Chapitre 9

Pataasin ang iyong marka sa homework at exams ngayon gamit ang Quizwiz!

Nomme trois limites du modèle de la comparaison des traits.

1- A-t'il vraiment une estimation de ressemblance? 2- A-t'il vraiment un calcul du nombre de traits pour déterminer l'aire de famille et effectuer les classifications? 3- Comment les traits de définition sont déterminés?

Quels effets (3) peuvent être expliqués par le modèle de comparaison des traits?

1- L'effet de typicalité. 2- La fausse déclaration. 3- Effet de la taille des catégories. - Plus les catégories sont petites, plus on les vérifie rapidement.

Quelles sont les prédictions (2) du model du réseau hiérarchique de Collins et Quillian.

1- Plus un aspect est sauvegardé près d'un concept, plus le temps de réponse est rapide lorsqu'on doit identifier s'ils s'associent ensemble. (ex: un arbre a des branches vs un sapin a des branches; branches est plus près d'arbre que de sapin, alors temps de rx sera plus vite pour le premier) 2- Lorsqu'on détermine la présence d'une propriété pour un concept, il y a amorçage (diffusion de l'activation, ce qui rend le temps de rx plus vite pour les autres concepts de ce groupe) (ex: canary is a bird rend plus vite la même question pour autruche)

Nomme les théories amodales? (4)

1- Réseau hiérarchique 2- Comparaison de traits 3- Propagation de l'activation 4- Théorie du schéma

Résultats et interprétation de l'étude de Barsalou et Sewell (1985).

8.17 activités générées pour le groupe d'ordre vs 6.1 pour le groupe d'importance. Alors, les activités importantes donnent l'accès le plus rapide aux scripts, mais l'ordre est meilleur pour récupérer tous les activités du script.

Qu'est-ce qu'un script?

Connaissances que nous avons au sujet de la séquence des événements routinières.

Décrire comment fonctionne le modèle de comparaison de traits.

En deux étapes. D'abord, on compare un élément à une catégorie quelconque (rouge-gorge est un oiseau). Si l'élément ne fait pas évidemment partie de la catégorie, on doit examiner les traits de définitions.

Décris le modèle de propagation de l'activation de Collins et Loftus.

Il s'agit d'un modèle de réseau sémantique où les connexions entre les concepts sont représentées au moyen d'arc qui montre la RELATION entre les concepts. La longueur des connexions représente le degré de proximité sémantique entre les deux concepts. L'excitation d'un nœud (concept) se propage sur les arcs menant aux nœuds associés L'activation se propageant diminue en force en fonction de la distance

Décrire la théorie du schéma.

Il y a interaction entre nos schémas et toutes nouvelles informations, ce qui nous permet de les stocker au bon endroit.

Décrire le modèle de la comparaison des traits.

La signification des mots peut être représenté par une liste de traits, que l'on utilise pour faire la catégorisation.

Décrire le modèle de comparaison des traits de Smith (1974).

La signification des mots peut être représentée en mémoire par une liste de traits, et les classifications peuvent être réalisé en comparant les traits plutôt qu'en examinant les arcs dans un réseau.

Quel est l'effet du changement de modalité chez l'étude de Pecher, Zeelenberg et Barsalou (2003)?

Le temps de réaction diminue si la modalité change (audition-touché). Il est plus rapide si la modalité demeure la même (audition-audition).

Décrire le modèle du réseau hiérarchique de Collins et Quillian.

Les concepts générales sont au dessus, les concepts plus spécifiques en bas. Les attributs qui s'appliquent à plusieurs membres d'un groupe sont associé avec le concept le plus générale, tandis que les attributs moins générique sont associé avec les concepts plus spécifiques. (Économie cognitive)

Explique l'effet du changement de modalité chez l'étude de Pecher, Zeelenberg et Barsalou (2003).

Les mémoires de modalités sont stocker dans des endroits similaires (sons avec sons, odeurs avec odeurs), et donc lorsqu'on doit changer de modalité, on doit changer d'endroit où l'on cherche pour vérifier si l'objet possède cette modalité.

Décrit la théorie moderne du schéma.

Les schémas sont utilisés pour interpréter les données sensorielles, pour récupérer les informations stockées en mémoire, pour organiser l'action et pour résoudre des problèmes.

Décrire l'étude de Pecher, Zeelenberg et Barsalou (2003).

Les sujets doivent dire si un objet à l'habileté de posséder une propriété quelconque. (Ex: Un matelas peut-il être bruyant?)

Qu'est-ce que la tâche de vérification sémantique?

Lorsqu'on doit dire si des énoncé sont vrai ou faux au plus rapide que possible. (un sapin est un arbre, un sapin a de l'écorce) Suit la prédiction (1) du modèle du réseau hiérarchique de Collins et Quillian.

Qu'est-ce que l'effet de la taille de la catégorie?

Membres de petites catégories sont classé plus rapidement que les membres de grosses catégories.

Nomme la théorie modale?

Modèle des symboles perceptifs.

Qu'est-ce qu'une fausse déclaration?

Méthode utilisé pour déterminer si un élément fait partie d'une catégorie ou non (Un crayon et un oiseau). Plus il a des similitudes avec la catégorie (Chauve-souris est un oiseau), moins rapide sera le temps de réaction.

Nomme une critique du modèle du réseau hiérarchique de Collins et Quillian.

N'explique pas l'effet de typicalité

Décrire l'effet de la position des mots chez l'étude de Zwaan et Yaxley (2003).

On détermine le lien sémantique entre des mots plus rapidement s'il sont placés dans l'ordre qu'on les retrouverais en vrai vie (ex: bateau au-dessus du mot lac est plus rapide que l'inverse). Suggère que l'on utilise des représentations mentales (images mentales) des mots pour déterminer leur lien sémantique.

Décrire l'étude de Zwaan et Yaxley (2003).

On nomme deux mots, et le sujet doit déterminer s'il y a un lien sémantique entre eux.

Résultats et interprétation de la tâche de décision lexicale.

Plus les mots sont fortement associés, plus le temps de réaction est rapide, ce qui signifie qu'il y a eu de l'amorçage (on lit un mot, ce qui amorce les concepts associé, ce qui rend le temps de réaction plus rapide après avoir lu le deuxième mot).

Décrire l'expérience de Bower, Black & Turner (1979).

Présente des phrases mêlées d'une histoire - Rappel du script dans l'ordre Présentation d'une partie de script - Rappel des phrases complétant le script (intrusion)

Décrire la tâche de décision lexicale.

Présente deux mots simultanément. Le sujet doit déterminer s'ils sont des mots ou non. Il y a trois conditions: deux mots associés, deux mots non-associés et un mot et un non-mot.

Décrire l'étude de Barsalou et Sewell (1985).

Remet en question les résultats de l'étude de Galambos et Ripps (1982). Ils croient que l'ordre chronologique joue un rôle dans l'organisation des événements. Les sujets devaient alors nommé autant d'activités d'un événement, en 20 secondes, que possible. Un groupe devait commencer par les activité les plus essentiels, tandis que l'autre devait commencer du début à la fin.

Nomme les avantages (3) du modèle de propagation de l'activation de Collins et Loftus.

Rend compte de l'effet de typicalité, l'effet de la taille de catégorie Évite les problèmes associés à l'économie cognitive et l'organisation hiérarchique; Ils ne sont pas inclus. Très flexible: peut inclure la correspondance des traits

Qu'est-ce qu'un trait caractéristique?

Selon le modèle de comparaison de traits, les traits caractéristiques sont les traits qui peuvent être présent chez les membres d'un groupe, mais qui ne sont pas essentiels.

Qu'est-ce qu'un trait de définition?

Selon le modèle de comparaison de traits, les traits de définitions sont les traits nécessaires pour faire partie d'une catégorie.

Qu'est-ce qu'un schéma?

Structure générale de la connaissance qui offre un cadre permettant d'organiser des regroupements de connaissances. Représente un objet, une perception, une situation sociale...

Décris le modèle des symboles perceptifs.

Suit une approche modale. - Les expériences perceptives (voir, toucher, sentir...) sont directement stocker en MLT. Lors de la récupération, on revit les expériences perceptives.

Décrire l'étude de Galambos et Ripps (1982).

Test la théorie du schéma. Les sujets devaient placer en ordre les activités associé avec un événement donné, soit de façon chronologique, soit selon leur importance. Par la suite, ils devaient dire si une activité faisait partie du script ou non lorsqu'il leur a été présenté.

Qu'est-ce qu'une théorie modale?

Théorie où les connaissances sont représenté en tant qu'expérience sensorielle. Elle stocke l'audition, le toucher, la vision, le goût et l'odorat d'une expérience.

Qu'est-ce qu'une théorie amodale?

Théorie qui ne tient pas compte des expériences perceptives impliquées dans l'apprentissage des concepts. Elle comprennent donc les connaissances abstraites provenant de l'expérience sensorielle.

Nomme un désavantage du modèle de propagation de l'activation de Collins et Loftus.

Trop flexible: est capable de tout prédire et donc n'est pas falsifiable

Décris la théorie du schéma.

Un schéma est considéré être une large unité d'information organisée, structurée utilisée pour représenter des concepts, des situations, des événements et des actions en mémoire. Selon ces auteurs, un schéma est un ensemble d'information ayant des parties fixes et variables.

Résultats de l'étude de Galambos et Ripps (1982).

Événements important sont plus rapidement rappelé que les événements moins centraux, mais il n'y a pas de différence entre les événements initiaux et les événements tardifs, ce qui semble signifier que l'ordre n'a pas d'importance dans le rappel.


Kaugnay na mga set ng pag-aaral

TTL 410: Differentiating Instruction

View Set

Series 65 Incorrect Answer Questions 2

View Set

What is a Atom? Phet Stimulation Activity

View Set

Mass Communication Final Review Part 1

View Set

Ch 4 quiz 1 types of insurance policies

View Set

302 - Healing + Caring and Spirituality in Nursing

View Set