Les acteurs de l'économie (Précis chap 1)
La loi de Wagner
*"Plus la société se civilise, plus l'Etat est dispendieux"*, tel est le constat qu'Adolph Wagner, un économiste allemand, fait en 1872. ==> D'une part, parce que l'activité économique a besoin, pour se développer, d'infrastructures que seul l'Etat peut impulser et financer : routes, chemins de fer, réseaux d'eau et d'assainissement (on pourrait ajouter aujourd'hui aéroports, desserte électrique, réseau 4G, etc.). ==> D'autre part, parce que le niveau de vie, lorsqu'il augmente, engendre des besoins nouveaux (éducation, santé) dont la satisfaction à la fois stimule et conditionne la croissance économique.
Le revenu permanent
A theory of the consumption function (1957). Selon *Friedman*, c'est le revenu dont l'agent peut disposer à chaque période de sa vie sans entamer son patrimoine.
Forme en U (unitaire)
A. Chandler ''La main visible des managers'' (1977) L'activité de l'entreprise est structuréee par fonctions (la production, la R&D, le marketing, etc) autour d'une direction générale unique
Accélérateur
Aftalion & Clark. (1917) ce principe établit un lien entre la demande et l'investissement. Ce principe dispose que l'investissement est liée à une hausse de la demande. En effet, comme l'a théorisée Keynes après lui, les décisions d'investissements des entreprises dépendent de leurs prévisions économiques. L'investissement est un pari sur l'avenir. Si la demande est importante au moment où les investisseurs vont investir, ils investissent beaucoup puisqu'il anticipe une hausse de leurs débouchés. A l'inverse, si la demande est atone, les entreprises ne vont faire des prévisions pessimistes et ne vont pas investir. Empiriquement, l'investissement réagit beaucoup plus fortement aux variations du PIB que l'innovation. De ce fait, les politiques de grands travaux permettent d'une part une hausse de l'emploi et donc une hausse de la demande par la consommation mais également une hausse de l'investissement à moyen-terme par une amélioration des prévisions des entreprises.
La productivité apparente
C'est l'indicateur de rendement apparent de la main-d'œuvre. Une valeur élevée de ce ratio pourra signifiée que nous sommes dans un secteurs où le personnel est très qualifié (salaires élevés) ou / et un secteur qui mobilise des investissements conséquents
Le taux de pression fiscal
C'est la mesure du poids des impôts dans l'économie d'un pays. Il se calcule en divisant le montant des impôts prélevés sur une année donnée par le PIB. La France comme les pays nordique se caractérisent pas un taux de pression fiscal élevé (45%), principalement du ralentissement de la croissance et augmentation de l'indemnisation chômage.
le taux d'investissement
C'est la part de l'investissement dans la valeur ajoutée. Il se calcule en divisant la formation brute de capital fixe (FBCF) par la valeur ajoutée
Propension marginale à consommer
C'est la part du revenu supplémentaire qui est consacrée à un supplément de consommation
La fonction de production
C'est la relation entre les facteurs de production d'une entreprise et la quantité produite. Elle indique, sous forme d'équation ou de sa représentation graphique, ce que la firme peut produire à partir de différentes quantités et combinaisons de facteurs de production. En particulier, elle indique la production maximale possible par unité de temps à partir de n'importe quelle combinaison de facteurs de production, étant donnée la dotation de facteurs et l'état de la technologie disponible
bien de Giffen
C'est un bien de consommation essentiel qui nécessiterait de diminuer la part du revenu attribuée à d'autres biens. Empiriquement, cela a été constaté en Irlande durant la Grande Famine. Les individus étant contraints de se nourrir en grande majorité de pommes de terre, une augmentation de leur prix les contraignait à allouer une part plus importante de leur revenu à cette consommation.
une obligation
C'est une créance sur son émetteur, elle est représentative d'une dette financière.
amortissement
Coût de remplacement des biens d'équipement soumis à l'usure naturelle, la désuétude ou à la destruction accidentelle
Les isoquantes
Dans la théorie néo-classique du producteur, un isoquant est une courbe qui relie toutes les combinaisons de facteurs (capital et travail) permettant d'obtenir le même niveau de production. + sentier d'expansion ==> Voir Schéma fichier
Le carré magique de Kaldor
Dans un article de 1971, montre une corrélation entre le taux de croissance, la balance extérieure, le taux d'inflation et le taux de chômage. Mais ça reste magique car impossibilité de gérer les 4 à la fois Loi de philips entre inflation et Chômage Loi d'Okun entre taux de croissance et chômage ==> Voir le schéma dans le fichier
Déficit budgétaire
Dans un budget, des dépenses supérieures aux recettes, qui doit être financer soit par de la création monétaire, soit par l'emprunt. En 2019, 3.2% du PIB
Dette publique
Dette contractée par l'État envers des institutions financières, des entreprises ou des épargnants pour ses besoins de financement. C'est un moyen de financement de l'État lorsque les recettes (fiscales) ne suffisent plus pour faire face à l'ensemble des dépenses publiques. En 2019, 100% du PIB
Barrières à l'entrée
Ensemble des obstacles naturels et artificiels qui rendent très difficile l'entrée de nouvelles entreprises sur un marché. Soit parce que l'avancée technologique de la ou des entreprises présentes est très importante voire impossible à rattraper - brevets non accessibles -, soit parce que la ou les entreprises présentes bénéficient déjà d'importantes économies d'échelle et les coûts fixes à supporter par le nouvel entrant paraissent trop importants, soit parce que la fidélité à la marque déjà existante est extrêmement puissante pour des raisons sociales, culturelles, de savoir-faire ou simplement financières, soit parce que les acteurs déjà présents sur le marché maîtrisent complètement les circuits de distribution... Certaines réglementations nationales peuvent, dans certains cas, constituer des barrières à l'entrée mises en place par les États eux-mêmes. Ces barrières peuvent parfois naturellement conduire à un abus de position dominante et sont, pour cette raison, légalement contrôlées dans la plupart des pays développés.
le patrimoine
Ensemble, pour un agent économique, de ses avoirs, ce qu'il possède, et de ses dettes, ce qu'il doit, à un moment donné.
Financement indirect
Financement qui se fait via un intermédiaire.
Le revenu primaire
Flux de ressources (réelles ou monétaires) issu directement ou indirectement de l'activité économique, perçu par un agent économique. En contrepartie de leur participation à l'activité économique les ménages reçoivent des revenus rémunérant les facteurs de production. (salaire, cotisation sociales, dividendes, intérêts et revenu mixte)
FBCF
Formation Brute de Capital Fixe = investissement : dépenses destinées à maintenir ou à augmenter le facteur capital. C'est un flux qui alimente un stock. (les ménages "n'investissent" que pour l'achat d'un bien immobilier ou de grosses réparations dans celui-ci)
l'assiette de l'impôt
Grandeur économique (CA, patrimoine, VA) qui sert de base au calcul de l'impôt. Cette assiette peut être modulée pour tenir compte de la situation individuelle des agents économiques. En France, à partir d'un certain seuil, le revenu n'est pas imposable.
Impôts directs
Il est payé est supporté par la même personne. Il ne peut être répercuté sur le prix d'un produit. En France, on a l'IRPP, l'impôt sur les sociétés, impôt sur les grandes fortunes. L'impôt direct est en général considéré comme plus équitable que l'impôts indirect, car il compte de la situation du contribuable.
Impôts indirects
Il peut être répercuté dans le prix d'un produit : TVA, droit de douane, etc
Forme en M (multidivisionnelle)
L'entreprise est décentralisée en division autonomes, qui sont spécialisées par lignes de produits ou par régions. Chaque division dispose de sa propres directions et est organisée en centre de profit autonome. Ces différentes divisions sont supervisées par une direction générale, qui assure la coordination de l'ensemble
Investissement de productivité
L'investissement de productivité est un investissement destiné à améliorer l'efficacité de la production. Ainsi, avec moins, l'entreprise souhaite produire autant qu'avant. L'acquisition d'une nouvelle machine outil en lieu et place de plusieurs vieilles machines est un exemple d'investissement de productivité. L'entreprise ne cherche pas à produire plus, mais mieux, et le plus souvent moins cher.
l'investissement net/brut
L'investissement est l'acquisition de biens de production durables c'est à dire supérieur à un an. c'est un flux ( positif) qui alimente le stock de capital . L'investissement brut correspond aux achats de biens de production L'investissement net correspond à l'investissement brut moins l'investissement de remplacement, c'est à dire l'amortissement ( remplacement du capital devenu obsolète ou usé ).
Consommation marchande
La consommation c'est la destruction immédiate (biens non durables) ou progressive (biens durables) d'un bien ou d'un service à travers son utilisation. Consommation marchande : Les biens et services s'échangent sur un marché. Le prix du marché (O/D) dépasse le coût de revient.
La courbe de Lorenz / coefficient de Gini
La courbe de Lorenz permet de donner une représentation graphique de la répartition individuelle des revenus d'un pays. Plus la concentration des revenus est forte, plus la courbe s'éloigne de cette diagonale A partir de cette courbe on peut calculer un indicateur de concentration des revenus, le coefficient de Gini. C'est le rapport entre la surface comprise entre la courbe de Lorenz et la diagonale. Lorsque ça tend vers 0 la répartition est égalitaire et inversement si le coefficient tend vers 1, plus la concentration des revenus est forte.
Différenciation du produit
La différenciation est l'ensemble des procédés par lesquels une entreprise va obtenir que son produit soit différent de ceux fabriqués par les entreprises concurrentes. Semblables, parce qu'ils rendent le même service, et différents au sens où l'un sera jugé meilleur que l'autre par au moins une partie des consommateurs. ==>*La localisation* : les consommateurs peuvent accepter de payer plus cher un bien ou un service disponible à proximité. D'une part, parce que les déplacements ont un coût, mais aussi parce que le commerce ou les services de proximité sont porteurs de lien social. ==>*Caractéristiques objectives* : les consommateurs peuvent être sensibles à l'apparence d'un produit (c'est particulièrement vrai pour les vêtements, les chaussures, ...), mais aussi à sa présentation (l'emballage fait vendre parfois autant que le produit), ou encore à des caractéristiques tel que la présence ou l'absence d'OGM, le respect de normes environnementales ou sociales. ==>*Caractéristiques subjectives* : si les consommateurs ont du mal à évaluer la qualité d'un produit, ils sont souvent influencés par la réputation de l'entreprise qui le produit. Les produits « de marque » sont ainsi souvent jugés de meilleure qualité que des produits génériques. A cela, il faut ajouter que la recherche d'information sur la qualité des produits est coûteuse, ce qui incite le consommateur à s'en remettre à la réputation des produits ou à ses habitudes.
La firme J
La firme J (japonaise) repose sur une organisation du travail plus flexible : il existe une rotation des tâches et la séparation entre exécutants et donneurs d'ordre est moins nette. Les ouvriers disposent de temps pour procéder à des échanges d'informations, notamment à travers des cercles de qualité, tandis que les ingénieurs sont présents dans les ateliers.
Effet-substitution
La hausse du prix conduit le consommateur à réduire sa consommation de X au profit d'un autre bien, substitut du premier.
effet revenu
La hausse du prix réduit le pw d'achat du revenu, donc les quantités de bien X que ce revenu permet d'acheter.
les actifs financiers
La monnaie, les devises, les instruments de placements (actions et obligations) et les crédits.
Le revenu courant
Le revenu courant est le revenu durant une période donnée (1 mois, 1 an, etc...). Pour Friedman, il est composé du revenu permanent (moyenne des revenu futurs anticipés) et d'un revenu transitoire (revenu non prévus : héritage, gains divers).
le RSA
Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation sociale française (2007), gérée par les conseils départementaux, versée par les CAF et destinée à garantir à ses bénéficiaires (2,5 millions en 2016), qu'ils aient ou non la capacité de travailler, un revenu minimum, avec en contrepartie une obligation de chercher un emploi ou de définir et suivre un projet professionnel visant à améliorer sa situation financière
société à responsabilité limitée (SARL)
Les associés ne sont responsables des dettes de la société que dans la limite de leur apports. Le capital est divisé en parts sociales et les associés ne peuvent céder leur parts sans le consentement des autres associés
Consommation finale
Les biens et services marchands destinés à la satisfaction directe des besoins des ménages ( ne sont pas utilisés pour produire au sens éco. du terme)
Loi d'Engel
Les conditions de production et de consommation du royaume de Saxe, (1856) D'après cette loi, la part du revenu allouée aux dépenses alimentaires est d'autant plus faible que le revenu est élevé. Et celle lié à la culture et la santé augmente.
Prélèvements obligatoires
Les prélèvements obligatoires sont des impôts, des taxes et des cotisations sociales que les agents économiques doivent verser aux administrations publiques (et aux institutions européennes). Les impôts sont prélevés sur les agents économiques sans contrepartie directe offerte par les administrations publiques ; ils financent les dépenses publiques de manière indifférenciée. Les taxes fiscales sont perçues sur les particuliers en contrepartie d'un service individualisable comme les taxes funéraires ou les taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères. Les cotisations sociales, quant à elles, financent les organismes de protection sociale.
Croissance externe
Lorsque l'entreprise devient propriétaire ou prend le contrôle d'unité de production qui existent déjé (fusion, absorption,etc)
Croissance interne
Lorsque l'unité de production étend sa capacité de production en créant elle même ou en acquérant des actifs physique (machine, bâtiments, etc) ou immatériel (R&D)
La firme A
M.Aoki ''Horizontal Vs Vertical informations'' (1986) La firme A (américaine), le travail est réparti selon un principe de spécialisation très rigide : les ouvriers suivent les règles de travail fondées sur la répétitivité et les tâches à effectuer sont déterminées par un bureau des méthodes. Il y a une nette séparation entre fonctions de conception et d'exécution : les flux d'informations y sont unilatéraux
Différent types de marchés théoriques
Monopsone : 1 demandeur/ multitudes offreurs (Ex : marché aviation Chine) Monopole : 1 offreur/ multitude demandeurs (Ex : la française des jeux) CPP : multitude O/D (Ex : marché financier) Oligopole : multitude demandeurs/ peu d'offreurs (Ex : téléphonie) Oligospone : multitude d'offreur/ peu de demandeur (Ex : marché européen de l'aviation)
nationalisation
Opération par laquelle la propriété d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises est transférée à la collectivité afin de la soustraire, dans l'intérêt général, à la direction capitaliste. Ex : loi de 1982
le revenu disponible
Part du revenu qui reste à la disposition des ménages après redistribution, c'est-à-dire après paiement des impôts directs et des CS et perception des prestations sociales d'autre part.
le taux d'imposition
Pourcentage appliqué à l'assiette pour calculer le montant de l'impôt. ==>*L'impôt proportionnel* où le taux est le même, quelque soit l'importance de la base fiscale. ==>*L'impôt progressif*, où le taux augmente avec la valeur de l'assiette ==>*L'impôt dégressif* où le taux diminue
Création monétaire
Processus de création de nouveaux moyens de paiements mis à disposition des agents économiques.
Elasticité revenu
Rapport entre la consommation d'un bien et la variation du revenu (en %)
Productivité globale des facteurs
Rapport entre la production et l'ensemble des facteurs de production utilisés (travail et capital). À partir d'une fonction de production, cet indicateur mesure la croissance de la production non imputable à la croissance de la quantité des facteurs de production. On l'assimile à une mesure du progrès technique, autrefois appelé résidu. (Solow)
le SMIC
Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. C'est le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié de plus de 18 ans ne peut être payé. Il est réévalué au minimum tous les ans le 1er janvier. En 2019 (revalorisation Macron) 1521 euros
Investissement productif
Se dit d'un investissement dont les résultats générés sont supérieurs aux coûts liés à cet investissement. Il peut s'agir de résultats financiers mais aussi de résultats positifs en terme de satisfaction. L'investissement productif est donc un investissement qui a vocation à accroître la production, au contraire d'un investissement de remplacement qui ne consiste qu'à remplacer un matériel défaillant, sans chercher à augmenter la production.
Bien normal
Si l'élasticité est positive ([0;1]), une augmentation du revenu entrain une faible hausse de la consommation du bien. (Ex: la viande)
Bien supérieur
Si l'élasticité est supérieur à 1, une augmentation plus que proportionnelle de la consommation du bien. (Ex : cinéma)
Bien inférieur
Si l'élasticité revenu est négative, une augmentation du revenu se traduit par une baisse de la consommation du bien (Ex : pain)
Besoin de financement
Situation d'un agent économique dont les ressources sont insuffisantes face à ses dépenses.
Capacité de financement
Situation d'un agent économique qui a des ressources supérieures à ses dépenses
Cycle de vie de Ando et Modigliani
The life circle (1963) Les ménages consomment et épargne en fonction du cycle de vie. Le ménage type emprunte lorsqu'il est jeune, (pour financer son école de commerce par exemple), épargne durant sa vie active (afin d'accumuler du patrimoine) et désepargne durant sa période de retraite. L'agent souhaite lisser sa consommation sur l'ensemble de sa vie alors même que ses revenus différent selon les périodes. ==> Voir schéma dans le fichier
Les fonctions de l'Etat selon Musgrave
The theory of public finance (1959) ==> *Affectation des ressources* : l'Etat effectue des dépenses pour entretenir son administration et pour financer les bien collectifs tels que l'activité de défense et les infrastructures routières ==> *Redistribution* : l'Etat aspire à l'égalité d'accès à certaine ressources économiques. Il introduit le principe de justice redistributive (''à chacun selon ses besoins" ==> *Régulation* : l'Etat a pour mission de réguler l'activité économique, en relançant l'activité dans les périodes de dépression et en restreignant les dépenses publiques en période d'inflation. Principe de régulation conjoncturelles, 1960 politique de *stop and go*
Loi psychologique fondamentale
Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936), J-M Keynes Plus un revenu augmente, plus la propension moyenne à consommer diminue, car une part croissante du revenu est destinée à l'épargne (propension moyenne à épargner augmente)
Coefficient budgétaire
Un coefficient budgétaire est le rapport de la dépense consacrée à un bien ou service particulier (ou à une catégorie de biens ou services, par exemple l'alimentation, le logement,...) à la dépense totale.
un ménage
Un ménage est un ensemble de personnes partageant le même logement et participant à son économie. Il s'agit le plus souvent d'une famille ou d'une personne seule.
l'entreprise
Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché.
Investissement de capacité
Une entreprise peut aussi décider d'investir pour accroître sa capacité de produire. Elle sera alors en mesure de produire davantage. C'est notamment le cas lorsque la société crée une nouvelle usine, ou développe une nouvelle chaîne de production. L'entreprise investit pour accroître ses capacités de production.
privatisations
Ventes d'entreprises publiques au secteur privé, dès lors chargé d'en assurer la gestion. Cela permet d'obtenir facilement de l'argent et d'augmenter le PIB (les entreprises privées sont souvent plus performantes que les entreprises publiques), afin de combler le déficit public. Elle peut prendre plusieurs formes : vente, transfert, restitution. Ex : loi de 1986-1993
Effet de cliquet
caractère irréversible à court terme de l'évolution d'une variable. Dans un ménage, si le revenu baisse de manière temporaire, la consommation se modifie très peu ou pas.
l'autoconsommation
consommation d'une ressource (biens, aliments, énergie (solaire notamment1) ou de services produits par une entité pour elle-même. Cette entité peut être un individu, une famille ou un groupe restreint.
Financement direct
financement qui se fait directement sur le marché des capitaux sans intermédiaire
le taux d'épargne
l'épargne correspond à la part restante du revenu, une fois prélevé l'ensemble des dépenses de consommation. Rapport entre l'épargne des ménages et leur revenu disponible.
Consommation intermédiaire
la valeur des biens et des services qui sont transformés ou consommés (détruits) par un processus de production, ou bien incorporés au produit final.
société anonyme (SA)
le capital est divisé en actions ; les actionnaires au nombre minimal de sept ne sont pas responsables qu'à concurrence de leur apport (montant des actions qu'ils détiennent)
Propension moyenne à consommer
proportion du revenu disponible qui est dépensé en consommation
une action
titre de propriété délivré par une société de capitaux
les actifs réels
• Les actifs réels sont des ressources économiques qui génèrent directement de la consommation. • Les actifs réels sont des biens indépendants des variations de la valeur de l'argent.