Les participes passés et les verbes pronominaux :
Croire: On se serait crus dans un plan d'architecte animé.
Cru ----Participe passé du verbe croire, qui veut dire to believe. La phrase. "On se serait crus dans un plan d.architecte anime." Pourrait donc se traduire par. "We would have believed/thought we were inside an architect's animated plan". À la question qui a cru que on est dans un plan animé on répond on a cru, cru sans préposition. Donc se est COD et le participe passé accord avec on, qui dans ce cas est pluriel.
Elle s'est allumé une cigarette.
Elle a allumé quoi ? - une cigarette (et pas s). Le COD est après le verbe donc il n'y a pas d.accord du participe passé.
Ils se sont lavés.
Le pronom réfléchi se est COD, car à la question ils ont lavé qui ? On répond - répond - se (= eux, masculin pluriel). On accorde donc le participe passé avec le pronom réfléchi.
Elle s'est réveillée tôt.
Le pronom réfléchi se est complément d'objet direct (COD) car à la question elle a réveillé qui ? On répond _ elle-même, sans préposition (et non à elle-même). quand le pronom réfléchi est COD, il faut donc accorder le participe passé avec le pronom réfléchi : ici, se, qui équivaut à elle-même, est féminin singulier.
Ils se sont préparé un café
Se n'est pas COD car à la question ils ont préparé quoi on répond un café. Donc pas d'accord.
Elles s'est cogné le gros orteil.
Se n'est pas COD mais complément du nom le gros orteil (=elle a cogné le gros orteil d'elle). Il n'y a donc pas d'accord du participe passé.
Elles se sont lavé les cheveux.
Se n'est pas COD mais complément du nom les cheveux (= elles ont lavé les cheveux d'elles). Il n'y a donc pas d'accord du participe passé.
Ils se sont regardés dans la glace.
À la question ils ont regardé quoi ? On répond - se (= eux, masculine pluriel). Se est COD donc on accorde le partie passé avec le pronom réfléchi.
Ils se sont souri.
À la question ils ont souri à qui ? On répond - - à se (= à eux-mêmes). Le pronom réfléchi est COI, et il n'y a pas de COD avant le verbe, donc on ne fait pas d'accord.