Identities Speaking Questions

Ace your homework & exams now with Quizwiz!

Quelles valeurs retrouve-t-on dans la déclaration de mission de l'IB?

De nombreuses valeurs sont mentionnées dans la déclaration de mission de l'IB. Le respect et la compassion sont explicitement mentionnés comme des valeurs que l'IB souhaite inculquer aux élèves. Cela illustre également la volonté de l'IB de former des individus attentionnés. Une valeur que l'on peut également déduire de cette déclaration est la curiosité. Je trouve intéressant que la curiosité soit mentionnée, car elle n'est généralement pas considérée comme une valeur de la plus haute importance, mais je pense qu'elle est nécessaire pour qu'une personne soit bien informée et bien équilibrée, car elle pose toujours des questions et cherche à comprendre le point de vue des autres. Personnellement, je suis une personne assez curieuse et j'ai toujours pensé que cela m'a conduit à rechercher de nouvelles connaissances, donc je pense que la curiosité est un trait de caractère important.

Qu'est-ce que la Francophonie pour toi?

Je comprends que la Francophonie est le groupe uni des nations dans lesquelles le français est une langue officielle ou culturellement significative, et qu'elle fait également référence au groupe de personnes dans le monde qui parlent français. Je ne pense pas que la Francophonie soit importante pour moi personnellement. Je ne pense pas que je parle suffisamment le français pour me considérer comme faisant partie de cette communauté internationale, et je vis dans un pays où le français n'est pas une langue officielle. Je me rapprocherais probablement davantage de quelque chose comme le Commonwealth en raison de mes origines indiennes et du fait que je vis en Angleterre.

Comme définis-tu ton identité? Est-ce que les langues que tu parles en fait partie?

Je définirais l'identité comme les qualités, les croyances, les traits de personnalité, l'apparence et les expressions qui caractérisent une personne. Si je devais décrire mon identité en détail, j'inclurais probablement tous ces différents aspects. Je pense aussi que les langues que l'on parle font partie de son identité. À mon avis, la langue est fortement liée à l'identité culturelle, et je considérerais que mon identité est radicalement différente si ma langue maternelle était autre que l'hindi ou si je ne parlais pas couramment l'anglais.

Tes valeurs sont-elles les mêmes que celles de tes parents? En quoi sont-elles les mêmes? Qu'est-ce qui pourrait expliquer les différences? Ces différences causent-elles des conflits entre tes parents et toi? Si oui, lesquels?

Je pense que les valeurs des enfants sont souvent similaires à celles de leurs parents, car elles leur ont été transmises pendant leur enfance. C'est le cas pour moi. Je trouve que le respect et l'honnêteté sont les valeurs les plus importantes car ce sont les valeurs sur lesquelles mes parents ont le plus insisté. Il peut toutefois y avoir des différences entre les valeurs d'une personne et celles de ses parents. Je pense que cela est généralement dû au fait qu'une valeur des parents a des effets négatifs sur l'enfant, ce qui conduit l'enfant à développer l'opposé de cette valeur. Personnellement, cela ne m'est pas arrivé avec des valeurs importantes.

On dit que connaître une langue, c'est connaître une autre vie. Qu'en penses-tu?

Je suis tout à fait d'accord. Je crois que les langues et la culture sont intrinsèquement liées et je pense que savoir d'autres cultures nous permet de mieux comprendre la vie des autres. A condition qu'on puisse parler une langue couramment, on peut voir le monde à travers le point de vue des locuteurs de cette langue. Cependant, à mon avis, on ne peut pas vraiment comprendre le façon de vivre d'une personne à moins qu'elle ne parle la même langue maternelle et ait grandi dans la même culture. Par exemple, un marocain qui n'a pas habité en France ne peut pas vraiment comprendre la vie à la française, même s'il parle le français.

Tout le monde devrait apprendre au moins une langue étrangère. Qu'en penses-tu?

Je suis tout à fait d'accord. Selon moi, apprendre une langue étrangère nous permet de poser un autre regard sur le monde. Je pense que cela diminue également l'ignorance envers les autres cultures, ce qui est, à mon avis, une grand problème en Angleterre. Je trouve dommage que beaucoup d'étudiants anglais apprennent des langues étrangères seulement de onze à treize ans, tandis que cent pour cent d'élèves du secondaire français apprennent au moins une langue étrangère. C'est une des raisons pour lesquelles je pense que l'IB est si bon. L'obligation de faire une langue permet aux gens d'avoir une perspective différente sur le monde et leur donne la possibilité de communiquer avec un nouveau groupe de personnes grâce à leurs compétences linguistiques.

Quelle est la mission de ton école et quelles valeurs y retrouve-t-on?

La déclaration de mission de mon école est courte et douce. Elle stipule que l'établissement est " une communauté d'apprentissage qui forme des citoyens internationaux ", ce qui signifie qu'elle est étroitement liée à la déclaration de mission de l'IB. L'établissement s'intéresse évidemment aux études, mais il accorde une grande importance aux activités extrascolaires, car il estime qu'elles permettent de former des individus complets, ce que je partage. En tant qu'école du BI, elle accorde également une grande importance aux langues, qui font partie intégrante de l'histoire récente de l'établissement. Les élèves s'adonnent à cette culture des langues, ce que je trouve formidable. À mon avis, la diminution de l'apprentissage des langues dans les écoles anglaises est une honte, et je suis heureux que mon école mette l'accent sur les langues.

Quel est le rôle de la langue maternelle dans l'élaboration de l'identité?

Le rôle de la langue maternelle dans l'élaboration de l'identité est vraiment important. Les langues différentes ont des attentes différentes et des tons différents, alors la langue maternelle nous donne les valeurs et les tendances spécifiques. Par exemple, en français, des choses comme tutoyer et vouvoyer enseignent le respect. Les enfants français auront le respect pour leurs supérieurs et leurs aînés. En plus, en hindi, ce qui est ma langue maternelle, il ne faut pas s'adresser à un aîné par seulement son prénom. Cependant, c'est une chose normal à faire en anglais. Au bout du compte, la langue maternelle relie une personne à leur culture et lui donne des tendances comportementales spécifiques.

Penses-tu que la langue participe à la formation de l'identité? Si oui, comment?

Sans aucun doute. La langue n'est pas seulement un outil de communication. La langue est l'instrument qui relie une personne à sa culture, à ses pensées et à ses croyances, ainsi qu'à d'autres personnes. Sans langue, la culture ne peut pas surviver. Lorsqu'on enlève la culture et les différentes manières de parler de nos identités, nous sommes tous pareils donc je pense que la langue participe à la formation de l'identité. Dans mon cas, je trouve que le fait d'être indien est une partie importante de mon identité. Mon héritage et ma culture sont fortement liés à ma capacité à parler hindi, et je pense donc que la langue a joué un rôle dans la formation de mon identité.

L'anglais représente-t-il une menace pour le français?

Tout d'abord, la croissance de l'anglais a un effet sur le français. De plus en plus de personnes choisissent d'étudier l'anglais plutôt que le français, car elles pensent que cela leur sera plus profitable. Cependant je ne crois pas qu'une langue puisse être une menace pour une autre langue. Les langues sont nées, elles changent et elles meurent. Personnellement, je ne pense pas que l'anglais soit une menace pour le français. Tant qu'il y a des locuteurs de français, le français survivra. En fait, le français est parlé dans les pays qui ont la croissance démographique la plus rapide. L'organisation internationale de la francophonie prédit que d'ici deux milles cinquante, il y aura entre quatre cent cinquante et sept cent cinquante millions de francophones dans le monde. Il est possible que le français devienne la langue la plus parlée dans le monde.

Pourquoi as-tu choisi d'étudier le français pour le diplôme du Baccalauréat International?

Une raison pour laquelle j'ai choisi d'étudier le français a l'IB, c'est puisque j'ai déjà étudié le français à les GCSEs. Au GCSE, j'ai étudié le français et le chinois. J'ai aimé les deux, mais j'ai trouvé le français plus intéressant et moins difficile, et il était donc logique de continuer avec le français. J'ai aussi voulu continuer mes études en français car je veux parler une langue étrangère couramment. En plus, c'est une belle langue. J'aime sa sonorité et la façon dont elle coule sur la langue. Également, il est probable que j'aille a l'Europe beaucoup à l'avenir, et le français sera très utile dans les pays avec beaucoup des francophones comme la France, la Belgique et la Suisse.

Être francophone, est-ce une identité?

À mon avis, être francophone fait partie de l'identité. Naturellement, les trois cent millions de francophones dans le monde partagent quelque chose en commun, et partagent un aspect de l'identité en commun. Il est probable que le français soit une part plus important de l'identité pour des personnes qui le parlent comme une langue maternelle, que des personnes qui l'apprennent. Cependant, être francophone n'est pad toute l'identité. Bien que la langue ait un effet sur les différents aspects de l'identité, elle ne contrôle pas ces aspects. Pour moi personnellement, je dirais qu'elle fait partie de mon identité. Même si ce n'est pas une partie importante, comprendre un certain niveau de français est une compétence que je possède. De plus, le nombre d'heures que j'ai passées en classe à apprendre le français ne doit pas être négligé, et je l'apprends depuis 5 ans, donc je pense que cela fait partie de mon identité.


Related study sets

"the impact of globalisation has been exaggerated" Discuss

View Set

Research Methods Chapter 4: Methodological Issues

View Set

Unit 18: Taxes Affecting Real Estate

View Set

Atelje 2 / 2 Мой дом - моя крепость dial. 1 - 4

View Set

Social Studies : Chapter 19 : The Industrial Age

View Set

Chapter 19: Trauma and Surgical Management

View Set