immunologie test moodle
A propos de l'activation des lymphocytes T et B naïfs : Elle se déroule dans les organes lymphoïdes primaires.
faux
A propos de l'activation des lymphocytes T et B naïfs : Toutes les cellules B ou T activées ont le même destin.
faux
A propos de la partie constante des chaines lourdes et légères : Les domaines constants des chaînes légères font partie du fragment Fc de l'Ig.
faux
A propos de la partie constante des chaines lourdes et légères : Toutes les Igs possèdent 8 domaines constants.
faux
A propos de la réponse inflammatoire: L'augmentation de la perméabilité vasculaire est due à l'action de l'IL8 et du MCP-1.
faux
A propos de la réponse inflammatoire: La diapédèse permet le passage de l'exsudat du compartiment vasculaire vers le site infectieux.
faux
A propos de la réponse inflammatoire: Les leucocytes traversent par transcytose les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins pour rejoindre le site infectieux.
faux
A propos de la réponse inflammatoire: Tous les médiateurs de l'inflammation sont des protéines
faux
A propos des domaines variables des Igs : Les domaines variables se trouvent exclusivement sur les chaînes lourdes.
faux
A propos des immunoglobulines : Elles font partie de la famille des PRRs.
faux
A propos des immunoglobulines : On les trouve exclusivement à la surface des lymphocytes T.
faux
Au sujet du BCR et du TCR : Ils reconnaissent des PAMPs et des DAMPs.
faux
Au sujet du BCR et du TCR : Le TCR peut être sécrété sous forme d'immunoglobulines.
faux
Concernant l'activation, aussi appelée priming, des lymphocytes T naïfs : Le signal II, ou signal de co-stimulation, dépend de l'interaction entre CD40 à la surface de la DC et CD40L (ou CD154) à la membrane du lymphocyte T CD4
faux
Concernant la réponse immunitaire innée : Elle est spécifique d'un pathogène donné
faux
Concernant la réponse immunitaire innée : Elle garde en mémoire le premier contact le pathogène.
faux
Concernant les molécules du CMH : La distribution cellulaire des molécules du CMH I et II est identique.
faux
Concernant les molécules du CMH : La poche à peptide des molécules du CMH de classe II est formée des domaines alpha1 et alpha2.
faux
A propos de l'activation des lymphocytes T et B naïfs : Elle induit une phase d'expansion clonale.
vrai
A propos de l'activation des lymphocytes T et B naïfs : Elle nécessite que l'information antigénique soit transportée par la lymphe depuis les tissus vers les organes lymphoïdes secondaires.
vrai
A propos de l'activation des lymphocytes T et B naïfs : La prolifération des lymphocytes s'accompagne de leur différenciation en cellules effectrices.
vrai
A propos de la partie constante des chaines lourdes et légères : La commutation de classe modifie la partie constante de la chaine lourde
vrai
A propos de la partie constante des chaines lourdes et légères : La partie constante de la chaine lourde définit la classe de l'Ig.
vrai
A propos de la partie constante des chaines lourdes et légères : Les chaînes lourdes et légères des Igs contiennent des domaines constants.
vrai
A propos de la réponse inflammatoire: Les intégrines à la surface des leucocytes circulants sont activées par des cytokines produites par les cellules sentinelles qui ont détecté le pathogène.
vrai
A propos des domaines variables des Igs : La diversité en acides aminés des domaines variables est due à un codage génétique particulier et à des mutations somatiques.
vrai
A propos des domaines variables des Igs : Les domaines variables sont impliqués dans la reconnaissance de l'épitope.
vrai
A propos des domaines variables des Igs : Les zones hypervariables (CDR) des domaines variables sont situées sur les boucles reliant les feuillets bêtas.
vrai
A propos des domaines variables des Igs : Une immunoglobuline possède 4 domaines variables.
vrai
A propos des immunoglobulines : Elles constituent le récepteur à l'antigène des lymphocytes B (BCR).
vrai
A propos des immunoglobulines : Leur poids moléculaire varie entre 150 et 180 kDas.
vrai
Au sujet des réponses B T-dépendantes : Elle implique que le lymphocyte B internalise l'antigène dont il est spécifique et qu'il le présente ensuite sous forme de complexes CMH II:peptide à un lymphocyte TFH.
vrai
Au sujet des réponses B T-dépendantes : Les cellules TFH qui aident les LB ont au préalable été activées par des cellules dendritiques dans les zones T des organes lymphoïdes secondaires.
vrai
Au sujet des réponses B T-dépendantes : Les cellules TFH régulent l'activation et la différenciation des cellules B via des mécanismes moléculaires impliquant l'axe CD40/CD40L et la sécrétion de cytokines.
vrai
Au sujet des réponses B T-dépendantes : Les cytokines produites par les cellules T contrôlent la commutation de classe.
vrai
Au sujet des réponses B T-dépendantes :Après activation, les cellules qui ne se différencient pas en plasmocytes producteurs d'IgM vont subir la maturation d'affinité et la commutation de classe avant de se différencier en cellules mémoires ou en plasmocytes producteurs d'IgG, IgA ou IgE.
vrai
Concernant la réponse immunitaire innée : Elle se coordonne avec la réponse adaptative
vrai
Concernant la réponse immunitaire innée : Elle se met en place très rapidement (0 à 4 heures)
vrai
Concernant les molécules du CMH : Les cellules dendritiques sont capables de présenter des peptides d'origine exogènes sur les molécules du CMH I, dérivés par exemple d'antigènes phagocytés.
vrai
Concernant les molécules du CMH : Les molécules du CMH de classe I sont composées d'une chaine alpha et d'une molécule de béta2-microglobuline.
vrai
Concernant les molécules du CMH : Les molécules du CMH de classe II sont essentiellement exprimées par les CPA et les cellules épithéliales thymiques.
vrai
A propos des immunoglobulines : Elles peuvent être membranaires ou sécrétées.
vrai
Au sujet du BCR et du TCR : Leur signalisation dépend des protéines qui leurs sont associées, notamment Iga et Igb pour le BCR et CD3 pour le TCR.
vrai
Au sujet du BCR et du TCR : Leurs chaines sont composées de domaines immunoglobulines de 110 aa.
vrai
Au sujet du BCR et du TCR :Ils ont une forme transmembranaire.
vrai
Concernant l'activation, aussi appelée priming, des lymphocytes T naïfs : Elle a lieu dans les organes lymphoïdes secondaires.
vrai
Concernant l'activation, aussi appelée priming, des lymphocytes T naïfs : Elle nécessite que la cellule dendritique ait au préalable été activée par des DAMPs ou PAMPs.
vrai
Concernant l'activation, aussi appelée priming, des lymphocytes T naïfs : L'activation des lymphocytes T CD8 nécessite l'aide de cellules T CD4
vrai
Concernant la réponse immunitaire innée : Elle est stimulée par des signaux de danger endogènes
vrai
Concernant l'activation, aussi appelée priming, des lymphocytes T naïfs : Elle a lieu dans les centres germinatifs.
Vrai