UE7 - Massage Abdominal
Massage pneumatique
- Demande une participation active du patient - Massage indirect du foie qui va être comprimé entre la coupole diaphragmatique et les mains. - Le patient est assis sur une table, le tronc bien droit, les cuisses reposent sur la table, les jambes pendantes. Le MK se place debout derrière et entrecroise les mains sous les dernières côtes droites en regard du foie. - On demande au patient d'expirer, le thérapeute accompagne l'expiration en comprimant doucement le foie pendant que le patient se penche en avant. - A doser en fonction de la douleur et des réactions du patient. - Ensuite, lors de l'inspiration abdominale du patient, le thérapeute résiste à la poussée abdominale en maintenant ses mains sur le foie.
Massage réflexe
- La technique de Louis GROSSI - Massage réflexe de type Vogler
Techniques spécifiques sur les organes: Le foie
- Massage porte - Massage pneumatique
Massage mécanique, les techniques globales
- Propulsions - Foulement de BOIGEY - Le brassage abdominal de PECUNIA - Le pétrissage en bascule de DIACQUENOD
Les techniques réflexe pourquoi l'utiliser
- Si personne chatouilleuse - Pour les personnes qui viennent d'être opérées - En cas de fragilité tissulaire
Techniques spécifiques sur les organes: La vessie
- Vessie périphérique se vide par trop plein ou par des pressions abdominales - Vessie centrale se vide par des frictions sus pubiennes, face supéro-interne de la cuisse et l'extrémité du gland chez l'homme et des grandes lèvres chez la femme. Ou consiste en des percussions sur la vessie pour déclencher la miction chez les paraplégiques.
Techniques spécifiques sur les organes: Le gros intestin Les frictions
Avec la pulpe des doigts. En fonction de la structure anatomique, il faudra doser la pression en tenant compte des réactions du patient. Les mains pénètrent graduellement l'abdomen sur le temps expiratoire du patient. Les manœuvres sont orientées de façons différentes en fonction de l'effet recherché : - Pour la fragmentation, dans un plan oblique en poussant - Pour la chasse, dans un plan oblique en tirant - Pour stimuler, dans un plan horizontal
Techniques spécifiques sur les organes: Le gros intestin Les pressions statiques et pressions glissées
Dans le sens des aiguilles d'une montre (transit). Traiter l'un après l'autre les segments en débutant par le colon descendant, le transverse et l'ascendant. La technique en raclette est plus adaptée et est dosée par un contre appui avec la deuxième main au-dessus. Bien tendre la peau avec un contre-appui. Techniques parfois douloureuses et l'on préférera généralement proposer des techniques de pressions statiques en bascule ou en tampon buvard.
Massage réflexe: Massage réflexe de type Vogler
Frictions dans le sens horaire. Temps d'application 3 à 5 minutes par point. - 1 entre l'EIAS et ombilic à gauche - 1 sous les cotes à droite puis à gauche - 1 entre l'EIAS et ombilic à droite - 1 entre le pubis et le précédent
Techniques spécifiques sur les organes: L'ampoule rectale
La manœuvre dite en entonnoir
Techniques spécifiques sur les organes: L'intestin grêle
La technique « en roulis ». Elle est destinée à provoquer un effet de brassage et de chasse. Les 2 mains sont placées à plat sur la région ombilicale, superposées ou non (en fonction de la morphologie). Sans perdre contact, elles effectuent un mouvement que l'on peut comparer à un cerceau qui tombe au sol. La pression doit rester centrée sur la région ombilicale.
Le brassage abdominal de PECUNIA
Les 2 mains encadrent transversalement l'abdomen. Elles partent chacune d'un flanc en déprimant au maximum la zone abdominale, se croisent sur la ligne médiane et terminent leur traversée complète de l'abdomen. Arrivées de l'autre côté, elles repartent en sens inverse sans relâcher la pression.
Propulsion - Foulement de BOIGEY
Les 2 mains sont placées côte à côte sur un flanc et leurs talons poussent la masse intestinale vers l'autre côté. Lorsque le déplacement atteint le sillon latéral opposé, le mouvement est inversé et la face palmaire des doigts est utilisée en sens inverse.
Le pétrissage en bascule de DIACQUENOD
Les mains sont posées sur chaque face latérale et ne se déplacent pratiquement pas par rapport à la peau. Elles soulèvent la masse abdominale en bourrelet, elles l'animent de mouvements diagonaux alternés. En 2 temps : - Dans un 1er temps, on mobilise les mains de part et d'autre du bourrelet. - Le 2ème temps, après un relâchement du pli, consiste à orienter les mains perpendiculairement au sens du bourrelet avec les bords ulnaires par une adduction des épaules et un léger mouvement de supination des avant-bras.
Techniques spécifiques sur les organes: Le gros intestin
Les pressions statiques, des pressions glissées, des frictions
Massage porte
Pressions glissées lentes de + en + profondes. Dirigées des divers points de l'abdomen vers le Hile du foie.
Massage réflexe: La technique de Louis GROSSI
Pressions glissées très légères (voire effleurages) en fonction des réactions du patient. Cette technique a des résultats qui sont d'ordre neurovégétatif. On peut également utiliser un pinceau. La topographie décrite par GROSSI : Il a répertorié 5 zones sans qu'il y ait d'ordre hiérarchique. - 1 trait vertical allant de l'appendice xiphoïde à l'ombilic - 1 trait oblique allant d'en dessous du mamelon gauche à l'ombilic - 1 trait transversal sous-ombilical de gauche à droite à convexité inférieure - 2 traits symétriques et obliques des ailes iliaques vers le pubis A effectuer en dehors des périodes de digestion Faire boire 1 ou 2 verres d'eau avant la séance. 1 séance par jour et si possible toujours à la même heure.
Techniques spécifiques sur les organes: L'estomac
Techniques sont assez aléatoires. - Pressions glissées, statiques - Vibrations - Frictions-Pétrissages où les doigts poussent sous le rebord chondrocostal gauche.
Indications
Troubles de transit (constipation, spasmes, ...)
2 types de massage
mécanique et réflexe