Méthodes de recherche - Examen intra

Pataasin ang iyong marka sa homework at exams ngayon gamit ang Quizwiz!

Définition d'une théorie:

- C'est un système de lois, donc un ensemble cohérent de propositions logiques pour décrire et expliquer un ensembles de faits réguliers. Résumer les évidences empiriques. Tentative d'explications du phénomène. Sert de base pour émettre des prédictions et formuler des hypothèses.

Qu'est-ce qu'une variable confondante ou parasite?

- C'est une variable qui confond ou interfère dans la relation entre la variable dépendante et la variable indépendante. - Elle peut ainsi compromettre les résultats de l'étude. - On doit la contrôler pour minimiser ses influences.

Quels sont les deux types de cadre de recherche et leur différences?

- Cadre de recherche conceptuel : Courte explication faite à partir de la synthèse de publications pertinentes ou aux observations cliniques. - Cadre de recherche théorique : Courte explication qui découle d'une ou de plusieurs théories qui expliquent les relations entre les concepts.

Quels sont les verbes d'action à utiliser pour énoncer le but de la recherche dans une recherche qualitative?

- Chercher à comprendre - Décrire l'expérience - Découvrir

Quels sont les verbes d'action à utiliser pour énoncer le but de la recherche dans une recherche quantitative?

- Décrire - Explorer - Vérifier/Expliquer - Prédire - Contrôler

Explication du raisonnement déductif:

- Général au particulier, théorie aux faits. - Vérification empirique des théories: À partir d'observations en nombre plus ou moins élevé, on formule une hypothèse dont on déduit certaines conséquences qui sont confirmées ou infirmées par l'expérience.

Quelles sont les 3 types d'hypothèses possibles?

- Hypothèse générale: association entre 2 phénomènes. - Hypothèse de recherche/spécifiques (opérationnelle) : plus spécifique. mais ne contient pas de chiffre. - Hypothèse statistiques : présence de chiffre.

Exemple de variable indépendante expérimentale?

- Intensité d'une intervention. - Période d'exposition au stimulus. - Niveau de difficulté d'une tâche.

Définir ce qu'est la science:

- L'état d'un sujet connaissant, il possède un certain pouvoir. - Une activité pratiquée par des groupes de chercheurs ou une collectivité savante. - Un système d'énoncés qui exprime des propositions vraies. - Méthode pour la production des connaissances.

Explication du raisonnement inductif:

- Particulier au général, faits à la théorie. - L'induction n'est jamais une science parfaite. - On fait une généralisation, mais elle n'est pas toujours vraie, il suffit d'un contre-argument pour infirmer.

Quelle est l'importance de la recherche pour les disciplines?

- Permet de reconnaitre le champ d'action des professionnels. - On utilise les données probantes (données fiables) pour mieux éclairer les décisions et pour améliorer la pratique. Crédibilité ++. - Quand même un fossé entre la recherche et la pratique clinique.

Quels sont les deux domaines de recherche?

- Recherche fondamentale. - Recherche appliquée.

Quelles sont les deux types de variables indépendantes?

- Variable indépendante dite également variable expérimentale: le chercheur peut la faire varier. - Variable attribut ou variable sujet : Qui est une caractéristique individuelle préexistente utilisée par le chercheur, mais ne pouvant pas être modifiée.

De quelles types de variables parle-t-on dans la recherche corrélationnelle?

- Variable prédictive (variable indépendante) - Variable expliquée (variable dépendante)

Exemple de variable attribut ou variable sujet?

- Âge. - Sexe. - Niveau social. - Intelligence. - Statut économique.

Caractéristiques de l'échantillonnage non probabiliste: par réseaux:

1. Aussi appelé échantillonnage en boule de neige. 2. On demande aux sujets recrutés de suggérer d'autres sujets remplissant les mêmes critères de participation. 3. Souvent utilisé quand il est difficile de trouver des participants qui possèdent les caractéristiques recherchées. 4. Nécessite la formation graduelle d'un échantillon en utilisant les références obtenues des premiers participants.

Caractéristiques de l'échantillonnage non probabiliste: par choix raisonné:

1. Aussi appelé échantillonnage intentionnel, typique ou jugé. 2. La sélection des sujets est basée sur des critères précis jugés comme représentatifs de la population à l'étude. 3. Il y a un problème d'objectivité lors du choix des critères. C'est nous qui choisi les critères représentatifs de la population, laisse place à la subjectivité... 4. Nécessite l'insertion d'annonces dans les publications internes ou locales pour recruter des participants.

Que doit avoir une population pour être considérée comme bonne?

1. Avoir des caractéristiques communes. 2. Elle doit être hétérogène. 3. Avoir établit des critères d'inclusion et d'exclusion clairs.

Définir ce qu'est une mesure:

1. C'est attribuer un chiffre ou un symbole à une caractéristiques d'un sujets (objet/fait/événement/personne). 2. C'est idéalement une expression quantitative d'un concept abstrait permettant ensuite de manipuler les mesures. 3. Mesure indirecte du phénomène à l'étude via des instruments de mesure, juges...

Caractéristiques de l'échantillonnage probabiliste: aléatoire simple:

1. Chaque personne ou objet dans la population accessible a la même chance de faire partie de l'échantillon. Pas de biais d'échantillonnage possible. 2. Nécessite la connaissance de tous les membres de la population. Erreur d'échantillonnage possible si pas la bonne taille de l'échantillon. 3. Table de nombres aléatoires ou liste générée par ordinateur. 4. AVANTAGE = échantillon représentatif.

En quoi consiste la phase "conceptualisation" de la recherche qualitative?

1. Choisir le sujet de recherche. 2. Déterminer la question de recherche. 3. Recenser les écrits. 4. Choisir un type d'étude.

En quoi consiste la phase "planification" de la recherche qualitative?

1. Choisir les participants et le milieu. 2. Décider les stratégies de conduite de la recherche.

En quoi consiste la phase "collecte et analyse" de la recherche qualitative?

1. Collecter, organiser et analyser les données. 2. Déterminer l'atteinte de la saturation.

En quoi consiste la phase "diffusion" de la recherche qualitative?

1. Communiquer les résultats. 2. Recommander les applications pour la pratique.

Donner des exemple d'opérationnalisation:

1. Construit = surménage, opérationnalisation = scores dans une échelle de burnout. 2. Construit = honnêteté, opérationnalisation = Quantité de bonbons/argents volés. 3. Construit = vigilance, opérationnalisation = quantité d'activité cérébrale de haute fréquence.

Sur quoi la taille de l'échantillon peut avoir une incidence?

1. Dans une étude quantitative: sur la validité des conclusions. 2. Dans une étude qualitative: sur la crédibilité et la qualité des données.

Quels facteurs pourrait expliquer une erreur aléatoire de la mesure?

1. Des causes subjectives (interprétations des données). 2. Des facteurs extérieurs (température...) 3. Des variations dans l'utilisation de l'instrument.

Comment devons-nous faire une revue critique/systématique de la littérature? Quels sont les points importants?

1. Doit être compréhensive. 2. Doit être reproductible. 3. Doit se montrer objective et exhaustive (traite le sujet de manière complète): Nos critères d'inclusion et d'exclusion doivent être explicites et donc toujours constants, de même que les critères d'évaluation de la qualité scientifique des articles. 4. Doit avoir une technique pour analyser et synthétiser les articles.

Quelles sont les 3 caractéristiques d'une bonne question?

1. Doit être significative: pertinence afin de créer un avancement dans les connaissances. 2. Doit relier la recherche et la théorie. 3. Doit assurer la falsifiabilité de la recherche: donc la question doit être opérationnalisable, peut être décomposée pour la recherche. Elle doit être accessible à la population et considérer l'éthique. Doit se faire dans des délais réalisables. Doit avoir des ressources financières, du matériel...

Quels sont les 3 buts et niveaux de recherche?

1. Découvrir et décrire. 2. Expliquer et explorer les relations. 3. Prédire et contrôler.

Quels sont les 4 niveaux de fidélité les plus couramment considérés?

1. Fidélité test-retest. 2. Fidélité entre juge. 3. Fidélité des formes équivalentes ou parallèles. 4. Cohérence interne.

En quoi consiste la phase "validation" de la recherche qualitative?

1. Interpréter les résultats. 2. Renforcer la crédibilité.

Quelles sont les 2 types d'erreurs de mesure?

1. L'erreur aléatoire: non-prédictible, donc lié au hasard,, quand la valeur peut être surévaluée et sous-évaluée durant une même expérience. 2. L'erreur systématique: prédictible, quand la valeur est soit surévaluée ou sous-évaluée durant l'expérience. Dû à des facteurs permanents.

Quelles sont les questions à se poser initialement pour une recherche descriptive?

1. L'étendue des connaissances sur le sujet choisi. 2. Est-ce qu'on veut une étude qualitative ou quantitative?

Quelles sont les questions à se poser initialement pour une recherche corrélationnelle?

1. L'étendue des connaissances sur le sujet choisi. 2. Explorer quelles sont les relations entre les concepts? 3. Vérifier quelles sont les relations entres concepts ou variables.

Quelles sont les questions à se poser initialement pour une recherche prédictive/expérimentale?

1. L'étendue des connaissances sur le sujet choisi. 2. Quels sont les liens de cause à effet entre la VI et la VD dans un environnement contrôlé? 3. Prédiction basée sur des théories et études antérieures, donc présentation d'un cadre de référence.

Nommer 3 questions que l'on devrait se poser pour analyser les méthodes d'une source:

1. La méthode d'échantillonnage est-elle appropriée? La taille de l'échantillon est-elle suffisante pour le nombre de variables et le type d'analyse utilisés? 2. Les variables et les concepts sont-ils définis? 3. Le processus de collecte de données est-il décrit clairement? Respecte-il l'éthique?

Quels sont les deux méthodes pour la validité de construit?

1. La méthode des groupes connus. 2. Les corrélations avec d'autres instruments.

Quelles sont les étapes de la recherches quantitative?

1. La phase conceptuelle: 2. La phase méthodologique: 3. La phase empirique: 4. La phase analytique: 5. La phase de diffusion:

Caractéristiques de l'échantillonnage probabiliste: aléatoire stratifié:

1. La population est divisée en sous-groupes relativement homogènes appelés strates selon une ou plusieurs caractéristiques connues de la population. 2. On prélève ensuite un échantillon aléatoire dans chaque strate. 3. Peut être proportionnel si chaque strate est représenté proportionnellement dans l'échantillon ou non proportionnel si le nombre d'élément par strate est égal peut importe l'importance de la strate dans la population. 4. On doit connaitre les caractéristiques de la population pour pouvoir établir des critères de stratification.

Quels sont les deux types de recherches?

1. La recherche quantitative. 2. La recherche qualitative.

Quels sont les 2 types de validités liées au critère?

1. La validité concomitante: degré de corrélation entre deux mesures du même concept appliquées en même temps. Quand on connait le critère externe = diagnostic. 2. La validité prédictive: degré de corrélation entre une mesure du concept et une mesure ultérieure du concept. On détermine la validité de l'instrument plus tard.

Quels sont les facteurs relatifs au calcul de la taille de l'échantillon dans une recherche quantitative?

1. Le but de l'étude: - petit échantillon: pour études descriptives quantitatives et études expérimentales/prédictives quantitatives. - grand échantillon: études corrélationnelles et longitudinales. 2. L'homogénéité de la population: - petit échantillon: homogénéité des variables et phénomènes variant peu. - grand échantillon: population hétérogène et phénomènes variant beaucoup. 3. La taille de l'effet: Plus elle est grande plus l'échantillon peut être petit.

Quels sont les deux principes du positivisme?

1. Le déterminisme et la rationalité. (notion de causalité) 2. La méthode expérimentale (les faits garantissent la justesse de la théorie)

Quels sont les principes sous-tendant la science?

1. Le déterminisme. 2. Observations systématiques. 3. Objectivité (pas d'attente et de biais). 4.Conclusion basée sur les données. 5. Conclusion souvent provisoire. (transitoire le temps qu'on trouve de nouvelles choses) 6. Théories falsifiables.

Nommer les paradigmes de recherche:

1. Le positivisme. 2. Le réductionnisme dogmatique. 3. Le post-positivisme. 4. Naturalisme.

Nommer 3 questions que l'on devrait se poser pour analyser les résultats et la discussion d'une source:

1. Les résultats sont-ils discutés en lien avec chacune des questions de recherche ou hypothèses? 2. A-t-on fait des recommandation pour les études ultérieures? 3. Les résultats sont-ils liés au cadre conceptuel ou théorique de l'étude?

Caractéristiques de l'échantillonnage probabiliste: aléatoire en grappes?

1. On divise la population en groupes ou grappes homogènes. 2. On sélectionne au hasard un certain nombre de grappes qui représenteront la population totale. 3. On inclue dans l'échantillon toutes les unités dans les grappes sélectionnées. Tous les sujets d'une grappe participeront à l'étude. 4. Utile quand la population est très étendue géographiquement. (diminue frais de transport). 5. Nécessite une série d'échantillonnages aléatoires des éléments de la population.

À savoir sur l'échantillonnage non-probabiliste:

1. On ne forme pas l'échantillon à partir d'éléments obtenus par un processus aléatoire. 2. Utilisé quand il est difficile d'avoir une liste exhaustive de la population. 3. Représentativité faible ou nulle de la population. On émet l'hypothèse que l'échantillon choisi possède les mêmes caractéristiques que la population (très peu possible). 4. Méthode pratique et économique.

Caractéristiques de l'échantillonnage non probabiliste: accidentel ou de commodité:

1. On recherche des volontaires disponibles. Les participants sont ceux qui acceptent de participer. Sinon, c'est qu'ils sont présents lors du recrutement et ils répondent à des critères d'inclusion précis. 2. Il est possible que les sujets volontaires aient des caractéristiques atypiques, différentes de la population générale. 3. Il y a une limite au niveau de la généralisation.

Qu'est-ce que l'opérationnalisation?

1. On traduit ou transpose une variable abstraite appelée construit en un phénomène observable et mesurable. 2. Les construits théoriques abstraits peuvent être le résultat d'indicateurs empiriques observables, exemple une série d'énoncés dans une échelle ou une série de questions dans un questionnaire.

Nommer 6 façons de comment acquérir des connaissances:

1. Par la tradition. 2. Par l'autorité, parents, professeurs, employeurs. 3. Par tâtonnement, essaie-erreur. 4. Par l'expérience professionnelle. 5. Par l'intuition et le sens commun. 6. Par la science.

Quand devons-nous augmenter notre échantillon si on se fie à la puissance statistique?

1. Plus le seuil de significativité augmente. 2. Plus on a de variables ou de groupes.

Pour quelles raisons la revue de littérature est-elle importante?

1. Pour faire les demandes de subvention. 2. Pour faire les rapports académiques. 3. Pour avoir une étude empirique. 4. Pour faire des recommandations aux personnels. 5. Pour que notre pratique soit basée sur des données probantes.

Quand choisissons-nous de travailler avec un échantillon probabiliste?

1. Pour garantir la représentativité de la population dans l'échantillon. 2. Très couteux, donc doit avoir les moyens. 3. Quand nous avons la liste complète de la population. 4. Quand la population accessible est hétérogène. 5. Quand on veut généraliser les résultats à l'ensemble d'une population. 6. Souvent utilisé en recherche quantitative.

Pourquoi devons-nous recenser les écrits?

1. Pour établir l'état de la question. 2. Pour définir et délimiter le problème. 3. Pour saisir la portée des concepts en jeu. 4. Pour fournir des idées sur les méthodes et les mesures. 5. Pour apprécier les résultats et les recommandations.

Caractéristiques de l'échantillonnage probabiliste: aléatoire systématique:

1. Prélèvement des éléments de l'échantillon à intervalles prédéterminés à partir d'une liste exhaustive ordonnée de la population. 2. On choisi aléatoirement le premier élément de la liste.

Nommer 3 questions que l'on devrait se poser pour analyser l'introduction d'une source:

1. Quel est le problème de l'étude? est-il clairement formulé? 2. Le problème est-il suffisament documenté par ses travaux de recherche antérieurs? 3. La signification du problème est-elle pertinente au regard de l'avancement des connaissances?

Quelles sont les caractéristiques de la question dans une recherche qualitative

1. Question générale. 2. Question ouverte. 3. Exprimer généralement sous forme de but pour explorer le phénomène ou le processus afin de découvrir, décrire, explorer et examiner.

Comment bien analyser une source en général?

1. Recenser les articles les plus récents. 2. Lire les articles de manière approfondie et les commenter. 3. Analyser et synthétiser les écrits. 4. Se poser des questions.

Quel est le type de recension pour une recherche qualitative?

1. Recension préliminaire pour expliquer les bases théoriques. 2. Retour sur les publications lors de la collecte et analyse des données.

Quelles sont les trois types de recherches qualitatives?

1. Recherche ethnographique ; observation, description et analyse des coutumes, croyances et comportements associés à une culture par une immersion. 2. Recherche phénoménologique ; Étudier la signification des phénomènes (expériences) de façon subjective, entretien et observation nin-structurées, comment le sujet vit les choses. 3. Théorisation ancrée ; Expliquer le phénomène selon le contexte social, élaboration de théories enracinées dans les phénomènes sociaux. Démarche inductive (part de l'expérience des personnes qui vivent une problématique commune)

Quel est le type de recension pour une recherche quantitative?

1. Résumer et analyser les publications. 2. Démontrer le lien avec le problème.

Caractéristiques de l'échantillonnage non probabiliste: par quotas:

1. Semblable à l'échantillonnage aléatoire stratifié. 2. On crée des sous-groupes qui ont des caractéristiques définies dans des proportions proches à celles de la population. 3. Mais le choix des membres du sous-groupes n'est pas aléatoire. 4. Nécessite de connaitre la population pour en dégager les caractéristiques.

À savoir sur l'échantillonnage probabiliste:

1. Sélection d'une population sur un principe de randomisation (hasard ou aléatoire) ou la chance. 2. Quand on a une liste exhaustive de la population. 3. Bonne représentativité de la population selon l'échantillon. 4. Méthode coûteuse.

Quels facteurs pourrait expliquer une erreur systématique de la mesure?

1. Une échelle de données qui ne fonctionne pas. 2. Un outils qui ne fonctionne pas ou n'est pas bien utilisé.

Quels sont les 3 types de validité les plus courants?

1. Validité de construit. 2. Validité de contenu. 3. Validité liée au critère.

Quels sont les différents points de départ pour l'exploration du sujet de recherche?

1. des préoccupations pratiques (épuisement des professionnels) 2. des préoccupations théoriques (déglutition) 3. Lacunes dans les connaissances (TSL) 4. Sujets d'actualité (autisme, cancer)

Quand choisissons-nous de travailler avec un échantillon non-probabiliste?

1. À privilégier si pas capable d'obtenir un échantillon probabiliste ou qu'il n'est pas nécessaire. 2. Convient quand la population est homogène ou s'il y a peu de variations d'une personne à l'autre. 3. Convient pour explorer les relations entre certaines variables SANS généraliser les résultats. 4. Souvent utilisé en recherche qualitative. 5. Permet d'étudier en profondeur un nombre limité de personnes en contexte de vie.

Quels sont les types d'échantillonnage non-probabiliste?

1. Échantillonnage accidentel ou de commodité. 2. Échantillonnage par quotas. 3. Échantillonnage par choix raisonné. 4. Échantillonnage par réseaux.

Quelles sont les types d'échantillonnage probabiliste?

1. Échantillonnage aléatoire simple. 2. Échantillonnage aléatoire systématique. 3. Échantillonnage aléatoire stratifié proportionnel/ non proportionnel. 4. Échantillonnage en grappes.

Quelles sont les 4 échelles de mesure?

1. Échelle nominale (variable qualitative) 2. Échelle ordinale (qualitative ou quantitative) 3. Échelle d'intervalles (quantitative) 4. Échelle de rapport (quantitative)

Quels sont les principes fondamentaux de la recherche?

1. Énoncer des questions. 2. Établir des liens entre les théories et la recherche. 3. Utiliser des méthodes appropriées. 4. Enchainement logique des opérations. 5. Répétition des études. 6. Généralisabilité. 7. Communication et critique.

Quelles sont les caractéristiques de la question dans une recherche quantitative?

1. Énoncé clair. 2. Non équivoque donc pas d'ambiguïté. 3. formulée au présent. 4. précise les concepts donc les variables. 5. Mentionne la population cible. 6. Explore et vérifie les relations entre les variables. 7. Prédit l'effet d'une variable sur une autre.

Quelles sont les 3 types d'études dans les recherches quantitative, quel est leur objectif et leurs activités scientifiques?

1. Étude descriptive : décrire : Identifier les variables. 2. Étude corrélationnelle : Expliquer : Repérer les relations d'associations entre les variables. 3. Étude expérimentale (prédictive) : Prédire/Contrôler : Manipuler les variables et vérifier des hypothèses.

Quelles sont les caractéristiques d'un échantillon représentatif?

1. Être d'une taille suffisante: Plus la taille de l'échantillon est grande, plus l'échantillon risque d'être représentatif. 2. Représenter le plus fidèlement la population: doit avoir presque les mêmes caractéristiques que la population, donc devrait avoir une MOYENNE et un ÉCART-TYPE très semblable à celle-ci.

Qu'est-ce que le déterminisme statistique ou probabiliste?

C'est le fait que les phénomènes sont produits avec un certain degré de confiance ou une probabilité au-dessus du hasard.

Qu'est-ce qu'une échelle de rapports / de proportion?

C'est le niveau de mesure le plus élevé. Représenté par des intervalles égaux entre les unités et un zéro absolu, pas de négatif possible. Reflète la quantité de la variable mesurée.

Définition de la taille de l'échantillon:

C'est le nombre de personnes, donc le nombre d'unités à inclure dans l'échantillon.

Qu'est-ce que le déterminisme?

C'est le principe que tous les phénomènes ont des causes et ces causes peuvent être découvertes selon l'utilisation de méthodes appropriées.

Qu'est-ce que la validité liée au critère?

C'est quand on vérifie la validité en mettant un degré d'association entre les résultats à l'instrument et un critère externe, présupposé et considéré comme étant une mesure directe de la caractéristique, susceptible de refléter le même construit.

Qu'est-ce qu'une erreur d'échantillonnage?

C'est que les caractéristiques d'un échantillon sont différentes de celle de la population cible. Différences dues au hasard, liées aux variations aléatoires des caractéristiques.

Qu'est-ce qu'un phénomène?

C'est un événement ou une situations particulière qui est susceptible de faire l'objet d'une recherche.

Qu'est-ce qu'un concept?

C'est une abstraction ou une image que l'on se fait de la réalité. C'est un résumé des caractères distinctifs d'un phénomène.

Qu'est-ce qu'un construit?

C'est une abstraction élaborée par le chercheur afin de répondre à une réalité empirique. C'est un concept abstrait. Souvent c'est la représentation de comportements non-observables (estime de soi, motivation, aptitude...) Tiré d'une théorie et non de données empiriques.

Quel est le type de recension pour une revue systématique?

C'est une analyse critique des études antérieures.

Qu'est-ce qu'un cadre de recherche?

C'est une courte explication des principaux concepts en jeu et de leurs relations présumées ou existantes dans une études.

Qu'est-ce que veut dire faire des corrélations avec d'autres instruments?

C'est une des méthodes de la validité de construit. On peut faire une validité convergente ou divergente. Tout dépendant si on compare les résultats de notre instrument avec les résultats d'un autre instrument qui mesure le même construit, convergente, ou autre chose, divergente.

Qu'est-ce que la méthode des groupes connus?

C'est une des méthodes émanent de la validité de construit. On établit une distinction entre 2 groupes à partir de leurs résultats un qui possède la caractéristique à l'étude et l'autre non.

Qu'est-ce qu'un paradigme?

C'est une façon de pensée partagée par la communauté scientifique à un moment donnée, pendant une certaine période. Un changement de paradigme marque une évolution de la science, une révolution scientifique.

Qu'est-ce que l'échelle nominale?

C'est une mesure qui permet de classer des faits/phénomènes/événements/personnes selon des catégories. Ensuite on compte le nombre d'éléments dans chaque catégorie. La réponse sera donnée en mot.

Qu'est-ce qu'une échelle d'intervalles ou relative?

C'est une mesure qui permet de classer des phénomènes où les intervalles entre les valeurs sont égaux. L'unité de mesure est arbitraire, choix libre, mais constante. Il n'y a pas de zéro absolu. On peut aller du négatif au positif, le zéro ne représente pas une absence du phénomène.

Qu'est-ce que l'échelle ordinale?

C'est une mesure qui permet de classer des phénomènes par rang ou selon un ordre de grandeur. On peut la repérer par une échelle de grandeur (-, -+, +). Il y a une relation d'ordre mas ce n'est pas une vrai mesure de quantification (chiffre). Et les intervalles sont inégaux entre les niveaux. La réponse peut être donnée dans un intervalle de chiffres, quantitatif, ou dans un intervalle de mots, qualitatif.

Qu'est-ce qu'une méthode fiable de collecte de donnée?

C'est une méthode exempte d'erreur de mesure. C'est une méthode de haut degré de constance (reproductibilité) ou d'exactitude avec lequel un instrument ou technique mesure le concept ou le phénomène qu'il est supposé mesurer.

Qu'est-ce que la puissance statistique?

C'est une méthode statistique qui permet de calculer la taille la plus optimale pour détecter un effet. C'est donc la vrai probabilité d'obtenir un vrai résultat positif.

Qu'est ce qu'une population accessible?

C'est une portion accessible et représentative de la population cible, donc encore plus précise que la population cible. Ex: les élèves de 3iem année du secondaire des écoles X, Y, Z de la région de Montréal.

Définition d'une hypothèse :

C'est une prédiction portant sur une relation existant entre des variables ou sur une différences entre les groupes. L'hypothèse se vérifie empiriquement (EXPÉRIMENTALEMENT). Réponse provisoire fournit à une question de recherche, dans l'attente d'une vérification et motivée par des considérations théoriques et/ou fondée sur des recherches précédentes. Renseigne sur la manière dont un chercheur va étudier un phénomène. Crée des liens et anticipe la relation entre des faits. Déterminent le plan de recherche envisagé.

Définir ce qu'est un problème de recherche:

C'est une question significative pour laquelle il n'existe actuellement aucune réponse valable ou pleinement satisfaisante.

Qu'est-ce qu'une recherche de très bonne qualité?

C'est une recherche caractérisée par un protocole de recherche dont les objectifs/questions de recherches sont clairement formulés, ayant un plan de recherche rigoureux, une méthode valide de collecte et d'analyse de données, ainsi que leur interprétation.

Qu'est-ce qu'un biais d'échantillonnage?

C'est une sur ou sous représentation systématique (prendre une mauvaise stratégie d'échantillonnage) de certaines caractéristiques d'une population. Peut être conscient ou inconscient.

Quel est le type de recension pour une métaanalyse?

C'est une technique de synthèse quantifiée des résultats d'études antérieures.

Quelles sont les grandes étapes de la recherche qualitative?

Ce n'est pas linéaire, mais plutôt circulaire. - Conceptualisation. - Planification. - Collecte et analyse. - Validation. - Diffusion.

Définition d'un modèle :

Ce n'est pas une théorie, mais il est développé dans le prolongement de celle-ci. Il se rapporte à une gamme plus limitée, que certaines caractéristiques, que la théorie dont il est issu. Énoncés sous forme d'un ensemble de propositions systématiques.

Qu'est-ce que la validité de construit?

Cette validité sert à déterminer si l'instrument permet de mesurer adéquatement le concept théorique qu'il est censé mesurer.

En quoi consiste la phase empirique de la recherche quantitative?

Collecte et organisation des données. - Recueillir les données sur le terrain. - Organiser les données pour analyse.

En quoi consiste la phase de diffusion de la recherche quantitative?

Communiquer les résultats, transférer les connaissances et utiliser des résultats probants. - Communiquer les résultats. - Transférer les résultats et utiliser les résultats probants.

En quoi consiste la phase conceptuelle de la recherche quantitative?

Conception et documentation du sujet à l'étude.7 - Choisir le sujet et la question préliminaire. - Recenser les écrits. - Élaborer un cadre de recherche. - Formuler le problème de recherche. - Énoncer but, questions de recherche et hypothèses.

Qu'est-ce que le principe de la falsifiabilité?

Critère qui permet de démarquer les sciences les unes des autres en montrant que certaines de leurs théories ne sont pas vérifiables empiriquement, et qu'elles sont réfutables. - Processus de conjectures et de réfutations.

Quelle est la différence entre un échantillonnage probabiliste aléatoire stratifié et un échantillonnage probabiliste aléatoire en grappes?

Dans l'échantillonnage probabiliste aléatoire stratifié ce n'est pas tous les sujets des sous-groupes qui participeront à l'étude. Dans échantillonnage probabiliste aléatoire en grappes chaque sujet sera évalué.

Quelles sont les questions de recherche qui ne nécessitent pas d'hypothèse?

Des questions énoncées de façon qualitative, descriptive quantitative ou descriptive corrélationnelle.

Quand utilisons-nous une hypothèse statistique?

Elle est formulée à des fins d'analyse statistiques. Elle détermine statistiquement si les mesures obtenues, causées, modulées par, sont reliées au phénomène à l'étude VI et représente une évaluation accidentelle reflétant l'effet du hasard. Permet ou non de rejeter l'hypothèse nulle H0. Ensuite on émet une hypothèse de recherche H1 anti-thèse de H0.

Qu'est-ce qu'une hypothèse de recherche / spécifique, opérationnelle?

Elle évoque des opérations concrètes à mettre en place pour manipuler les variables et observer leurs effets sur les événements à mesurer.

Quel type d'erreur de mesure s'agit-il: l'échelle de donné contient des opposés, très bien ou très mal, il n'y a pas de données neutres. Certaines personnes qui sont neutres répondent alors l'un ou l'autre?

Erreur aléatoire, certains répondent très bien d'autres très mal.

Quel type d'erreur de mesure s'agit-il: La balance n'est pas calibrée et sous-évalue le poids de la matière?

Erreur systématique, sous-évalue toujours.

Quel type d'erreur de mesure s'agit-il: Les items de l'échelle de données ne fonctionnent pas, ils sont trop faciles et donc surévaluent les compétences des sujets?

Erreur systématique, surévalue toujours.

Qu'est-ce que la validité manifeste ou d'apparence?

Fait partie de la validité de contenu. On demande ce que le test semble mesurer aux yeux des sujets à qui on administre l'instrument.

V ou F: plus la question est générale (qualitative) moins de sujets sont nécessaires?

Faux, c'est relatif à l'ampleur de l'étude. Plus la question est générale plus il nous faut des renseignements pour atteindre la saturation et donc plus de sujets sont nécessaire.

Vrai ou faux, un concept est toujours une image concrète?

Faux, elle peut être concrète, par exemple la représentation du mot livre ou elle peut être abstraite comme la représentation du mot estime de soi.

Vrai ou faux, nous pouvons faire une recherche sans se poser une question bien formulée?

Faux, la question de recherche est une étape cruciale dans la conduite de la recherche.

Vrai ou faux: la fidélité est plus difficile à déterminer que la validité?

Faux, la validité d'un instrument est plus complexe à déterminer que celui de la fidélité.

Vrai ou Faux: Un instrument fidèle est nécessairement valide?

Faux: un instrument peut être fidèle et non valide, mais un instrument valide est forcément fidèle. Si un instrument n'est pas fidèle, il est inutile d'évaluer sa validité.

Expliquer en quoi consiste la recherche fondamentale?

Générer des nouvelles connaissances en décrivant, prédisant et expliquant certains phénomènes. Elle permet donc le développement de nouvelles théories et de modèles. Les recherches sont faites dans un milieu contrôlé (labo) et le financement es surtout public. Il n'y a pas d'application concrète à certaines situations.

Que faut-il faire de plus à un échantillonnage probabiliste aléatoire stratifié pour qu'il soit considéré comme proportionnel?

Il faut déterminer pour chaque strate la taille du sous-échantillon, comme chaque strate devient une population indépendante. Permet d'assurer une bonne représentativité des différentes strates de la population de l'échantillon. Difficile de connaitre précisément la répartition des strates dans l'ensemble de la population.

Quelle type d'hypothèse retrouve-t-on généralement?

L'hypothèse de recherche/spécifique. Car elle peut faire l'objet de vérifications empiriques. Rapport parfait entre l'ensemble des connaissances et le cadre théorique.

Comment fait-on une validité entre juges?

La fidélité intra-juges : Le degré de stabilité des données est enregistré/jugé à plusieurs occasion par le même juge. La fidélité inter-juge : Le degré de concordance entre les estimations est issu de différents juges et observateurs. Il y a un pourcentage d'accord et de concordance inter-juge.

Quels sont les facteurs relatifs au calcul de la taille de l'échantillon dans une recherche qualitative?

La taille de l'échantillon est rarement prédéterminée et est souvent due à l'atteinte de la saturation des données. Mais les facteurs à prendre en considération sont: 1. L'ampleur de l'étude. 2. La nature du phénomène. 3. La qualité des données.

Après avoir fait la recension des écrits que devons-nous faire?

Le choix et la définition des concepts. Donc expliciter les liens entre concepts en se basant sur les théories et les études antérieures.

Comment mentionne-t-on la puissance statistique?

Le niveau minimum acceptable de la puissance statistique.

Quelles sont les questions de recherche énoncées sous forme d'hypothèse?

Les questions qui portes sur les relations d'association donc corrélationnelle prédictive, et de causalité DONC PRÉDICTIVE?????.

Que fait-on après avoir formulé la question de départ, pour raffiner le sujet de recherche?

On décide sous quel angle on va aborder le sujet. On recense les écrits et on décide ou non de maintenir le sujet de recherche. Maintient-on la population cible, les concepts?

Comment choisissons-nous les concepts de notre recherche?

On fait le choix en fonction du problème de notre recherche et ont les défini à partir de théories et d'études antérieures.

Comment falsifier une théorie?

On fait une démarche expérimentale. Elle ne permet pas de vérifier la théorie, mais de l'éliminer si elle est fausse. Car une théorie qui n'est pas réfutable est dépourvue de caractère scientifique.

En quoi consiste la phase méthodologique de la recherche quantitative?

On planifie la recherche. - Population, échantillon. - Choisir le devis de recherche. - Précision des principes sous-tendant la mesure des concepts. - Méthode de collecte des données - Tenir compte des implications ethniques.

Comment fait-on une cohérence interne?

On s'assure de la cohérence des items entre eux servant à mesurer des aspects différents du même phénomène. Fidélité moitié-moitié: On découpe le test en deux-groupes d'items et on calcule la corrélation. Coefficient Alpha de Cronbach: On fait une corrélation moyenne de toutes les corrélations possibles entre tous les couples d'items. Ensuite on trouve un degré d'homogénéité et la valeur souhaitée est inférieure 0.7 (0 à 1).

Comment fait-on une validité des formes équivalentes ou parallèles?

On vérifie le degré de constance des résultats obtenus avec des versions parallèles de l'instrument. Quand il y a une forte corrélation entre les 2 formes du même instrument, c'est qu'ils mesurent le même construit.

Pourquoi plus la taille de l'effet est grande plus l'échantillon peut être petit?

Parce que les différences entre les deux groupes seront très explicites et seront perçus très rapidement. En effet, la différence est tellement importante que ça va sortir du lot.

Qu'est ce que le naturalisme?

Perception subjective de la réalité, explorée telle que perçue. Basée sur des interprétations données à un contexte donné. Recherche qualitative et donc une réalité est multiple.

Qu'est-ce que la validité de contenu?

Pour vérifier la validité, on réfère à la représentation adéquate de l'échantillon d'items utilisés pour mesurer un construit, ex: comportement, caractéristique. Est-ce que le contenu de cette mesure représente le concept que l'on est en train de mesurer? En s'appuyant sur les jugements d'experts.

Qu'est ce que le réductionnisme dogmatique?

Principe de tout ramener au niveau le plus simple. La physique est le seul existant ontologique et est la seule science légitime. Utilise une méthode analytique en décomposant l'objet de recherche en autant de parcelles que possible.

Qu'est-ce qu'une recherche quantitative?

Processus objectif et systématique qui vise la description et la vérification des liens entre les variables en utilisant une démarche hypothético-déductive. Sous forme de données numériques résumées sous forme de tableaux, graphiques et statistiques.

Qu'est-ce qu'une recherche qualitative?

Processus subjectif. Démarche inductif et données narratives (non numériques). Plutôt pour les sciences sociales.

Pourquoi nous fions-nous rarement à l'hypothèse générale?

Puisqu'elle n'est pas vérifiable en soi, elle donne seulement une indication générale à la recherche. Elle est formulée grâce aux connaissances générales, tendances théoriques de l'auteur.

Quand on parle de nature du phénomène (qualitatif), plus le sujet est complexe, plus nous devons avoir un grand échantillon, pourquoi?

Quand le sujet est clair, les informations sont plus rapides à obtenir et on atteint la saturation plus rapidement. Au contraire dans un cas complexe et sensible, il nous faut plus de temps et un échantillon plus large pour recueillir les données. Ex: questions embarrassantes, ce n'est pas tous les sujets qui voudront répondre.

Dépendamment si nous avons ou non une hypothèse de départ, que faisons-nous différemment lorsqu'on se pose les questions pivots en recherche corrélationnelle?

Quand on a une hypothèse. On VÉRIFIE la relation entre concepts ou variables. On détermine les liens entre eux, on vérifie si les variables fluctuent ensemble, dans quel sens. C'est alors une recherche corrélationnelle explicative. Quand nous n'avons pas d'hypothèse, on met en relation des concepts et on les ordonnent à partir de théories. On étudie l'incidence et la prévalence des enquêtes épidémiologiques. (fréquence + rôle des facteurs déterminants)

À quel type de recherche correspond les mots questions "Quelles sont les relations..?"

Quantitative corrélationnelle

Une fois que les concepts d'une recherche descriptive quantitative sont précisés et qu'on établit des liens entre eux, nous sommes rendu à faire une recherche:

Quantitative corrélationnelle (explicative)

À quel type de recherche correspond les mots questions "Quelles sont les caractéristiques..?"

Quantitative descriptive

À quel type de recherche correspond les mots questions "Quels sont les facteurs..?"

Quantitative descriptive

À quel type de recherche correspond les mots questions "Quelle est l'efficacité..?"

Quantitative expérimentale/descriptive

À quel type de recherche correspond les mots questions "Quelle est l'influence..?"

Quantitative expérimentale/descriptive

Quel type de recherche: Explorer l'expérience vécue par des mères sans abri dans le contexte de représentations culturelles dominantes de sans-logis et de maternité?

Recherche descriptive qualitative. 1. Exploration d'un phénomène, processus ou événement. 2. Le décrire selon le point de vue de la personne qui le vit. 3. Explorer ce que cela signifie.

Quel type de recherche: Quelles sont les caractéristiques des gangs de rue?

Recherche descriptive quantitative. 1. On décrit les concepts, facteurs ou caractéristiques d'une population. 2. Ce n'est pas selon leur point de vue à eux contrairement à la recherche descriptive qualitative.

Quel type de recherche: Quels sont les liens entre la dépression, le désespoir, l'état cognitif, la douleur et la spiritualité chez des personnes atteintes de cancer avancé?

Recherche quantitative corrélationnelle (pas d'hypothèse).

Quel type de recherche: vérifier si le questionnaire d'évaluation de la santé psychosociale anténatale ALPHA permet de dépister les femmes anxieuses durant la grossesse.

Recherche quantitative corrélationnelle prédictive. On émet une hypothèse et on la confirme/infirme.

Quel type de recherche: Explorer les relations entre le stress des aidants naturels, leur capacité fonctionnelle et les comportements d'autosoins prodigués en réponse aux symptômes... de personnes atteintes de démence.

Recherche quantitative descriptive ou corrélationnelle de premier niveau ... DONC CORRELATIONNELLE DESCRIPTIVE???

Quel type de recherche: identifier les facteurs de risque psychosociaux présents lors de l'adaptation à la maternité.

Recherche quantitative descriptive. On ne va pas plusloin qu'identifier les facteurs.

Quel type de recherche: Évaluer les effets du programme d'éducation à la santé... sur l'adoption de comportements d'auto-gestion de la santé et au bon usage des médicaments chez les personnes de 55 ans.

Recherche quantitative prédictive (expérimentale), car il y a une relation de cause à effet.

Qu'est ce que le post-positivisme?

Réalité sociale qui ne peut pas être étudiée de la même façon que la réalité physique (réductionnisme dogmatique). C'est un réalité objective fondée sur des probabilités, indépendante de l'observateur mais ne pouvant être connue qu'imparfaitement. La théorie ne peut pas être prouvée, seulement validée.

Qu'est-ce qu'un critère d'exclusion?

Sert à déterminer quels sujets ne feront pas partie de l'échantillon, puisqu'ils ne possèdent pas les caractéristiques essentielles à la recherche.

De quelles types de variables parle-t-on dans la recherche descriptive?

Seulement de variable d'intérêt.

Comment fait-on une validité test-retest?

Tests pour des phénomènes stables dans le temps. Réfère à une haute corrélation entre 2 prises de mesures espacées dans le temps (2-4 semaines), obtenues dans les mêmes considérations et avec les MÊMES participants.

Expliquer en quoi consiste la recherche appliquée?

Trouver des solutions à des problèmes pratiques. Donc a un objet de recherche plus précis, concret et limité. La recherche se fait dans un milieu plus naturel et le financement peut être public mais est surtout privé.

Qu'est-ce qu'un échantillon?

Une fraction ou un sous-ensemble d'un groupe plus large, ici la population. Il doit être représentatif de la population en ayant certaines caractéristiques essentielles qu'elle possède. Il doit y avoir le moins d'erreur et de biais d'échantillonnage possible.

Quelle est la différence entre une information empirique vs une information théorique?

Une information empirique est une information obtenue par des données expérimentales. Une information théorique relève d'une théorie ou de la conception d'un chercheur autour d'un sujet.

Quelle est la différence entre une source primaire et une source secondaire?

Une source secondaire est une référence cité dans un article.

Quelles sont les deux types de variables?

Variable dépendante: Peut être modifiée selon l'influence de la variable indépendante. Variable indépendante: présumée influencer ou expliquer la variable dépendante, est la cause de son changement.

Vrai ou faux: La manière dont on pose la question de recherche conditionne le choix de la méthode donc oriente la recherche?

Vrai

Vrai ou faux: diminuer les erreurs de mesures fait augmenter la fidélité de l'instrument de mesure?

Vrai

Vrai ou faux? Le raisonnement déductif renferme 3 propositions, deux prémisses supposées vraies et une conclusion présumée vraie?

Vrai, mai il peut y avoir des aberrations dans les prémisses, c'est pourquoi nous ne pouvons pas seulement nous fier au raisonnement déductif.

Comment énoncé le but de la recherche?

but = objectif = question de recherche 1. Pourquoi avons-nous fait l'étude? 2.Comment avons-nous fait l'étud? renvoie à la façon de procéder pour trouver une réponse au problème de recherche. 3. Énoncé clair du but sous forme affirmative. 4. Utiliser des verbes d'action.

Quel est le seuil donné de la puissance statistique?

typiquement à 0.05

La taille de l'effet est liée à quel autre terme?

À la puissance statistique.

À quelle échelle de mesure associe-t-on la mesure de l'âge?

À une échelle de rapport. Il y a un zéro absolu qui est 0 an et un intervalle égal entre unités: 4 ans c'est 2 fois plus vieux que 2 ans.

À quelle échelle de mesure associe-t-on le pourcentage de réponses correctes?

À une échelle de rapport. Il y a un zéro absolu qui est 0% et un intervalle égal entre unités: 50% c'est 2 fois plus que 25%.

À quelle échelle de mesure associe-t-on: Quand vous changez votre réponse dans un test à choix multiples, est-ce que vous améliorer votre score ou vous l'empirez?

Échelle nominale, car la réponse donnée sera un mot, améliore ou empire.

À quelle échelle de mesure associe-t-on: On compare des coureurs hommes et femmes. Qui a tendance à courir le matin et qui a tendance à courir le soir?

Échelle nominale, car la réponse donnée sera un mot, matin ou soir.

À quelle échelle de mesure associe-t-on: Donnez votre niveau de satisfaction: " très satisfait, satisfait, peu satisfait".

Échelle ordinale dans le cas d'une variable qualitative. Présence d'une échelle de grandeur.

À quelle échelle de mesure associe-t-on: Vous appartenez à quelle classe de revenu? " 0 à 10 000, 10 001 à 20 000, 20 001 à 30 000"?

Échelle ordinale dans le cas d'une variable quantitative. Présence d'une échelle de grandeur.

À quelle échelle de mesure associe-t-on la mesure du QI?

Échelle relative ou d'intervalles.

À quelle échelle de mesure associe-t-on la mesure de la température?

Échelle relative ou d'intervalles. Il peut faire -10 ou +10 et quand il fait 0 ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de température.

Qu'est-ce qu'un critère d'inclusion?

C'est le fait de déterminer les CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES de la population cible. Les plus PERTINENTES pour la question à l'étude.

En quoi consiste la phase analytique de la recherche quantitative?

Analyse des données et interprétation. - Analyser les données, - Interpréter les résultats.

Pour quelle raison est-il important de choisir et définir ses concepts?

Après quoi, la définition des variables pourra être faite. C'est le prémisse de ce processus.

Quel est le problème lorsqu'on pose des critères d'inclusion/exclusion à une population?

Bien que l'on garantisse l'homogénéité de l'échantillon, on limite la généralisation. Plus on est strict, pire cela est.

Quel est le facteur à prendre en considération dans une étude qualitative si je dis: La saturation est atteinte plus rapidement quand les sujets se sentent à l'aise et répondent plus rapidement. Donc besoin d'un échantillon moins important.

C'est associé à la qualité des données. Plus la qualité est bonne, moins il faut un gros échantillon.

Qu'est-ce qu'un élément (population)?

C'est l'unité de base de la population à l'étude. Pour une étude on ne prend pas seulement un unité, mais un échantillon. Ex: une personne, une école, un établissement...

Qu'est-ce qu'est la taille de l'effet?

C'est l'étendue de l'écart entre 2 groupes. Par exemple la taille de l'effet est très grande si on compare le QI d'autistes légers versus le QI d'autistes de haut niveau. C'est aussi la force de la relation qui unit deux variables. Plus elle est grande, moins l'échantillon doit être grand.

Qu'est ce qu'une population cible?

C'est la population à l'étude, le groupe auquel on souhaite généraliser les résultats. Ex: les élèves de 3iem année du secondaire au Québec. Population générale mais plus précise.

Qu'est ce que le positivisme?

C'est la rationalisation de ce qui est connu dans la nature. Car la science est la connaissance de la réalité objective et indépendante des observateurs qui la décrivent.

Qu'est ce que la validité ?

C'est le degré auquel l'instrument mesure ce qu'il est supposé mesurer, le concept.


Kaugnay na mga set ng pag-aaral

Chapter 14 : Troubleshooting Windows

View Set

Basic Big Data Interview Questions

View Set