Proficiency Exam

¡Supera tus tareas y exámenes ahora con Quizwiz!

En quoi consistent les allocations?

Des prestations sociales. Aide financière que le gouvernement accorde aux citoyens français pour couvrir des dépenses comme: vieillesse, santé, famille, chômage, pauvreté, invalidité. Etc.

Quelles sont les institutions de l'UE ?

Le Parlement européen (Strasbourg) La Commission européenne (Bruxelles) Le Conseil européen (Bruxelles) La Cour de justice (Luxembourg) La Banque centrale européenne (Francfort-Allemagne) La Cour des comptes (Luxembourg)

Quels étaient les partis traditionnels français ?

Le Parti socialiste et le parti Les Républicains.

En quoi consiste « la manif pour tous » ?

Collectif conservateur à l'origine de toutes les manifestations contre le Mariage pour tous - défend la famille traditionnelle.

Quelle est la position de Macron en ce qui concerne la Laïcité ?

- 1881 : la loi Jules Ferry organise progressivement l'enseignement primaire laïque et républicain : Ecole laïque, gratuite et obligatoire. - 1881 les lois Jules ferry qui ont rendu l'école gratuite obligatoire et laique - La loi 1905 : Etablit la séparation entre la religion et l'Etat. "La loi de 1905 en fixe le cadre, fondé sur deux grands principes : la liberté de conscience et le principe de séparation. La République "ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte", mais, ce faisant, n'en ignore aucun". Pour Macron, la laïcité est une liberté. Il est pour le respect de la loi de 1905. Il propose un Amendement de la Loi de 1905 pour restructurer l'Islam en France et lutter contre la radicalisation. Les partisans de cette vision estiment que la lutte contre les dérives extrémistes et terroristes de l'islamisme passe par la construction de mosquées, la formation et la reprise de contrôle, par l'Etat, des imams . Cependant, cela n'est pas possible dans le cadre de la loi de 1905, qui ne permet pas l'intervention de l'Etat dans les affaires religieuses. En parlant de «séparatisme», Macron a pris ses distances avec la notion de «communautarisme» pour ne pas stigmatiser la communauté musulmane. Les propositions incluent : extension de la neutralité dans les entreprises publiques, contrôles accrus sur les associations, et fortes restrictions concernant l'enseignement à domicile, fin du système de détachement des imams, formés à l'étranger avant d'exercer dans l'hexagone, la France va former ses propres imams. Seperatisme : designe les individus qui choisissent de se separer du modele republicain

En quelle année le parti la République en Marche a-t-il été fondé ? Qui rassemble-t-il ? Donnez les noms du : Premier ministre, Ministre de l'intérieur, ministre des Affaires étrangères, ministre du travail, le ministre de l'Education, le ministre de l'Enseignement supérieur. A quels partis politiques appartenaient-ils avant de joindre La REM ?

- Crée en avril 2016 par l'ancien Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. Un part décrit comme centriste, Politique sociale à gauche et économie libérale -pro-européen. Il est le plus jeune Président français. Il a noué une alliance avec Le MODEM de François Bayrou. Le mouvement permet aux membres des autres partis, d'y adhérer. - Premier ministre: Jean Castex (ancien parti Les Républicains)(prédécesseur: Edouard Philippe(les Républicains)) - Ministre de l'Intérieur : Gerald Darmanin (Les Républicains), prédécesseur Christophe Castaner-( PS)) - Ministre des Affaires étrangères: Jean-Yves Le Drian (PS) - Ministre du travail: Elizabeth Borne (REM) - (ancienne dirigeante d'entreprise) - Le ministre de l'Education: Jean-Michel Blanquer (ancien Président de L'ESSEC - Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Sociales) - Ministre de l'Enseignement Supérieur: Frédérique Vidal (biochimiste, Professeur des universités) - Ministre de la Justice- Garde des Sceaux : Eric Dupond-Moretti (independent -ancien avocat) - Ministre de la santé: Olivier Véran (LRM- médecin. Prédécesseur Agnès Buzyn)

Quelle est la politique environnementale de Macron ?

- L'écologie comme priorité de son action politique : Sortir la France des énergies fossiles, accélérer la production d'énergie équilibrée et sans carbone, faire de l'économie circulaire et du recyclage un nouveau modèle économique, etc. https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/environnement-et-transition-ecologique - Un Haut-Conseil pour le climat: Macron a installé un Haut-Conseil pour le climat, composé de treize scientifiques, économistes, ingénieurs et experts. Ce conseil est chargé d'apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat. - Un Conseil de défense écologique - Une Convention citoyenne pour le climat (pour tenter de répondre à la crise des « gilets jaunes »): Macron a proposé la création de la Convention citoyenne pour le climat, un exercice démocratique inédit. La parole a été donnée à 150 citoyennes et citoyens tirés au sort. Ensemble, ils ont travaillé et débattu autour d'une question centrale : « Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030, dans un esprit de justice sociale ? » avec la promesse que leurs propositions seraient soumises soit au référendum, soit au vote du Parlement, soit appliquées par voie réglementaire. Après neuf mois de travail, ils ont formulé 149 propositions. Le 29 juin 2020, Emmanuel Macron a dit « oui » à 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Ces 146 propositions abordent toutes les thématiques, de l'alimentation à la rénovation thermique des bâtiments, en passant par la régulation de la publicité, la réduction de la place de la voiture ou la lutte contre l'artificialisation des sols.

Quels sont les défis de l'UE ? A quelles crises l'UE fait-elle face ?

- La crise de l'immigration : l'arrivée massive de réfugiés et migrants -(le contrôle des frontières, le statut des dublinés : La procédure Dublin s'applique aux personnes qui demandent l'asile sur le territoire français - et marginalement à la frontière (zone d'attente) - mais pour lesquelles un autre pays européen se révèle responsable de leur demande.) - Le terrorisme - La crise de l'euro - La montée du populisme et l'euroscepticisme. - Le Brexit

Quelle est la politique européenne de Macron ?

- Renforcer la sécurité : Emmanuel Macron propose une "initiative européenne d'intervention", qui doit être opérationnelle en 2020 - Frontières et migrations: Emmanuel Macron souhaite créer un "office européen de l'asile" pour harmoniser les procédures, et une police européenne des frontières. - Politique étrangère: La troisième clé de notre souveraineté, c'est notre politique étrangère, c'est le partenariat avec l'Afrique. [...] Si l'Europe ne le fait pas, d'autres le feront", assure Emmanuel Macron. La question de l'aide publique au développement, qui "doit être aussi européenne". Comment la financer ? - Une zone euro renforcée: Pour Emmanuel Macron, "l'Europe doit être une puissance industrielle et monétaire" - Une armée européenne forte - Une refondation de l'espace Schengen - Doublement des forces contrôlant les frontières de la France, de 2.400 à 4.800, pour lutter contre la menace terroriste, les trafics et l'immigration illégale. Ce doublement a été décidé «en raison de l'intensification de la menace» après les récents attentats.

Quelles sont les grandes lignes de la réforme de l'immigration ? En quoi consiste la circulaire Collomb (1er ministre de l'intérieur sous Macron) ? Qu'en pensent les différents partis politiques ?

- Réduire les délais d'instruction de la demande d'asile; - Des nouvelles durées de séjour - Une rétention deux fois plus longue: De 45 jours actuellement, la durée maximale de séjour en rétention administrative, qui permet de maintenir dans un lieu fermé tout étranger dans l'attente de son renvoi forcé, doit être portée à 3 mois, voire près de 4 mois (115 jours) quand la personne fait obstacle à l'éloignement. - Des contrôles renforcés - De nouvelles sanctions: Toute personne ayant pénétré sur le territoire sans passer par un point de passage frontalier encourra une peine d'un an d'emprisonnement et d'une amende de 3.750 euros. Les personnes sans papiers seront passibles de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende lorsqu'elles utilisent une pièce d'identité autre que la leur pour « se maintenir sur le territoire et la plupart du temps y travailler ». Le refus de se soumettre à une prise d'empreinte ou à une photo pourra coûter jusqu'à trois ans d'interdiction du territoire.

Quelles étaient les propositions de Edward Philippe en ce qui concerne l'immigration ?

- immigration «maîtrisée» - l'instauration de «quotas» pour l'immigration professionnelle en fonction de la branche d'activité - et non de la nationalité -, dont l'ampleur doit être déterminée chaque année. - lutte contre l'immigration irrégulière - doublement du nombre d'étudiants - Regroupement familial préservé - Les étrangers sans-papiers ainsi que les personnes déboutées de leur demande d'asile ne pourront bénéficier d'un maintien de leur protection maladie que pendant six mois, au lieu de 12 jusqu'à présent

Quelles sont les grandes lignes de la réforme de l'Education et de l'Enseignement supérieur ?

- Élimination des filières traditionnelles (Bac S-L- ES) et création d'un tronc commun - Introduction d'UN grand oral de 20 minutes. - (Le baccalauréat nouvelle formule ne comptera plus que 4 épreuves écrites - dont le français et la philo - et un grand oral, qui pèseront pour 60% de la note finale. Les 40% restant proviendront du contrôle continu (pour 30%) et des notes du bulletin en première et terminale (10%). (https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0301296106752-baccalaureat-blanquer-devoile-sa-reforme-2153600.php) - Elimination du système Admission Post-Bac au profit de Parcours-sup. - Fin du tirage au sort (lottery) dans les filières les plus demandées à l'université. Les élèves formeront 10 vœux (wishes) d'orientation. Ils n'auront plus besoin de les classer. Leurs demandes seront traitées par les établissements- Etude de leurs dossiers et de leurs notes - Critiques : Accentue la sélection - Résultat : manifestations dans beaucoup d'universités en France contre cette loi.

Les raisons pour le Brexit

1- Contrôler l'immigration 2- Restaurer la souveraineté nationale 3. Quitter une UE fragilisée par la crise de l'euro 4- S'affranchir des régulations de Bruxelles 5- Commercer librement avec le monde

Combien de régions y-a-t-il en France ? Combien y en avait-il avant la nouvelle réforme territoriale ?

13 régions (22 dans le passé)

En quoi consiste la réforme du code de travail sous Macron ?

1ère réforme du gouvernement. Réforme par ordonnances. Vise à accorder plus de flexibilité aux entreprises afin d'encourager l'emploi. Critiques: pro entreprise, facilite le licenciement économique et affaiblit le pouvoir des syndicats.

En quoi consiste la semaine de 35 heures ? Sous quel gouvernement a-t-elle été mise en place ? Quelles en sont les raisons ?

Appelée aussi La loi Aubry (ministre du travail sous le gouvernement Jospin) (Cohabitation- Président Jacques Chirac) -Réduire la semaine de travail de 39 heures à 35 heures pour lutter contre le chômage, améliorer la qualité de vie des français.

Qui sont les présidents de la Ve République ? A quels partis politiques appartiennent-ils?

Charles de Gaule (droite), François Mitterrand (gauche-socialiste (PS) 2 mandats-septennats), Valery Giscard - d'Estaing (droite), Jacques Chirac (droite- 2 mandats - 1 septennat + 1 quinquennat)), Sarkozy (1 quinquennant, droite), Hollande (1 quinquennant, Gauche socialiste), Emmanuel Macron (la REM)

Que veut dire les Grandes écoles ? Donnez des exemples ?

Des écoles sélectives. Etablissement d'enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau. La préparation au concours se fait dans des classes préparatoires. Exemples: l'ENA, Polytechnique, etc.

Comment est élu le président de la République ?

Directement au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Il ne peut pas exercer plus de deux mandats

Promesse de Macron : introduire « une dose » de proportionnelle aux législatives ?

Elections législatives en France: Les députés sont élus au scrutin majoritaire uninominal (un seul député élu par circonscription) à deux tours. Il y a 577 circonscriptions, et dans chacune d'elles élit un député. Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages au premier tour, puis la majorité relative au second tour, s'il n'y a pas eu d'élu au premier. Le scrutin proportionnel, également appelé proportionnelle, est un système de vote où le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies. Le scrutin proportionnel permet une représentation fidèle de l'opinion politique des électeurs, les minorités sont représentées selon leur « poids électoral ». Mais il favorise l'émiettement des partis et rend le plus souvent difficile la formation d'une majorité pour diriger les collectivités concernées. Les alliances sont nécessaires et peuvent se rompre à la première difficulté ou au premier désaccord entre partenaires. Le scrutin proportionnel est le système électoral le plus utilisé au monde pour le vote des députés de la chambre basse, mais il peut être appliqué très différemment d'un pays à un autre, En 2012, le nouveau président François Hollande a promis d'instaurer une dose de proportionnelle, c'est-à-dire une petite partie des députés élus à la proportionnelle, mais cette promesse n'est pas respectée durant son unique mandat. Son successeur, Emmanuel Macron, élu en 2017, promet lui aussi d'instaurer une dose de proportionnelle mais aucun projet n'a à ce jour été voté. Le scrutin proportionnel n'est, en France, qu'appliqué qu'aux élections européennes

Quels sont les rôles du Président et du Premier ministre

Elu au suffrage universel. Il nomme le Premier ministre, préside le conseil des ministres, promulgue les lois, est le Chef des armées, dispose du droit de grâce (peut pardonner à un condamné), peut appeler à un référendum, peut dissoudre l'Assemblée nationale. Pour être candidat à la présidence, il faut avoir au moins 18 ans. Le Premier ministre : est nommé par le Président, présente les projets de loi devant l'Assemblée nationale, choisit les ministres et coordonne l'action du gouvernement. Le gouvernement est responsable devant l'Assemblée nationale si celle-ci adopte une motion de censure, le Premier ministre doit démissionner et le Président doit nommer un nouveau gouvernement.

Comment les dernières élections présidentielles en France ont-elles changé le paysage politique ?

Emmanuel Macron a profité du déclin des partis traditionnels de gouvernement et de leurs divisions : ni le PS ni Les Républicains n'ont été en mesure de se qualifier au second tour de la présidentielle. Macron a continué à incarner le renouvellement. L'électorat de gauche a en grande partie déserté le PS. L'aile la plus à gauche a voté pour Jean-Luc Mélenchon, quand l'aile sociale-démocrate a voté pour Emmanuel Macron. Pour disposer d'une majorité à l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat avait besoin d'attirer une partie de l'électorat de droite. Le président de la République a nommé trois personnalités issues des rangs de la droite au gouvernement, et les a placées à des postes-clés. Les Républicains sont fracturés. Ce parti n'a plus de projet, plus de leader et plus d'unité. Remplaçant le traditionnel clivage gauche-droite par celui « entre les progressistes et les conservateurs », Emmanuel Macron précise qu'En marche est à la fois de droite et de gauche.(

Qui a mis en place « le mariage pour tous » ?

François Hollande. Mariage de personne de même sexe

En quoi consiste la cohabitation ? Quand est-ce qu'elle a eu lieu ?

François Mitterrand (président socialiste) et Premier ministre de droite (Jacques Chirac). Sous la présidence de Chirac (droite) et Lionel Jospin (gauche -socialiste) comme Premier ministre)

Quel est le rôle du Préfet ? A qui doit-il rendre compte ?

Il est à la tête du département. Il est nommé par le Président de la République. Il est chargé de l'exécution des lois.

Quelles sont les institutions de la Ve République ?

L'Assemblée Nationale, (Plus de pouvoir que le sénat) Le Sénat, Le conseil constitutionnel, le Conseil d'Etat, Le président de la République, Le Premier ministre et le gouvernement.

En quoi le pouvoir du Sénat diffère-t-il de celui de l'Assemblée nationale ?

L'Assemblée nationale : La chambre la plus importante du parlement qui décide d'approuver ou de rejeter les projets de loi proposés par le Premier ministre. Les sénateurs débattent des projets de loi mais en cas de désaccord entre les deux chambres, le Sénat et l'Assemblée nationale, c'est le vote de l'Assemblée qui l'emporte

Expliquez : l'Elysée, Matignon, Bercy, Beauvau, Le Quai d'Orsay, le palais Bourbon, le palais du Luxembourg?

L'Elysée : le siège du Président de la République Matignon : Le siège du Premier ministre Le palais Bourbon : L'Assemblée nationale Le palais du Luxembourg : Le Sénat Bercy : Le ministère de l'Economie Le Quai d'Orsay : Le ministère des Affaires Etrangères Beauvau : Le ministère de l'Intérieur

Combien de pays font partie de l'UE ? Quels sont les pays candidats ?

L'Union européenne compte 28 pays (Etats membres) : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Suite au référendum du 23 juin 2016 en faveur du Brexit, le Royaume-Uni est engagé dans un processus de séparation de l'UE, qui doit se terminer en mars 2019. Cinq ont le statut de candidat officiel : la Turquie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro et la Serbie et l'Albanie, (l'Islande a retiré sa candidature le 12 mars 2015).

En quoi consiste l'espace Schengen ?

L'espace Schengen comprend les territoires des 26 États européens — 22 États membres de l'Union européenne, et 4 États associés (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), qui ont mis en œuvre l'accord de Schengen et la convention de Schengen signés à Schengen (Luxembourg), en 1985 et 1990. L'espace Schengen fonctionne comme un espace unique en matière de voyages internationaux et de contrôles frontaliers, où le franchissement des frontières intérieures s'effectue librement, sans passeport, sans contrôle. Très controversé par plusieurs pays à la suite de la crise des réfugiés de 2015 et de la montée du terrorisme. Macron propose une refondation de l'espace Schengen pour renforcer les frontières.

Quels sont les principaux partis politiques en France aujourd'hui ? Qui est à leur tête ?

La France a un système multi partite - La République en Marche (fondé en 2016 par Emmanuel Macron (ancien ministre de l'économie sous François Hollande.) Le parti est classé du centre gauche au centre droit de l'échiquier politique français et parfois présenté comme un parti attrape-tout - Les Républicains (centre droite - ancien UMP—Christian Jacob Président) - - Le Parti Socialiste (fondé par François Mitterrand - Secrétaire général Olivier Faure - La France Insoumise (extrême gauche- fondé en 2016 par Jean-Luc Mélenchon) - Le Rassemblement National (Extrême droite - ancien Front National (Présidente Marine Le Pen—fondateur Jean-Marie Le Pen) - Le Modem- Mouvement démocrate (Centre -droite - François Bayrou-Coalition avec Macron) - Génération s (gauche- fondé par benoit Hamon ancien candidat socialiste aux élections présidentielles en 2017) - Debout la France (Droite radicale- Fondé par Nicolas Dupont Aignan) Etc. -Europe écologie - Les Verts (EELV) -UDI- Union des démocrates indépendants (centre droite fondé par Jean-Louis Berloo en 2012) -Lutte ouvrière (Extrême gauche) -PCF-Parti Communiste français Avant 2017, les partis traditionelles sont les Republicains et le parti socialiste

Comment les députés et Sénateurs sont-ils élus ?

La France est divisée en 577 circonscriptions législatives. Chaque circonscription élit un député à l'Assemblée nationale. Les députés sont élus au suffrage universel. Les Sénateurs sont élus au collège électoral composé des députés et des représentants des collectivités territoriales. Il y a 348 Sénateurs dont le nombre par département dépend de la population.

Le Grand débat national

Lancé en Janvier 2019 à l'initiative du Président de la République, en réponse aux manifestations des Gilets jaunes, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Le Grand débat s'est déroulé dans les mairies, hôtels de villes, conférences régionales et en ligne.

Le Brexit : Dates importantes

Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", désignant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l'UE. A la suite du déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Celle-ci a toutefois été repoussée au 31 octobre 2019.

Quels sont les mesures prises par le gouvernement en vas d'attaque ou de menace terroriste ?

Le Plan Vigipirate : Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux - l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens - à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. ``Actuellement l'ensemble du territoire est placé au niveau : VIGIPIRATE - Sécurité renforcée Risque d'attentat. L'Etat d'urgence : est une mesure exceptionnelle pouvant être décidée par le conseil des ministres, soit en cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public, soit en cas de calamité publique (catastrophe naturelle d'une ampleur exceptionnelle). Il permet de renforcer les pouvoirs des autorités civiles et de restreindre certaines libertés publiques ou individuelles pour des personnes soupçonnées d'être une menace pour la sécurité publique.

Que veulent dire « Septennat » et « Quinquennat » ?

Le Septennat était le mandat présidentiel de 7 ans. Le quinquennat est un mandat de 5 ans établi sous Jacques Chirac en 2000.

Qui sont les Gilets jaunes ? Pourquoi manifestent-ils ?Que revendiquent-ils ?

Le mouvement des Gilets jaunes — du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants — est un mouvement de protestation, non structuré, apparu à la fin de l'année 2018 en France, dans la plupart des départements. Il s'est étendu, dans de moindres proportions, en Belgique. Au départ centrée sur la hausse des prix du carburant automobile (elle-même liée pour partie à l'augmentation de la taxe sur les produits pétroliers), la contestation s'élargit rapidement à d'autres revendications, portant sur le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires, notamment rurales et périurbaines, ou encore la démission du président de la République française, Emmanuel Macron. Cette mobilisation trouve son origine dans la diffusion sur les réseaux sociaux d'appels de citoyens à manifester. Présentée par les médias comme spontanée et apolitique, elle s'organise autour d'une première manifestation nationale le 17 novembre 2018, puis de prolongements. À l'issue des protestations, on compte deux morts et des centaines de blessés ainsi que d'importants dégâts matériels. Des centaines de manifestants sont arrêtés. Le mouvement, qui reçoit le soutien de la majorité de l'opinion publique, suscite l'attention de la classe politique. Il est ouvertement soutenu par plusieurs dirigeants de partis politiques d'opposition, les syndicats et les lycéens.

En quoi consiste le traité de Maastricht ?

Le traité européen appelé traité de Maastricht est le traité fondateur de l'Union européenne. Il structure l'Union européenne autour de trois piliers : les Communautés européennes, la Politique étrangère et de sécurité commune, et la coopération policière et judiciaire en matière pénale. Le traité institue également une citoyenneté européenne, renforce les pouvoirs du Parlement européen et institue l'Union économique et monétaire.

DOM vs. COM

Les DOM : Ce sont les «départements» d'outre-mer, comme ceux qu'on trouve en France métropolitaine. Tous les DOM sont soumis aux lois françaises. Exemples : la Martinique, la Guadeloupe, La Guyane Française et la Réunion, Les COM: Ce sont les collectivités d'outre-mer bénéficiant d'un statut particulier disposant d'une certaine autonomie, car les collectivités territoriales sont devenues des entités distinctes de l'État français. Exemples: Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Combien de types d'élections y-a-t-il en France ? Comment se déroulent-elles ?

Les Présidentielles (2 tours) Elle débute un an avant le 1er jour du mois de l'élection. Les différents candidats doivent recevoir les mêmes conditions de traitement. Un temps d'antenne minimum leur est réservé à la radio et à la télévision. Les législatives (prévues en 2022) Les sénatoriales Les Départementales (prochaines élections en 2021) Les municipales (Juin 2020- Les verts ont créé la surprise) Les Régionales (prévues en mars 2021) Les Européennes (2024)

Comment sont financées les élections présidentielles ?

Les campagnes électorales de chaque candidat doivent être organisées par une association de financement électorale. Des plafonds sont prévus pour les montants des dons de personnes physiques ou morales, ainsi que pour les dépenses totales de la campagne. Chaque candidat doit adresser une déclaration de patrimoine (ce qu'il possède). Les dépenses électorales sont plafonnées. Le montant est fixé à 16,851 millions d'euros pour chacun des candidats présents au premier tour et à 22,509 millions pour ceux du second tour.

En quoi consiste la loi El Khomri ? Sous quel gouvernement a-t-elle été mise en place ? Commet a-t-elle été accueillie ?

Myriam El Khomri ministre du travail dans le gouvernement Manuel Valls sous François Hollande. Vise à réformer le code du travail en assouplissant le code du travail. Critiquée pour favoriser les entreprises. Le projet de loi a fait l'objet d'un important mouvement de contestation, comprenant des grèves et manifestations, de la part des syndicats, d'organisations étudiantes et d'une partie de la gauche qui considèrent que les réformes proposées font « revenir des années en arrière » les droits des salariés. La loi a contribué à l'impopularité de François Hollande.

Quelles sont les principaux points de la réforme de la retraite ?

Rapport Delevoye : le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a. Le "système universel à points" Réunir les 42 régimes existant actuellement dans un seul "système universel à points" : c'est le cœur de la réforme des retraites que souhaite engager le gouvernement. Cette refonte ne plaît pas aux professions libérales et aux salariés qui bénéficiaient jusque-là de régimes spécifiques. b. La durée de cotisation : Le rapport de Jean-Paul Delevoye préconisant de fixer à 64 ans "l'âge pivot" de départ à la retraite à un taux plein. Le syndicats sont contre. Emmanuel Macron propose un calcul des droits basé sur la durée de cotisation. En clair, cela veut dire que le départ à la retraite dépend du nombre de trimestres cotisés et que, par conséquent, personne ne part au même âge. c. L'âge de départ L'abandon visiblement programmé du fameux "âge pivot" de départ à la retraite ne plait pas aux organisations patronales. Pour le Medef, présent à Matignon jeudi après-midi, "il est indispensable de bouger le paramètre de l'âge". d. L'équilibre financier en 2025 L'objectif annoncé par le gouvernement d'atteindre l'équilibre financier en 2025. Pour y parvenir, l'exécutif prévoit un allongement de la durée de cotisation minimum. Aujourd'hui, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il est nécessaire d'avoir cotisé pendant 41,5 annuités. En 2035, cette durée augmentera à 43 ans, comme le prévoit la loi Touraine. Mais le gouvernement envisage d'accélérer cette réforme pour atteindre l'équilibre dès 2025.

Quel est le régime politique de la République française ?

Régime hybride - Régime présidentiel parlementaire

Quelle est la division territoriale de la France ? En quoi consiste la réforme territoriale NOTRE ? Sous quel président et quel gouvernement a-t-elle a eu lieu ? Quelles en sont les raisons ?

Régions, départements, Communes La nouvelle organisation territoriale (NOTRe) promulguée le 7 août 2015, a réduit le nombre de régions de 22 à 13 régions -pour décentraliser et donner plus de pouvoir aux régions et réduire le mille-feuille administratif (la bureaucratie).

Quels sont les objectifs de l'UE ?

• la promotion de la paix, de ses valeurs et du bien-être de ses peuples ; • la création d'un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures ; • l'établissement d'un marché intérieur ; • une croissance économique équilibrée ; • la stabilité des prix ; • une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social ; • l'établissement d'une union économique et monétaire dont la monnaie est l'euro ; • le développement durable ; • un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement ; • la promotion du progrès scientifique et technique ; • la lutte contre l'exclusion sociale et les discriminations ; • la promotion de la justice et de la protection sociales ; • l'égalité entre les femmes et les hommes ; • la solidarité entre les générations ; • la protection des droits de l'enfant ; • la promotion de la cohésion économique, sociale et territoriale ; • la solidarité entre les États membres ; • le respect de la richesse de la diversité culturelle et linguistique en Europe ; • la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel européen ; • la protection des citoyens européens dans le reste du monde ; • la promotion des valeurs et des intérêts de l'Union dans le reste du monde, en contribuant à la paix et à la sécurité ; au développement durable de la planète; à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples ; au commerce libre et équitable ; à l'élimination de la pauvreté ; à la protection des droits de l'Homme ; au strict respect et au développement du droit international, (défini notamment dans la Charte des Nations unies).


Conjuntos de estudio relacionados

Final Exam Life & Health Insurance Texas

View Set

Comp sci 1020 Practice Final Exam

View Set

Biology Ch 16 HUMAN ANATOMY AND PHYSIOLOGY II

View Set

Chapter 29: Management of Patients With Complications from Heart Disease

View Set