philosophie

Pataasin ang iyong marka sa homework at exams ngayon gamit ang Quizwiz!

55.Quels sont les arguments des bio conservateur contre le transhumanisme?

1.Les objections sanitaires: on mesure encore mal les conséquences sanitaires de ces avancées techniques, qui peuvent parfois être très invasives. 2.Les objections métaphysiques ou religieuses: ce deuxième groupe d'objection vient surtout du camp religieux, inspiré par les conditions naturalistes traditionnelles. 3.Les objections morales: un troisième grand groupe de critiques relèvent de jugements de valeur. On reproche au transhumanisme d'être fondamentalement individualiste. 4.Les objections sociaux-politiques: l'argument principal est ici que les techniques d'amélioration provoquent de nouvelles inégalités: si une substance améliore les performances de certains, ceux qui ne la prennent pas se trouveront désavantagé et seront obligé d'en utiliser.

20.Pourquoi les passions éloignent-elles du bien selon Platon?

A.Platon oppose directement la passion à la raison. Le désir est condamné par Platon car synonyme que notre à connu une existence antérieure et qu'elle vise à rejoindre son lieu propre. Les passions sont considérées comme progression vers l'intelligible nous éloignant de la raison. Plus nous allons céder à nos passions plus nous nous rapprochons du mal. B.Selon sa théorie idéaliste, les passions font partie du monde sensible qui s'oppose à la perfection du monde intelligible des idées. Il faut donc, dans une démarche philosophique, s'arracher à ses passions.

6.Donnez un exemple de présence de valeurs morales et politiques dans la science médicale?

Alphonse Proost dit que l'apprentissage de la nature, des sciences pratiques et des sciences humaines est pour la femme, et est abstraite pour les hommes.

34.Pourquoi La Mettrie affirme-t-il que seuls les médecins devraient être juges?

Ceux qui étudient la matière sont les médecins, donc les médecins sont les seuls à maîtriser les causes des mouvements de notre corps, et s'ensuit donc que les médecins devraient d'ailleurs occuper également la position de juge dans les tribunaux.

14.Pourquoi la philosophie a-t-elle été souvent décrite comme une thérapie de l'âme?

Dans l'Antiquité, médecine et philosophie sont très liées. Il s'agit de l'art de soigner. Elle est souvent définie comme l'art de la sagesse, mais aussi comme la recherche du bonheur, de l'équilibre entre le corps et l'esprit. Le corps est l'objet de la médecine comme l'âme est l'objet de la philosophie. La philosophie permet de guérir l'âme comme la médecine guérit le corps.

21.Pourquoi le corps humain est-il un microcosme du macrocosme?

Dans la conception antique du monde, l'homme est un petit monde créé à l'image du grand monde qui est l'univers. Ainsi la tête est la partie du corps la plus parfaite car elle est sphérique et qu'elle règne sur le corps. Le reste du corps est au service de la tête.

47.Quelles sont les deux maximes morales de Kant? Quelle utilisation peut-on en faire en éthique médicale aujourd'hui?

Dans la morale Kant se range du côté de la déontologie qui s'oppose au conséquentialisme. Il énonce deux maximes: - Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne un loi universelle. - Agis de telle sorte que tu traite l'humanité aussi bien dans ta personne, que dans la personne de tout autre. Toujours en même temps comme une fin et jamais seulement comme un moyen. Un kantien n'acceptera jamais de sacrifier une personne pour le bien le tous. On suppose que nous avons tous le même droits et même devoirs.

29.Quelles sont les conséquences de la découverte de la circulation du sang par Harvey?

Dans la tradition Galénique, le sang est chargé de qualités morales(forces, énergies). Elles se distribuaient dans tout le corps à partir du foie qui le produit et du cœur et qu'il est ensuite consommé à la périphérie du corps. Harvey découvre que le sang fait fait constamment un aller-retour dans notre corps avec circulation en circuit fermé. Il rejette alors les qualités morales liées au sang, rejette que notre corps soit lié à la morale mais bien qu'il est quantifiable.

41.Pourquoi Kant peut-il être vu comme l'inspirateur de la distinction entre sciences de la nature et sciences de la culture?

Dans sa théorie, Kant développe un point de vue dualiste. Il oppose deux champs de la réalité. Le premier est le monde physique,sensible,connaissable par les facultés humaines. Ce champ répond à l'explication causale. Ce sont les sciences pures. Le deuxième champs échappe à la logique causale, c'est le monde de la liberté. Ce dualisme va donner lieu à l'établissement progressif, dans la postérité de Kant, à la grande distinction entre sciences de la nature et de la culture.

52.Qu'est ce que le transhumanisme?

Depuis les années 1950, un courant important plaide pour la validité de cette inférence morale, si je peux je dois améliorer mes capacités naturelles. Cette position transhumaniste est considérée comme une position anti-naturaliste. Son but est d'améliorer les capacités naturelles de l'homme grâce à la science ou la technologie.

32.Pourquoi Descartes affirme-t-il que le corps de l'homme est automate?

Descartes réduit les corps matériels à la seule étendue, il dit que les corps peuvent se décomposer en plusieurs parties comme une machine. Les fonctions ne sont pas mises en mouvement par une âme, mais par une mécanique interne. Il n'y a donc aucun principe de vie dans le corps.

26.Comment les chrétiens interprètent-ils la douleur corporelle?

Douleur du corps=conséquences du pêché originel.

18.La conception de la médecine de Galien est-elle naturaliste ou normativiste?

Elle est naturaliste car il y a une idée d'une complexion optimale comme synonyme de santé qui voient la maladie comme défaut, dérèglement, manque par rapport à une norme. La santé est le fonctionnement optimal d'un organe et la maladie en est le dysfonctionnement.

45.Qu'est ce qu'un raisonnement conséquentialiste? Donnez un exemple?

En Éthique, il y a une question centrale: je peux le faire, alors dois-je le faire? La tradition conséquentialiste va donner de l'importance d'action et à la finalité. Ce qui compte le plus c'est la fin visée, tuer peut sembler mal mais peut viser une fin positive. Une action est morale si elle produit le bonheur aux plus grand nombres. Des lors il faut promouvoir le plaisir et minimiser la souffrance.

46.Qu'est-ce qu'un raisonnement déontologiste? Donnez un exemple de législation déontologiste aujourd'hui en matière médicale?

En Éthique, il y a une question centrale: je peux le faire, alors dois-je le faire? La tradition déontologiste évalue l'action en fonction de la nature de l'acte. Un acte est moral si l'action est bonne. Dans la perspective déontologiste, il faut se conformer à des normes extérieures.

8.Expliquez la notion d'organisme comme tout selon Kurt Goldstein?

Il est le promoteur d'une approche holistique, c'est à dire qu'elle prend en compte la totalité de l'organisme. Il dit qu'il existe de multiples manières de vivre et oar conséquent la maladie doit toujours se penser par rapport à ce qu'il appelle un être individuel, et non par une norme abstraite.

27.Expliquez le concept d'empirisme. En quoi la philosophie moderne est-elle empiriste?

L'empirisme désigne toute tradition philosophique qui affirme que la connaissance provient exclusivement des données de l'expérience sensible. Une approche empirique consiste à observer les faits naturels, à les mettre en ordre et à entrer des généralités. L'empirisme renverse la logique deductive et impose l'induction avec les sciences expérimentales.

54.Peut-on dire que le transhumanisme est une forme d'eugénisme?

L'eugénisme est une méthode de sélection de naissances sur la base de leur patrimoine génétique et élimination de celles qui sont jugées négatives et non-souhaitables. De ce fait on peut dire que le transhumanisme est une forme libérale d'eugenisme car il cherche à améliorer la condition humaine.

30.En quoi la physique mécaniste moderne est-elle une critique du finalisme?

L'idée que toute chose tend vers une fin que la définit est une illusion, car les corps ne se définissent pas par des fonctions mais par des caractéristiques physiques, leur matière. Les corps sont comme des machines, il n'y a pas de mouvement prédéfinis par la nature mais bien une cause motrice/efficiente.

60. La gestion de la crise sanitaire par l'instauration d'un CovidSafeTicket obéit-elle à un raisonnement conséquentialiste ou bien déontologiste? Argumentez?

L'instauration d'un CovidSafeTicket n'est accessible qu'en s'étant fait vacciner et en vue des restrictions impliquées aux personne sans pass, la vaccination devient presque une obligation, ce qui empiète sur les droits fondamentaux de l'individu de disposer de lui même. C'est un des principes du libéralisme.

39.Expliquez la notion d'état intentionnel. En quoi permet-elle de réfuter le physicalisme?

L'intentionnalité désigne le fait que la conscience est toujours tournée vers quelque chose. Aujourd'hui en philosophie de l'esprit, on dira ainsi que la propriété d'une représentation ou d'un état mental est d'être toujours à propos de quelque aspect du monde, c'est le cas de croyances et de désirs. Or c'est ce qui nous différencie des ordinateurs qui ne croient ou ne désirent pas. Daniel Dannett a ainsi formulé: un système est intentionnel si et seulement si la plupart des prédictions tirées de ses désirs et croyances sont couronnées de succès, et s'il n'y a aucune autre prédictions qui connaissent le même succès.

59.La vente d'organe est interdite en Belgique. Sur quels arguments se fonde cette interdiction, et quels arguments permettraient au contraire d'autoriser la vente d'organes?

L'interdiction se fonde sur les arguments de type kantien. On peut disposer de choses inertes ou matérielles mais ne sommes pas libre de disposer entièrement de notre corps, nous avons le devoir d'en prendre soin et c'est ce qui fait de nous une personne et non une chose matérielle. Sacrifier 1 personne pour le bien de 5 envahit la liberté de cette personne.

13.Pourquoi la BST de Boorse est elle qualifiée de naturaliste aujourd'hui?

La BST de Boorse est qualifiée de naturaliste car elle définit la santé comme un fait naturel, elle donne la primauté sur la définition de ce terme aux sciences naturelles de la santé et de la maladie, physiologie et pathologie.Elle dissocie ce qui relève de la pathologie naturelle et ce qui relève des valeurs et de la politique.

17.Quelle est la différence entre induction et déduction?

La déduction est un raisonnement qui part de connaissance, de lois universelle et qui déduit d'autres lois. Elle est basée sur le principe de causalité et de nécessité, ce dernier est composé à son tour de deux principes: - l'universalité car une loi est vraie si les phénomènes se reproduisent toujours de la même manière. - La reproductibilité, les même causes auront toujours les même effets. L'induction est le fait de passer en revue tous les cas possibles d'un évènement. Un savoir inductif est donc la démarche inverse de la déduction, un savoir fondé sur l'observation empirique et qui consiste à insérer une loi universelle à partir de l'observation de cas particulier.

24.Expliquez le finalisme dans la nature selon Aristote?

La fin de chaque chose, c'est sa fonction. Une chose qui accompli sa fin sera qualifiée de vertueuse, celle qui ne l'accomplit pas sera qualifiée de vicieuse ou déficiente.

16.A quelles conditions la médecine est-elle un savoir déductif?

La médecine pourrait être déductive car le corps obéit justement à des lois universelle comme la théorie des humeurs par exemple. Elle a aussi été reconnue pour son caractère déductif, pour un art basé sur l'explication causale.

57.Avons-nous des devoirs envers notre corps? Quels arguments permettent de les établir ?

La notion de devoir s'entend en relation avec la notion de droit. Dans la mesure où notre corps nous appartient, nous avons individuellement des droits sur notre corps. Doit-on rembourser les soins de santé de ceux qui refusent de se préoccuper de leur corps? Une position libérale affirmerait l'absolue liberté de l'individu sur son corps mais une position étatiste affirmerait que le corps des citoyens appartient à l'état.

22.Expliquez la distinction entre la puissance et l'acte et son application au mouvement chez Aristote?

La puissance est considérée comme matière du corps alors que l'acte est la forme donc l'âme. Un bon corps sera donc un corps qui accompli le mieux les fonctions qui sont les siennes. L'acte est ce qui accompli une puissance et devient alors sa forme. Sans l'acte, sans l'âme, le corps meurt.

11.Expliquez la distinction entre le normal et le pathologique selon Goerges Canguilhem.

La santé est l'absence de pathologies. La pathologie est un type d'état interne qui est soit une diminution d'une capacité fonctionnelle normal, soit une limitation d'une capacité fonctionnelle causée par des agents environnementaux. La maladie n'est pas une variation sur l'état de santé, elle est une nouvelle dimension de la vie.

56.Expliquez l'argument de John Locke sur la propriété de notre corps. En quoi s'agit-il d'un principe fondateur de la tradition libérale?

La seule limite envisagée par Locke est celle du droit naturelle. Il désigne les obligations que l'on peut dériver de l'observation rationnelle de la nature. Cela regroupe trois arguments: un anti-absolutiste, un religieux et un économique.

50.Expliquez la méthode de calcul des QALYs. Donnez un exemple. La méthode des QALYs est-elle discriminante?

Le QALYs est un raisonnement utilitariste qui sert à faire des choix dans le domaine de la santé publique. Il y a deux variables, la qualité de vie en bonne santé et la durée de vie. Il est discriminant pour les personnes âgées car on concentre les soins sur les personnes jeunes avec une espérance de vie peut être améliorée.

58.Comment Kant distingue-t-il le corps de la personne humaine? Quelles conséquences morales peut-on en tirer?

Le corps reste une entité physique et la personne une entité morale. En conséquence on ne peut disposer que des choses inertes ou matérielles. Notre corps propre est ce qui nous permet de vivre mais n'est pas la totalité de notre être.

35.Le dualisme cartésien est-il encore crédible aujourd'hui?

Le dualisme cartésien n'est plus crédible aujourd'hui par le développement des sciences cognitives ainsi que le développement des neurosciences. Le concept survit cependant dans le contexte religieux ou littéraire pour désigner l'identité d'une personne qui survit au corps. Aujourd'hui la science cherche donc à naturaliser les notions d'esprit et de conscience, en les traitant comme des réalités physiques et non comme des âmes séparées.

36.Expliquez le principe général de l'éliminativisme?

Le matérialisme éliminativiste est la thèse suivant laquelle notre conception des phénomènes psychologique constitue une théorie si déficiente que ses principes et son ontologie seront un jour remplacés par des neurosciences ayant atteint leurs maturité. Les arguments sont que la psychologie n'arrive pas encore à expliquer tt les comportements comme la mémoire ou les troubles mentaux. Par conséquent, l'éliminativisme consiste à affirmer qu'il n'existe que des états physiques.

2.Quelles critiques peut-on formuler à l'égard du naturalisme?

Le naturalisme ne prend pas en compte les aspects psychiques et le vécu de la personne. C'est une approche purement physiologique, qui implique que le soin ne doit intervenir que pour éliminer les maladies corporelles.

3.Quelles critiques peut-on formuler à l'égard du normativisme?

Le normativisme associe des critères psychiques à des critères physiques. Il implique une évaluation morale comme une vie meilleure. Il impose aussi des normes sociales aux individus qui les oblige à être en bonne santé. Le normativisme fait peser une charge lourde au système de santé car il y a un coût économique et une politique élevée.

38.En quoi l'existence de croyances permet-elle de réfuter le phisycalisme?

Le point de départ de la critique du physicalisme vient d'une analyse du langage par lequel nous exprimons nos émotions ou nos sentiments. Nous ne sommes pas une sorte d'ordinateur mais un être de parole qui s'exprime différemment pour communiquer ses émotions, ressentis, croyances, etc. L'argument de ceux qui s'opposent à l'éliminativisme consiste donc à dire qu'à partir du moment où l'on passe du langage "neuro" au langage naturel.

48.Définissez l'utilitarisme et donnez un exemple de raisonnement utilitariste?

Le principe général de lutilitarisme est de promouvoir le plaisir et de limiter la peine. La conjonction des deux présente dans chaque action ou décision donne lieu à un calcul que Bentham appelle le calcul falcéfique cela implique de prendre en compte un certain nombre de variables: - Intensité - Durée - Certitude - Proximité - Fécondité - Pureté - Etendue Si le principe général de l'utilitarisme est de promouvoir le plaisir et limiter la peine, comprendre les notions de plaisir et de peine dépendra largement du cadre dans lequel on se situe.

9.Quels arguments de Goerges Canguilhem peuvent servir à défendre une position relativiste?

Le relativisme est une conception de la santé qui affirme que ce n'est pas tant le vécu individuel du patient qui compte mais sa reconnaissance par la société dans sa différence subjective. On qualifie de relativiste une position qui affirme qu'il n'y a pas de finalité naturelle à un organe par exemple, qu'il n'y a pas de notion objective de la sexualité, de la santé mentale,etc.

53.En quoi le transhumanise defend-il une conception normativiste de la santé?

Le transhumanisme défend une conception normative de la santé car il prône en état complet de bien-être mental et social et ne considérera pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité.

25.En quoi le christianisme a-t-il renforcé une lecture générée du corps?

Les douleurs corporelles sont souvent féminines, prélude à une interprétation très genrée de la corporéité.

15.Expliquez la théorie galénique des humeurs.

Les définitions de la médecine antique tournaient toutes autour de la notion de dérèglement de l'équilibre humorale supposé constituer l'état optimal de fonctionnement du corps humain. Selon la médecine de l'antiquité, la santé ou la maladie du corps proviendraient donc du caractère ordonné ou désordonné de quatre humeurs/fluides fondamentaux: le sang, le phlegme, la bile noire et la bile jaune. Chacune dépendante d'un élément physique, d'un organe, d'un état ( climat), d'un tempérament, d'un âge et d'une saison.

37.En quoi les neurosciences sont-elles déterministes?

Les neurosciences cherchent à naturaliser les notions d'esprit et de conscience en les traitant comme des réalités physiques et non simplement des âmes séparées. Il y a un déterminisme absolu dans toutes les sciences parce que chaque phénomène étant enchaînés d'une manière nécessaire à des conditions physico-chimiques, le savant peut les modifier pour maîtriser le phénomène, c'est à dire pour empêcher ou favoriser sa manifestation.

44.Pourquoi Nietschze est-il considéré comme l'un des inspirateurs du relativisme contemporain?

Nietschze avait un réel intérêt pour les avancées médicales de son temps. Pour lui la santé et la maladie ne sont rien d'essentiellement différents, ce sont deux modes d'existence seulement distincts par leur différence de degrés.

42.Expliquez le principe du renversement du platonisme selon Nietzsche?

Nietschze rejette le dualisme platonicien qui méprise le corps et valorise l'esprit. Il propose un renversement des valeurs. Premièrement, l'âme est soit une fiction soit une partie du corps. Ensuite, les valeurs du corps doivent être supérieure à celle de l'âme qui ne sont que des abstractions.

40.Peut-on dire que la philosophie de Kant est dualiste?

On dit qu'une philosophie est dualiste si elle admet qu'il y a 2 genres différents de substances dans le monde ou encore 2 principes explicatifs différents. La philosophie de Kant remonte d'une part au rationalisme de Descartes et d'autre part à la tradition empirique incarnée par Hume. Sa philosophie est donc bien dualiste.

7.Expliquez la définition de la santé selon Claude Bernard?

On est dès lors pas en bonne santé lorsqu'on a un facteur qui n'est pas dans la norme. Cela ne se perçoit que de manière quantitative et non de manière qualitative.

4.En quoi le relativisme est-il une forme de normativisme?

Pour le relativisme, la santé est la capacité d'agir, avoir un état de bien-être social, mental ou physique. Il affirme qu'il n'y a pas de fondement objectif aux normes de santé, de sexualité ou de genre.

5.Qu'est-ce qu'une position subjectiviste en matière de santé?

Pour le subjectivisme, la santé est une absence de maladie. La santé est le bon fonctionnement et l'équilibre harmonieux des différents organes du corps. La santé repose sur des faits.

12.Quels sont les trois éléments qui permettent d'établir une fonction biologique contributive à la santé selon Christophe Boorse?

Premièrement, il y a l'effet contributif, les fonctions biologiques par excellence (ex: cœur: pomper sang / émettre un bruit) Deuxièmement, c'est la conformité du design d'une classe de référence où d'une espèce. La classe de référence étant une classe naturelle d'organismes ayant un design fonctionnel uniforme, particulièrement, un groupe du même âge et de même sexe à l'intérieur d'une espèce. Troisièmement, il y a la normalité statistique. Une fonction normale d'une partie ou d'un processus, pour les membres de la classe de référence, étant sa contribution statistiquement typique à la survie et à la reproduction individuelle.

28.Expliquez le symbolisme de l'abeille chez Francis Bacon et donnez une application dans le champ médicale?

Premièrement, la démarche empirique, inductive, expérimentale qui consiste comme le fait la fourmis à amasser le savoir de l'expérience. Deuxièmement, la démarche dogmatique, déductive, rationnelle qui produit sa matière de sa propre substance comme le fait l'araignée en tissant sa toile. Mais l'idéal du philosophe est d'associer les les deux démarche comme l'abeille qui collecte le nectar et le stock après l'avoir digéré dans les alvéoles. Selon lui, notre plus grande ressource et celle dont nous devons tout espérer, c'est l'étroite alliance de ces deux facultés: l'expérimentale et le rationnelle.

33.Qu'est-ce qu'une approche matérialiste du corps?

Premièrement, le monisme, selon lequel il n'existe que de la matière, donc l'esprit n'est qu'un corps comme les autres. Deuxièmement, le réductionnisme: étant donné que seule la matière existe et qu'elle est gouvernée par une causalité mécanique, tous les mouvements du corps humain et de l'âme doivent être expliqués mécaniquement. Conséquences morales: - pas de moralité dans les mouvements corporels - la morale n'est que le fruit arbitraire de la politique et est donc décidée par le gouvernement - on ne choisit pas nos actes et n'en somme pas responsables, c'est notre corps qui agit ​

31.Qu'est ce que le dualisme cartésien?

Selon Descartes, il y a une séparation radicale entre le corps et l'âme. Le corps est une matière étendue, l'âme est simplement réduite à la pensée.Le corps est une machine définie par son étendue et mue par un déterminisme causal. Les animaux eux même sont des machines. L'esprit est donc libre et immatériel tandis que le corps est déterminé et matériel.

19.Pourquoi Platon affirme-t-il que le corps est le tombeau de l'âme?

Selon Platon, nous avons l'impression d'être vivant mais nous sommes morts. C'est l'âme qui donne la vie à un corps car de base il est inanimé.

43.Pourquoi Nietschze préfère parler du corps comme chair incarnée plutôt que comme corps?

Selon lui le corps doit être le centre des préoccupations. Trois éléments sont importants: le corps détermine la pensée; il est toujours en changement, donc le moi n'est pas stable, celui ci change avec le corps; les normes ne sont pas extérieures au corps, dictée par l'âme, elles sont internes, incorporées.

51.Quels sont les quatres principes de la bioéthique selon Tom Beauchamp et James Childress? Donnez un exemple d'application?

Tom Beauchamp et James Childress font une synthèse entre utilitarisime et déontologisme. Il se base donc sur 4 principes à savoir le principe d'autonomie, le principe de justice, le principe de non-malfaisance et le principe de bienfaisance.

22.Expliquez le principe de l'hylémorphisme et son application au rapport entre l'âme et le corps chez Aristote?

Toutes les choses naturelles sont composées de matière et de formes indissociables. Matière=Corps et Forme=Âme Le corps est l'instrument de l'âme et l'âme à besoin du corps.

10.Expliquez la différence entre anomalie et anormalité selon Goerges Canguilhem

Une anomalie désigne un fait, c'est un terme descriptif, alors que anormal implique référence à une valeur, c'est un terme appréciatif, normatif.

1. Qu'est-ce qui différencie une approche naturaliste d'une approche normativiste de la santé?

Une approche naturaliste aura tendance à être négative. Elle sera décrite de façon objective et cela sans valeurs. Elle perçoit la santé comme un simple état corporel et donc une absence de maladie, et cela sans prendre en compte le vécu de la personne malade. Une approche normativiste aura elle tendance à être positive et inclura des valeurs. Elle perçoit la santé comme une capacité de faire des choses, de vivre autrement. La santé n'est qu'une absence de maladie, elle prend en compte le bien être physiologique, social et psychique de la personne.

49.Quelles objections peut-on formuler à l'encontre de l'utilitarisme?

les médecins de l'UCL adoptent un point de vue déontologiste et se sont donc opposé à l'utilitarisme. Pour eux il n'y a pas de bonnes raisons qui justifie un acte illicite.


Kaugnay na mga set ng pag-aaral

Math - Chapter 7 - Decimals - Scorey

View Set

Microeconomics Test 3 Grodner T/F

View Set

Bible 800 - Unit 5: EARLY CHURCH HISTORY

View Set