquel une opération ou une campagne est planifiée, conduite et soutenue en vue d'atteindre des objectifs stratégiques sur des théâtres ou des zones d'opérations. 3/TACTIQUE : niveau auquel les batailles et les engagements sont planifiés et exécutés pour atteindre les objectifs militaires assignés aux formations et unités tactiques.

* vérification des CdG :

1/Se poser les questions suivantes : * -Est-il essentiel ? * -Est-ce que tout dépend de lui ? * -Est ce le cœur de tout pouvoir ou de tout mouvement ? * -Est-il capable de provoquer de gros dommages? 2/ Le tester : * -Est-il accessible ? * -Est-il susceptible d'être une cible ? * -Offre t'il une résistance ? S- S'il est neutralisé, contenu ou détruit, cela permettra-t-il à a à atteindre les objectifs, la défaite, la soumission ou la négociation ?

* CENTRES DE GRAVITE

: Entités physiques ou morales qui constituent la Composante fondamentale de la force, de la puissance et de la résistance. Les CdG ne contribuent pas seulement à la force tout comme ils n'en sont pas seulement la source, ils SONT la force.

*Les Critères de Comparaison

: peuvent être de nature "purement militaire", à savoir : 1/ la Maîtrise du Temps, 2/ la Maîtrise de la Violence, 3/ la Sensibilité, 4/ la Réversibilité, 5/ les Risques de Pertes militaires, 6/ les Effets de l'Attrition, 7/ la Vulnérabilité logistiques, 8/ les Occasions de Rencontre, Rapport de Force, Possibilité de Surprise, Intensité de la Menace, Rapidité de Réaction de L'Opposant.

* Points décisifs

Point dans le temps, l'espace ou l'environnement de l'information, à partir duquel un CdG ami ou hostile peut être menacé.

* Ébauche de phasage;

- Allant de paire avec l'élaboration des lignes d'opération, une ébauche de phasage doit le plus souvent être réalisée. C'est après avoir mis les PD dans l'ordre le plus efficace (séquençage) que l'équipe de planification peut choisir de diviser la campagne en phases. - Une phase est une activité identifiable, qui s'exerce dans toutes les lignes d'opération et qui permet la réorganisation de la force et la réorientation de son emploi en conformité avec l'intention du commandant.

* Expliquez leur importance pour l'élaboration des modes d'actions ?

Ia finalité de ces Conclusions est de pouvoir identifier un certain nombre de Tâches ou de Forces qui peuvent contribuer à obtenir les Effets à produire désirés. Ces Tâches et Besoins s'avèreront en effet utiles pour le travail ultérieur dit d'Elaboration des Modes d'action.

* Appréciation de situation :

Il s'agit d'étudier la situation de façon détaillée, par domaine, pour en extraire toutes les données objectives utiles, notamment sous forme de cartes de situation équipées, de graphiques, et de rédiger les conclusions partielles. Les domaines suivants doivent être étudiés : . Analyse des facteurs généraux, . Analyse de la zone d'intérêt, . Analyse des forces d'opposition, . Analyse des forces amies, . Confrontation des capacités, . Situation civilo-militaire (CIMIC), . Situation de l'information et des médias.

* Analyse critique des MA

Chaque MA est étudié, en s'appuyant principalement sur les Principes de la Guerre :1/ Liberté d'action,2/ Concentration de l'application de la force,3/ Économie des moyens,4/ Unicité des efforts,5/ Objectivité,6/ Coopération,7/ Capacité à durer,8/ Souplesse,9/ Initiative,10/ Maintien du moral, 11/ Surprise,12/ Sûreté13/ Simplicité ; Etc.

* Intention initiale proposée:

Expliquer le fond ? L'"Intention initiale" constitue l'expression personnelle du Commandant de l'Opération (COPER ou COMANFOR) qui explique pourquoi l'Opération est préparée et ce à quoi on veut arriver. Elle expose le "lien" entre les Objectifs et le Plan. Elle fixe en outre et autant que nécessaire les Priorités, tout comme elle oriente le travail du GPO, en se fondant sur les Conclusions de l'Analyse menée jusque-là, toutefois sans anticiper sur la Manœuvre en elle-même. Donnez la forme ? L'Intention initiale doit être "construite" en considérant les divers Eléments suivants : 1/ Objectifs, Mission ;2/ Option stratégique;3/ Etat final recherché (EFR) et Critères de succès ; 4/ Centres de gravité stratégique/opératif des Parties en présence ;5/ Conclusions déterminantes de première importance ;6/ Conditions impératives de succès, le cas échéant ;7/ Intentions d'exploitation des Forces et/ou des Faiblesses ;8/intentions d'articulation ou de séquençage des opérations (éventuellement) ;9/Orientations relatives aux Comportements.

La situation civilo-militaire

Facteurs-clefs du maintien de la Neutralité des Populations face à nos Forces & éventuellement du Rétablissement futur de l'Etat de droit ou, tout au moins, d'une Situation dite "Normalisée")

La comparaison des MA face aux MO ?

Il s'agit de synthétiser les Avantages, Inconvénients et Risques propres à chaque MA face à chaque MO. Il s'agit d'opérer ici une "Première approche" de Classement entre les MA.

Cible à Haute Valeur Ajouté :

Il s'agit du premier pas dans le processus de ciblage. Cette action suppose que l'analyse systémique du ciblage soit en cours. Des propositions peuvent êtres faites pour séparer les cibles possibles et les cibles interdites.

* Les Tests de Viabilité

vérifient que le MA envisagé est convenable, réalisable, acceptable, exclusif et complet.

ANALYSE DES DIRECTIVES

L'analyse des Directives doit permettre au GPO de bien comprendre les raisons de l'Opération envisagée, de même que de pouvoir situer cette dernière en niveau, type et nature, mais aussi d'en cerner les limites. A l'issue de l'analyse des directives, l'équipe doit avoir identifié les éléments suivants : -la mission telle qu'elle est formulée par le commandant de niveau supérieur ; -l'intention du niveau supérieur ; -les objectifs politiques, stratégiques et opératifs recherchés; -l'état final recherché ami (EFR) ; -les contraintes et restrictions; -les présuppositions éventuelles; -les conditions impératives de succès;

* Comparaison des ma entre eux selon les critères du commandant :

L'objectif final est d'identifier le MA qui correspond le mieux à l'intention du commandant.

* L'Etat Final Rechercher (EFR)

C'est la situation politique ou militaire à obtenir à la fin de l'opération, indique que le ou les objectifs ont été atteints.

* Comparaisons des modes d'actions expliquez : L'objectif ?

Le But final est de proposer au Commandant un Classement argumenté des MA à l'aide de "Critères" qu'il aura lui-même définis ou validés (sur Proposition du Chef du GPO)..

ANALYSE SPECIFIQUE DE LA MISSION

Il s'agit d'exprimer sous forme de conclusions partielles et de tâches ce qui devra être exécuté pour la réussite de la mission de mon chef, puis de reformuler cette mission telle que je l'ai comprise.

Comment est elle organisée l'équipe de planification à fin de bien mener ce jeu ?

VOIR SCHEMA

CONFRONTATION DES CAPACITES

Il s'agit d'identifier les "Forces" et les "Faiblesses exploitables" de chaque Camp, dans le temps et dans l'espace, et d'en déduire les "Forces" et/ou les "Capacités" "AMIES" nécessaires.

* L'art opératif : Il s'agit de :

-déterminer le centre de gravité (CdG), -identifier les principaux points décisifs menant au centre de gravité opposé, - préciser les effets apportés à chacun des points décisifs, -créer les lignes d'opération communes à tous les futurs modes d'action. L'art opératif s'appuie notamment sur 4 grands concepts : - le centre de gravité ; - le point culminant : c'est le moment où une opération peut être maintenue mais où il n'y a plus aucun avantage à la développer encore. Il doit être évitée, et au contraire imposé à la force opposée. - le point de bascule de la campagne : c'est le moment où un côté commence gagner et l'autre commence à perdre. - l'acte décisif (decisive act): c'est une action ou une suite d'actions qui font perdre définitivement l'initiative à l'adversaire, le poussant vers le point culminant de son opération et, à terme, conduit la campagne au point de bascule.

* Reformulation de la mission

L'énoncé de la mission doit répondre aux cinq interrogations: 1/POURQUOI ? L'Objectif politique retenu. 2/-QUOI ? Il s'agit de décrire en des termes compréhensibles, clairs et concis "Ce qui doit être exécuté" par la force "AMIE" qui sera engagée sur le Théâtre, soit des Tâches qui indiqueront aux Commandements subordonnés comment l'Autorité du niveau supérieur conçoit "ce qui doit être exécuté". 3/-QUI ? Il convient de désigner ici l'Autorité qui commandera l'Opération, ainsi que les différentes Organisations et Organismes impliqués.4/-OÙ ? La Région, le Théâtre, les Pays, la Zone, les Frontières, les Limites de la future Opération doivent être spécifiés.5/-QUAND ? Il s'agit ici de préciser les Dates et/ou la Durée des Actions principales : période de préparation, début et fin de l'Opération.

* Quel est l'objectif recherché par ce jeu ?

Le jeu de guerre mettra en lumière des risques auxquels sont exposés un ou plusieurs modes d'action amis face aux modes d'action opposées. Les insuffisances des MA sont rectifiées au fil du jeu et la solution immédiatement testée pour éviter d'avoir à refaire le jeu de guerre.

* A quel type de question chacune des phase de la MPO d'elles vise à répondre ?

Que faut-il faire ? Dans quel cadre? Instructions de planification Comment le faire ? Concept d'opération

Les "Effets à produire

constituent un Elément important de la Définition d'un Point décisif car ils permettent à l'Etat-major de mesurer l'efficacité et l'évolution de la Manœuvre

* Restrictions

elles sont assimilables à des "Interdictions"(= NE PAS FAIRE)

* Le séquençage

est l'acte par lequel on place dans la campagne les événements dans l'ordre le plus à même d'amener au succès.

Une "Pause opérationnelle"

est la suspension temporaire de certaines activités dans le déroulement d'une opération d'envergure ou d'une campagne.

La Méthode de Planification Opérationnelle (MPO)

est un outil à l'usage des équipes chargées de planifier une opération militaire à tous les niveaux ; stratégique, opératif ou tactique, dans un cadre interarmées national ou multinational. C'est la méthode française du guide de planification opérationnelle de l'OTAN (Guidelines for Operation Planning - GOP).

Un "Plan d'enchaînement

fournit une "Option" au Plan initial pour permettre de passer à la Phase suivante, en créant une nouvelle "Séquence" de Points décisifs.

* Quelle est la démarche à suivre pour tirer les conclusions déterminantes ?

l'"Analyse spécifique de la Mission" et l'"Appréciation de Situation", ont permis de tirer de nombreuses "Conclusions Partielles". Les plus significatives de ces "Conclusions", ou éventuellement la réunion synthétique de certaines d'entre elles, sont dénommées "Conclusions déterminantes" (Key Factors). Elles sont regroupées en termes d'Espace, de Force, de Temps et d'Environnement. L'étude de ces relations permet de conserver l'Initiative et d'établir les Conditions du succès.

Objectifs stratégiques (militaires) :

la Directive initiale de Planification fixe les Objectifs militaires à atteindre. Ceux-ci déterminent l'Objectif général de la Campagne en ce qui concerne les Forces d'opposition (FO) et les Domaines stratégiques importants. Les Objectifs stratégiques militaires doivent correspondre à un Etat final recherché (EFR) militaire "réaliste" ;

Le "Ciblage"

prend une part essentielle dans la construction de l'Espace de Bataille. Il se concentre sur les Effets à produire pour soutenir les Opérations. Il peut être "physique" ou encore "virtuel".

* Les "Présuppositions

sont des Hypothèses de Planification validées par le Commandant. Portant sur des Faits non encore vérifiables, leur Réalisation conditionne la Validité du Projet de Plan. Elle doit être à la fois : nécessaire à la poursuite des Travaux de Planification; plausible, c'est à dire cohérente avec la Situation actuelle ou future ; et vérifiable, au plus tard au moment où sera décidée l'Opération qu'elle conditionne.

* Les lignes d'opération

sont des lignes fonctionnelles qui relient les Points Décisifs en les séquençant, traçant la voie logique essentielle qui mène au Centre de Gravité opposé.

* Les ICP :

sont le document final de la phase d'orientation. Les trois éléments clés de ces instructions sont : 1/la mission (reformulation) ; 2/l'intention initiale du commandant ; 3/Les instructions pour l'état-major concerné ainsi que pour les états-majors subordonnés. * Dans l'analyse des ICP l'attention doit particulièrement être portée sur : • L'intention du Commandant ; • Les tâches essentielles ; • La conception opérationnelle ; • Les directives concernant : ► Les modes d'actions opposés (MO) ; ► Les modes d'actions amis (MA) ; ► La sensibilité au risque.


Kaugnay na mga set ng pag-aaral

CMA ( AAMA) Exam Physiology and Anatomy Study Guide

View Set

BM133 Introduction to Small Business Management - Ch 7

View Set

Quiz: Applying, Removing Graduated Compression Stockings

View Set