Histoire de France
Ancien régime
(en France) est en effet le nom donné au régime politique de l'histoire de France qui prévalait durant les deux siècles antérieurs à la Révolution française (1789 ou 1792 si on considère l'abolition de la monarchie). Alexis de Tocqueville contribue à fixer le terme dans son ouvrage L'Ancien Régime et la Révolution (1856). La plupart des historiens du xixe siècle font aussi débuter cette période avec l'accession au trône de France d'Henri IV en 1589, qui initie le règne de la branche de Bourbon1.
Louis XIV
Louis le Grand ou le Roi-Soleil, né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France et de Navarre du 14 mai 1643 à sa mort, le 1er septembre 1715.
Monarchie de Juillet
Proclamée le 9 août 1830 après les émeutes dites des « Trois Glorieuses », __________ (1830-1848) succède en France à la Restauration. La branche cadette des Bourbons, la maison d'Orléans, accède alors au pouvoir. Louis-Philippe Ier n'est pas sacré roi de France mais intronisé roi des Français. Son règne, commencé avec les barricades de la révolution de 1830, s'achève en 1848 par d'autres barricades, qui le chassent pour instaurer la Deuxième République.____________, qui a été celle d'un seul roi, marque en France la fin de la royauté. Elle fait suite à la Monarchie dite « Conservatrice » qui dure de 1814 à 1815, et 1815-1830, qui installe la Restauration. La Monarchie de Juillet est dite « Libérale », et le monarque doit renoncer à la Monarchie absolue de droit divin (absolutisme).
La Régence
dans l'histoire du royaume de France, est la période de _____ instaurée à la mort de Louis XIV (1er septembre 1715) à cause du trop jeune âge de son héritier désigné, Louis XV, qui n'a que 5 ans et 9 mois. Cette période est remarquable par son progressisme, mais la crédibilité de l'État est affaiblie. _________ se termine officiellement à la majorité de Louis XV (13 ans et 1 jour) en février 1723, mais une « régence politique » se poursuit. Cette période est marquée par la prise du pouvoir par Philippe, duc d'Orléans, prince du sang, au détriment du Louis-Auguste, duc du Maine fils légitimé du feu roi, ce qui entraîne une certaine agitation de Cour ; par l'entente et le partage du pouvoir absolu entre régent, haute noblesse et parlementaires ; par le système innovant, mais finalement décevant de la polysynodie ; et enfin par le « système de Law », sa réussite à assainir les finances de l'État, mais son effondrement final. On peut aussi noter l'audace maritime mais trop peu soutenue, l'action du cardinal Dubois, ainsi que les débuts du futur cardinal de Fleury.
Académie Française
fondée en 1634 et officialisée le 29 janvier 1635 par le cardinal de Richelieu sous le règne de Louis XIII, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de la création de celui-ci le 25 octobre 1795, elle est la première de ses cinq académies.
Mérovingiens
la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, du ve siècle jusqu'au milieu du viiie siècle.
République fr. (première république)
le nom conventionnellement donné par les historiens à l'ensemble des régimes parlementaires de la France entre septembre 1792 et mai 1804.
Premier Empire
le régime impérial de la France du 18 mai 1804, date de la proclamation de Napoléon Bonaparte Empereur des Français par senatus consulte, jusqu'à sa première abdication le 14 avril 1814, puis de son retour à Paris le 20 mars 1815 jusqu'à la séparation de la Commission Napoléon II le 7 juillet 1815. Il fait suite au Consulat sous la Première République, est entrecoupé par la Première Restauration avant le rétablissement de son autorité lors des Cent-Jours, et est suivi par la Seconde Restauration.
IIIème République
le régime républicain en vigueur en France de 1870 à 1940. C'est le premier régime français à s'imposer dans la durée depuis 1789. En effet, après la chute de la royauté, la France a expérimenté, en 80 ans, sept régimes politiques : trois monarchies constitutionnelles, deux républiques éphémères (pendant douze et quatre ans) et deux empires.
IVème République
le régime républicain en vigueur en France du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958. Elle est instituée après la libération de la France de l'occupation allemande.
Second Empire
le système constitutionnel et politique instauré en France le 2 décembre 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française, devient Napoléon III, empereur des Français. Ce régime politique succède à la Deuxième République et précède la Troisième République.
Huguenots
les Français protestants pendant les guerres de Religion (seconde moitié du xvie siècle), au cours desquelles ils ont été - sous ce nom - en conflit avec les catholiques. Une deuxième vague, environ 300 000 d'entre eux quitte la France à la suite des dragonnades et de la révocation de l'édit de Nantes le 18 octobre 1685. À partir du xviie siècle, les huguenots sont appelés religionnaires, car les actes royaux ne parlaient pas de protestantisme mais de « religion prétendue réformée »[1]. Une troisième vague, loin d'être négligeable, a lieu au moment de la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714).
Philippe Auguste
né le 21 août 1165 à Paris et mort à Mantes le 14 juillet 1223, est le septième roi de la dynastie des Capétiens. Il est le fils héritier de Louis VII et d'Adèle de Champagne.
Philippe d'Orléans
né le 21 septembre 1640 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 9 juin 1701 au château de Saint-Cloud, est un prince de la famille royale française, fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, et frère cadet de Louis XIV. Titré duc d'Anjou à sa naissance, il est connu sous son titre de duc d'Orléans depuis la mort de son oncle Gaston de France en 1660 mais aussi sous l'appellation de Monsieur, réservée au frère puîné du roi. Ses descendants directs forment la branche cadette d'Orléans, aujourd'hui prétendante orléaniste au trône de France.
Louis IX
né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Tunis, dit « le Prudhomme[L 1] », communément appelé Saint Louis[a], est un roi de France capétien du xiiie siècle, qui régna pendant plus de 43 ans de 1226 jusqu'à sa mort. Considéré comme un saint de son vivant, il est canonisé par l'Église catholique en 1297. Quarante-quatrième roi de France, et neuvième issu de la dynastie des Capétiens directs, il est le quatrième ou cinquième enfant et deuxième fils connu du roi Louis VIII, dit « Louis le Lion » et de la reine Blanche de Castille, de laquelle il reçoit une éducation très stricte et très pieuse durant toute son enfance. Aîné des membres survivants de sa fratrie, il hérite de la couronne à la mort de son père, alors qu'il n'est âgé que de douze ans. Il est alors sacré le 29 novembre 1226 en la cathédrale de Reims, mais c'est la reine mère qui, conformément au testament de Louis VIII, exerce la régence du royaume jusqu'à la majorité du nouveau monarque.
Clovis Ier
né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 511, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511
La bataille de Poitiers
pour les Anglo-Saxons, appelée dans des sources arabes « bataille du Pavé des Martyrs » (arabe : معركة بلاط الشهداء) a lieu entre, d'une part, les Francs et les Burgondes6,7 dirigés par Charles Martel alliés aux Vascons8 dirigés par Eudes, et d'autre part une armée omeyyade menée par Abd al-Rahman, gouverneur général d'al-Andalus. Elle s'est déroulée entre les villes de Poitiers et Tours, au nord de l'Aquitaine, près du village de Vouneuil-sur-Vienne. L'emplacement de la bataille était alors proche de la frontière entre le Royaume franc et celui d'Aquitaine, alors indépendant. Les Francs furent victorieux.
Révolution française
période de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, et le coup d'État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte, le 9 novembre 1799Note 1. Il s'agit d'un moment crucial puisqu'il débouchera, un peu plus de trois ans après la prise de la Bastille, sur la fin de l'Ancien Régime le 10 août 1792.
La prise de la Bastille
survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, est l'un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française. Cette journée, durant laquelle la Bastille est prise d'assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française.
La guerre d'Algérie ou révolution algérienne (en arabe : الثورة الجزائرية Al-thawra Al-Jazaa'iriyya, en berbère : Tagrawla Tadzayrit) aussi connue comme la guerre d'indépendance algérienne, ou guerre de libération nationale
un conflit armé qui s'est déroulé de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830, divisée en départements depuis 1848. L'aboutissement est la reconnaissance de l'indépendance du territoire le 3 juillet 1962
La guerre de Cent Ans
un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, et à travers elles le royaume d'Angleterre et celui de France.
La Pléiade
un groupe de sept poètes français du xvie siècle, dont Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay ont fait partie. À travers leurs œuvres littéraires et leurs textes théoriques, leur ambition était de renouveler la langue française, afin de la rendre indépendante d'autres idiomes alors plus « nobles » comme le latin. Le but politique était de participer à l'unification de la France à travers la langue française.
Classicisme (m)
un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le xviie siècle et le xviiie siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l'« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
Édit de Nantes
un édit de tolérance promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV. Cet ____ accordait notamment des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants[1] dans certaines parties du royaume et leur concédait, dans des annexes appelées « brevets », un certain nombre de lieux de refuges (dont environ 60 places de sûreté) et une indemnité annuelle à verser par les finances royales. La promulgation de cet ______ mettait fin aux guerres de Religion qui avaient ravagé le royaume de France depuis 1562.
Le siège d'Alésia
une bataille décisive de la guerre des Gaules qui voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César en 52 av. J.-C..
Monarchie constitutionnelle
une brève période des institutions de l'histoire de France et de la Révolution française. Étape entre la monarchie absolue et la république, elle dure du 4 septembre 1791 au 21 septembre 1792.
Jansénisme
une doctrine théologique à l'origine d'un mouvement religieux, puis politique et philosophique, qui se développe aux xviie et xviiie siècles, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique et à l'absolutisme royal.
Capétiens
une dynastie princière d'origine franque, issue des Robertiens, qui commence en 987 avec l'accession d'Hugues Capet au trône de France. Ses descendants règnent sur la France sans interruption jusqu'en 1792 (avec la branche directe jusqu'en 1328 puis les branches cadettes des Valois jusqu'en 1589 et des Bourbons), puis à nouveau de 1814 à 1848 avec une interruption pendant les Cent-Jours. Louis-Philippe (maison d'Orléans) est le dernier souverain de la dynastie en France.
La Terreur
une période de la Révolution française caractérisée par le règne de l'arbitraire1 et des exécutions de masse2,3,4,5. Son instauration ayant été progressive, la date de son commencement varie selon les historiens, de la naissance du tribunal révolutionnaire en mars 1793, aux massacres de Septembre de 1792, voire aux premières têtes tranchées de juillet 17896. Elle voit le point culminant des massacres suivant la prise de pouvoir des députés montagnards en 1793, et s'achève le 28 juillet 1794 (le 10 thermidor de l'an II), avec la chute de Robespierre6 qui meurt guillotiné.
Guerres de Religion
une série de huit conflits (guerres civiles, guerres de religion et opérations militaires) qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du xvie siècle et où se sont opposés catholiques et protestants, appelés aussi huguenots.
Guerre de la Ligue d'Augsbourg
également appelée guerre de Neuf Ans, guerre de la Succession palatine ou guerre de la Grande Alliance, eut lieu de 1688 à 1697