Atomes, ions et molécules
la representation symbolique de l'atome
a X z avec A comme nombre de nucléons et Z nombre de protons la représentation permet de connaitre la composition de l'atome
rangement du tableau périodique des éléments
construit en respectant plusieurs critères: -les éléments sont rangés par masse atomique (masse de l'atome) croissante. cela revient à les ranger par nombre de protons croissant -les éléments d'une même colonne ont des réactivités chimiques et des propriétés physiques similaires: ils forment une famille chimique (ex: la premier colonne est la famille des alcalins et la dernière colonne est la famille des gaz nobles ou inertes).
classification périodique et ions
des atomes d'une même colonne de la classification donneront le même type d'ions. (ex: les atomes appartenant à l'avant dernière colonne vont tous former des anions du type X-, ils vont ainsi gagner 1 électron au cours des réactions chimiques.
description de l'atome
il existe différents atomes mais ils ont tous la même structure: un noyau chargé positivement autour duquel gravitent des électrons chargés négativement, de masse négligeable par rapport au noyau. un atome est électriquement neutre car les charges positives et négatives se compensent.
le noyau
le noyau est constitué de particules appelées nucléons qui peuvent être de deux sortes: les neutrons et les protons. -les neutrons, de nombre N, sont de charge nulle -les neutrons, de nombre Z, portent une charge positive. Z est aussi appelé numéro atomjque. -le nombre A de nucléons (protons + neutrons) est te, que A=N+Z
la formation des molécules
les atomes d'une même colonne de la classification participeront toujours au même nombre de liaisons dans un molécule (ex: o et s forment 2 liaisons dans les molécules suivantes - h2o est h2s
représentation d'une molécule
pour représenter une molécule, on utilise la formule brute ou la formule développée: -la formule brute d'une molécule nous indique la nature des atomes qui la constituent et le nombre de chacun de ces atomes -la formule développée d'une molécule nous indique les liaisons entre les atomes par un tiret
modèle planétaire
rutherford et bohr om établit en 1905 un modèle pour l'atome dit modèle planétaire.
structure et taille de l'atome
un atome a une structure lacunaire car il est essentiellement constitué de vide. la taille d'un atome est de l'ordre de 10(-10) et le noyau est noyau est 100 000 fois plus petit.
courant éléctrique
un déplacement de charges électriques. les charges électriques doivent être « libres de bouger », c'est le cas pour les ions dans les solutions ioniques (les anions se dirigent vers l'électrode positive du générateur et les cations se dirigent vers l'électrode négative). une solution ionique est électriquement neutre, elle contient alors autant de charges positives que de charges négatives. (ex: na+ + cl-)
molécule définition
un ensemble électriquement neutre d'atomes reliés par des liaisons
ion définition
une particule de la taille d'un atome (ou groupe) d'atomes qui porte une charge électrique positive ou négative. un ion négatif (anion) est un atome ou groupe d'atome qui a gagné ou plusieurs électrons. un ion positif (cation) est un atome ou groupe d'atome qui a perdu un ou plusieurs électrons.