Comptabilité
Facture d'achat simple
2...ou 6..., 44562ou 44566/404ou 401
facture de vente
411, 44571/707
Facture d'achat avec réduction
6..., 44566/401, 765 Contrairement aux réductions commerciales, les réductions financières doivent s'enregistrer au crédit du compte 765 : « Escomptes obtenus ».
Immobilisation
Actif destiné à servir durablement à l'activité de l'entreprise et ne se consomme pas par le premier usage. St considérés commes des immobilisations les actifs qui reunissent simultanément quatre conditions svtes : être identifiable avoir une valeur économique positive, traduite par les avantages économiques futurs attendus par l'entreprise être contrôlé par l'entreprise pouvoir être évalué avec une fiabilité suffisante
Principe comptable de bonne information
Au-delà de la conformité aux règles et aux principes, le problème essentiel est d'apporter aux différents utilisateurs des documents financiers, une information satisfaisante, c'est-à-dire une information suffisante et significative pour les comprendre. C'est le principe comptable de bonne information.
Avoir
Aussi appelée note de crédit ou plus simplement avoir, la facture d'avoir est une facture qui permet à une entreprise d'annuler ou de corriger une facture précédemment établie. Ce document constitue donc une reconnaissance de dette adressée à un client, qui permet d'enregistrer comptablement un remboursement partiel ou total d'une facture.
net à payer
C'est le prix TTC (prix de la vente ou de la prestation de services) après déduction du ou des acomptes déjà versés. Il s'agit donc de la somme restant à payer.
Principe comptable du nominalisme (ou des coûts historiques)
Ce principe veut qu'à leur date d'entrée dans l'entreprise, les biens achetés sont enregistrés à leur coût d'acquisition, les biens acquis à titre gratuit sont enregistrés à leur valeur estimée et les biens produits à leur coût de production. Ce principe veut également, qu'au moment du bilan, la valeur du bien ne soit jamais réévaluée si elle a augmenté. Si au contraire, la valeur du bien a baissé, l'entreprise doit comptabiliser une provision pour constater la dépréciation. Ce principe comptable consiste à respecter la valeur nominale de la monnaie sans tenir compte des variations de son pouvoir d'achat. Il suppose donc que l'unité monétaire est une unité de mesure stable et que l'on peut additionner les unités monétaires de différentes époques.
Echu
Ce terme signifie qu'une opération est arrivée à échéance. Particulièrement utilisé dans le domaine comptable, le terme échu correspond à un délai de paiement d'une facture devant être réglée à une date antérieurement fixée. Dans ce cas, l'expression utilisée est payable à terme échu. Le principe consiste à ce que le débiteur effectue le payement de sa créance qui est présentée par le créancier à la date préalablement fixée. Cette date est en général le dernier jour de la période retenue dans le contrat. Ainsi, tout remboursement doit être acquitté à partir de cette date.
vente condition depart
Cela signifie que le client est propriétaire des marchandises dès le départ du magasin du fournisseur. Les frais de port sont à la charge du client au risque et péril de l'acheteur, en cas de problème lors du transport le fournisseur de la marchandise n'est pas responsable. Il faudra se retourner directement vers le transporteur. Le port est taxé à 20 % qq soit le tx frappant la mch four 411 / 707 7085 44571.1 44571.2 clt 607 6241 44566 / 401
Condition arrivée
Cela signifie que le client n'est propriétaire de la marchandise qu'à l'arrivée dans ses locaux. Donc en cas de problème lors du transport, le client n'est pas responsable. La comptabilisation se fait comme lors de frais de port forfaitaire. On applique le mm tx que celui de la mch vendue. Four 411 / 707 7085 44571 Chez le client Les frais de ports sont considérés comme une charge accessoire à l'achat. Le client peut choisir la façon de comptabiliser cette charge. 607 60.ou 608ou 6241 44566 / 401
Centre de profit
Centre de responsabilité pour lequel a été fixé un objectif de profit ou de marge (atteindre un objectif de profit ou de marge donné, ou maximiser le profit ou la marge). La performance de ce centre étant déterminée par le profit ou la marge dégagée, il est dès lors possible de donner à son responsable toute liberté dans le domaine des prix (dans la mesure toutefois où la fixation des prix n'est pas incompatible avec la stratégie marketing de l'entreprise...) et de l'engagement des coûts (inutilité d'un budget détaillé imposé). Il est clair qu'un centre de profit doit être de préférence en contact avec le marché, ce qui n'élimine pas les cessions d'une partie de ses prestations à d'autres divisions de l'entreprise (ces transactions internes s'effectuant alors à des prix de cessions internes).
Principe comptable de prééminence de la réalité sur l'apparence
Dans le cas de certaines transactions, il existe des difficultés pour résoudre des problèmes comptables d'application, les uns voulant traduire l'opération juridique, les autres la réalité financière. La résolution de ces difficultés doit être effectuée dans le respect du principe comptable de prééminence de la réalité sur l'apparence.
solde
Dans le domaine de la comptabilité, le solde désigne la situation d'un compte. Ce solde peut être positif (créditeur) ou négatif (débiteur). L'expression solder un compte renvoie par ailleurs au fait de fermer un compte pour ramener son solde à zéro. En d'autres termes, le solde représente la différence entre les crédits et les débits (entre les dépenses et les recettes) à une date déterminée. Lorsque le terme est employé pour qualifier le solde des finances publiques, il peut être dit structurel, conjoncturel ou primaire. Le solde financier des administrations publiques représente dans ce contexte la différence entre leurs recettes fiscales et non fiscales et leurs dépenses.
agio
Dans le monde de la finance, les agios désignent un ensemble de frais perçus par une banque à l'occasion d'opérations régulières comme une avance ou un découvert. Les agios se composent souvent d'intérêts et de commissions bancaires. Dans la majorité des cas, des agios sont dus par un client lors d'un découvert bancaire. On parle alors de taux débiteur. Ils couvrent ainsi les frais engagés par la banque pour compenser le manque de liquidités d'un débiteur. Le calcul des agios prend en compte deux paramètres : la durée du découvert, exprimée en jours, et le taux d'intérêt annuel appliqué à la somme débitrice. Ce dernier varie en fonction des banques et peut aller de 8 à 19%. Sur un compte courant, les agios perçus pour un découvert autorisé (lorsqu'une banque accepte que le solde soit négatif) sont plus faibles que sur un découvert non autorisé.
imputation
Dans le sens général l'imputation est l'affectation d'une écriture comptable exprimant une opération au compte (service ou fonction) qui correspond à la catégorie d'opérations concernées. Dans des sens particuliers, l'imputation est une opération entrant dans le calcul du prix de revient. Deux notions sont courantes : l'imputation des frais ou des charges indirectes qui concerne le transfert des coûts de sections homogènes au prix de revient ; l'imputation rationnelle qui est une méthode de calcul du prix de revient dans laquelle les charges de structures ou frais fixes sont incorporés en proportion de l'activité de l'entreprise par rapport à l'activité normale.
comptabilité
Discipline permettant de répertorier tous les mouvements de flux, les dépenses et les recettes de l'entreprise. Bien comprendre le fonctionnement et les enjeux de la comptabilité est donc primordial pour bien gérer sa société.
Journal comptable
Document comptable qui enregistre de façon chronologique toutes les opérations quotidiennes effectuées par l'entreprise. Le journal en comptabilité est un document comptable obligatoire listant les opérations d'échanges de l'entreprise avec son environnement. Il est plutôt rare de n'avoir qu'un seul journal étant donné le nombre d'écritures comptables à enregistrer et généralement on parle de journaux puisque pour éviter qu'il ne soit un « fourre-tout », les entreprises divisent le journal en plusieurs journaux en fonction de la nature des opérations à enregistrer (journal des achats et frais, journal des ventes etc.), journaux qu'on appelle "journaux auxiliaires".
comptabilité à partie double
Définie par opposition à la comptabilité à partie simple, la comptabilité à partie double est une méthode d'enregistrement des écritures, où l'on inscrit le montant d'une opération simultanément au crédit d'un compte et au débit d'un autre.
Composant de première catégorie
Eléments principaux de biens corporels devant faire l'objet d'un remplacement à intervalles réguliers et nécessitant un amortissement propre.
valeur nette comptable (VNC)
En comptabilité, la valeur nette comptable (VNC) est la valeur d'un actif à un instant t. La valeur nette comptable désigne le montant net d'un actif ou d'un passif appartenant à une société et inscrit dans les livres comptables de l'entreprise. Également appelée VNC, elle représente la valeur brute d'un actif ou d'un passif après diminution du montant des amortissements et/ou des provisions constatés.
Créance client
En comptabilité, les créances clients représentent des sommes dûes par les clients à une entreprise. Une créance client devient recouvrable lorsque le délai de paiement accordé au client arrive à expiration. Dans la plupart des cas, la date limite est à 45 jours fin de mois, ou 60 jours à compter de la date de facturation (cependant il y a des exceptions notamment dans le milieu des transports). Si aucun accord n'a été pris entre les deux parties, un délai de 30 jours est considéré comme acquis au créancier.
immobilisation
En comptabilité, on désigne par le terme " immobilisation" les biens destinés à servir de façon durable l'activité d'une entreprise. Il existe trois catégories d'immobilisations : Les immobilisations financières : elles correspondent aux actifs monétaires d'une entreprise. Cela concerne les titres de participation, les prêts accordés directement par l'entreprise, les dépôts et cautionnements... Les immobilisations corporelles : ce sont les actifs physiques (terrains, bâtiments, parc automobile, ordinateurs...) qu'une entreprise possède et continuera à utiliser après la clôture de l'exercice comptable en cours. Les immobilisations incorporelles : il s'agit d'actifs dématérialisés (mais qui ne sont pas monétaires). On y trouve par exemple les brevets, licences, logiciels, fonds de commerce... Les dépenses liées aux immobilisations (sauf les immobilisations financières) sont amorties en fonction de leur durée prévue d'utilisation (qui doit être supérieure à un an). Elles ne peuvent pas être intégralement déduites du résultat de l'entreprise lors de leur acquisition. Le coût d'achat d'une immobilisation se compose du prix d'achat, des frais accessoires (des fraus directement attribuables à l'acquisition ou à la mise en place du bien), des coûts de démantèlement, d'enlèvement et de remise en l'état du site après l'utilisation de l'immobilisation, et les frais d'acquisition de l'immobilisation (commissions, frais d'actes...). Pour comptabiliser l'acquisition d'une immobilisation, il faut débiter le compte de la classe 2 "Immobilisations" et le compte 44562 "TVA déductible sur immobilisations". Le compte 404 "Fournisseurs d'immobilisations" est en contrepartie crédité.
Centre de coût
Groupement de charges en fonction d'un critère particulier tel qu'une période, un atelier, un chantier, un produit, une commande... facilitant le rapprochement des réalisations avec les prévisions. Les centres de coût sont aussi définis comme des centres de responsabilité sans objectif de profit (exemples des centres de dépenses, des centres de chiffre d'affaires et des centres de frais).
Composant de seconde catégorie (non reconnu fiscalement)
Il correspond, comme composant distinct d'un bien, aux dépenses d'entretien et de réparation faisant l'objet de programmes pluri-annuels.
Achats
Ils représentent l'ensemble des biens (marchandises, matières et fournitures) et services acquis par l'entreprise durant une période et dont la revente, après transformation ou non, ou l'emploi comme matières consommables, est conforme à l'objet de son exploitation.
Bien d'équipement
Immeubles, équipement, machinerie et autres biens durables utilisés pour produire d'autres biens ou offrir des services.
Actif Net Comptable (ANC)
L'Actif Net Comptable (ANC) correspond à la différence entre l'actif d'une entreprise et l'ensemble de ses dettes. Il se calcule en soustrayant la somme des passifs de celles des actifs. Il ne fournit pas une photographie actualisée des actifs d'une entreprise, car il s'appuie sur la méthode des coûts historiques. Pour avoir une vision plus claire de la valeur d'une entreprise, les investisseurs se réfèrent plutôt à l'actif net corrigé (où réévalué).
principe comptable de permanence des méthodes
L'article C. com. L 123-17 du principe comptable de permanence des méthodes précise que : « A moins qu'un changement exceptionnel n'intervienne dans la situation du commerçant, personne physique ou morale, la présentation des comptes annuels comme les méthodes d'évaluation retenues ne peuvent être modifiées d'un exercice à l'autre. Si des modifications interviennent, elles sont décrites et justifiées dans l'annexe ».
flux
L'ensemble des relations qui lient une entreprise à ses partenaires économiques se matérialise par l'existence d'un flux. Les flux en comptabilité sont des mouvements de biens ou de services qui se produisent dans une entreprise à un moment donnée, chaque flux à une valeur, un point de départ et un point d'arrivée. Les flux affectant l'entreprise sont de plusieurs ordres avec une distinction entre les flux internes (ils se réalisent sans le concours de tiers) et externes (ils se réalisent avec le concours de tiers) : - flux physiques ou réels : ils retranscrivent des échanges physiques de biens ou services (prestation, etc.). - flux monétaires : ils sont la contrepartie monétaire des flux physiques (règlements, etc.). - flux financiers : ils correspondent à des entrées ou sortie d'argent qui ne sont pas une contrepartie d'un échange physique (emprunt, etc.). L'enregistrement comptable retranscrit ces flux en précisant l'origine et la destination du flux, le montant ainsi que les références de la pièce justificative qui l'appuie. L'origine du flux constitue une ressource, elle précise ce qui permet la réalisation de l'opération (ex : un crédit). On distingue 2 catégories de ressources : - les ressources externes sont à la disposition de l'entreprise sur une échéance plus ou moins lointaine, elles correspondent au capital et aux dettes. - les ressources internes sont générées par l'entreprise et ne donnent pas lieu à restitution, elles constituent des produits.
Exercice comptable
L'exercice comptable est un laps de temps généralement uniforme (même s'il est possible de le réduire ou de l'augmenter) au cours duquel l'entreprise enregistre l'ensemble de ses opérations économiques. A la clôture de celui-ci, on produit des états comptables : - le bilan, - le compte de résultat, - les annexes, dont le nombre dépend du régime d'imposition (réel simplifié ou réel normal). Traditionnellement, un exercice comptable dure 12 mois et s'établit durant une année civile. Cependant, rien n'empêche une entreprise d'effectuer un exercice comptable sur une autre durée. A l'issue de l'exercice comptable, l'entreprise fait procéder à l'établissement d'états financiers (bilan, compte de résultat et annexe). Ces états financiers serviront à établir des indicateurs économiques.
TVA
La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt français qui pèse sur les particuliers, consommateurs finaux d'un produit ou d'un service. On dit que la TVA est prélevée de manière indirecte sur les consommateurs français, par le biais des entreprises qui participent au processus de production de ces biens et services consommés. Les taux de TVA sont légalement fixés par l'État et peuvent varier selon le produit/service (TVA sur les biens de consommation courante, TVA sur les produits de première nécessité, TVA sur la vente de livres, TVA sur l'alcool...). De manière générale et sur la majorité des produits, le taux de TVA est fixé à 20 % du prix du bien/service. Pour un produit/service de consommation courante (taux de TVA fixé à 20 %), dont le prix est facturé 100 euros : Prix du produit Hors Taxes (HT) = 100 euros Montant de la TVA = 100*(20/100) = 20 euros de TVA Prix du produit TTC = 100 + 20 = 120 euros TTC
TVA déductible
La TVA déductible est une somme que les professionnels peuvent déduire de leurs achats afin de ne payer que très peu de TVA. La TVA déductible est utilisée pour calculer la somme que l'entreprise devra verser à l'Etat. TVA à payer = TVA collectée - TVA déductible TVA déductible = prix d'achat HT x taux de TVA
Tva collectée
La Tva collectée quant à elle est la taxe facturée au client sur le prix de vente. L'entreprise va la collecter pour le compte de l'Etat. Le calcul de la taxe collectée est associé aux ventes. Montant de la taxe collectée=Prix TTC vente-Prix HT vente
balance comptable
La balance comptable n'est pas un tableau obligatoire pour l'entreprise, mais elle est très utile pour suivre et réviser sa comptabilité. La balance comptable détaille l'ensemble des comptes de l'entreprise sur une période donnée, en suivant l'ordre chronologique des comptes de la classe 1 à la classe 7. La balance comptable permet de visualiser le solde débiteur ou créditeur pour chaque poste, ce qui est très utile pour suivre sa trésorerie, le paiement de sa TVA ou réaliser les comptes annuels (bilan, compte de résultat). Il existe plusieurs sortes de balances comptables : la balance générale pour visualiser l'ensemble des comptes, la balance comptable auxiliaire pour visualiser uniquement les comptes clients ou les comptes fournisseurs la balance comptable âgée qui détaille encore plus la balance auxiliaire puisqu'elle ventile les comptes clients ou fournisseurs selon les échéances de paiement. Pour faire votre balance comptable, vous devrez reprendre l'ensemble de vos comptes l'un après l'autre et y mentionner le numéro de compte, le libellé, le total des débits, le total des crédits et le solde. Pour une balance générale, les soldes débiteurs et créditeurs doivent être équilibrés. Dans une balance auxiliaire et une balance âgée, les soldes sont par contre rarement équilibrés.
clause de réserve de propriété
La clause de réserve de propriété permet au vendeur d'un bien (généralement un bien meuble) de rester propriétaire de ce bien jusqu'à ce que l'acheteur ait entièrement payé le bien. Cette clause de réserve de propriété constitue une exception au principe établi par l'article 1583 du Code civil qui stipule que l'acheteur est entièrement propriétaire du bien impayé et que le vendeur ne peut plus faire valoir son titre de propriété sur le bien en cas d'impayé. Au lieu de transférer la propriété du bien au moment de la vente, le propriétaire reste propriétaire du bien, tandis que l'acheteur en devient le possesseur. De la sorte, une telle clause contractuelle permet au vendeur de rester le propriétaire du bien jusqu'au paiement total, et ce indépendamment du montant des acomptes versés préalablement.
comptabilité en partie simple
La comptabilité en partie simple est un système comptable qui comptabilise chaque opération dans un journal ou un registre au moyen d'une entrée par opération, par opposition à la comptabilité en partie double, plus populaire, qui comptabilise chaque opération à deux endroits. Généralement, seules les opérations au comptant, tant les encaissements que les décaissements, sont comptabilisées dans un système en partie simple.
date d'échéance
La date d'échéance désigne la date limite avant laquelle le client doit régler une facture, et au-delà de laquelle des pénalités de retard pourront s'appliquer.
Liasse fiscale
La liasse fiscale correpond à ensemble de documents comptables établis annuellement en fin d'exercice. La liasse fiscale comprend les principales données comptables et fiscales de l'entreprise, ces données constituant l'information de base pour le payement de l'impôt. C'est pourquoi l'établissement de ces documents comptables est obligatoire, et doivent être envoyés à l'administration fiscale chaque année. La structure de la liasse fiscale est sensiblement la même pour les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu (IR) ou à l'impôt sur les sociétés (IS).
mise en demeure
La mise en demeure est l'acte par lequel un créancier demande à son débiteur d'exécuter ses obligations (payer une somme d'argent, finir des travaux, livrer un produit acheté, etc.). La mise en demeure peut être délivrée par un huissier de justice moyennant des frais (voir l'exemple du commandement de payer), ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Dans ce dernier cas, c'est le créancier lui-même qui écrit et adresse le courrier au destinataire de la mise en demeure.
pièce comptable
La pièce comptable est le document officiel qui justifie les recettes et les dépenses liées à votre activité. Lorsque l'on évoque la notion de documents comptables, on pense immédiatement aux factures, toutefois les pièces comptables vont bien au-delà de ce simple document. Il existe différentes pièces comptables pour justifier vos recettes et dépenses. Nous pouvons retrouver dans le cas des recettes, l'avis de crédit, le bordereau de remise de chèque, le bordereau de versement d'espèces, la copie du relevé de banque, le reçu, ou encore la facture acquittée. Les pièces justificatives de dépenses, quant à elles, peuvent être : la facture fournisseur (bon de commande, bordereau de livraison, facture pro forma), la quittance (impôt, eau, électricité), la fiche de paie, l'ordre de virement, l'état de paiement, l'avis de débit, la copie d'un chèque ou encore l'ordre de mission. En résumé, les pièces comptables représentent toutes les pièces justificatives qui peuvent légitimer les écritures comptables passées dans votre comptabilité générale. Il peut s'agir de factures d'achat, de vente, les relevés bancaires, les talons de chèque, mais aussi les tickets de carte bancaire. Les pièces comptables permettent ainsi de justifier la saisie des écritures dans les différents journaux de l'entreprise. La facture d'achat permet de comptabiliser l'achat de marchandises ou de prestations de services, mais aussi d'affecter le montant payé à un fournisseur.
Provision pour gros entretien
La provision pour gros entretien est définit par l'article 311-2 du PCG comme le fait de recourir à des dépenses de gros entretien ou grandes révisions du fait de lois, règlements ou bien de pratiques constantes de la part de l'entreprise. La provision pour gros entretien est déductible fiscalement. C'est pourquoi sa comptabilisation est soumise à des règles strictes. Toutes les dépenses pour de gros entretiens ou réparations ne peuvent pas prétendre à la comptabilisation d'une telle provision.
Principe comptable d'importance relative
La régularité et la sincérité s'apprécient par rapport à la traduction de la connaissance que les dirigeants ont de la réalité et de l'importance relative des évènements enregistrés. (tous les événements susceptibles d'influencer les comptes de l'exercice, que ce soit le bilan, le compte de résultat ou l'annexe. On parle ici du principe comptable d'importance relative.
sous-traitance
La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (le donneur d'ordre) confie à une autre entreprise (le sous-traitant) le soin d'exécuter pour elle une partie des actes de production et de services dont elle conserve la responsabilité. Généralement, le donneur d'ordre confie au sous-traitant une partie des travaux qui lui ont été préalablement confiés par une autre entreprise, appelée maître d'ouvrage. Le contrat de sous-traitance est un contrat d'entreprise qui permet de cadrer et de sécuriser les relations entre le sous-traitant et le donneur d'ordre.
trésorerie
La trésorerie est un terme économique et comptable désignant les sommes immédiatement mobilisables par une entreprise. La trésorerie correspond à la différence entre les actifs disponibles dont dispose une entreprise, qui regroupe les comptes bancaires créditeurs et les sommes disponibles en caisse, et ses dettes à court terme (achat d'actif, paiement de charges...). En matière de comptabilité, la trésorerie d'une entreprise désigne la différence entre le fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement (BFR).
valeur brute
La valeur brute d'un actif ou d'un passif correspond à sa valeur d'entrée dans le patrimoine de la société. Cette valeur brute peut ainsi être soit : la valeur d'acquisition du bien en cas d'achat par l'entreprise ; la valeur d'évaluation en cas d'apport ou de donation.
ventilation
La ventilation comptable est une opération par laquelle une entreprise, après avoir enregistré en comptabilité les opérations (achats et ventes) qu'elle a effectuées, ventile ses charges et ses produits soit : sur plusieurs exercices ; sur plusieurs produits fabriqués ou prestations exécutées ; sur plusieurs centres d'analyse ou sections. Chaque produit encaissé ou chaque frais supporté est affecté à plusieurs postes (exercices comptables, produits, services...) lors d'une opération de ventilation comptable.
Principe comptable d'intangibilité du bilan d'ouverture d'un exercice
Le bilan d'ouverture doit correspondre au bilan de clôture de l'année précédente. On ne peut jamais modifier un bilan d'ouverture de telle sorte qu'il ne corresponde pas au bilan de clôture de l'exercice précédent. Ce principe comptable stipule que : « Le bilan d'ouverture d'un exercice doit correspondre au bilan de clôture de l'exercice précédent » (C. com. art. L 123-19, al. 3 et PCG, art. 130-2). Le PCG précise qu'il s'agit du bilan de clôture avant répartition.
compte comptable
Le compte comptable est un compte dans lequel est l'entreprise enregistre ses actions financières. La tenue efficace de la comptabilité repose sur le bon choix de compte comptable. Un compte comptable est composé de 6 chiffres et est défini selon les règles du Plan Comptable Général (PCG). Le premier chiffre du compte représente le numéro de la classe dans lequel doit s'inscrire l'opération concernée. Il est important de bien connaître les comptes pour enregistrer correctement les actions de l'entreprise et tenir une comptabilité appropriée. Dans le Plan Comptable Général, les comptes comptables sont numérotés selon leur nature. Ainsi, on retrouve 7 classes de comptes, caractérisés de la façon suivante : Classe 1 : comptes de capitaux Classe 2 : comptes d'immobilisation Classe 3 : comptes de stocks Classe 4 : comptes de tiers Classe 5 : comptes financiers Classe 6 : comptes de charges Classe 7 : comptes de produits Les cinq premières classes concernent les comptes comptables de bilan (ou patrimoniaux), tandis que les deux derniers sont considérés comme les comptes de gestion.
crédit-bail
Le crédit-bail est un moyen de financer un bien professionnel mobilier ou immobilier. Il s'agit d'une location avec une possibilité d'achat en fin de contrat ou au terme de périodes fixées à l'avance pour un prix stipulé dans le contrat de départ. Ainsi, le bailleur donne le droit au locataire d'utiliser un bien pour une période de temps définie à l'avance et pour un loyer dont le calcul peut être linéaire ou dégressif. D'un point de vue juridique, le bailleur ne devient pas le propriétaire du bien. La durée des contrats de crédits-bails est fonction de la durée d'amortissement du matériel loué. Une valeur résiduelle est attribuée au matériel loué, elle est généralement comprise entre 1 et 6% du prix d'origine hors taxe. Au terme du contrat, le locataire a trois solutions: faire valoir l'option d'achat, rendre le matériel au bailleur ou encore prolonger le contrat de location.
opérations diverses
Le journal des opérations diverses en comptabilité, appelé aussi journal des OD, est un document auxiliaire au journal général de comptabilité. Il permet d'enregistrer les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie. Le journal des opérations diverses (OD) permet d'enregistrer des opérations concernant les mouvements de TVA, les provisions, la paie ou encore les écritures rectificatrices des différentes erreurs de saisie qui ont été commises. Notez que le journal comptable est une obligation légale pour les entreprises soumises au régime du réel, afin de suivre toutes ses opérations.
Principe comptable d'indépendance des exercices
Le principe comptable d'indépendance des exercices impose de rattacher, par exemple, les factures clients et fournisseurs à l'exercice comptable qu'ils concernent, indépendamment de leur date de facturation. Il impose par ailleurs, de ne comptabiliser qu'une seule fois une même facture. Ce principe comptable est en relation directe avec celui de la continuité d'exploitation. Les différents utilisateurs de l'information comptable (propriétaires, dirigeants, personnel, tiers et l'Etat) ont besoin d'informations périodiques. Il faut déterminer les résultats de la gestion passée de l'entreprise et prévoir les résultats futurs, et donc découper la vie continue des entreprises en périodes ou en exercices comptables.
principe comptable de continuité d'exploitation
Le principe comptable de continuité d'exploitation dit : « Pour l'établissement des comptes annuels, le commerçant, personne physique ou morale, est présumé poursuivre ses activités » (C. com. art. L 123-20). En conséquence, d'une manière générale, on doit se placer dans la perspective d'une continuité de l'exploitation et non d'une liquidation, sauf, bien entendu, pour les éléments du patrimoine qu'il a été décidé de liquider ou si l'arrêt ou la réduction de l'activité est prévisible, qu'elle résulte d'un choix ou d'une obligation.
principe comptable de non-compensation
Le principe comptable de non-compensation stipule : « Les éléments d'actif et de passif doivent être évalués séparément. Aucune compensation ne peut être opérée entre les postes (lignes du bilan et du compte de résultat) d'actif et de passif du bilan ou entre les postes de charges et de produits du compte de résultat » (C. com. art. L 123-19 et PCG, art. 130-2 et 130-3).
Principe comptable de prudence
Le principe de prudence est un des principes comptables les plus importants en comptabilité française. L'entreprise doit enregistrer à la clôture de l'exercice toutes les pertes probables ou certaines qui concernent l'exercice, même si elles apparaissent après la date de clôture de l'exercice. Exemple : Pour une entreprise qui clôture ses comptes au 31 décembre, un licenciement signé au mois de décembre avec un départ en février devra être entièrement comptabilisé dans les charges au 31 décembre. Selon le PCG (art. 120-3), la comptabilité est établie sur la base d'appréciations prudentes, pour éviter le risque de transfert, sur des périodes à venir, d'incertitudes présentes susceptibles de grever le patrimoine et le résultat de l'entreprise. C'est ce que l'on appel le principe comptable de prudence.
rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire consiste à comparer les enregistrements comptables du compte banque avec les opérations figurant sur le relevé bancaire. On pointe les opérations une à une, en rapprochant à chaque fois la ligne du relevé bancaire avec la ligne du compte banque (numéro 512) de la comptabilité. Ce processus permet de vérifier que toutes les lignes correspondent, et si ce n'est pas le cas, on doit rechercher pourquoi. Il peut exister des divergences entre ce que montre le relevé bancaire et ce qu'indiquent les écritures comptables. Ces divergences sont généralement dues à des : erreurs lors de la saisie de montants oublis de saisie de frais bancaires, agios, etc. entrées d'argent pas encore enregistrées, chèques non débités, etc. prélèvements effectués par la banque et dont l'entreprise n'a pas eu connaissance. Ainsi, effectuer un rapprochement bancaire permet entre autres de : voir les différences de soldes entre compte bancaire et comptabilité, vérifier l'état réel de la trésorerie, mettre à jour les écritures comptables, identifier des erreurs et oublis éventuels, identifier des factures manquantes, identifier des chèques non encaissés.
résultat comptable
Le résultat comptable montre la somme d'argent que l'entreprise a gagné ou perdu grâce à son cycle d'exploitation. Le résultat comptable représente, pour une période donnée, le chiffre d'affaires de l'entreprise (ce qu'elle a encaissé) diminué de toutes les charges liées à son activité (ce qu'elle a décaissé). Un résultat positif est un bénéfice pour l'entreprise. Un résultat négatif est un déficit pour l'entreprise. Le résultat comptable de l'entreprise est calculé à partir des éléments du compte de résultat ou du bilan de l'entreprise.
charges
Les charges représentent le coût de tous les biens et services qui ont été consommés, c'est-à-dire utilisés au cours de l'exercice, pour être vendus ou intégrés dans le processus de production. Ainsi, une charge crée une diminution du résultat, et donc un appauvrissement du patrimoine de l'entreprise.
Emballage
Les emballages sont définis comme des objets destinés à contenir les marchandises et livrés à la clientèle en même temps que leur contenu. Il y a trois catégories d'emballages : Emballages perdus : ils ne sont pas récupérés par l'entreprise, ils sont vendus à la clientèle avec la marchandise (bouteilles en plastique, papiers, conserves...). La valeur de ces emballages est intégrée dans le prix de vente. Emballages récupérables non identifiables :ce sont des emballages qui peuvent être récupérés par l'entreprise, mais on ne peut pas les distinguer (bouteilles en verre...). Ils sont assimilés à des stocks. Emballages récupérables et identifiables : ils peuvent être conservés par les clients pour être récupérés ultérieurement par l'entreprise. Ces emballages sont identifiables et ils sont considérés comme des immobilisations.
encours fournisseurs/encours clients
Les encours fournisseurs sont les crédits en cours des entreprises au profit de leurs fournisseurs. Les encours clients sont les crédits en cours émis par les entreprises sur leurs clients. Il y a encours client chaque fois qu'un fournisseur accorde un délai de paiement (30, 60, 90 jours ou plus) à son ou ses clients. Le montant des sommes à encaisser par le fournisseur constitue l'encours à recevoir.
frais courus
Les frais courus sont le contraire des frais payés d'avance. Il s'agit d'une dépense non payée, un montant que vous devez pour un service déjà reçu en entier. Dans votre état des résultats, ces frais apparaissent comme une dépense engagée et dans votre bilan comme un engagement non payé.
principe comptable
Les principes comptables sont des règles définies par le Code de commerce. Elles sont obligatoires parce qu'elles permettent de rendre homogène la comptabilité. C'est-à-dire que le format des bilans et comptes annuels est normalement le même pour toutes les entreprises. Ces principes comptables permettent de créer un standard pour la communication financière des entreprises. Ce sont les mêmes principes qui sont appliqués chez les artisans que dans les multinationales. Les principes comptables sont assez stables, c'est-à-dire qu'ils sont rarement modifiés.
extourne
Methode consistant à modifier un mvt cptble en enregistrant une ecriture du mm mt, mais en sens inverse (cad en utilisant des colonnes opposées): les cptes initialement debités se retrouvent credités et inversement.
recouvrement
On désigne par "recouvrement" les démarches effectuées par un créancier pour récupérer les sommes qui lui sont dues par le débiteur. Dans le monde de l'entreprise, le recouvrement est une procédure utilisée par un prestataire de services ou un fournisseur pour pousser ou forcer le client à payer sa dette. Si le client ne règle pas ce qu'il doit avant la date d'échéance fixée sur la facture, et que les rappels restent sans réponse, l'entreprise peut déclencher le processus de recouvrement. Toutes ennuyeuses que soient ces démarches, l'impact commercial et comptable du recouvrement ne doit pas être négligé par l'entreprise. Lorsqu'on fait face à un client mauvais payeur, il faut veiller à adapter la réponse à la gravité de la situation. La résolution à l'amiable est dans le bénéfice de chacun, et en tant que commerçant, cette méthode douce sera toujours à votre avantage. Dans le cas où l'entreprise fait appel à la justice, il existe 3 degrés de rappel à l'ordre du client mauvais payeur : l'injonction de payer, le référé provision, l'assignation au fond. On choisira l'une de ces 3 options en fonction de la gravité du litige et des sommes en jeu : en effet, le coût et la durée de chacune de ces procédures varient beaucoup.
chiffre d'affaires
Par définition, le chiffre d'affaires d'une entreprise correspond à la somme des ventes effectuées par celle-ci. Il peut être dit HT (hors taxes) ou peut inclure la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), auquel cas on parle de chiffre d'affaires TTC (toutes charges comprises). Selon le besoin, il pourra être intéressant d'observer plusieurs indicateurs, basés sur le chiffre d'affaires, qui permettront d'interpréter la performance de l'entreprise. Par exemple : chiffre d'affaire encaissé vs encours clients, la marge brute, l'EBE, chiffre d'affaires par salarié, etc. D'un point de vue financier, cette notion est utilisée à des fins multiples : évaluer sa société évaluer et ou suivre la performance des ventes déterminer ses parts de marchés dans un secteur Voici la formule du calcul du chiffre d'affaires d'une entreprise : CHIFFRE D'AFFAIRES = PRIX DE VENTE * QUANTITÉS VENDUES
structure
Partie non décomposée de l'immobilisation.
Echéancier
Registre sur lequel sont notés, leurs dates d'échéances, les règlements à effectuer et à recevoir.
Condition port forfaitaire (ou port facturé)
Transp organisé par le four, avc ses propres moyens, et facturé au clt Sauf cas particulier, le port est soumis au mm tx de TVA que la mch vendue. Four : 411 / 707 7085 44571 clt : 607 6241 44566 / 401 Le port facturé au clt représente une PS soumise à TVA ( au mm tx que la march vendue).
Condition port debours ( ou recuperé)
Transp organisé par le four, pour le cpte du clt, par l'intermédiaire d'un tiers. Le port n'est pas soumis à la tva car il l'englobe deja. Le four refacture au clt le mt des frais de port deboursé ( debours), soumis à la TVA. Four 6242 44566 / 531 411 / 707 44571 6242 44566 clt 607 6241 44566 (mt tva mch + mt tva frais port) / 401
Condition franco de port
Transp à la charge du fournisseur, effectué par lui mm ou par un sous - traitant. 411 / 707, 44571 Le port est inclu ds le prix de vte. Il ne figure pas sur la fact de vte. Les frais de port st normalement soumis à la TVA.
Fonds Commun de Placement (FCP)
Un Fonds Commun de Placement (FCP) est un fonds géré par une société de gestion chargée d'acheter et revendre des titres financiers pour le compte des porteurs du fonds et selon une politique d'investissement décidée en amont. Un FCP peut, par exemple, proposer un rendement stable à long terme ou encore des investissements risqués pour une forte croissance à court terme (c'est le cas des Fonds Communs de Placement à Risque ou FCPR). Certains FCP sont même spécialisés dans l'investissement dans des entreprises locales (les Fonds d'Investissement de Proximité ou FIP) ou dans des entreprises innovantes (les Fonds Commun de Placement dans l'Innovation ou FCPI). L'avantage du FCP est son mode de gestion, mais l'inconvénient majeur est que plus il comporte de porteurs, moins il s'avère rentable individuellement.
Acompte
Un acompte est le paiement d'un montant partiel à valoir sur une somme due, réalisé lors de la signature du contrat de vente. De fait, l'acompte induit un engagement entre les deux parties signataires qui doivent nécessairement honorer le contrat.
bon de commande
Un bon de commande est un document établi lors d'une vente entre un vendeur et un acheteur, détaillant les éléments d'une commande. Après avoir signé un bon de commande, le client peut demander une facture à son fournisseur, pour procéder au paiement. Le bon de commande est un document commercial qui permet de prouver l'existence et l'objet d'une commande effectuée par un client. Il est aussi bien utile pour l'entreprise que pour le client, et permet de justifier l'existence du contrat de vente (il en fait même office).
Centre de responsabilité
Un centre de responsabilité est un groupe d'acteurs de l'organisation regroupés autour d'un responsable, auquel des moyens sont octroyés pour réaliser l'objectif qui lui a été assigné. L'entreprise est alors scindée en sous-ensembles qui reçoivent une autorité déléguée pour engager des moyens humains, matériels et financiers dans la limite d'objectifs négociés avec la hiérarchie. Donc un centre de responsabilité est une partie de l'entreprise, base de calcul pour les performances du gestionnaire responsable.
compte courant d'associé
Un compte courant d'associé (CCA) est une somme versée par un associé dans la trésorerie de son entreprise. Cette somme peut être soit directement versée par l'associé soit être un dû envers l'associé, et laissée à la disposition de l'entreprise.
créancier
Un créancier est une personne à qui une dette est due. Il doit ainsi être distingué du débiteur, c'est-à-dire celui qui doit cette dette. La dette d'un débiteur est la créance d'un créancier. Le créancier détient donc un droit à l'encontre du débiteur tandis que le débiteur s'oblige à l'égard du créancier.
fournisseur
Un fournisseur est une personne physique ou morale qui propose un produit ou un service à l'entreprise, en échange d'un paiement. Le compte fournisseur (ainsi que le compte client) est classé dans le bilan comptable. Le bilan comptable regroupe les comptes de classe 1 à 5 du Plan général comptable. Tandis que le compte de résultat regroupe les comptes de classe 6 à 7. Le compte fournisseur est rattaché au compte 401 du plan comptable général. L'écriture comptable du compte fournisseur est en forme de T (compte de contrepartie) et est constituée d'une colonne débit et d'une colonne crédit. Le compte fournisseur regroupe l'ensemble des factures d'achats non réglées (au moment de la création des comptes financiers annuels). Il regroupe donc un ensemble de dettes fournisseurs. Il figure ensuite au passif du blian. Pour enregistrer une facture fournisseur, on débite un compte de charge et on crédite le compte fournisseur 401. Lorsque tu paies la facture, le compte fournisseur est débité.
commande ouverte
Une commande ouverte vente représente le cadre d'un accord à long terme entre votre client et l'entreprise. Une commande ouverte est généralement établie quand un client s'est engagé à acheter de grandes quantités à livrer en plusieurs expéditions de plus petite taille au cours d'une période déterminée. Souvent, les commandes ouvertes ne portent que sur un seul article avec des dates de livraison prédéterminées. La principale raison d'utiliser une commande ouverte plutôt qu'une commande vente est que les quantités entrées dans une commande ouverte n'affectent pas la disponibilité de l'article et peuvent donc être utilisées comme une feuille à des fins de surveillance, de précision et de planification.
facture
Une facture est un document de comptabilité générale qui prouve un achat ou une vente. Une facture atteste de la créance d'un créancier envers un débiteur, autrement dit de la dette d'un client envers un fournisseur. La facture identifie le créancier (entreprise) et le débiteur (client), le montant dû et à quelle date. Elle engage le débiteur à payer le montant d'ici la date d'échéance indiquée. Une facture doit obligatoirement être établie lors de la vente/achat de produits ou d'immobilisations, ou lors d'une prestation de service. Le terme « facture » doit obligatoirement figurer sur le document pour l'identifier comme telle. Les factures doivent être conservées par les deux parties pour une durée de un à dix ans, suivant la nature du produit ou service. Le document doit mentionner le terme "facture" ainsi qu'un numéro de facture unique : il s'agit généralement d'une agrégation du numéro du mois, de l'année et d'un numéro correspondant à la facture (type : 20160500012). Mais un certain nombre d'autres éléments doivent être mentionnés dans une facture, comme des dates et délais de paiement, la descriptions des produits et leur prix, les coordonnées du client et de l'entreprise fournisseur.
écriture comptable
Une écriture comptable est une opération qui consiste à enregistrer un flux de nature économique, commercial ou encore financier, dans les comptes d'une entreprise. Toutes ces opérations sont enregistrées dans des journaux (un journal général ou un journal auxiliaire), et constituent la base de tout résulat comptable. Le bilan et le compte de résultat dépendent des écritures comptables enregistrées, et donc de leur exactitude. Chaque écriture comptable doit être accompagnée d'une pièce comptables justificatives, qui peuvent être par exemple des relevés bancaies, des factures client ou fournisseur, etc. Ces pièces doivent aussi être numérotées, pour garantir leur traçabilité. Une écriture comptable doit être composé des éléments ci-dessous : La date de valeur (la date de l'opération) et la date de mouvement (la date où le mouvement est enregistré) Le montant La description de l'opération Les comptes concernés par le flux (par exemple le compte 411 pour le compte Client ou encore 512 pour le compte Banque) Le numéro de la pièce comptable justificative Ces écritures sont ensuite enregistrés dans un journal, par exemple le journal de vente, de banque, de caisse, d'achats, et dans un second temps enregistrés dans un journal général.
écriture de régularisation
Une écriture de régularisation est une écriture comptable dont l'objectif est d'ajuster le solde de certains postes du plan comptable de l'entreprise . Elle se compose au minimum d'un débit et d'un crédit et a un impact sur les comptes de bilan et les comptes de gestion.