Sémiologie - Questions
Traitement du choc anaphylactique
Adrénaline
Quelle est la différence entre l'ischémie de l'embole et celle où c'est occlus par thrombose ?
Embole : - aigu, plutôt brutal - ischémie profonde car pas de collatérale - pas de claudication intermittente - l'autre membre a bien un pouls présent - source embole : FA, infarctus, ... Thrombose : - évolue lentement, chronique - maladie athéromateuse qui évolue jusqu'à boucher complètement = sténose - claudication intermittente - maladie qui est générale --> atteint les 2 cotés, l'autre membre a un pouls perturbé
A quoi penser lors de problèmes mictionnels + difficultés à la marche ?
Forme très sévère du syndrome de la queue de cheval.
Œdème de Quincke
Gonflement des paupières, de la bouche et parfois de la gorge pouvant entrainer une gêne respiratoire et/ou une modification de la voix. Peut engendrer jusqu'à l'arrêt respiratoire.
Un patient BPCO devient somnolent, à quoi penser ?
Hypercapnie (car hypoventilation alvéolaire pouvant conduire au coma --> carbonarcose.
Différence entre l'intoxication à la morphine et cocaïne.
Morphine : semi-conscience, bradycardie, myosis, TA basse --> calmant Cocaïne : coma agité, tachycardie, mydriase, TA haute --> stimulant
Epreuve de Lasègue
Patient couché sur le dos , on relève le membre inférieur et à partir d'une certaine inclinaison, une douleur se manifeste à la jambe. Surtout dans les irritations nerveuses (ex. sciatique).
Traitement du choc cardiogénique
Traiter la cause
Traitement du choc hémorragique
Transfusion
Maladie de Vaquez
Tumeur de la moelle --> trop de globules rouges --> visage rouge, érythrose cutanée qui n'est pas due à l'hypoxie.
Diagnostic via biologie de la maladie d'Addison (4 moyens)
• Hyponatrémie -hyperkaliémie : par déficit en aldostérone • Hypoglycémie : par déficit en cortisol. • Hyper-éosinophilie : car quand déficit en cortisol à augmentation de la prolifération des éosinophiles • Taux de cortisol plasmatique bas et ACTH élevé (Addison)
Epilepsie
le patient ne sait pas ce qu'il a fait, il reste confus, il était à terre (récupère lentement). Il a parfois une morsure de la langue latérale. Problème électrique.
Questions à poser lors d'une syncope
- Age - Comorbidités ? - Circonstance de survenue (effort ?) - Prodrome ? - ATCD ? (mort subite dans la famille ?) - Signes d'accompagnement + évolution du malaise - Médicaments (toujours mieux de demander)
Quels signes différencieront un choc hémorragique par exemple d'un choc sur embolie pulmonaire ?
- Douleur ressemblant à un infarctus avec une dyspnée dans l'embolie pulmonaire - Jugulaire saillantes, hépatomégalie pour le choc sur embolie (car cœur droit aigü) - Les jugulaires sont plates dans le choc hémorragique, hypovolémique !
Causes d'hémorragies externes
- Entaille du cuir chevelu (très vascularisé) - Hématémèse dû à un ulcère d'estomac qui saigne par exemple - Rectorragies - Hypertension portale : o développement de varices oesophagiennes, o d'hémorroïdes o d'ascite o splénomégalie (rate qui augmente en volume) (car la veine splénique se jette dans le tronc porte) o Reperméabilisation d'une veine au niv paroi cutanée à dilatation veineuse sous cutanée - Perte de sang traumatique ou gastrointestinale
Causes du choc cardiogénique (3)
- Faillite myocardique - Obstacle au remplissage diastolique - Obstacle à l'éjection systolique
Conséquences d'une Maladie d'Addison (3)
- Insuffisance surrénalienne - Diminution des glucocorticoïdes (ACTH augmente) - Diminution de l'aldostérone
Différence entre la maladie d'Addison et l'état de crise addisonienne
- L'état de crise est l'état de choc qui s'installe lors d'un stress et non pas la maladie en elle-même. - Un patient peut faire un état de choc adissonien et entrer ainsi dans la maladie d'Addison.
Signes globaux des états de chocs
- Tachycardie - Hypotension orthostatique - TA systolique < 80 mmHg - Tachypnée - Les extrémités sont pâles, moites, froides, cyanosées - Des marbrures commencent aux genoux puis s'étendent aux membres inférieurs - Agitation, prostration avec une évolution vers le coma - Oligurie
Causes de lombalgies ?
- Tuberculose --> Mal de Pott (atteinte colonne vertébrale) ou spondylodycite (inflammation disque intervertébral) - Endocardite bactérienne --> embolie septique sur colonne ou disque intervertébral - Tout ce qui entraine un rétrécissement du canal lombaire --> infection, tumeur, arthrose sévère, métastases - Canal lombaire étroit ou syndrome de la queue de cheval
Qu'est ce que l'on dose pour diagnostiquer une anémie hémolytique ?
- bilirubine non conjuguée augmentée - hémoglobine basse - diminution haptoglobine - augmentation des LDH
Anémie pernicieuse de Biermer
- mortelle - anémie macrocytaire par carence en vitamine B - auto-anticorps contre la paroi gastrique faisant qu'il n'y a plus de sécrétion de facteur intrasèque - vitamine B12 n'est plus réabsorbé par l'iléon - Cause de maladie d'Addison
Portes d'entrée de la maladie d'Addison (3)
- état de choc - altération de l'état général - douleurs abdominales
Etapes d'une syncope vasovaguale
1. Réaction d'alerte 2. Apparition de prodromes : 3. Bradycardie et chute de la TA 4. Récupération
Syndrome de Leriche
Atteinte de l'aorte abdominale-discale souvent au niveau de la bifurcation par athéromatose. Le sang ne passe plus dans les iliaques externes. Il y a une hypoperfusion bilatéral notamment des fesses, du pénis --> cause claudication intermittente et problèmes d'érection.
Qu'est-ce que le syndrome des loges
C'est une augmentation importante des pressions à l'intérieur de la loge musculaire (le plus souvent) avec les fascias qui ferment suite à des traumatismes (style écrasement) ou chirurgie. Entraine des complications vasculaires ou neurologiques très importantes.
Qu'est-ce que le syndrome fissulaire ?
C'est une complication de l'anévrisme : une fissure dans la paroi de l'aorte causant des douleurs de type choline néphrétique au niveau lombaire qui irradie en ceinture. Si l'aorte se rompt --> état de choc.
Définition syncope
C'est une perte de connaissance brève de quelques secondes à 5 minutes (voire rarement à 30 minutes) due à une réduction transitoire du débit sanguin cérébral. Tout ce qui diminue TA peut causer syncope. Il faut avoir une perte d'irrigation cérébrale suffisante que pour déclencher la syncope.
Qu'est-ce que le syndrome du vol de la sous-clavière ?
C'est une sténose à l'origine de la sous-clavière causant une diminution de pression et donc une asymétrie des pouls au niveau des bras. Il y a alors une faiblesse musculaire à l'effort du bras. La pression devenant plus faible que celle de l'artère vertébrale (sa branche), la sous-clavière "vole", détourne le sang de l'artère vertébrale diminuant ainsi la perfusion du tronc cérébral et engendre des malaises. Cette sténose est favorisée par des facteurs : le tabac, l'athérosclérose.
On peut classer le choc addisonien dans deux catégories, pourquoi ?
Car il est mixte : il y a la fois - un trouble dans la vasoplégie qui s'installe mais ; - le patient peut aussi être en hypovolémie car il n'y a pas de réabsorption d'eau.
Cas clinique : Un patient a une chute de TA et une chute de FC à c'est un effet cardio inhibiteur sur la tension et fréquence cardiaque. Il y a donc une bradycardie à c'est une syncope vasovagale. Pourquoi ce n'est pas une syncope sur hypotension orthostatique classique (sans médicaments) ?
Car il y aurait une tachycardie à la place de la bradycardie
Le choc circulatoire
Causé par une dilatation artériolaire importante qui rend le volume sanguin en circulation relativement insuffisant pour assurer un remplissage cardiaque adéquat. A remarquer qu'une hypovolémie secondaire est souvent associée. Peut avoir une hypovolémie relative car quand on a une vasodilatation avec dilatation artériolaire, on a une fuite dans nos tissus.
Les chocs chauds (2)
Choc septique Choc anaphylactique
Différence entre le syndrome restrictif de la cyphoscoliose et de la fibrose pulmonaire ? TUYAU
Dans la cyphoscoliose on a un syndrome restrictif mais il n'y a pas de problème de DLCO comme dans la fibrose, le poumon est normal. Fibrose : DLCO diminuée.
Différence entre un thorax en tonneau et une cyphoscoliose ?
Dans le thorax en tonneau, on a pas de colonne vertébrale en S contrairement à la cyphoscoliose. Ce thorax engendre un emphysème tandis que la cyphoscoliose engendre un syndrome restrictif.
Qu'est ce qu'une crise adisonienne ?
Décompensation d'une maladie d'Addison (la glande surrénale est malade) ou aggravation d'un déficit en ACTH (si est traité par exemple à la cortisone). Se manifeste par un collapsus vasculaires (= état de choc), des troubles digestifs intenses, une fièvre et un état adynamique pouvant aller jusqu'au coma.
Quand HTA, pourquoi ausculter l'abdomen à la recherche d'un souffle ?
Il faut chercher une sténose d'artère rénale qui est l'une des causes d'HTA d'origine réno-vasculaire. Quand on a une sténose bilatérale des artères rénales à c'est une contre-indication pour donner des inhibiteurs d'enzyme de conversion.
Syndrome de Brugeda
Maladie héréditaire qui se manifeste par des modifications électro-cardiographique. Elle peut donner des morts subites par troubles de rythme, ce n'est pas fréquent mais pas exceptionnel non plus.
traitement d'une intoxication à la morphine
Naloxone
Quelle est la différence entre une prostate qui entraine une dilatation de la vessie et une vessie dite "neurogène" qui est donc dilatée ?
Neurogène : il y a une perte de la sensibilité du petit bassin, la vessie va se dilater --> elle est comme un ballon de baudruche mais n'est pas douloureuse. Cas de la prostate : la prostate étant très grosse, elle occlus l'urètre qui ne permet plus la vidange de la vessie --> elle est dilatée --> personne est agitée, anxieuse, doit faire pipi mais ne sait pas --> la sensibilité est toujours là.
Traitement du choc hypovolémique
On donne un sérum physiologique afin d'augmenter le volume
Quand parle-t-on de décompensation ?
Quand un patient stable sous traitement s'aggrave.
Action des alpha-1-Bloquants
Relâche le muscle lisse de la prostate --> permet à l'urine de passer dans l'urètre. Peuvent agir au niveau cardiovasculaire --> relaxent le système artériel et coeur --> chute de TA
Qu'est ce qu'un hypovolémie relative ?
Si il y a une vasodilatation --> fuite de liquide interstitiel dans les tissus. A la modification de résistance va s'associer aussi une fuite de liquide --> pas de perte réelle, simplement un problème de redistribution dans le corps pour ça qu'on dit « relative »
Différence d'une ischémie aiguë du membre entre une jambe saine et une personne avec terrain de maladie athéromateuse des membres inf ?
Symptômes un peu atténués chez la personne au terrain athéromateux car il a eu le temps de développer un réseau de collatérales.
Dans quels cas pouvons-nous avoir un choc addisonien sans mélanodermie ?
Si le problème est hypophysaire --> pas de sécrétion d'ACTH --> hypocortisolémie --> pas de mélanodermie. (La maladie d'Addison engendre la mélanodermie)
Syncopes convulsivantes
Syncope profonde peut causer des mouvements cloniques (= des mouvements anormaux) ou/et une perte d'urine --> c'est une syncope vasovagale avec des mouvements anormaux. Il faut bien faire la différence avec l'épilespie : où les mouvements sont tonico-cloniques !
Complications corticoïdes
Syndrome Cushing Augmentation TA Hyperglycémie Diabète Ostéoporose
Qu'est ce que peux avoir un traumatisé ? (Q d'un exam précédent)
Un traumatisé peut avoir un état de choc pour pleins de raisons. Pneumothorax, hémorragie sur fracture, choc spinale,...
Choc neurogénique ou spinal
Une tétraplégie ou une paraplégie haute (lié à un accident par exemple) favorise en effet un déséquilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, entraînant une dysfonction de la régulation cardiovasculaire. En effet, ce choc via compression de la moelle peut entrainer un choc cardiogénique.
Diagnostic : dilatation de l'aorte abdominale ?
palpation du ventre, on sent une masse pulsatile = anévrisme aorte abdominale - douleurs lombaires ou abdominale quand ça se fissure
Symptômes, signe de la maladie d'Addison
• Asthénie intense musculaire +++, troubles psychique, (confusion mentale, délire) • Nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale aigue. • Hypotension- tachycardie- oligurie • Fièvre élevée même en l'absence d'infection. • Début insidieux et difficile à préciser • Fatigue, amaigrissement, anorexie, trouble digestif (car pas de cortisol) • Hypotension orthostatique car ils manquent de volume (comme ils manquent de sels, ils ne retiennent pas l'eau) • Mélanodermie (hyperpigmentation de la peau et des muqueuses) due à l'augmentation en ACTH
Choc septique
• Provoqué par la libération d'endotoxines bactériennes (souvent septicémie Gram -) • Secondaire à des modifications de la microcirculations (capillaires et précapillaires) • Souvent accompagné de frissons et de fièvre.