Le placenta
La formation des villosités en quelques mots
1) invasion de l'endomètre par le syncytiotrophablaste et formation de lacunes qui contiennent le sang maternel (+glandes) 2)villosités primaires 3)villosités secondaires 4)villosités tertiaires 5)1er trimestre 6)2e trimestre 7)3e trimestre
Les jumeaux monozygotes (1/3) --> dichoriaux et diamniotique
35% des cas La séparation se fait en même temps que la compaction (forme donc deux morulas)
Les jumeaux monozygotes (1/3) --> monochoriaux et diamniotique
65% des cas la séparation se fait au stade de blastocyste.
Villosité crampons
C'est une villosité tertiaire qui va s'accrocher à l'endomètre --> on en a entre 20-40 et donc autant de cotylédons
les jumeaux dizygotes
Ce sont comme deux frères et soeurs (2/3 des jumeaux) --> deux implantation donc deux placenta (dichoriaux) et deux cavités amniotique (diamniotique)
Les jumeaux monozygotes (1/3) --> monochoriaux et monoamniotique
Dans 4% des cas : La division se fait au niveau du disque embryonnaire. - Lorsque cette séparation est très tardive ou incomplète, elle peut donner lieu à des malformations jumeaux parasites ou des frères siamois.
Tu te souviens de ce que c'est une môle hydatiforme ?
Dans le cas d'androgénote (caryotype normal, uniquement matériel génétique du père--> deux spermatozoïdes) l'épigénétique fait que l'embryon est alors bien capable de s'implanter mais incapable de se développer. Le risque est qui peut ensuite se développer en placenta kystique (choriocarcinome), car il n'y a pas d'embryon pour consommer ce qui est apporté par la mère.
De quoi est constitué le placenta?
Du côté foetal = plaque choriale (mésoderme extra-embryonnaire, ramification des vaisseaux ombilicaux et épithélium trophoblastique) et les villosités. Du côté maternel = cellules déciduales et plaque basale (épithélium trophoblastique) et cellule déciduales
Comment se fait le placenta ?
Formation des villosités (primaires, secondaires et tertiaires) et la réaction déciduale
Le placenta accreta
Si la pénétration des villosités est limitée à la couche superficielle du myomètre.
La barrière foeto-placentaire
Syncytiotrophoblaste · Cytotrophoblaste (pas forcément) · 2 lames basales · Endothélium des capillaires fœtaux
Qu'est-ce qui passe la barrière placentaire ?
le passage actif ou passif de gaz, électrolytes, glucides, lipides, acides aminés, vitamines, déchets, ainsi que certains anticorps. Ce transport permet également le passage de certains médicaments, virus, et éléments tératogènes.
la décidue, en gros
le tissu maternel (modification du tissu conjonctif de l'endomètre).
La circulation placentaire foetale
comprend les artères et les veines ombilicales qui passent dans les villosités. (Débit à terme : 400ml/minute)
Les différents vaisseaux du cordon ombilical ?
d'une veine (amène le sang vers l'organisme) et de deux artères (amènent le sang au placenta pour le renouveler).
Les dangers du fameux rhésus
dans le cas d'une mère Rh- qui portent un enfant Rh+. Cela ne pose pas de problème pour le premier enfant, mais après l'accouchement, la mère peut développer des anticorps contre le Rh+, ce qui induirait une réaction immunitaire dans le cas d'un deuxième enfant Rh+. Il faut donc traiter ces femmes avec des anticorps à anticorps de Rh+.
hCG (gonadotrophine chorionique)
de maintenir le corps jaune et ses sécrétions (œstrogènes, progestérone) pendant les 3 premiers mois. Le placenta sécrète ensuite ses propres œstrogènes/progestérone dès le 3ème mois.
warfarine VS l'héparine
deux médicaments qui ont le même effet, à savoir une anticoagulation. La warfarine est dangereuse car elle peut traverser la barrière foeto-placentaire alors que l'héparine est inoffensive car elle ne peut pas traverser cette même barrière. (Les symptômes sont un nez hypoplastique, une face aplatie, ainsi qu'une mauvaise calcification des os.)
Les lacunes dans le placenta
du sang maternel en contact avec le syncytiotrphoblaste des villosités
La plaque basale c'est quoi ?
est recouverte par de l'épithélium trophoblastique ainsi que des cellules décidualesdans cette plaque
C'est quoi la décidue ? Il y en a plusieurs ?
l'endomètre ayant subi une réaction déciduale et fait partie du tissu maternel qui sera expulsé à l'accouchement. On retrouve trois décidues différentes : basale, capsulaire et pariétale. Les décidues capsulaires et pariétales fusionnent lorsque la cavité utérine est oblitérée.
C'est quoi un. placenta normal (ayant subit une implantation normale)
la formation du placenta se fait normalement dans la partie supérieure de l'utérus. Le trophoblaste étant très invasif, il arrive que l'embryon s'implante autre part et qu'on assiste au développement d'un placenta là où il ne faudrait pas.
La réaction déciduale
la transformation de l'endomètre, sous l'influence de la progestérone sécrété par le corps jaune. Ce sont les cellules du tissu conjonctif de l'endomètre qui deviennent les cellules déciduales.
Villosités secondaires
le mésoderme extra-embryonnaire envahit l'axe (l'intérieur) des villosités primaires.
Le chorion, en gros
le tissus extra-embryonnaire du zygote. S''il est situé vers le placenta (au niveau de l'implantation) on dira de lui qu'il est villeux et s'il est sur tout le tour, il sera donc lisse. On comprend évidement que initialement le chorion entourait la totalité du foetus et qu'il se dégrade toute autour sauf au niveaux du placenta ou il aura tendance à aller s'invaginer et former les villosités, d'ou son nom.
La circulation placentaire maternelle
les artères et les veines utérines qui passent par les lacunes (ou l'espace intervilleux). (Volume : 150ml ; Débit à terme : 500-600ml/minute)
Villosité du 2e trimestre
les villosités se ramifient afin d'augmenter la surface d'échange. On assiste donc au rapetissement des villosités et à l'augmentation du nombre de vaisseaux dans chacune d'entre elles. Le cytotrophoblaste commence à disparaître.
Villosités du 3e trimestre
les villosités se sont encore d'avantage ramifiées (plus petites, plus fines). Le cytotrophoblaste a totalement disparu et les noyaux du syncytiotrophoblaste qui entoure les lacunes commencent à se grouper afin de laisser entre les groupes de noyaux uniquement des bandes de cytoplasme, plus facile à traverser pour les éléments échangés. Les vaisseaux se rapprochent d'ailleurs du bord du syncytiotrophoblaste pour diminuer la distance de diffusion.
La plaque choriale (en rose) est formée de ?
mésoderme extra-embryonnaire, des ramifications des vaisseaux ombilicaux et est recouverte par l'épithélium trophoblastique.
Villosités tertiaires
observe la présence de vaisseaux sanguins dans le mésoderme extra-embryonnaire du chorion et des villosités. D'ailleurs, le cytotrophoblaste a entouré les lacunes avec un peu de syncytiotrophoblaste qui les entoure.
Cite quelques élément tératogène
on retiendra l'alcool (syndrome d'alcoolisation fœtale, déficiences intellectuelles, etc.), le tabac (retard de croissance, prématurité, etc.), ainsi que la cocaïne (augmentation du risque d'avortement spontané, développement anormal, etc.). On se souvient également de la thalidomide, médicament à but antinauséeux, dont l'isomère pouvait causer des amélies (absence de membres) ou des phocomélies (atrophie des membres).
Villosités primaires
prolifération en colonne des cellules du cytotrophoblaste (sous le syncytio-). Et la présence du mésoderme extra-embryonnaire
Placenta increta
pénétration des villosités dans l'épaisseur du myomètre
Villosité du 1er trimestre
très grandes qui baignent dans l'espace intervilleux constitué principalement de sang maternel (lacunes). La diffusion est difficile --> beaucoup d'obstacle avant de rejoindre les vaisseaux ombilicaux
Les villosités choriales sont composées de ?
un axe conjonctif ainsi que des ramifications des vaisseaux ombilicaux, le tout entouré de syncytiotrophoblaste, ainsi qu'à certains endroits par du cytotrophoblaste qui n'a pas encore régressé.
HPL
une hormone placentaire lactogène qui stimule le développement de la glande mammaire.
C'est quoi le placenta praevia ?
une implantation trop basse ; le placenta bouche ensuite le col de l'utérus. Cela est tout à fait viable pour l'enfant mais nécessite toutefois une césarienne lors de l'accouchement. localisation anormale du placenta au niveau du col de l'utérus qui peut être responsable d'hémorragies en fin de grossesse. Si le placenta obstrue complètement le col, alors une césarienne doit être effectuée.
Le syndrome d'alcoolisation fœtal (SAF) ou les « troubles du spectre de l'alcoolisation fœtal » (TSAF)
une série de malformations congénitales liées à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Les symptômes sont généralement des anomalies de la face, un retard de croissance, ainsi qu'un retard mental.
Les fonctions de la réactions déciduales
· Assurer un site immunologiquement privilégié pour l'embryon (production de molécules immunosuppressives, les prostaglandines) · Nourrir l'embryon (accumulation de lipides et de glycogène) · Protéger la mère contre l'invasion du trophoblaste · Sécréter des hormones
Les fonctions du placenta
· Nutritive (transport d'acides aminés, glucides, lipides, etc.) · Respiratoire (transport d'oxygène, CO2) · Endocrine (synthèse et sécrétion d'hormones (œstrogènes/progestérone)) · Immunitaire (empêche le rejet du conceptus par le système immunitaire)
Placenta percreta
· pénétration des villosités au-delà du myomètre pour atteindre la séreuse (grossesse et accouchement normaux mais risque fort d'hémorragie de délivrance grave)