L'affect et le traitement des informations I: Affect et mémoire

Ace your homework & exams now with Quizwiz!

Etude 1 (Bower, 1981): tests expérimentaux de la mémoire dépendante de l'état:

1. Induction d'un vécu de gaieté ou de tristesse par rappel autobiographique sous hypnose (VI1) et mémorisation d'une liste de 16 mots (liste A). 2. Puis nouvelle induction des vécus émotionnels et mémorisation d'une autre liste (liste B). 3. Puis nouvelle induction des vécus émotionnels (VI2) et rappel de la liste A. VD: le taux de rappel de la liste A. Résultats: Meilleur rappel lorsque les vécus affectifs sont les mêmes au moment de la mémorisation et au moment de rappel en condition d'apprentissage intentionnel.

Le modèle de Bower (1981):

1.Les concepts sont représentés par de unités distinctes. 2.Celles-ci sont reliées entre elles par des trajets cognitifs 3.Un trajet représente donc une association entre deux concepts (un lien sémantique) 4.L'activation d'une unité d'information se propage dans le réseau vers d'autres unités en fonction de la force de leurs associations 5. La diffusion passive: la probabilité qu'un concept soit activé augmente avec le niveau d'activation des concepts associés. -> un état affectif active sa représentation ("unité") en mémoire-> activation des unités associées grâce à une activation passive.

Schéma de base:

Affect-> cognition (traitement de l'information) -> comportement

La critique d'Isen (1984, 1987):

Bower a seulement manipulé des vécus positifs ("gaieté") et négatifs ("tristesse"). Il est possible que les matériaux cognitifs soient organisés sur la base de deux affects - positif et négatif - plutôt que sur la base d'émotions spécifiques.

Les études de Niedenthal et al. (1997):

CF DIAPO 11+12!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Etude de Fazio et al. (1986):

CF DIAPO 13+14!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selon les modèle d'Anderson et Bower (1973) et Collins et Loftus (1975), l'information en mémoire est organisée sous forme de concepts dans un réseau sémantique associatif:

Des associations vont se faire à travers l'apprentissage-> différents concepts qui se lient entre eux=> liens sémentiques (qui regroupes les concepts en fonction de leur sens).

Schéma pour ce cours:

Humeur-> mémoire-> comportement

Etude 2 (Bower, 1981): Etude sur le rappel spontané de contenu de texte en fonction des vécus émotionnels (directement résultats):

Meilleur rappel des évènements décrits dans un texte qui correspondent au vécu affectif au cours de la lecture. => effet de congruence de l'humeur

Etude 3 (Bower, 1981): Etude sur le rappel spontané d'événements personnels en fonction des vécus émotionnels (directement résultats)

Meilleur rappel des évènements personnels qui correspondent au vécu affectif au cours de la lecture. => effet de congruence de l'humeur

Implications du modèle de Bower: les éléments mémorisés dans un certain état affectif sont associés au

concept de l'état affectif.

Implications du modèle de Bower: Facilitation de l'encodage et de la récupération d'informations de

même valence que l'état affectif vécu. => effet de congruence de l'humeur.

Implications du modèle de Bower: l'expérience d'un état affectif va faciliter le

rappel d'éléments mémorisés dans un état affectif similaire. => mémoire dépendante de l'état.


Related study sets

International Business Chapter 7

View Set

Ch 44 Musculoskeletal & Arthritis and TJA ch 46

View Set

Health and Skill Related Fitness

View Set

Mastering Biology Chapter 8 and 10, Part 1

View Set

ITSM Module 6: Service Catalog and Request

View Set