02. MOT JUSTE
Anachorète
" Ermite; moine qui vit en solitaire, contrairement au cénobite. Personne qui vit en solitaire."
Antimétabole
" Mêmes mots/sens différents (""Il ne faut pas vivre pour manger, mais manger pour vivre"")"
Apanage
" Portion du domaine royal attribuée aux frères ou aux fils cadets du roi pour les compenser de leur exclusion de la couronne, jusqu'à l'extinction de la lignée mâle. Fait d'être le propre de qqn, de qqch.; privilège, bien exclusif."
Arroi
"(vieilli) train, équipage, appareil (d'un personnage important) : « pour apparaître à ses sujets en plus solennel arroi, Don Quichotte fut obligé d'attendre deux jours, caché dans une auberge de matelots, que l'on pût débarquer des bagages ; de belles dames en grand arroi. »fig.: être en mauvais arroi = être en mauvaise posture."
ASICS
"Acronyme de la célèbre maxime du poète romain Juvénal : ""Anima Sana In Corpore Sano"" (un esprit sain dans un corps sain)."
Aller au diable vauvert
"Aller très loin.L'expression vient du nom du château de Vauvert, construit pour Philippe le Bel, au sud de Paris. En conflit avec la papauté, le roi y menait joyeuse vie et s'y serait livré à des actes sacrilèges, ce qui donna à croire que le diable avait pris possession de l'endroit. Le roi mort, les rôdeurs s'emparèrent de l'endroit, et s'y risquer c'était alors aller ""au diable Vauvert"""
Anfractuosité
"Cavité profonde et irrégulière; inégalité. Anfractuosités d'un chemin. Anfractuosité d'une côte."
Anathème
"Excommunication majeure prononcée contre un hérétique, un ennemi de la foi catholique. Être frappé d'anathème. Lever l'anathème.figuré - Condamnation publique, totale, solennelle; blâme sévère. Jeter l'anathème sur quelqu'un."
Ancillaire
"Flexionm. s. ancillairem. pl. ancillairesf. s. ancillairef. pl. ancillairesPhonétiqueAfficher l'APIancillaire [âsilèr]ÉtymologieDu latin ancillaris, 'relatif à la servante'.À proscrireAnglicisme : québec - faux ami dans le sens de « accessoire », « auxiliaire », « complémentaire », « connexe » ou « subordonné ».Indice de fréquence26relativement fréquentRecherche par critèresRime avec ancillairevieilli - Relatif aux servantes.par plaisanterie - Se dit de liaisons amoureuses entre un maître et une servante. Amours ancillaires."
Assassin
"L'étymologie de ce mot est incertaine, mais une origine possible est le mot arabe ""hashishiyya"" (""fumeur de haschich""), nom donné aux Ismaëliens de Syrie, des musulmans fanatiques qui, au temps des croisades, assassinaient (sous l'emprise du haschich) des chefs chrétiens et musulmans."
Arénacé
"Qui est de la nature du sable; qui a l'aspect, l'apparence du sable.Qui contient du sable. Une terre arénacée."
Angélisme
"Recherche d'une pureté extrême, désincarnée, qui amène le rejet des réalités charnelles, matérielles.Manque de réalisme; naïveté, candeur."
Apostasie
Abandon officiel, volontaire, d'une religion, de la vie religieuse.spécialement, religion - Abandon de la foi chrétienne.religion - Renonciation volontaire aux vœux religieux.figuré, soutenu - Abandon d'un parti, d'une doctrine.
Aménorrhée
Absence de menstruation chez une femme en âge d'avoir des règles.
Aménité
Amabilité pleine de charme. Accueillir un étranger avec aménité.Agrément, douceur d'un lieu. L'aménité d'un site.
Archicube
Ancien élève de l'École normale supérieure.
Arpent
Ancienne unité de superficie agraire valant de 20 à 50 ares, soit 2 000 à 5 000 mètres carrés.
Amarante
Arbuste ornemental dont les fleurs rouge pourpre poussent en grappes, appelé aussi sumac de Virginie et, couramment, vinaigrier, queue-de-renard ou passe-veloursbois d'amaranteAcajou originaire de Cayenne et utilisé en ébénisterie.
Apponter
Atterrir sur la plateforme d'un porte-avions.
Anthropocentrisme
Attitude, conception, philosophie qui rapporte toute chose à l'homme, faisant de lui le centre de l'univers et faisant de son bien la cause finale de tout ce qui constitue l'univers.
Adjudication
Attribution d'un bien mis aux enchères au plus offrant.Adjudication administrative : administration attribution d'un marché par l'Administration à celui qui demande le prix le moins élevé ou fait la meilleure offre.
Aphorisme
Brève maxime ou sentence qui exprime un précepte, résume une théorie ou fait état d'une série d'observations. L'aphorisme Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme résume la loi de conservation de la masse.
Argument ad hominem
Cet argument consiste à retourner contre l'adversaire, en vue de le confondre, ses propres actes et ses propres paroles
Affidé
Complice dévoué, espion.
Apodictique
D'une évidence absolue, d'une vérité nécessaire (par opposition à assertorique et à problématique).
Aporie
Dans un raisonnement, contradiction, difficulté qui semble insurmontable.
Analepse
Dans un récit, retour sur des événements antérieurs au moment de la narration.
Apologie
Discours, écrit qui défend, qui justifie une idée, une doctrine, une personne. Éloge d'une chose, d'une doctrine, d'une personne. (défense et éloge).
Adamantin
Dont la dureté, l'éclat rappelle le diamant.
Abscons
Dont le sens est obscur, qui est difficile à comprendre.
Amphibologie
Double sens, ambiguïté, équivoque, que présente une proposition, à cause de sa construction ou du choix des mots qui la forment.
Mot
Définition
Achopper
Heurter du pied.Faillir, échouer, buter sur. « Qu'un adulte instruit, lettré même, achoppe là où il n'y a pas ombre de difficulté, c'est un phénomène d'inhibition. »
Ardillon
Pointe d'une boucle de ceinture, de courroie.Contre-pointe d'un hameçon.
Antonomase
Procédé qui consiste à prendre un nom propre pour un nom commun, ou l'inverse.
Arcane
Préparation mystérieuse qui était réservée aux adeptes de l'alchimie.par extension - Opération mystérieuse dont le détail est connu seulement des initiés.Les arcanes : soutenu mystères, secrets. Les arcanes de la science. Les arcanes du pouvoir. Les arcanes du monde interlope.
Amphibologique
Qui présente une amphibologie, équivoque, ambigu.
Abonnir
Rare - Améliorer (un sol). Abonnir une terre.PRONOMINALS'abonnir : devenir bon, en parlant d'une chose. Vin qui s'abonnit avec les années.
Afféterie
Recherche excessive, prétentieuse, dans les manières, le style.
Almageste
Recueil synthétisant les connaissances de l'antiquité en matière astronomique et mathématique. « L'almageste de Ptolémée, aujourd'hui entièrement détruit, est un des plus précieux monuments de l'antiquité. »
Agreste
Relatif à la campagne, rustiqu
Accointance
Relation, fréquentation
Alanguir
Rendre (quelqu'un) plus faible, mettre dans un état de langueur
Amender
Rendre meilleur, corriger.
Allégorie
Représentation d'une idée abstraite par une métaphore littéraire développée ou, en art, par un être animé doté d'attributs symboliques.
Asctéisme
Règles de conduite morale et physique ayant pour but de conduire à un perfectionnement spirituel, à une libération de l'esprit. Discipline de vie fondée sur ces règles et prévoyant notamment l'exclusion de tout excès et une lutte contre les exigences du corps.
Animadversion
Réprobation, blâme, antipathie déclarée.
Amphigourique
Se dit d'une production orale ou écrite compliquée, embrouillée, incompréhensible. Un sermon, un article amphigourique.
Apocryphe
Se dit des textes bibliques non reconnus par l'Église.
Asianisme
Style métapohorisante, fleurie.
Agent orange
Surnom donné à un herbicide produit par Monsanto et employé par l'armée US pendant la guerre du Viêt Nam pour détruire les forêts où se cachait l'ennemi. La recherche a mis en évidence son action tératogène et cancérigène.
Alliciant
Séduisant
Admonstation
Vive réprimande, avertissement sévère.
Admonéstation
Vive réprimande, avertissement sévère.
Anamnèse
[PSYCHOLOGIE] Évocation volontaire du passé que fait le patient./[LITURGIE] Prière qui suit la consécration et qui rappelle la Passion, la Résurrection et l'Ascension
Amphitryon
fam. [p. allus. à deux vers de l'Amphitryon de Molière] personne chez laquelle ou aux frais de laquelle on dîne. Voilà l'amphitryon, notre amphitryon nous a bien régalés. « Le prince de Talleyrand, réputé pour le plus accompli des amphitryons, découpait lui-même les viandes et en faisait passer une part à chacun. »
Aidos
pudeur (pas seulement nudité aussi, respect des autres), vergogne (sens de la honte), respect (norme intérieur)
Alopécie
Chute totale ou partielle des cheveux et des poils.
Antinomie
Didactique, soutenu - Contradiction apparente ou réelle entre deux lois, entre deux principes ou deux propositions.
Accort
vieux ou soutenu - Se dit d'une femme qui est jolie, gracieuse, avenante. Une accorte jeune fille. D'accortes demoiselles.vieux - Habile, adroit.
A l'aune de
A la mesure de (aune : Ancienne unité de longueur qui valait 1,20 mètre).
Andain
Alignement de foin séché, de céréales, déposé sur le sol après le fauchage par une machine, ou par une personne
Andain
Alignement de foin séché, de céréales, déposé sur le sol après le fauchage par une machine, ou par une personne.
Anomie
Désorganisation, déstructuration d'un groupe, d'une société, causée par la disparition progressive de lois, de normes, de valeurs communes.
Abhorrer
Détester au plus haut point.
Accordé
Engagé par un contrat de mariage, fiancé.
Alacrité
Enjouement, entrain, vive gaieté.
Aritéia
Ensemble des actes glorieux accomplis.
Accastillage
Ensemble des superstructures d'un navire.
A guichets fermés
Epuisement des places disponibles avant le jour de la représentation.
Aigrefin
Escroc.
Antilogie
Etre capable de dire une chose et son contraire.
Ab irato
Fait sous l'emprise de la colère.
Anthrax
Infection staphylococcique de l'appareil glandulaire pilosébacé, caractérisée par l'agglomération de plusieurs furoncles à tendance nécrosante.
Assertorique
Jugement qui énonce une vérité de fait.
Aréopage
L'Aréopage : antiquité tribunal d'Athènes qui siégeait sur la colline dédiée à Arès.Réunion de juges, de savants, de gens de lettres prestigieux. Un savant aréopage. La question fut débattue devant un aréopage de spécialistes.
Abat-son
Lames obliques des baies des clochers qui renvoient le son des cloches vers le sol.
Anoure
Les anoures : zoologie superordre d'amphibiens sans queue à l'âge adulte et dotés de membres postérieurs allongés qui leur permettent de sauter. Les grenouilles et les crapauds sont des anoures.
Aristocrate
Membre de la noblesse, d'une classe privilégiée. Présence également de la notion de pouvoir (chevalerie, décision), religieux (sagesse spirituelle).
Accessit
Mention honorable attribuée à une personne qui n'est pas le lauréat d'un prix.
Aposter
Mettre (quelqu'un) en poste pour guetter. Aposter des sentinelles.
Apostolat
Mission, ministère d'un ou des apôtres.figuré - Activité à laquelle on se consacre de façon énergique et désintéressée, à la manière d'un apôtre.
Aller ad patres
Mourir. Envoyer ad patres = faire mourir.
Asepsie
Méthode, technique de prévention visant à protéger l'organisme contre les contaminations microbiennes.
Agélaste
Personne qui ne sait pas rire, qui n'a pas le sens de l'humour.
Apologue
Petite fable en prose ou en vers, à caractère allégorique, comportant une leçon de morale.
Annie Leibovitz
Photographe américaine (née en 1949) connue entre autre pour les photos :John Lennon, nu, embrasse Yoko Ono, habillée (cette photo fut prise en 1980, le matin précédant la mort de Lennon).
Aguet
Pièges, embûches.
Acanthe
Plante ornementale à feuilles recourbées et très découpées.
Ampoulé
Plein d'emphase et d'exagération.« Discours ampoulé, style ampoulé. »
Argentin
Qui donne un son clair comme l'argent. Une voix au timbre argentin.
Ad hoc
Qui est expressément conçu en vue d'un usage particulier, qui convient parfaitement. Ouvrage, outil ad hoc. Se dit d'une personne très bien renseignée sur le sujet, experte.
Allogène
Qui n'est pas d'origine autochtone.
Anadiplose
Un mot qui finit une phrase, il commence à la phrase suivante (.....A.A......)
Adret
Versant d'une vallée exposé au soleil.
Admonition
Vive réprimande, avertissement sévère.
Ab ovo
À partir des origines, depuis le début. Raconter ab ovo.
Affixe
Élément qui s'ajoute à la forme d'un mot pour en modifier le sens ou la valeur grammaticale. Les préfixes, les suffixes, les infixes sont des affixes.
Anagogique
Élévation de l'âme lors de la contemplation mystique.