Philo ( textes)
"Conserver la vie est un devoir, et c'est en outre une chose pour laquelle chacun a aussi une inclination immédiate. Or c'est pour cela que la sollicitude souvent inquiète que la plupart des hommes y apportent n'en est pas moins dépourvue de toute valeur intrinsèque "
Kant, éthique déontologique
"Une action accomplie par devoir tire sa valeur morale, non pas du but qui doit atteint par elle, mais de la maxime d'après laquelle elle est décidée »
Kant, éthique déontologique
« Les défauts apparents du monde entier, ces tâches d'un soleil dont le nôtre n'est qu'un rayon, révèlent sa beauté bien loin de la diminuer ».
Leibniz, theodicée
"toujours contre son temps, critique du monde actuel, le philosophe forme des concepts qui ne sont ni éternels ni historiques, mais intempestifs et inactuels. [...] "
Nietzsche , philosophe détaché
Ce que les philosophes appelaient le « fondement de la morale » (...) n'était, sous son vrai jour, qu'une forme savante de la bonne foi en la morale dominante »
Nietzsche, Nihilisme
Si, dans l'homme « bon », il y avait un symptôme de régression, quelque chose comme un danger, une séduction, un poison, un narcotique
Nietzsche, Nihilisme
"Nul ne fait le mal volontairement"
Platon, rationalisme moral et cognitivisme moral
Ainsi naît la pitié, premier sentiment relatif qui touche le cœur humain selon l'ordre de la nature.
Rousseau , empirisme moral
"ainsi, l'homme ivre ou l'homme en colère, pense-t-on, agit non par ignorance mais par l'une des causes que nous venons de mentionner bien qu'il ne sache pas ce qu'il fait mais se trouve en état d'ignorance. Ainsi donc, tout homme pervers ignore les choses qu'il doit faire et celles qu'il doit éviter, et c'est cette sorte d'erreur qui engendre chez l'homme l'injustice et le vice en général. Mais on a tort de vouloir appliquer l'expression involontaire à une action dont l'auteur est dans l'ignorance de ce qui lui est avantageux"
Aristote, relativisme moral
"on devient juste en pratiquant la justice ; sage en cultivant la sagesse ; courageux en exerçant le courage"
Aristote, relativisme moral
"Un moraliste, il aurait beau dire et beau faire, à l'intérêt le devoir cédera toujours le pas »
Bentham, éthique téléologique
"il n'est pas possible que notre cœur se gonfle de tendresse en faveur de chaque être humain et sombre dans la mélancolie à chaque malhéur qui frappe les autres, sans quoi l'hoḿme vertueux fondant sans cesse en larmes de pitié comme Héraclite, avec toute cette bonté de cœur, ne deviendrait cependant rien de plus qu'un oisif au cœur tendre »
Critique de Kant de l'emprisime , rationalime moral
"c'est une chose bien remarquable qu'il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans en excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles, et d'en composer un discours par lequel ils fassent entendre leurs pensées ; et qu'au contraire il n'y a point d'autre animal, tant parfait et tant heureusement né qu'il puisse être, qui fasse le semblable "
Descartes , rationalisme moral
"La lumière naturelle nous enseigne que la connaissance de l'entendement doit toujours précéder la détermination de la volonté »
Descartes, cognitivisme moral
Si nous voulons être philosophes véritablement, réglons notre volonté́ sur les évènements de telle sorte que nous soyons toujours contents et de ce qui arrive, et de ce qui n'arrive point.
Epicète , rationalisme antique
La raison, par elle-même, est entièrement impuissante dans ce domaine
Hume, empirisme moral
" Il suffit que je demande : peux-tu vouloir aussi que ta maxime devienne une loi universelle ? Si tu ne le peux pas, la maxime est à rejeter, et cela en vérité non pas à cause d'un dommage qui peut en résulter pour toi ou même pour d'autres, mais parce qu'elle ne peut pas trouver place dans une législation universelle possible »
Kant, éthique déontologique
"Moi j'ai voulu voler, et j'ai volé sans que la misère m'y poussât, rien que par insuffisance et mépris du sentiment de justice, par excès d'iniquité. (...) Ce n'est pas de l'objet convoité par mon vol que je voulais jouir, mais du vol même et du péché."
Saint Augustin, mal comme usage du libre arbitre
"Je suis plus sage que cet homme- là ; il se peut qu'aucun de nous deux ne sache rien de beau ni de bon ; mais lui croit savoir quelque chose, alors qu'il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais pas, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc que je suis un peu plus sage que lui par le fait même que ce que je ne sais pas, je ne pense pas non plus le savoir "
Socrate
La morale n'est point dans la superstition, elle n'est point dans les cérémonies, elle n'a rien de commun avec les dogmes. On ne peut trop répéter que tous les dogmes sont différents, et que la morale est la même chez tous les hommes qui font usage de leur raison.
Voltaire , rationalisme moderne