proficiency check list study guide

Ace your homework & exams now with Quizwiz!

Comment est élu le président de la République ?

Directement au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Il ne peut pas exercer plus de deux mandats. Voir les critères d'éligibilité, dans Chapitre Les Partis politiques pp. 128, 131.

Quelle est la position de Macron en ce qui concerne la Laïcité ?

- 1881 : la loi Jules Ferry organise progressivement l'enseignement primaire laïque et républicain : Ecole laïque, gratuite et obligatoire.- La loi 1905 : Etablit la séparation entre la religion et l'Etat. "La loi de 1905 en fixe le cadre, fondé sur deux grands principes : la liberté de conscience et le principe de séparation. La République "ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte", mais, ce faisant, n'en ignore aucun".Pour Macron, la laïcité est une liberté. Il est pour le respect de la loi de 1905. Il propose un Amendement de la Loi de 1905 pour restructurer l'Islam en France et lutter contre la radicalisation. Les partisans de cette vision estiment que la lutte contre les dérives extrémistes et terroristes de l'islamisme passe par la construction de mosquées, la formation et la reprise de contrôle, par l'Etat, des imams . Cependant, cela n'est pas possible dans le cadre de la loi de 1905, qui ne permet pas l'intervention de l'Etat dans les affaires religieuses.

En quoi consiste la semaine de 35 heures ? Sous quel gouvernement a-t-elle été mise en place ? Quelles en sont les raisons ?

Appelée aussi La loi Aubry (ministre du travail sous le gouvernement Jospin)(Cohabitation- Président Jacques Chirac) -Réduire la semaine de travail de 39 heures à 35 heures pour lutter contre le chômage, améliorer la qualité de vie des Français.

Les DOM

Ce sont les «départements» d'outre-mer, comme ceux qu'on trouve en France métropolitaine. Tous les DOM sont soumis aux lois françaises. Exemples : la Martinique, la Guadeloupe, La Guyane Française et la Réunion, Les COM: Ce sont les collectivités d'outre-mer bénéficiant d'un statut particulier disposant d'une certaine autonomie, car les collectivités territoriales sont devenues des entités distinctes de l'État français. Exemples: Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Qui sont les présidents de la Ve République ? A quels partis politiques appartiennent-ils ?

Charles de Gaule (droite), Georges Pompidou (Droite) Valery Giscard - d'Estaing (droite),François Mitterrand (gauche-socialiste 2 mandats-septennats), Jacques Chirac (droite- 2 mandats - 1 septennat + 1 quinquennat)), Sarkozy (droite), Hollande (Gauche socialiste), Emmanuel Macron (LRM)-- (voir PDF La République française pp 96-101)

En quoi consiste « la manif pour tous » ?

Collectif conservateur à l'origine de toutes les manifestations contre le Mariage pour tous - défend la famille traditionnelle, contre le mariage entre personnes de même sexe et l'adoption par les couples homosexuels.

En quelle année le parti la République en Marche a-t-il été fondé ? Qui rassemble-t-il ? Donnez les noms du : Premier ministre, Ministre de l'intérieur, ministre des Affaires étrangères, ministre du travail, le ministre de l'Education, le ministre de l'Enseignement supérieur. A quels partis politiques appartenaient-ils avant de joindre La REM ?

Crée en avril 2016 par l'ancien Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.Un part décrit comme centriste, Politique sociale à gauche (au début du moins) et économie libérale -pro-européen. Il est le plus jeune Président français.Il a noué une alliance avec Le MODEM de François Bayrou. Le mouvement permet aux membres des autres partis, d'y adhérer.Premier ministre: Edouard Philippe (Les Républicains) Maintenant Jean Castex (LR)Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (LR)Ministre des Affaires étrangères: Jean-Yves Le Drian (PS)Ministre du travail: Elisabeth BorneLe ministre de l'Education: Jean-Michel Blanquer (ancien Président de l'ESSEC - Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Sociales)Ministre de l'Enseignement Supérieur: Frédérique Vidal (biochimiste, Professeur des universités)

En quoi consistent les allocations ?

Des prestations sociales. Aide financière que le gouvernement accorde aux citoyens français pour couvrir des dépenses liées à la vieillesse, santé, famille, chômage, pauvreté, invalidité. Etc. Voir chapitre 11.

Que veut dire les Grandes écoles ? Donnez des exemples ?

Des écoles sélectives. Etablissement d'enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau. Les étudiant.e.s en grande écoles coûtent 1,5 fois plus cher que les élèves d'universités. La préparation au concours d'entrée se fait dans des classes préparatoires. Exemples: l'ENA, Polytechnique, Ecoles Normales Supérieures, etc.

Quel est le régime politique de la République française ?

Régime hybride - Régime présidentiel parlementaire (voir PDF La République française page 96)

Quels sont les rôles du Président et du Premier ministre ? (PDF page 103)

Elu au suffrage universel. Il nomme le Premier ministre, préside le conseil des ministres, promulgue les lois, est le Chef des armées, dispose du droit de grâce (peut pardonner à un condamné), peut appeler à un référendum, peut dissoudre l'Assemblée nationale. Pour être candidat à la présidence, il faut avoir au moins 18 ans. Le Premier ministre : est nommé par le Président, présente les projets de loi devant l'Assemblée nationale, choisit les ministres et coordonne l'action du gouvernement. Le gouvernement est responsable devant l'Assemblée nationale si celle-ci adopte une motion de censure, le Premier ministre doit démissionner et le Président doit nommer un nouveau gouvernement.

Comment les dernières élections présidentielles de 2017 en France ont-elles changé le paysage politique ?

Emmanuel Macron a profité du déclin des partis traditionnels de gouvernement et de leurs divisions : ni le PS ni Les Républicains n'ont été en mesure de se qualifier au second tour de la présidentielle. Macron a continué à incarner le renouvellement. L'électorat de gauche a en grande partie déserté le PS. L'aile la plus à gauche a voté pour Jean-Luc Mélenchon, quand l'aile sociale-démocrate a voté pour Emmanuel Macron. Pour disposer d'une majorité à l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat avait besoin d'attirer une partie de l'électorat de droite. Le président de la République a nommé trois personnalités issues des rangs de la droite au gouvernement, et les a placées à des postes-clés : Edouard Philippe à Matignon (remplacé par Jean Castez à l'été 2020), Bruno Le Maire à l'économie et aux finances, à Bercy, et Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur à Beauvau. Les Républicains sont fracturés. Ce parti n'a plus de projet, plus de leader et plus d'unité. Remplaçant le traditionnel clivage gauche-droite par celui « entre les progressistes et les conservateurs », Emmanuel Macron précise qu'En marche est à la fois de droite et de gauche .(https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-comment-macron-est-en-passe-de-reussir-son-opa-sur-le-paysage-politique-francais_2224631.html)

Qui a mis en place « le mariage pour tous » ?

François Hollande. Mariage de personne de même sexe

Quel est le rôle du Préfet ? A qui doit-il rendre compte ?

Il est à la tête du département. Il est nommé par le Président de la République. Il est chargé de l'exécution des lois. Ce poste est différent du Conseil Départemental, élu par les citoyens directement avec à sa tête un.e président.e de départment.

Quelles sont les institutions de la Ve République ?

L'Assemblée Nationale, Le Sénat, Le conseil constitutionnel, le Conseil d'Etat, Le président de la République, le Premier ministre.

En quoi le pouvoir du Sénat diffère-t-il de celui de l'Assemblée nationale ?

L'Assemblée nationale : La chambre la plus importante du parlement qui décide d'approuver ou de rejeter les projets de loi proposés par le Premier ministre. Les sénateurs débattent des projets de loi mais en cas de désaccord entre les deux chambres, le Sénat et l'Assemblée nationale, c'est le vote de l'Assemblée qui l'emporte.

Expliquez : l'Elysée, Matignon, Bercy, Beauvau, Le Quai d'Orsay, le palais Bourbon, le palais du Luxembourg?

L'Elysée : le siège du Président de la RépubliqueMatignon : Le siège du Premier ministreLe palais Bourbon : L'Assemblée nationaleLe palais du Luxembourg : Le SénatBercy : Le ministère de l'EconomieLe Quai d'Orsay : Le ministère des Affaires EtrangèresBeauvau : Le ministère de l'IntérieurRue de Grennelle : Le ministère de l'Education (Jean-Michel Blanquer)

Quels sont les principaux partis politiques en France aujourd'hui ? Qui est à leur tête ? Voir dans notre shared drive les slides sur les partis politiques en France.

La France a un système multipartisteLa France Insoumise (Jean-Luc Mélenchon, ancien sénateur PS, ancienne alliance avec le PCF dans le Front de Gauche)EELV : Europe Ecologie les Verts (Julien Bayou secrétaire Général)Le Parti Socialiste (fondé par François Mitterand - Secrétaire général Olivier FaureLa République en Marche (fondé en 2016 par Emmanuel Macron (ancien ministre de l'économie sous François Hollande)Le Modem (François Bayrou-Coalition avec Macron)Les Républicains (ancien UMP—Laurent Wauquiez Président) -Le Rassemblement National (ancien Front National, Présidente Marine Le Pen—fondateur Jean-Marie Le Pen) Partis minoritaires :Debout la France (à l'extrême-droite Fondé par Nicolas Dupont Aignan)Génération.s (fondé par benoit Hamon ancien candidat socialiste aux élections présidentielles en 2017)PCF (Parti Communiste Français)Lutte OuvrièreNouveau Parti AnticapitalisteEtc.

Comment les députés et Sénateurs sont-ils élus ?

La France est divisée en 577 circonscriptions législatives. Chaque circonscription élit un député à l'Assemblée nationale. Les députés sont élus au suffrage universel, scrutin majoritaire, uninominal. Les Sénateurs sont élus suffrage indirect par un collège électoral composé des députés, des autres sénateurs et des représentants des collectivités territoriales. Il y a 348 Sénateurs dont le nombre par département dépend de la population (différent des Etats-Unis où chaque état a deux sénateurs quelle que soit sa taille)

Le Grand débat national

Lancé en Janvier 2019 à l'initiative du Président de la République, en réponse aux manifestations des Gilets jaunes, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Le Grand débat s'est déroulé dans les mairies, hôtels de villes, conférences régionales et en ligne.Les thèmes sont:o La transition écologiqueo La fiscalité et les dépenses publiqueso La démocratie et la citoyenneté et immigrationo L'organisation de l'Etat et les services publicsRéaction des Gilets jaunes: Scepticisme et colère concernant sa neutralité, son organisation. Le cadre est jugé limité et les objectifs vagues.

Quels étaient les partis majoritaires traditionnels français ?

Le Parti socialiste et le parti Les Républicains (anciennement UMP).

Que veulent dire « Septennat » et « Quinquennat » ?

Le Septennat était le mandat présidentiel de 7 ans. Le quinquennat est un mandat de 5 ans établi sous Jacques Chirac (voté par référendum en 2000 et entrée en vigueur en 2002)

En quoi consiste la cohabitation ? Quand est-ce qu'elle a eu lieu ?

Le décalage entre le mandat des députés (5 ans) et l'ancien mandat du Président (septennat) pouvait résulter à la cohabitation de deux partis politiques différents : Sous François Mitterrand (président socialiste) et Premier ministre de droite (Jacques Chirac). Sous la présidence de Chirac (droite) et Lionel Jospin (gauche -socialiste) comme Premier ministre)

Qui sont les Gilets jaunes ? Pourquoi manifestent-ils ? Que revendiquent-ils ?

Le mouvement des Gilets jaunes — du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants que l'on trouve dans toutes les voitures — est un mouvement de protestation fin 2018 contre la taxe carbone qui entraine la hausse du prix des carburants, dans la plupart des départements. La contestation s'élargit rapidement à d'autres revendications, portant sur le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires, notamment rurales et périurbaines, ou encore la démission du président de la République française, Emmanuel Macron. Cette mobilisation trouve son origine dans la diffusion sur les réseaux sociaux d'appels de citoyens à manifester. Les travailleurs indépendants qui dépendent de leur voiture pour travailler (la gig economy) sont surtout concernés, mais le mouvement touche aussi des employés et salariés. Présentée par les médias comme spontanée et apolitique, elle s'organise autour d'une première manifestation nationale le 17 novembre 2018, puis de prolongements. Les manifestations ont lieu tous les samedis, donc un jour chômé (sans travail) : les manifestations ne sont pas des grèves. À l'issue des protestations, on compte deux morts et des centaines de blessés ainsi que d'importants dégâts matériels, et aussi des accusations contre l'Etat pour la dureté et la violences des brutalités policières. Des centaines de manifestants sont arrêtés. Le mouvement a reçu le soutien de la majorité de l'opinion publique. Il est ouvertement soutenu par plusieurs dirigeants de partis politiques d'opposition, les syndicats et les lycéens. La réponse du gouvernement: Le grand débat national et la Convention Citoyenne pour le Climat.

Combien de types d'élections y-a-t-il en France ? Comment se déroulent-elles ? (voir élections pages 128-129). Voir aussi ce site web du ministère de l'intérieur : les élections en France

Les Présidentielles (2 tours)Elle débute un an avant le 1er jour du mois de l'élection. Les différents candidats doivent recevoir les mêmes conditions de traitement. Un temps d'antenne minimum leur est réservé à la radio et à la télévision. Les législativesLes départementalesLes municipalesLes régionalesLes européennes

Comment sont financées les élections présidentielles ?

Les campagnes électorales de chaque candidat doivent être organisées par une association de financement électorale. Des plafonds sont prévus pour les montants des dons de personnes physiques ou morales, ainsi que pour les dépenses totales de la campagne. Chaque candidat doit adresser une déclaration de patrimoine (ce qu'il possède). Les dépenses électorales sont plafonnées. Le montant est fixé à 16,851 millions d'euros pour chacun des candidats présents au premier tour et à 22,509 millions pour ceux du second tour.

Régions, départements, Communes : quelles sont les collectivités territoriales en France : modes de suffrage, responsabilités, administration ? En quoi consiste la réforme territoriale NOTRE ? Combien de régions y-a-t-il?

Régions, départements, Communes : voir le chapitre 7 « l'Etat » pp. 114-119La nouvelle organisation territoriale (NOTRe) promulguée le 7 août 2015, a réduit le nombre de régions de 22 à 13 régions -pour décentraliser et donner plus de pouvoir aux régions.

Qu'est-ce que l'islamo-gauchisme ?

Voir la définition et les discussions postées dans les modules de la semaine 7 et de la semaine 8.

Qu'est-ce que la loi sur le séparatisme ?

Voir le résumé posté dans notre module Semaine 5 sur Canvas.


Related study sets

Lab Simulation 3-2: Perform DNS Lookups on Different Servers

View Set

Insurance Terms and Related Concepts

View Set