6 Grossesse
Placenta: rôle
Rôle dans le développement du foetus Permet l'implantation de l'embryon + tolérance immunitaire + fonction endocrine
Variation des seins
Seins : • Tension, croissance précoce • Aréoles élargies, mamelons érectiles • Colostrum (lait sécrété en fin de gestation)
LaMal: qu'est-ce qui est remboursé
Selon la LaMal, sont remboursées 6 consultations prénatales et 1 consultation du post-partum ainsi que 2 échographies.
Facteurs contrôlant le transfert placentaire des molécules
1- Propriétés physiques de la molécule - liposolubilité ou diffusion - taille de la molécule - protéines de liaison 2- Le stade de développement placentaire et fœtal au moment de l'exposition, 3- La durée d'exposition
Que fait le bébé selon la semaine (13-27)
13-16ème semaines : • Peau translucide • Fœtus suce et avale le liquide amniotique • Foie et pancréas commencent à sécréter • Bruits cardiaques audibles au Doppler 17-20ème semaines : • Mouvements ressentis par la mère 21-23ème semaines : • Lanugo sur le corps entier (poils) • Yeux totalement développés • Foie et pancréas en plein développement 24-27ème semaines : • SNC presque totalement développé + développement pulmonaire
Formation des villosités et les différentes villosités
Après invasion de l'endomètre par le syncytiotrophoblaste, on observe la création de lacunes dans le syncytiotrophoblaste (stade lacunaire) et ensuite il y a formation des villosités. Les villosités primaires sont caractérisées par l'invasion du cytotrophoblaste dans le syncytiotrophoblaste (entre le 11 et le 13ème jour). Les villosités secondaires sont caractérisées par la présence de mésenchyme (mésoderme extraembryonnaire) dans le cytotrophoblaste (16ème jour). Les villosités tertiaires sont caractérisées par la présence de vaisseaux fœtaux dans le mésoderme extraembryonnaire (21ème jour). À partir du 4ème mois on voit la coque cytotrophoblastique qui se forme par débordement du cytotrophoblaste au niveau de la plaque basale.
Modification au niveau du plasma
Au niveau du plasma, on aura une diminution relative de la ferritine et de l'hémoglobine (130 à 100g/L). On observe une anémie de dilution qui est totalement physiologique. Cette anémie de dilution résulte d'une augmentation de volémie, une vasodilatation, un débit cardiaque et une fréquence cardiaque augmentés. La tension artérielle diminue durant les 20 premières semaines puis augmente de nouveau pour récupérer les valeurs du début de la grossesse en postpartum.
Modification de la pression artérielle
Au niveau périphérique, la pression artérielle va diminuer durant la première moitié de la grossesse par vasodilatation induite par des facteurs tels que la progestérone, le NO et une résistance à l'angiotensine. On aura également une augmentation du lit vasculaire. C'est donc normal d'avoir des femmes enceintes avec des tensions à 100/60mmHg durant la première moitié de la grossesse.
Les rôles du syncitio trophoblaste
Ce syncytiotrophoblaste a différents rôles très importants. En effet, il permet l'implantation, l'immunotolérance, une sécrétion endocrine et les échanges fœto-maternels.
Les agents pathogènes qui passent la barrière foeto-placentaire (et d'autres substances) et comment ils entrent
Certains agents pathogènes (virus, bactéries, protozoaires) passent également cette barrière hématoplacentaire. Le mécanisme de transendocytose des virus est mal connu. Ces microbes peuvent induire des pathologies graves, parfois mortelles pour le fœtus. Les microbes à retenir sont la rubéole, la varicelle, le cytomégalovirus, l'herpès génital, le VIH, l'hépatite virale, le toxoplasma et la malaria. Certains de ces virus peuvent être prévenus par la vaccination et les mesures d'hygiène. Certaines substances toxiques peuvent aussi passer cette barrière. Cela dépend des propriétés physicochimiques des molécules, des facteurs maternels, fœtaux et placentaires (le flux sanguin, le métabolisme, l'expression de transporteurs, ...). Ces substances passent la barrière par différents mécanismes tels que la phagocytose, la pinocytose, la diffusion passive, la diffusion facilitée ou le transport actif.
Cytotrophoblaste extravilleux: rôle et hormones sécrétées
Ces cellules induisent l'ancrage des villosités crampons et le remodelage des artères spiralées. Elles sécrètent également des hormones telles que la hCG-H (hyperglycosylée) qui stimule l'invasion trophoblastique, la GH placentaire (au 1er trimestre) qui stimule aussi l'invasion du trophoblaste et enfin des facteurs d'angiogenèse tels que VEGF et PIGF
Prise de poids liées à quoi et environ combien
Cette prise pondérale est liée au fœtus, au placenta, à l'augmentation progressive de liquide amniotique, à l'utérus, au développement des seins, aux changements de volumes vasculaire et extravasculaire et enfin au stock maternel de graisses. On observe une augmentation d'environ 12kg.
Rôle de l'écographie et quand est-ce qu'on fait
Cette échographie permet de mesurer la longueur céphalo-caudale. Cette mesure est très exacte et permet de connaître précisément l'âge gestationnel.
Les deux contributeurs du placenta et donnent quoi
Deux acteurs principaux interagissent ensemble pour permettre le développement du placenta. Le conceptus apporte les cellules nécessaires à l'élaboration des villosités. L'endomètre, lui, apporte le soutien nutritionnel et les facteurs de croissance et permet la circulation artérielle maternelle.
Diagnostique grossesse
Diagnostique : • Aménorrhée : - Nausée et fatigue - Tension des seins - Mouvements fœtaux (> 20 semaines) • -hCG • Échographie Toujours penser à faire attention aux dénis de grossesse.
Les trois types de passage inter-membranaire
Diffusion : perméabilité libre qui tend à l'égalisation des concentrations de part et d'autre. Diffusion facilitée : transport passif utilisant un transporteur spécifique. Transport actif : contre gradient de concentration et/ou gradient électrique, nécessite une dépense d'énergie.
à partir de quel jour est mis en place la circulation sanguine et grâce à quoi
Dès le 23ème jour, la circulation sanguine placentaire est mise en place. Cette circulation est possible grâce à l'hypoxie du 1er trimestre qui favorise l'angiogenèse et une vasculogenèse active avec des facteurs angiogéniques (VEGF, PIGF, hCG) sécrétés par le trophoblaste.
Si dysfonctionnement de l'implantation
En cas de dysfonctionnement de l'implantation (à cause de facteurs maternels) qui pourrait altérer la tolérance immune ou bien le remodelage des artères spiralées, cela peut conduire à de nombreuses pathologies de la grossesse telles que la perte de la grossesse, des avortements spontanés récurrents, un retard de croissance intra-utérin (RCIU), la pré-éclampsie précoce, la prématurité ou la mort intra-utérine (MIU)
Les hormones produites par les cellules du trophoblaste (9)
HCG HPL GH placentaire Leptine Prolactine Neuropeptides comme CRH / GnRH / TRH Inhibited / activités Stéroïdes et activités Stéroïdes Facteurs vEGF et PIGF
Les différents sites d'interfaces foeto-maternelle
Il existe différents sites d'interfaces fœto-maternelles, notamment les cellules extravilleuses cytotrophoblastiques qui sont en contact direct avec la décidue maternelle et les artères spiralées. Le syncytiotrophoblaste est en contact direct avec le sang maternel et permet donc les échanges entre la mère et le fœtus. Toutes ces cellules ont donc un impact sur la croissance fœtale. EvCTB: extra villeux Cytoplasme
Accouchement et quand est-ce qu'il est prématuré
L'accouchement correspond à l'ensemble des phénomènes fonctionnels et mécaniques qui aboutissent progressivement à l'expulsion du fœtus (et du placenta) hors des voies génitales au terme de la grossesse. On parle de prématurité si l'accouchement a lieu avant la 37ème semaine d'aménorrhée.
Endomètre: rôle dans le développement placentaire
L'endomètre joue également un rôle dans le développement placentaire. Les glandes utérines augmentent de taille juste avant la grossesse afin d'apporter les nutriments et les facteurs de croissance durant tout le premier trimestre. Les cellules déciduales, provenant des cellules stromales endométriales après différenciation stimulée par la progestérone, deviennent sécrétoires en début de grossesse.
Échographie du premier trimestre: sert à déterminer quoi
L'échographie du 1er trimestre permet de déterminer la localisation, le nombre de fœtus et la vitalité des enfants. On mesure la longueur crânio-caudale qui permet de déterminer l'âge gestationnel. Ensuite vient un double test à 10 semaines et 3 jours et à 13 semaines et 6 jours. Ce double test permet de mesurer la clarté nucale, de doser la beta-hCG et la PAPP-A (Pregnancy Associated Plasma Protein-A). La sensibilité du test est de 90% pour un diagnostic de trisomie 21 et 5% des femmes sont identifiées à risque élevé.
Grossesse et lien avec inflammation
La 1ère étape de la grossesse (implantation, placentation, 1er et 2ème trimestre) est une étape pro-inflammatoire. La 2ème étape (croissance et développement fœtal) est une étape anti-inflammatoire. La 3ème étape (accouchement) est de nouveau une étape pro-inflammatoire.
2ème consultation: quand et qu'est-ce qu'on détermine
La 2ème consultation (15-18 SA) nous amène à doser l'alpha-foetoprotéine, ce qui permet de déterminer des problèmes de non fermeture du tube neural (NFTN). Ensuite, on fait le double test du 2ème trimestre ou « What If » (b-hCG et a-FP) si cela n'a pas été fait au 1er trimestre. On utilise aussi le dépistage prénatal non invasif (DPNI) en cas de haut risque au dépistage. Les DPNI permettent de détecter de l'ADN placentaire, ce qui nous donne davantage d'informations sur les anomalies des chromosomes 13, 18, 21 et des chromosomes sexuels. L'échographie permet aussi de mesurer la longueur du col et de diagnostiquer des malformations.
quand est-ce que la croissance est staturale et quand est-ce qu'elle est pondérale
La croissance est staturale : liée à celle du squelette et est maximale vers 20 semaines. La croissance est pondérale : indissociable du placenta, lente jusqu'à 23 semaines puis augmente jusqu'au pic à 34 semaines, le glucose est le principal substrat énergétique
Dépistage et diagnostic prénatal: but
Le but de ce dépistage et diagnostic prénatal est de faire un calcul de risque selon des probabilités. Il faut observer si les constantes etc sont dans la norme. On souhaite dépister les pathologies fœtales, formuler un diagnostic et un pronostic sur la vie/mort/handicap du fœtus. Tout cela crée une incertitude et entraîne les médecins et les parents à prendre des décisions difficiles.
Autres cellules des villosités placentaires
Le cytotrophoblaste villeux permet la formation et le renouvellement du syncytiotrophoblaste et permet l'allongement des villosités car il prolifère de façon intense. Le mésenchyme est une structure de soutien avec une activité contractile et qui joue un rôle régulateur dans la différenciation des cellules trophoblastiques. Les cellules endothéliales et musculaires lisses des vaisseaux fœtaux permettent un contrôle du flux sanguin fœtal.
Changements immunitaires pendant la grossesse
Le fœtus est considéré comme étranger par le corps de la maman. Il faut donc des modifications immunitaires afin d'éviter le rejet du fœtus. Pour cela, on verra une diminution de la réponse adaptative cytotoxique et une augmentation de la réponse adaptative régulatrice. La réponse dite « naturelle » (immunité innée) reste stable. Le système immunitaire est modulé mais il n'y a pas d'immunosuppression, c'est un état d'immunotolérance !
Placenta: rapport taille le long de la grossesse
Le rapport poids placentaire/poids fœtal varie tout au long de la grossesse et est un bon indicateur du développement du fœtus et de son placenta. Jusqu'à 16 semaines d'aménorrhée, le placenta est plus volumineux que le fœtus. À 16 SA, le poids du placenta ET celui du fœtus valent 100g. Au bout de 28 SA, le placenta pèse 250g tandis que le fœtus pèse 1kg. À 40 SA, le placenta pèse environ 450g à plus ou moins 150g et le fœtus se situe entre 3kg et 3,5kg
Rôle du remodelage des artères spiralées
Le remodelage des artères spiralées par le trophoblaste permet un apport important de sang dans la chambre intervilleuse avec une faible résistance. Ce processus est crucial pour le développement et la croissance du fœtus. Un défaut de remodelage des artères spiralées est une des causes de pathologies de la grossesse telle que la pré-éclampsie ou le retard de croissance intra-utérin (RCIU).
Fonction immunosuppressive du syncitiotrophoblaste
Le syncytiotrophoblaste a aussi une fonction immunosuppressive car il sécrète la HLA-G (inhibe l'action cytotoxique des NK et induit l'apoptose des cellules T) et l'enzyme IDO (déplétion du Trp, inhibe la prolifération des cellules T).
Synciotrophoblaste: qu'est-ce qu'on va dépister
Le syncytiotrophoblaste se forme par fusion du cytotrophoblaste lors de l'adhésion du blastocyste à la muqueuse utérine. Ce syncytiotrophoblaste va ensuite envahir l'endomètre. Cette cellule trophoblastique est multinucléée et donc ne peut pas se diviser et proliférer. C'est grâce à la fusion avec le cytotrophoblaste adjacent (villeux) que le syncytiotrophoblaste se renouvelle. Le matériel vieillissant du syncytiotrophoblaste sera relargué dans la circulation maternelle via des syncytianox (vésicules extracellulaires contenant des noyaux apoptotiques). C'est ce qu'on mesure lorsqu'on fait un dépistage prénatal non invasif. Effectivement, ce qu'on récupère dans le sang maternel provient en fait des débris du syncytiotrophoblaste.
Qui sécrète quelle hormone
Le syncytiotrophoblaste sécrète principalement la hCG et la hPL tandis que la PRL est sécrétée principalement par la décidue. Toutes ces hormones stimulent l'activité des glandes endométriales. Les facteurs de croissance (EGF, FGF) produits par les glandes stimulent la prolifération des cellules placentaires.
Qui remodèle les artères spiralées
Les artères spiralées sont remodelées (par les cellules du evCTB) afin de permettre un apport sanguin important avec une faible résistance dans la chambre intervilleuse (3 à 4 fois par minute soit 600mL/min).
Rôle des autres consultations
Les autres consultations permettent d'observer les mouvements fœtaux, d'écouter les bruits cardiaques fœtaux, de dépister le diabète gestationnel, des anémies, une pré-éclampsie en mesurant une HTA, des œdèmes et une protéinurie (mesurée à l'aide d'un stick urinaire). De plus, on doit être attentif aux risques d'accouchements prématurés avec la présence de contractions utérines, de perte de liquide amniotique, de rupture de membrane placentaire. On fait un examen de la mère avec les manœuvres de Leopold et on mesure le fond utérin afin de diagnostiquer des retards de croissance intra-utérine.
Échange au sein du syncitiotrophoblaste
Les capillaires fœtaux diffusent à travers le syncytiotrophoblaste pour ensuite déverser leurs produits (CO2, déchets) dans la circulation maternelle. À l'inverse, ce qui se trouve dans la circulation maternelle (O2 et nutriments) diffuse dans l'autre sens pour atteindre la circulation fœtale. Il n'y a jamais de contact direct entre les deux circulations. Ce contact se fait par l'intermédiaire du syncytiotrophoblaste.
Rôle des cellules immunitaire avec le placenta
Les cellules immunes maternelles comme les macrophages, les cellules NK et les lymphocytes T ont également un rôle important dans la formation du placenta. Les cellules NK s'accumulent juste avant l'implantation au niveau de la décidue. On parle de cellules dNK. Ces cellules ont une faible toxicité donc les cellules trophoblastiques résistent à la lyse par ces dNK. On a pu mettre en évidence leur faible toxicité car elles ont un phénotype CD56bright/CD16- (phénotype non cytotoxique). Les dNK expriment une grande variété de récepteurs dont certains ligands sont exprimés sur les cellules trophoblastiques (HLA-C, HLA-G, HLA-) ce qui favorise le remodelage vasculaire utérin. (Permet aux cellules NK de sécréter des cytokines et des facteurs angiogéniques -> c'est très spécifique à la grossesse) De plus, l'interaction KIR-HLA-C permet la production par les dNK de cytokines impliquées dans l'angiogenèse (VEGF, PIGF, angiopoïétine 2). L'interaction KIR-HLA-G soluble permet la production de TNF-, d'IL-1 et d'IL-8 qui sont des facteurs pro-angiogéniques également.
Cellules du placenta et résistance immunitaire
Les cellules trophoblastiques sont dépourvues de molécules HLA de classe II (prévient la stimulation des lymphocytes B producteurs d'anticorps et des lymphocytes T CD4+ qui sont stimulateurs des cellules B). Par ailleurs, le placenta résiste à la lyse par les anticorps cytotoxiques maternels anti- paternels en inhibant l'activation du complément par des molécules régulatrices (MCP, DAF). Les cellules trophoblastiques sécrètent des molécules immunosuppressives : HLA-G soluble (induit l'apoptose des cellules T) et l'enzyme IDO (déplétion du Trp, inhibition de la prolifération des cellules T). Les facteurs sécrétés par les evCTB sont : HLA-C, HLA-G, HLA-, HLA-F tandis que ceux sécrétés par le syncytiotrophoblaste sont les HLA-G solubles.
Les différentes phases de l'accouchement
Les différentes phases de l'accouchement sont : 1) La dilatation 2) L'engagement 3) La descente 4) Le dégagement (expulsion) 5) La délivrance
Les facteurs hormonaux qui influencent la croissance
Les facteurs de croissance d'origine hormonale sont la somatotrophine, les glucocorticoïdes, les hormones thyroïdiennes, l'insuline, les facteurs insuline-like, les facteurs de croissance, les hormones placentaires. .
Les molécules qui passent par diffusion
Les gaz passent par simple diffusion. L'oxygène ira préférentiellement vers le fœtus en suivant son gradient de concentration tandis que le CO2 suit son gradient et passe du fœtus à la mère. En effet, l'hémoglobine fœtale a une affinité beaucoup plus grande pour l'O2 que l'hémoglobine maternelle.
Les membranes placentaires: sont composés de quoi
Les membranes placentaires sont formées de deux tissus : le chorion et l'amnios. Le chorion est une membrane fibreuse transparente et assez résistante qui fait environ 4mm de diamètre. Elle est adhérente à la caduque et est vascularisée ce qui permet un apport de nutriments à l'amnios par diffusion. L'amnios est une membrane mince (0,1mm de diamètre) mais plus résistante que le chorion. Son origine est ectodermique et il contient le liquide amniotique.
Adaptation cardiovasculaire : fréquence cardiaque
Les modifications cardiovasculaires sont énormes. Pas toutes les femmes sont prêtes à subir autant de changements. On pense aujourd'hui que c'est un manque de préparation à ces changements qui est à l'origine de beaucoup de complications de grossesses. On observe donc une augmentation de la fréquence cardiaque aboutissant à une augmentation de 40 à 50% du volume circulant.
Les molécules qui passent par diffusion facilitée
Les nutriments tels que le glucose passent par diffusion facilitée L'eau passe par transport passif mais son passage peut également être facilité par la présence d'Aqua porcine
Les 3 phases de l'accouchement
Lors de la phase 1 de l'accouchement (= activation), on observe une activation de la fonction utérine liée à l'augmentation de la CRH et des œstrogènes induisant une augmentation de l'expression de gènes nécessaires à la contraction. Durant la phase 2 de l'accouchement (= stimulation), les contractions sont stimulées par une augmentation des utérotoniques tels que les prostaglandines, l'ocytocine et la CRH. Enfin, après l'accouchement, en phase 3 (= involution = postpartum), on observe toujours une action de l'ocytocine afin de remodeler l'utérus qui s'est trop distendup
Différents types cellulaires et provenance
Lorsque le blastocyste adhère à la muqueuse utérine, le trophectoderme se différencie en cytotrophoblaste (cellules progénitrices) qui va se différencier en 2 voies : la voie villeuse et la voie extravilleuse. Le cytotrophoblaste villeux fusionne pour former le syncytiotrophoblaste qui est composé de cellules multinucléées tandis que le cytotrophoblaste extravilleux va envahir l'utérus. Au niveau de la décidue on trouve du cytotrophoblaste extravilleux interstitiel et au niveau des artères spiralées on trouve du cytotrophoblaste extravilleux endovasculaire. Ce dernier comporte des cellules invasives qui permettent le remodelage des artères maternelles (spiralées).
Premier stimulateur de l'accouchement
N.B : la sécrétion d'OT en postpartum est stimulée par la tétée du bébé. On ne sait pas exactement quel est le premier stimulateur de l'accouchement entre la mère, le fœtus et le placenta.
Diagnostic hCG
On détecte cette hormone dans le sérum dès 5 jours après l'implantation du blastocyste et sa concentration augmente jusqu'au 3ème mois (100 IU/mL), Après, les taux baissent jusqu'à 25 IU/mL et restent ainsi jusqu'au 3ème trimestre. NB : des taux élevés de hCtG peuvent être dus à des néoplasies ou des choriocarcinomes
Où se trouve les échanges principaux et organisation des villosités
On peut voir les villosités comme un « arbre villositaire » qui part de la plaque choriale et qui s'étend jusqu'à la plaque basale. On observe donc les différentes villosités qui s'étendent comme un arbre à l'envers. Ce sera dans les villosités terminales qu'il y aura les principaux sites d'échange entre la mère et son enfant. Ces villosités terminales sont élaborées à partir de la 20ème semaine de grossesse et durent jusqu'au terme de la grossesse.
Facteurs qui influencent la croissance
Pour la croissance du fœtus, il existe énormément de facteurs de croissance qui peuvent être d'origines très différentes. L'unité foetoplacentaire sécrète des facteurs de croissance placentaires. Il y a également des facteurs de croissance d'origine fœtale, maternelle, environnementale (tabac, alcool, hypertension, diabète, stress, ...), génétique, hormonale.
Que fait le bébé selon la semaine (27-40)
Semaines 28-32 : • Stock de graisse +++ • Apparition de mouvements cycliques respiratoires Semaines 33-36 : • Descente du fœtus • Prise pondérale • Maturation pulmonaire se poursuit Semaines 37-40 : • Diminution des mouvements fœtaux • Organes sont développés • Maturation pulmonaire se poursuit
Taille + poids plus quels vaisseaux se trouvent
Sur la face fœtale (plaque choriale), on trouve une arborisation des vaisseaux ombilicaux tandis que sur la face maternelle (plaque basale), les cotylédons maternels ont une surface lisse et sont séparés par des sillons plus ou moins profonds. Le rapport poids placentaire/poids fœtal varie tout au long de la grossesse et est un bon indicateur du développement du fœtus et de son placenta.
Celluels trophoblastiques suite du cytotrophoblaste et syncitiotrophoblaste
Sur le schéma on observe une villosité crampon. Le syncytiotrophoblaste est en contact direct avec le sang maternel. Le cytotrophoblaste (en jaune) est du cytotrophoblaste villeux qui va fusionner avec le syncytiotrophoblaste pour le renouvellement de ce dernier. En rouge on voit le cytotrophoblaste extravilleux qui va proliférer en colonnes et envahir l'utérus et qui va aboutir à du cytotrophoblaste endovasculaire afin de permettre le remodelage des artères spiralées.
Définition grossesse à bas risque
Une grossesse est dite « à bas risque » si la maman est entre 20 et 35 ans, qu'elle n'a pas d'antécédents médicaux obstétricaux, qu'elle a un BMI normal et que la grossesse est spontanée et unique. Une proportion significative des femmes considérées à bas risque présentent des complications en cours de grossesse ! En cas de suspicion de pathologie, des contrôles et des examens supplémentaires sont indiqués.
Durée de la grossesse et les 3 manières de déterminer
Une grossesse normale dure 285 jours ou 40 semaines d'aménorrhée et 5 jours sur 7. La détermination du terme se fait de 3 manières : • Roulette : 1er jour des dernières règles • Formule : dernières règles + 14 jours - 3 mois (variations c/o cycles irréguliers) • Échographie du 1er trimestre
Les molécules qui passent par transport actif
les protéines (à l'exception des immunoglobulines) nécessitent un transport actif. Les lipides seront internalisés dans le placenta où ils seront métabolisés pour que ce soit des acides gras qui se retrouvent dans le fœtus. Les ions passent la barrière placentaire via un transport actif. Les immunoglobulines de type IgG passent par endocytose.
Qu'est-ce qu'on essaie de trouver
À 5-9 semaines, 12, 15-18, 20-22, 24-26, 32-34, 36-37, 40 et enfin 41 semaines Comment ? Par dépistage, diagnostic, prévention primaire et secondaire Le but est de détecter les grossesses à risques et de maintenir un bien-être fœtal et maternel (sans oublier le bien-être du père !).
Grossesse à risque
À l'anamnèse on observe : • Âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 35 ans • Multiparité, FC tardive, MIU, césarienne ou chirurgie utérine, prématurité • Présence de pathologies maternelles : - Diabète, HTA, pathologies cardiaques, pulmonaires, digestives, rénales, infectieuses (HIV), collagénoses (lupus), ... - Chirurgies - Abus de substances
Stade de la grossesse et qu'est-ce qu'il s'y passe globalement
• 1er trimestre : - Embryogenèse (qui va jusqu'à 8 semaines de gestation donc 10 semaines d'aménorrhée) - Développement fœtal - 12 semaines (fausses couches, grossesses extra-utérines, IVG) • 2ème trimestre : - Maturité placentaire - Développement des organes - Viabilité ( 24 semaines d'aménorrhée) • 3ème trimestre : - Maturation pulmonaire (± dès 34ème semaine) - Accouchement (37-42 (41) semaines)
Modification de l'utérus
• Croissance (de 70 à 1000g, de 10mL à 5L) • Col mou, « bouchon muqueux » • Hors du pelvis, contact avec la paroi antérieure • Refoulement des anses intestinales • Tension sur les ligaments larges et ligaments ronds • Contractions (Braxton Hicks) • Flux sanguin : 500mL/min à terme !
Modification du système urinaire
• Dilatation pyélo-calicielle • Filtration augmentée (50%) • Baisse de la créatinine • Susceptibilité à l'infection urinaire • Pollakiurie, urgences • Incontinences
Les rôles de la membrane amniochoriale
• Elle participe aux transferts fœto-maternels • Elle joue un rôle de barrière aux agents infectieux • Elle possède une activité importante de métabolisation et elle participe à l'activité endocrine du placenta • Elle participe au déclenchement du travail spontané (synthèse de PRL, de lipides dont l'acide arachidonique, présence de phospholipase A2 qui permet la synthèse des PGs à partir de l'acide arachidonique)
Système respiratoire modification et les différents facteurs
• Facteurs mécaniques : - Utérus modifie la position du diaphragme - Relâchement ligamentaire - Expansion latérale de la cage thoracique • Facteurs biochimiques : - P stimule centres respiratoires • Volume pulmonaire courant augmente - Diminution de la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) - Augmentation de la fréquence respiratoire • Consommation d'O2 augmente
Grossesse quels sont les risques pour la mère
• Grossesse multiple • Maladie hypertensive • Diabète gestationnel • MAP : menace d'accouchement prématuré • Infections • Abus de substances, tabac • Hémorragie : placenta praevia, décollement placentaire • Immunisation rhésus PS: IVG est facteur de risque pour accouchement prématuré
Modifications du vagin
• Hyperémie, congestion, aspect violacé • Sécrétions abondantes, blanches, épaisses • Acidité, pH 3.5-6 (Lactobacillus)
Les 4 couches de l'amnios
• L'épithélium amniotique constitué de collagène et de glycoprotéines induisant une propriété élastique à la membrane • La membrane basale • La couche fibroélastique qui forme le « squelette » de l'amnios et qui induit la résistance • Une couche spongieuse qui permet à l'amnios de glisser sur le chorion et donc d'absorber les contraintes physiques supportées par les membranes
GH: et rôle
• La GH placentaire. Celle-ci est sécrétée à partir du 2ème trimestre. - Elle joue un rôle d'acteur majeur de l'état de résistance à l'insuline en inhibant la captation du glucose au niveau musculaire
HGC: sous unité et rôle
• La hCG (glycoprotéine à 2 sous-unités alpha et beta, la sous-unité alpha est semblable à la sous-unité alpha de la LH, de la FSH et de la TSH tandis que la sous-unité beta a une homologie seulement avec la betaLH). - La hCG permet le maintien de l'activité du corps jaune - Elle joue un rôle dans la différenciation des gonades fœtales et dans la différenciation des cellules trophoblastiques - Enfin, elle favoriserait l'angiogenèse
HPL: concentration et rôle
• La hPL (ou hCS). La sécrétion de cette hormone augmente au cours de la grossesse. - Cette hormone prépare la lactation en stimulant la prolifération et la différenciation des cellules de la glande mammaire
Leptine + prolactine + neuropeptides rôles
• La leptine dont le rôle durant la grossesse reste inconnu. - Elle stimule la sécrétion d'insuline, la captation du glucose et l'oxydation des acides gras • La prolactine. C'est principalement la décidue qui la sécrète mais le syncytiotrophoblaste en sécrète un peu. - Elle permet d'augmenter les effets mammotropes des œstrogènes et de la progestérone • Les neuropeptides tels que la CRH, la GnRH, la TRH... - La CRH joue un rôle dans la stéroïdogénèse surrénalienne fœtale. On ne sait pas si la CRH aurait un rôle dans l'accouchement
Surveillance de la grossesse: maladies qui peuvent survenir
• Maladies infectieuses (VIH, HBV, Rubéole, Syphilis, etc.) - Bactériurie asymptomatique (4-7%, dont 20-40% → infection symptomatique) • Rh négatif (immunisation 1.5%) • Prématurité (7-12%) • RCIU (10%) • Pré-éclampsie (4%) • Diabète gestationnel (15%) • Podalique (5%) • Terme dépassé (< 50%) • Éduquer, rassurer • Prévenir (violence, tabagisme, drogues, infections, alimentation, ...)
Mise en travail: qu'est-ce qu'il se passe
• Modifications du col utérin - Maturation du col - Dilatation du col • Contractions utérines (ressenties, douleurs intermittentes) • Rupture de la poche des eaux
Grossesse: quels sont les risques pour le foetus
• RCIU • Macrosomie (poids plus de 4kg) • Malformations • Anomalies de présentation • Anomalies de la quantité de liquide amniotique
Système digestif et métaboliques modifications
• Relaxation de la musculature lisse • Pyrosis -> remontées d'acide aidées par contraction d'utérus • Constipation • Hémorroïdes • Lithiases vésiculaires -> progestérone provoque contractibilité • Nausées, renvois acides, « estomac plein » • Hyperglycémie, hyperinsulinémie : susceptibilité au diabète gestationnel
Modification de la peau et abdomen
• Vergetures • Diastase des droits • Pigmentation (linea nigra, chloasma) • Télangiectasies, érythème palmaire • Chaleur