2. Étude externe de la littérature : Marxisme, sociocritique

Ace your homework & exams now with Quizwiz!

Pierre Bourdieu (1930-2002) :

- "Champs" et positions. - Habitus = ce qui est acquis, la personnalité, par le processus de socialisation (intégration de règles, de pratiques, de comportements) "Capital culturel" - La littérature n'est pas déterminée par les matériaux, mais il y a une autonomie de la littérature (que la littérature est un champ qui possède une autonomie relative) à partir du 19e siècle : Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, 1992.

Concepts importants (2) :

- (Mettre en évidence la) Dialectique - Jeu des oppositions/Que chaque chose a un contraire, qui sont liés et fonctionnent ensemble, et qui font avancer l'histoire : la naissance/la mort, matière/esprit. Une dynamique qui agit partout. (Pour Hegel, il y avait la thèse et l'antithèse. Ce que Marx critiquait, de mettre tout sur l'esprit, pour Marx l'esprit était le matière).

Immanuel Kant

- Dans son "Kritik der Urteilskraft" (1790), il parle des idées, du son contenu des pensées dans la littérature. - Il fait la distinction entre une idée "esthétique" et une idée "rationnelle" : L'expérience esthétique (du beau) est "sans concept", sans idée exprimée. - Mais Hegel dira le contraire : l'œuvre d'art exprime une idée - et la philosophie rend cette idée explicite par ses "concepts". --> Deux pôles extrêmes.

Résumé (2) :

- Exemple de "l'étranger", d'une perspective d'étude externe : dans le roman, présence d'idées sur l'existence, sur l'homme, sur la vie humaine et son sens à cause du courant philosophique l'existentialisme à cette époque-là (le new critisism hade ändå bara kollat på dess form) = Si on doit choisir l'étude externe ou l'étude interne dépend beaucoup de l'œuvre choisie (difficile de séparer l'étranger de sa philosophie. On est pas obligé d'en parler, mais ils sont là)

Concepts importants (4) :

- Fétichisme = Mécanisme de mystification, qui donne au objet du mystique : la logique du marché confère aux objets des valeurs mystiques (Exemple dans les fleurs du mal, où un objet obtient un valeur fetiche, un valeur mystique). - Réification = Notion très utilisée (Lukács, l'École de Francfort, Althusser) avec différents sens. Les rapports humains ou les faits humains deviennent des choses, des objets.

Marxisme, sociologie de la littérature, la sociocritique, tout ce qui est "le social" (2) :

- Karl Marx (1818-1883) - Philosophie de l'histoire, théorie de l'économie, sociologie du capitalisme. - La pensée de Marx accorde une importance fondamentale au social. → "la sociologie de la littérature" et "la sociocritique" sont inspirées du marxisme.

Résumé (1) :

- L'étude externe amène à une démarche de contextualisation et d'études comparatives. - Placer l'œuvre étudiée dans son contexte (intellectuel, socio-politique, spirituel...) - Il importe de choisir le ou les contextes qui sont pertinents. - Prendre en considération le contenu cognitif du texte littéraire, c'est ouvrir le texte à d'autres contextes et textes (cf. l'intertextualité) (le new criticism kan kolla på andra texter för att jämföra med texten, intertextualité, men det är fortfarande inom texten)

Marxisme, sociologie de la littérature, la sociocritique, tout ce qui est "le social" (2) :

- MAIS : Toute sociologie de la littérature n'est pas marxiste ; mais toute approche marxiste de la littérature est sociologique ! - Le marxisme comporte d'une part une théorie sur l'histoire, l'homme et la société, et d'autre part, une méthode. - Méthode et théorie basée sur les contextes sociaux (le travail, la distribution des ressources/matériaux entre les classes, les structures de pouvoir...) - D'où l'intérêt pour l'étude littéraire, étant donné que la littérature est un phénomène social.

Concepts importants (1) :

- Matérialisme historique - La production nécessaire à la subsistance de l'homme constitue la base matérielle, ainsi que les rapports de production. - Superstructure - Toute idéologie, tout système de pensée, toute organisation sociale dépend de la base matérielle. Système de valeur

Le new Criticism (kolla förra anteckningarna : étude interne)

- När le New Criticism uppstod i USA, fanns inte särskilt många pedagogiska böcker, utan mest litteratur. Därför var det mer självklart, en viss purism, att studera texterna i litterära verk, deras fokus på l'étude interne, les facteurs internes. "Rester dans le texte" - Mais sans prendre en considération l'aspect intentionnel, les contextes où l'on peut chercher"des idées" sont multiples et vastes : la culture, la société, l'esprit du temps, traditions, idéologies, théories, mythologies, la langue, le genre...

L'école de Francfort ("Théorie critique")

- Theodor Adorno (1903-1969) - Max Horkheimer(1895-1973) - Herbert Marcuse(1898-1979) - On cherche la complication, la complexité. - Développements par le biais de la psychanalyse (entre autres): études de l'avant-garde littéraire, à Samuel Beckett et à la poésie, un focus sur la subjectivité, les formes littéraires... - Walter Benjamin (1892-1940) : Étudiait Baudelaire et les fleurs du mal, grand rôle dans son travail critique.

Concepts importants (5) :

- Théorie du "reflet" = Grand débat qui traverse la théorie marxiste de la littérature = Que les pensées/idéologies, les œuvres artistiques reflète les bases matérielles (les structures d'exploitation, les conflits des classes sociales et la logique du marché capitaliste) sans le vouloir. On les trouve comme un reflet. - (Balzac voulait décrire l'aristocratie, mais il a compris comment ça fonctionne. Il a décrit la bourgeoisie vers la domination à la place, la réalité, sans le vouloir - tous les contraires de son intention.) - Le réalisme de la littérature du 19e siècle très étudié dans la perspective marxiste.

Concepts importants (3) :

- Un écrivain écrit un roman librement (en choisissant les mots, la construction de son récit, ses personnages etc.), mais en même temps, il obéit à quelques facteurs matériels qu'il ne peut pas contrôler lui-même (aux exigences de la tradition, aux conditions du marché du livre). - La littérature n'est pas un objet, séparé de son dehors : Texte et contexte ne sont pas séparables dans une perspective marxiste : il y a une dialectique entre eux !

Le Livre :

- Étude du livre comme objet matériel - "histoire du livre" - Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, L'Apparition du livre, 1958. - Roger Chartier et Guglielmo Cavallo : Histoire de la lecture dans le monde occidental, 1997

Martin Kylhammar parle dans la présentation "litteratur och idéer" de :

1. Dilemmes éternels = Problèmes existentiels qui ont toujours existé. 2. "Égocentrisme temporel" = Dénonciation aveugle des opinions, des mœurs des époques passées : Quand on étudie des œuvres anciennes, il est facile de développer une égocentrisme temporel, juger les dernières époques. On se considère comme supérieur au texte.

Notions de base du Marxisme :

1. La praxis (que nous travaillons et nous produisons des choses) comme moteur du monde, non pas les idées, les croyances, les valeurs, les principes... 2. Les rapports de production établis, hérités par l'histoire (Que ça a toujours été comme ça, le rendre naturel, que c'est inscrit dans la nature) 3. Partage du travail: Il y a ceux qui possèdent (la terre, les bâtiments, les machines, le capital), et ceux qui ne possèdent rien et qui donc vendent leur force de travail sur le marché. 4. Idéologie sert à normaliser (= à justifier!) les rapports de production.

Le marxisme en France :

1. Louis Althusser (1898-1990) ("l'idéologie" 2. Lucien Goldman (1913-1970) (vision du monde) 3. Jean-Paul Sartre (1905-1980) (l'artiste et la bourgeoise) 4. Roland Barthes (1915-1980) (les mythes modernes) 5. Tel quel - années 1950-60-70 (la littérature moderne et la révolution maoïste) 6. "Mai 68" (apotheosis du marxism)

Étude du réseau de circulation de la littérature sur le marché du livre :

1. Production. 2. Distribution. 3. Consommation. - Différenciation entre réseau érudit et réseau populaire.

La littérature et les "idées"

= La littérature comme matériau pour apprendre quelque chose d'essentiel "sur la vie".

extra

Att det är nästan omöjligt att analysera "tableaux parisiens" i les fleurs du mal utifrån l'étude interne, utan blandat med externe : det går inte att förstå det utan känna till dåvarande Paris, hur det fanns prostituerade, galna, blinda osv. men också alla mytologiska namn nämnda i dikterna.

Mais, la présence dans un texte littéraire d'un contenu cognitif. Des idées ?

Distinctions entre : 1. Des idées, contenus philosophiques, une valeur, conception du monde qui est véhiculée consciemment par l'auteur dans son œuvre. 2. Qu'il y a des idées, mais que l'auteur ne veut pas l'exprimer, se laisse trahir certaines idéologies.

Résumé (2) :

L'approche marxiste de la littérature : - Que la littérature est comme "symptôme" : stratégie de "soupçon" (ce qui est caché) qui explique par dévoilement de ce qui est caché, non explicite (ou voulu) par l'auteur (Paul Ricœur) - Différenciation entre Symptomatique et symphatique.

Résumé (3) :

Sociocritique : - Lucien Goldman (1913-1970) -Le Dieu caché. Étude sur la vision tragique dans les Pensées De Pascal et dans le théâtre de Racine, 1955. - Que l'œuvre littéraire comme expression d'une "vision du monde"

Résumé (1) :

Trois concepts importants : 1. Matérialisme historique 2. Dialectique 3. Émancipation

Sociologie de la littérature :

Trois perspectives : 1. La société dans la littérature (comment la société est-elle décrite dans la littérature?) 2. La littérature dans la société (comment la littérature fonctionne-t-elle dans la société?) 3. La société littéraire (quelles sont les conditions de la circulation de la littérature?) (J. Svedjedal)


Related study sets

PSY 360 - Chapter 8: Introduction To Hypothesis Testing

View Set