ECO 2517 : Introduction au développement économique
Rendements factoriels
c'est un notion centrale pour le développement économique. elle exprime la conséquence de la relation qui existe entre un niveau de production et les variations dans des proportions différentes des quantités de facteurs de production utilisés. Le rendement factoriel permet de répondre à la question suivante : de combien varie une production lorsque les quantités utilisées des facteurs de productions ne varient pas dans les mêmes proportions? Et si on double les salaires, et que la quantité utilisé de machines demeure constante, de combien va varier la production?
Productivité marginale décroissante
caractéristique d'une fonction de production selon laquelle la productivité marginale d'un facteur diminue à mesure que sa quantité augment, tous les autres facteurs étant maintenus constants
Conditions initiales
caractéristiques remarquables au début d'une analyse.
Pays les moins avancés (PMA)
catégorie créée par les Nations-Unies. Pour être inscrit dans le groupe des PMA, un pays doit se situer en deçà de seuils déterminés pour le revenu, la diversification de l'activité économique et le développement social. En cas de modification du groupe des PMA, la Liste des bénéficiaires de l'APD établie par le CAD est aussitôt actualisée
Formule de développement
composante d'une voie, d'une trajectoire, pour atteindre un niveau donné de développement
Valeur
concept générique qui traduit l'importance que l'on accorde à un bien (ou service). Dans le cas d'une valeur d'usage, il s'agit de l'importance accordée à un bien/service pour ce qu'il est ou pour ce que son utilisation permet d'obtenir. Quant à la valeur d'échange, il s'agit de l'importance accordée à un bien lors d'une transaction. La valeur d'échange est souvent assimilée à un prix de vente.
Paradoxe micro/macro
différence d'appréciation entre les attendus des individus (micro) et les attendus de la société (macro) par rapport au rendement d'un capital humain
Externalité
elle désigne l'impact de la production ou de la consommation d'un agent (producteur ou consommateur) sur un autre, lorsque celui-ci n'est pas pris en compte par le marché et le système de prix
Développement économique
ensemble des transformations techniques, sociales, démographiques, et culturelles qui accompagne la croissance de la production.
Capital financier
facteur de production, matérialisé sous forme monétaire, qui permet d'aquérir un capital technique ou de financer le fonctionnement d'une entreprise. Sa forme deépend de l'instution qu le fournit, que ce soit les individus (épargne individuelle)m les entreprises (fonds propres), ou les intermédiares financiers.
Théorie
généralisation qui résume ce que nous croyons comprendre des choix économique des gens ainsi que du rendement des industries et des économies
Tiers-monde
idée d'un niveau de développement économique en référence à une situation de perçue sous l'angle des relation géopolitiques (référence plutôt politique qu'économique) selon A. Sauvy en 1952.
Sous-développement
idée d'un niveau de développement économique en référence à une situation perçue à un moment donné de l'histoire (référence idéologique/politique), selon H. Truman en 1949)
Anti-Sélection (Adverse selection)
il s'agir d'une situation d'asymétrie d'information, l'argent manquant d'information sur la transaction pourra alors choisir le contrat le plus désavantageux
Impôt direct
imposition pour laquelle la charge fiscale est payée directement par le contribuable.
Revenu
l'ensemble des disponibles monétaires obtenus soit suite à un travail rémunéré soit à la suite d'une rente à un momment donne. Ils dous-entend l'idee d'une recurrence.
Rentabilité
la rentabilité représente la capacité d'un capital place2 ou investi de produire un revenu, exprimé en termes financiers.
Développement
le concept désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, démographiques, culturelles accompagnant la croissance de la production.
Principe de simplicité
le fait de supposer qu'il existe une réponse simple face à un problème complexe ou multidimensionnel, comme l'est le développement économique.
Progrès technique
le progrès technique comprend les nouvelles connaissance ou procédés appliqués à la production afin de réorganiser les techniques de production, d'améliorer les biens d'équipement, d'inventer et de mettre sur le marché de nouveaux biens et services ou de modifier les biens et services existants.
Production
le terme de production représente à la fois l'activité qui mène à la réalisation d'un bien ou service, l'ensemble des biens et services fabriqués ou créés au cours d'une période donnée par un agent économique et la valeur de ces biens et services.
Rendements d'échelle
les rendements d'échelle relient la production à une combinaison de facteurs qui varient tous deux simultanément. Quant aux rendements factoriels, ils relient la production à une combinaison des facteurs dont l'un est fixe.
Coût d'opportunité
manque à gagner qui resulte de l'emploi d'une ressource aà un usage qui ne procure pas le gain maximal
Productivité totale des facteurs
mesure du niveau de la technologie; quantité de production par unité de facteurs, ces derniers étant pondérés par leurs parts distributives.
Modele classique
modele de l'économie hérité des économistes classiques, ou pré-keynésiens; il fait la double hypothèse que les prix et les salaires s'ajustent instantanément pour équilibrer les marchés et que la politique monétaire n'influence pas les variables réelles
Choc
modification exogène d'une relation économique, telle que la courbe de demande agrégée ou la courbe d'offre agrégée
Modèle de croissance de Solow
modèle qui montre comment l'épargne, la croissance démographique, et le progrès technologique déterminent conjointement le niveau de vie et sa croissance.
Théorie de la croissance endogène
modèles de croissance économique qui tentent d'expliquer le taux de progrès technologique.
Modèle de Mackenbach
modélisation des mécanismes qui génèrent des inégalités du fait de la santé
Toutes choses égales par ailleurs (ceteris paribus)
méthode d'analyse causale qui consiste à s'intérêt à la modification (ou à l'évoluation) d'une seule caractéristique d'un phénomène, en supposant que les autres caractéristiques demeurent inchangées ou invariables.
Taux net de scolarisation
nombre d'élèves scolarisés du group d'âge correspondant officiellement à un niveau d'enseignement primaire ou secondaire donné, exprimé en pourcentage de la population totale d'âge légal d'entrée au même niveau d'enseignement
Pays à revenu intermédiare de la tranche inférieure (PRITI)
pays dont le RNB par habitant ( sur la base de l'Atlas de la BM) se situait entre 1 006 USD et 3 975 USD en 2010. Les pays qui appartiennent à la fois aux PMA et aux PRITI sont présentés en tant que PMA et non comme PRITI
Pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (PRITS)
pays dont le RNB par habitant (sur la base de l'Atlas de la BM) se situait entre 3 976 USD et 12 275 USD en 2010
Pays en développement
pays en développement (PED) est l'intituléofficiel utilisédepuis les années quatre-vings par les institutions internationales pour désigner l'ensemble des pays dont le revenu par habitant est inférieur à un certain niveau. En 1964, à l'occasion de la première Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), l'expression "pays en voie de développement" avait succédé à celle de pays sous-développé, qui donnait l'impression que le modèle de référence du développement économique était celui des pays industrialisés occidentaux et qu'il n'existait finalement qu'une seule voie linéaire du développement. [Il s'agit d'une référence plus englobante (ou moins péjorative et politiquement plus correcte), pour laquelle il est sous-entendu que la situation de DECO ne serait qu'un simple retard rattrapable]
Équité fiscale
principe selon lequel le fardeau fiscal est supporté par tous les contribuables, suivant les principes de justice et d'impartialité sociales
Relation de cause à effet ou relation causale
principe selon lequel lorsqu'une situation A se produit, alors elle aura pour conséquence (effet) la situation B. On dit que la situation B est l'effet ou la conséquence de la situation A. La situation A est appelée la cause, ou la sitation causale. NB : ce n'est pas parce que la situation A cause la situation B, que forcément la situation B cause la situation A.
Relation causale ou relation de cause à effet
principe selon lequel lorsqu'une situation A se produit, alors elle aura pour conséquence (effet) la situation B. On dit que la situation B est l'effet ou la conséquence de la situation A. La situation A est appelée la cause, ou la situation causale. NB : ce n'est pas parce que la situation A cause la situation B, que forcément la situation B cause la situation A.
Relation de cause à effet ou relation causale
principe selon lequel lorsqu'une situation A se produit, alors elle aura pour conséquence la situation B. On dit que la situation B est l'effet ou la conse2quence de la situation A. La situation A est appelée la cause, ou la situation causale. NB: ce n'est pas parce que la situation A cause la situation B, que forcément la situation B cause la situation A.
Équité veritable
principe selon lequel plus on est pauvre, moins on supporte une charge fiscale
Équité horizontale
principe selon lequel pour un même niveau de revenu, l'imposition est reputée être similaire
Impôt
prélèvement financier obligatoire destiné à couvrir les dépenses publiques (de l'État). En droit, l'impôt relève de la règle de non affectation.
Valeur d'usage/d'échange
qualité d'un bien fondée sur son utilité (valeur d'usage) ou sur sa capacité d'être échangé
Productivité marginale du capital (PMK)
quantité de production supplémentaire produite à l'aide d'une unité supplémentaire de capital.
Productivité marginale du travail (PML)
quantité de production supplémentaire produite à l'aide d'une unité supplémentaire de travail
Rendement
rapport entre un element concourant à la production et le volume ou la valeur de la production correspondante. Le rendement exprime la capacité d'une unité de facteur de production à contribuer à la production d'ensemble. On préfère aujourd'hui le terme de productivité qui remplace la notion de restitution (la terre, l'appareil "rendent" ce qu'on leur a donné) par celle de production et de creation.
Courbe de Laffer
relation (représentation) selon laquelle plus les contribuables sont imposés, moins importantes seront les recettes fiscales collectées.
Modèle
représentation simplifiée de la réalité faisant appel à des graphiques ou à des équations pour montrer les interactions entre variables.
Capital fiscal
ressources financières spécifique à un État (ou à une autorité publique) servant à offrir "produire" des biens et services publics. Dans ce sens, le capital fiscal est un facteur de production qui n'appartient qu'à l'État.
Fruits du développement
retombées (supposées positives) attendues d'un certain niveau de développement
Ligne de pauvreté
seuil monétaire à partir duquel on peut identifier un état de pauvreté monétaire.
Rendement factoriel constant
situation pour laquelle lorsqu'on accroît dans des proportions différentes les facteurs de production, le résultat est un accroissement dans les mêmes proportions de la production.
Rendement factoriel croissant
situation pour laquelle lorsqu'on accroît dans des proportions différentes les facteurs de production, le résultat est un accroissement plus que (respectivement moins que) proportionnel de la production. EX : supposons qu'on ait besoin d'une personne (salariée) et d'une machine pour produire une tasse à café. Si on double les personnes et si on garde constant les machines, l'accroissement de la production (qui en résulte) sera supérieur (respectivement inférieur) au double.
Rendement d'échelle constant
situation pour laquelle lorsqu'on accroît dans les mêmes proportions les facteurs de production, le résultat est un accroissement dans les mêmes proportions de la production. EX : si on double les salaires et si on double les machines, l'accroissement de la production (qui en résulte) va doubler.
Rendement d'échelle croissant
situation pour laquelle lorsqu'on accroît dans les mêmes proportions les facteurs de production, le résultat est un accroissement plus que (respectivement moins que) proportionnel de la production. EX : supposons qu'on ait besoin d'une personne (salariée) et d'une machine pour produire une tasse à cafeé. Si on double les personnes et si on double les machines, l'accroissement de la production (qui en résulte) sera supérieure (respectivement inférieur) au double.
Aléa moral
situation pour laquelle on est incapable de déterminer la respnsabilité du principal concerné parce qu'on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires
Asymétrie d'information
situation pour laquelle tous les individus ne disposent pas de toutes les information nécessaires pour la re2alisation d'une transaction
Pauvreté
terme générique qui exprime en général un état de manque
Polarisation
terme générique qui exprime l'idée d'une tendance d'une situation à s'amplifier. En DEco le terme renvoie à l'idée un état de manque out de traitement comparatif qui est défavorable qui se dégrade avec le temps. Exemple : les pauvres qui deviennent plus pauvres.
Vulnérabilité
terme générique qui exprime le risque qu'un état de manque ou de traitement se dégrade. En EDCo le terme renvoie aà l'idée du risque de voir une situation se dégrader au point de basculer dans un étant de basculer dans un état de manque.
Inégalité
terme générique qui exprime, en général, un état de manque ou de traitement comparatif qui est défavourable.
Modèle néoclassique de l'investissement
théorie selon laquelle l'investissement est fonction du différentiel entre la productivité marginale du capital et le coût de celui-ci
Ressource
tout est ce qui est utilisé pour satisafaire un besoin
Service de santé
toutes les activités dont le but essentiel est de promouvoir, restaurer, ou entretenir la santé
Équilibre fondamental
traduction simplifiée de l'état d'un pays, à un moment donné, en fonction des principales variables macroéconomiques : Production Nationale + Importation = Consommation + Investissement + Exportation
Facteur de production
un facteur de production est un element qui participe au processus de production et permet la creation de bien ou de service (travail, machine, batiment, matieres premieres, energie, etc...)
Capital humain orienté santé
un état de complet bien-être physique, mental, et social, et ne consite pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité qui rend les individus économiquement productifs et socialement intégrés
Inégalité mondiale
un état de manque ou de traitement comparatif qui est défavorable entre les individus sans distinctiondes pays. NB : échelle de comparaison : les individus de tous les pays.
Inégalité internationale
un état de manque ou de traitement comparatif qui est défavorable entre les pays. NB : échelle de comparaison : les pays.
Inégalité interne
un état de manque ou de traitement comparatife qui est défavorable dans un milieu localisé ou par rapport à une situation locale. NB : échelle de comparaison : à l'intérieur d'un pays - ou un ville, ou un groupe.
Pauvreté non-monétaire
un état de manque par rapport à ce qui est admis (par la norme ou par la société) nécessaire à la dignité humaine (jouir des libertés de bas; recevoir une éducation de base; obtenir les soins de santé de base; obtenir une alimentation minimale; etc)
Pauvreté subjective
un état de manque par rapport à l'idé2 que l'on se fait soi-même du bien-être
Pauvreté monétaire
un état de manque par rapport à un niveau de revenu
Analyse causale
une explication basée essentiellement sur des relations causales cohérentes. Elle permet d'établir des relations de cause à effet entre des faits, c'est-à-dire des implications cohérentes entre un (ou plusieurs) faits appelé(s) conséquence(s)
Analyse factuelle
une explication basée essentiellement sur l'observation des faits. Elle permet d'établir des schémas généraux à partir de l'observation d'une situation, de l'énoncé d'un fait.
Productivité marginale
une mesure l'accroissement de la production relatif à l'accroissement de la quantité d'un facteur de production, par unité de temps.
Pauvreté absolue
état de manque pour lequel le revenu disponsible est inférieur à une ligne de pauvretè définie
Pauvreté relative
état de manque sévère pour lequel non seulement le revenu disponible est inférieur aà la ligne de pauvreté définie, mais en plus ce revenu est l'un des plus bas du groupe (i.e les 5% des plus pauvres).
Revenu réel
C'est le revenu exprimé à prix constants. Le revenu réel représente le pouvoir d'achat des ménages.
Paradoxe de l'eau et du diamant
Ce paradoxe est utilisé par A. Smith pour essayer de réfuter la théorie de la valeur-utilité. L'eau est utile mais n'a presque pas de valeur d'échange. Inversement, le diamant n'a presque pas de valeur d'usage mais a une forte valeur d'échange.
Rareté
Cette notion représente la tension entre les besoins et les ressources disponibles pour les satisfaire.
Développement durable (Soutenable)
Développement qui répond aux besoins des générations présentes (en particulier des plus démunis) sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Croissance potentielle
Elle mesure le PIB qui peut être durablement réalisé c'est-à-dire sans générer des déséquilibres sur les marché des biens et du travail. Le PIB potentiel peut être évalué à partir de l'estimation de la production tendancielle ou à partir de l'estimation d'une fonction de production macroéconomique.
Besoin
En économie, terme objectif ou subjectif, exprimant un désir - ou une nécessité - qui permet de satisfaire l'une (plusieurs ou toutes) de trois principales activités économiques : consommer, produire, ou échanger. En général, il s'agit de ce qui concourt à satisfaire un bien-être.
Capital humain orienté éducation
Ensemble d'acquis provenant de formations et d'apprentissages qui rendent les individus économiquement productifs et socialement intégrés. Le capital humain crée par définition des externalités
Efficacité efficience
L'efficacité est la réalisation d'un objectif fixé alors que l'efficience caractérise une situation dans laquelle un objectif fixé est atteint en utilisant pour cela le moins de ressources possible
Modélisation
L'evolution des techniques de projection à moyen comme à courte terme, s'est faite sous le signe de la modélisation. Celle-ci consiste à formaliser mathématiquement le processus de projection pour pouvoir utiliser les avantages pratiques de la programmation sur ordinateur.
Utilité
L'utilité d'un bien quelconque mesure la satisfaction globale que l'individu retire de ce bien. Le niveau d'utilité totale dépend de la quantité du bien.
Capital
La notion de capital renvoie soit à la dimension financière de ressources provenant de l'épargne ou de l'emprunt et destiné à aquérir des actifs réels (machines, équipements) ou financiers, soit, à la dimension physique des biens de production. Le capital physique ou technique est le moyen de production produit par l'homme.
Richesse
La plupart des systèmes de comptabilité nationale conçoivent la richesse á partir de l'activite2 de production définie comme une activité socialement organisé destinée à créer des biens/services habituellement échangés sur un marché et ou obtenus à l'aide de facteurs de producation s'échangeant sur un marché.
Réglementation
La réglementation désigne l'établissement du cadre juridique régissant le fonctionnement d'un marché ou d'un secteur d'activité.
Free Lunch
Littéralement "repas gratuit", l'expression signifie qu'il est possible pour un agent économique de bénéficier gratuitement ou sans risque d'un rendement supérieur à la moyenne.
Niveau de vie
Notion qui rapporte le revenu non au nombre de personnes du ménage mais au nombre d'unités de consommation.
Modèle économique
Représentation simplifiée et formalisée du fonctionnement de l'économie qui permet de prédire son comportement. La plupart du temps, ces modèles sont de nature mathématique, constitués de systèmes d'équations formant un ensemble cohérent de relations entre les phénomènes économiques.
Régulation
Terme d'origine anglo-saxonne ("regulation" en anglais, à ne pas confondre avec la théorie de la régulation) qui désigne l'organisation de l'ouverture à la concurrence desecteurs anciennement régis pas des monopoles publics.
Analyse positive/normative
Une analyse positive de l'économie explique pourquoi les phénomènes observés et comportements sont ce qu'ils sont, tandis que l'analyse normative cherche à définir ce qu'ils devraient être.
Fraude fiscale
acte délictueux visant à se soustraire d'une imposition fiscale
Evasion fiscale (évitement fiscal)
acte légal, mais jugé immoral (par la société) visant aà se soustraire d'une imposition fiscale
Capital humain
au sens générique, terme qui englobe tout ce qui peut être utile pour un être humain et pour la communauté. A tort, le capital humain est souvent limité à l'education, alors que cette dernière n'en constitue qu'une des composantes
Croissance économiques
augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes, en termes réels, de la production nationale.
Productivité
c'est le rapport entre la quantité produite d'un bien ou d'un service et le nombre d'unite2s d'un facteur de production utlise2