Francais médiévale

Ace your homework & exams now with Quizwiz!

Qu'est ce que les arts libéraux ?

La culture antique se structure autour de discipline scolaire appelé les arts libéraux. Ce sont ceux qui rendent l'homme libre. Ce cursus vient de Varon, dans Disciplinarum libri IX. Un romain suit d'abord le trivium (grammaire, rhétorique et dialectique) et le quadrivium (arithmétique, astronomie, géométrie, musique ) La pédagogie chrétienne s'inscrit dans la continuité de l'Antiquité. Cette formation se fait par le mettre de Jeu, on est censé apprendre en s'amuser. Cet apprentissage se fait par coeur. On valorise la mémoire.

Qu'est ce que la romania ?

La diffusion du latin dans l'Empire est la conséquence de l'impérialisme romain. Aboutis à un espace politique, appelé la romania. Cet espace n' a pas d'uniformité linguistique. Il y a des pays qui conservent leurs langues comme l'Asie, l'Egypte etc... → latin est la langue du colonisateur et de son administration.

Quel est le problème de a fiction au Moyen Age?

La fiction présentée comme telle pose problème parce qu'elle ne véhicule pas un sens chrétien, elle est tiré du paganisme donc elle demande à être justifiée. La légitimité de la fiction est discutée bien avant le Moyen Age. Déjà le statut de la mythologie est problématique. Donc cet argumentaire est dérivé de l'antique. La fable est coupable d'illusion et mensonges. mauvaise versions sont des songes et des mensonges.

que dire de a métaphore féodale ?

La métaphore féodale, ne se donne pas comme un défi interprétatif comme dans la poésie contemporaine. C'est l'un des éléments préordonné de cette poésie. Tout les choix lexicaux sont des éléments qui sont presque déterminés par la métaphore féodale. Implique un rapport de service. Métaphore qui relèverait de l'Elocutio, mais ici c'est ce qui semble déclenché toute les images aux moyens desquelles on déploie le thème.

Qu'est ce que la poésie des troubaours ?

La poésie des troubadour s'appelle la lyrique courtoise car elle se développe dans les cours et qui développe une manière de penser la cour ->la courtoisie. Et une conception de l'amour à la cour qui s'appelle l'amour courtois ou Fin'amor en langue D'oc

Qu'est ce qu'un idom et comment Dante le mobilise ?

- ensemble de moyen d'expression -Babel entrtaine une variabilité des langues que Dante appelle idiot. Il s'intéresse à l'espace européen en disant qu'il y a une double tripartition. Babel entrtaine une variabilité des langues que Dante appelle idiot. Il s'intéresse à l'espace européen en disant qu'il y a une double tripartition. idiom tripartite européen : Le grec, les langues romanes, les langues germaniques idiom tripartite roman : Dans les langues romanes : oc, oïl, si

A quoi servent les typis ?

La poésie vernaculaire du Moyen Age. Les typys sont des entraves à l'originalité qui est pour nous associer à l'individualité. Il y a des formes de communication qui se base sur des types très figés. Par exemple, pour nous c'est l'équivalent des films de genre, on s'attend qqch. Donc, les typys fournissent un stéréotype qui guide le publique et n'est pas négatif. Remplissent deux fonctions : font participer le lecteur et auteurs ET engendre la teneur du texte.

Qu'implique la redécouverte des textes d'Aristote ?

La redécouverte d'Aristote va déclasser la grammaire au profit de la dialectique, de l'art du raisonnement et cela va donner le latin scolastique, une langue.

quelle est la spécificité de la langue romane ?

Langue romane (culture laïque) : langue des non-lettré : le peuple mais aussi les nobles. Mélange de langue issu du latin : Sud(oc) , Nord (oil) et beaucoup de langue non-issu du latin.

quelle est la spécificité du latin ?

Latin = langue lettré, des gens cultivé souvent de l'Eglise : langue de la religion, du savoir, du pouvoir. Pas une distinction riche . Le français moderne nous vient plutôt de la langue d'oïl avec d'autres patois.

Quels sont les particularités de la poésie des troubadours ?

- C'est une poésie caractérisée par le JE, c'est une poésie à la première personne. -Elle est aussi caractérisée par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical. -Cette poésie ne fait pas de narration. Le poète ne raconte pas, c'est une poésie au présent et dans lequel aucune action narrative est mise en scène. -La recherche consiste en trouver des mots, des sons, des rimes -> une recherche axé sur la forme. Une poésie très raffiné dans l'expression mais qui ne poursuis pas l'originalité des thèmes. -Tous les troubadours parlent d'un amour impossible et c'est la forme du chant qui va changer. Il s'agit de l'amour courtois. -pas de tradition narrative

Quand arrive la langue vulgaire ?

- Dante fait la théorie de ce que c'est que d'écrire en langue vulgaire. -Au début du XIVe, au moment au Dante écrit, il y a déjà beaucoup de texte en langue d'oil, et do en langue vulgaire. -Au début du IXe siècle, le concile de Tour conseille de s'adresser la langue romane comme langue de prédication. -Une deuxième trace des langues vernaculaire ce sont les serment de strasbourg, qui sont des serment en langue romane pour être compris de tous. Une langue romane comme d'une langue germanique. -En ce qui concerne la littérature, donc vocation religieuse ou esthétique, on trouve en 880 Sequence de Sainte Eulalie le plus ancien texte en langue romane. -La mise en place d'une production en langue romane, il faut attendre le XIe siècle, avec La Chanson de sainte foy et La très grande vie de Saint Alexis (env 1150 -Entre le XIe et le XVIe siècle on trouve une foule de textes littéraires. 1539 : Ordonnance de Viller Cortez qui dit que la langue du royaume de France c'est le français. Devient une langue du droit. 1549 : Joachim Du Bellay Défense et illustration de la Langue Française → il y a une conscience avant cela de la langue française.

En quoi l'amour courtois et typiquement médiévale ?

- l'amour courtois est inégalitaire et repose sur un modèle féodale. -le rapport h/f suit les mécanisme de la société féodale entre un seigeur et son vassal.

Quel est la particularité de la langue d'oil ?

- elle est aprlé dans le nord de la france -concerne les chanosn de geste

Qu'est ce que la Chanson de geste ?

- genre narratif en vers -un ensemble de laissé : des vers dont le nombre n'est pas fixé -repose sur une assonance et pas une rime. La même voyelle accentuée. Tout les vers font sonner la même voyelle. -raconter des histoires centrée sur une tradition épique, donc de France, c'est la figure de Charlemagne qui domine. -décasyllabes -recours massivement à la parataxe : juxtaposition de système syntaxique indépendant les uns les autres. → une action par vers -la coupe c'est 4-6 → cela donne un rythme avec une première partie plus courte que la deuxième. -chaque laisse raconte une action narrative -pratique orale récitl par un jongleur -la première Chanson de geste est la chanson de Roland Le but est de fournir un modèle de conduite guerrière de loyauté entre un suzerain et son vassal. Elles apparaissent à la fin du XIème siècle.Elle Rompt avec les modèle latin. Apparaît d'abord au nord en langue d'oïl. En langue d'oc apparaît la poésie des troubadours au même moment.

Le style hate, donc celui qui parle d'amour à trois thèmes, lesquels ?

Bertran de Born → salus (armorum probitas) → arme Arnaut Daniel → venus (amoris accensio) → amour Giraut de Borneill → virtus (directio volontatis) → droiture

Exemple de la matière de Bretagne ?

C'est le même cas dans la matière de Bretagne Le roman de brut de Wace. Les autres romans bretons ne sont pas des traductions, ne s'appuient plus sur des textes latins repérables mais ça ne veut pas dire que les romans arthuriens sont déconnectés. Les auteurs reprennent des histoires antiques. Par exemple, Tristan et Iseut rappellent les aventures de Thésée.

Quels sont les cinqs étapes de la rhétoriques latine ?

-L'intentio → recherche d'argument, sous la forme d'un raisonnement probant. Cela repose sur un adage : Possède ton sujet, les mots suivront de Caton l'Ancien. C'est l'étude qui donne le cadre du raisonnement grâce à des topoi qui servent de guide à l'orateur pour composer le discours. Utilise aussi la logique comme les syllogismes. Regain au XIIe quand on redécouvre la logique d'Aristote -la dispositio C'est la mise en ordre des arguments en quatres partie : l'exorde- établir le lien avec l'auditeur, prend souvent la forme d'une captation, on flatte l'auditoire pour retenir son attention/ la narration - l'exposé du sujet, souvent la partie la plus longue/ la recapitulatio - une conclusion / la péroraison → digression , tout ce qui s'éloigne du fil interprétatif -Elocutio La mise en mot, les choix des mots, des tournures de phrase dont le principale élément est la figure de style et de rhétorique (déviation volontaire du langage pour le rendre expressif). Les médiévaux distinguer 4 types de figures de rhétorique : La figure de diction : paronomase. Insistance de la rime particulièrement en prose. Similiter Cadens → faire rimer des mots qui ont la même désinence, le même cas, ou la similiter desinas rime d'un point de vue phonique . Figure de construction : la plus employée c'est l'anacoluthe, rupture syntaxique que le latin emploie fréquemment. Les tropes : manipulation du sens des mots → allégorie, métaphore, antiphrase.. les figures de pensées : employé des moyens rhétorique à échelle large mais sur des formes littéraire en employant la prosopopée qui fait parler un être abstrait.Exemple : dialogue de la lune... -Actio → la gestuelle de l'orateur, la prise de parole par orale -Memoria → technique pour mémoriser un discours

que dire de l'inventivité des troubadours ?

-La lyrique médiévale ne vise pas à montrer l'existence réel des poètes et leur individualité. Au contraire, le but est de valoriser les choses universelles. Met en avant les conséquences universelles du discours. -. Le code expressif reste stable. système de signe rigide donc ce sont les nuances qui sont modifiées. Par exemple, gentille → dans la tradition latine et vernaculaire signifie qqun qui est noble. Au moment ou les modèles de la poésie d'oc passe en Italie, des composantes de la bourgeoisie augemente, le mot gentille adopte des valeurs de la vertu. Le même mais son sens change -Elle fait des variations autour des thèmes donnés. Le but est de discuter de valeurs à partir de l'expérience de l'amour. L'amour est lié à la sphère éthique. C'est une intertextualité qu'on n'arrive à saisir.

donnez les quatres typi zumthorien

-Types liant un élément figuratif à certains choix lexicaux et à un moule syntactico-rythmique -Types liant un élément figuratif, diversement interprétable selon les contextes, à des choix lexicaux assez étroirement déterminées, et, de facon moins nette, à certaines préférences syntaxiques -Types à dominante figurative, faiblement lexicalisés et sans marques syntaxique particulière → topoi (ex . locus amoenus) -Types très faiblement figuratifs et dont le noyau est principalement, ou même exclusivement, lexico-sémantique : gent paienour

Que dire de l'occitan ?

-langue proche du catalan -Au Moyen age, l'occident est une langue de culture de premier plan, instrument de l'écriture linguistique. Pleins de lecteurs non-occidentalophone ont écouté et lu cette langue. Mas, l'occident, suite au rattachement du MIDI à la France, a de plus en plus perdu en prestige. Cela a produit la progressive affirmation du francais dans tout les usages linguistiques formalisés : administration de la justice, politique, usage littéraire.

A quelle type d'oralité appartient le Moyen Age ?

Ce qu'on peut savoir de l'importance de cette oralité : l'oralité médiévale n'est pas ce qu'on pourrait appeler une oralité primaire Oralité seconde : du VI à XVIe : oralité mixte et seconde. Culture lettrée : importance des textes. Se recompose à partir de l'écriture, au sein d'un milieu où celle-ci tend à affaiblir (jusqu'à éliminer) les valeurs de la voix dans l'usage, dans la sensibilité et dans l'imagination. COnfrontation avec une exemple :Le chevalier au lion, Chrétien de Troyes : importance de l'oralité. Roman (donc l'écriture joue un rôle important). Un personnage prend la parole pour raconter une histoire et fait une sorte de prologue. Représentation d'une scène orale. Il insiste énormément sur la question de la réception par l'oreille ou le cœur. Importance du message passe par la poésie, cela renvoie à une façon de représenter la façon de ce qu'est entendre dans la tradition évangélique (versets attribués au Christ : vous avez des oreilles pour entendre, mais vous n'entendez pas → importance du cœur) ex : Intériorisation importante : on retrouve sa pertinence sur une longue durée. Par exemple : le chant des oiseaux dans la poésie est encore un signe de l'importance de cette communication orale. La vocalité de ce qui se joue dans la poésie reste très importante même après l'époque médiévale

Donnez les quatre modèles de latin ?

1.le modèle politique : le latin est une langue impériale, c'est-à-dire, une langue de domination sur des peuples de cultures et d'ethnies différentes. Elle suppose le recours à l'écrit et la formation d'un canon littéraire, et d'institution, d'apprentissage. Ces langues impériales sont dans tout les domaines de la littérature. (langue, droit etc). 2.le modèle généalogique : La langue maternelle est un concept latin, apparu en France au XIIe siècle pour désigner le français, face au latin. Il y a donc un modèle dichotomie entre une langue maternelle et celle de l'école. Il y a un imaginaire de la langue, genrée. La langue vernaculaire est celle de la mère, alors que le sermo patrius, apprise avec des hommes, à l'école est celle de la raison. Lingua materna apparaît pour remplacer lingua rusticana, langue rustique → une manière de valoriser le français. 3.le modèle hiérarchique : le latin comme langue sacrée. → en concurrence avec le grec et l'hébreu. Le christ n'a pas parlé en latin. Les évangiles ont été mis par écrit en Grec. Les communauté juive vont être perçu comme des ennemis. Le grec va aussi etre dévalorisé. Rupture entre l'Église d'orient et d'occident, la langue des byzantins, donc des ennemis du monde lati. Fait du latin une langue sacrée, celle du culte chrétien. 4.le modèle interactif ou réticulaire : (hiéroglossie→ rapport entre chinois et japonais, rapport de tension) insiste sur l'interaction entre le latin et les langues vernaculaires. (Elizabeth Taylor) mélange de langues et les allé-retour linguistiques dans la pratique quotidienne (prédication, notariat...).

quelle est la chronologie de la poésie des troubadours ?

1100 : origine et deux premières générations d'auteurs (à partir du premier troubadour, Guillaume IX) 1140-1215-1220 : âge d'or de la poésie des troubadours, jusqu'à la croisade albigeoise 1215-1250 : commencement de la diaspora occitane et des initiatives systématiques de mise en recueil 1250 fin XIIIe : crépuscule de la lyrique des troubadours → on sent que c la fin, conscience des auteurs que ca va se défaire.

Quand émerge les grand genres ?

12e-13e

Quels sont les 4 styles mis en place par la scolastique ?

4 manière d'écrire : scripteur : il reproduit compilateur : on mêle dans un même texte ce que plusieurs ont écrit commentateurs : on ajoute à nos copie aoctor : auteur La littérature scolastique pratique tous ces styles. Tendance à l'accumulation et à la compilation.

A partir de quand nait la pensée d'auteur ?

A partir de la fin du XIIIe → la pensée de l'auteur moderne se met en place Avant cela (et tout le long du Moyen Age) il y a des textes qui n'ont pas d'auteur. La matière a assez de poids, pas besoin d'auteur. → on peut faire fonctionner des textes sans auteur. Il y a des cas à part, comme les troubadours. Des poètes dont on connaît le nom. Marie de France et Chrétiens de Troyes sont des auteurs qui donnent leurs noms mais on ne sait pas de qui il s'agit. ce sont seulement des noms. Ce sont des étiquettes qui permettent de mesurer les ambitions de l'œuvre. Par exemple, Marie de France affirme que vient de France. Elle prétend à ne pas échapper à l'oubli.

Que se passe t-il après l'éducation de la grammaire ?

Après cette formation grammaticale jusqu'à 18 ans, l'étudiant se forme à la rhétorique avec le De institutione oratoria, qui lui permet de former un discours à l'aide de figure de style, et de lieu commun, les topois. La rhétorique à pour but de réconcilier le beau et l'utile, l'émotion et la conviction. C'est un art qui s'adresse à l'esprit et à la sensibilité. Dans cet équilibre, c'est la rhétorique qui va l'emporter et structurer tout l'art d'écrire au Moyen Age. La littérature latin va appliquer à la création littéraire, les cinq étapes de la rhétorique latine.

Qu'est ce que l'amour courtois et pourquoi c'est ci particulier ?

Au Moyen Age, l'amour hétérosexuel, devient le pivot de l'expression littéraire haute. Cet amour, sera qualifié comme amour courtois. En occident, on l'appelle Fin'amor mais ce qu'on nomme amour courtois n'est pas une norme, pas de manuel. Il s'agit d'une construction discursive qui se modifie à travers le temps. Les troubadours ne sont jamais d'accord quant au statut de la Fin'amor. Ils réfléchissent à cet amour. C'est un amour qui est célébré à partir d'une voix masculine qui dit JE. Cet amour implique une fame de condition sociale élevée, plus élevé que le JE lyrique. Un amour qui n'exclu ni la passion ni le sexe, mais n'est jamais représenté comme telle. C'est une poésie profane et laïque mais la dimension religieuse est aussi implicite aux poèmes d'amour : un amour problématique mais n'est pas un amour amoral, la dimension morale et éthique est toujours là dans les textes. Les origines de la Fin'amor sont très débattues, mais viennent de l'occident.

Quel est la particularité des textes narratifs ?

Au XII et XIIIe siècle on compose des textes narratifs en vers et non pas en prose. Il faut distinguer le vers de la lyrique. Il y a des formes narratives en vers. On raconte en vers. Il y a des formes différentes de cette narration mais ce qui caractérise la première partie de l'invention narrative en francais c'est la composition en vers.

Que signifie la mise en roman ?

Au XIIème siècles de nombreux auteurs puisent dans les textes antiques pour écrire leurs oeuvre. Nombreux texte antiques sont repris à la mode médiévale -> mis en roman Roman : désigne les langues parlé en Gaule Mettre en roman c'est prendre des textes latin pour les traduires en langues romanes. Lestextes antiques subissent de nombreuses modification pour correspondre à la mode médiévale. A cette époque les romans sont toujours en vers et pas en prose. Textes célèbre : -les roman de Thèbes, 1150, auteur inconnu est librement adapté de La Thébaïde de Stace - L'Eléas,1155, adapté l'énéide de Virgil, raconte aventure d'un rescapé de la guerre de Troye -Le Roman de Troye, par Benoit de Sainte- Maure, relate la guerre de Troie.(p47-49) -> pas de volonté historique, beaucoup d'anachronisme, adaptation à la société médiévale et chrétienne.

Que dire de la biographie ?

Avant le 9e, 80% des textes historiques sont des biographies, surtout des clercs, qui utilise topique antique. On imite Plutarque... On procède en trois temps : les acta, ses actions / la conversation, son mode de vie/ dses C'est un genre stylisé qui ne s'intéresse pas aux faits pratiques. Cette pratique repose sur un genre encomiastique. À l'époque médiévale cela commence par s'appliquer à des clercs, et devient genre politique :

En quoi Dante est il un auteur moderne ?

Avec Dante, on touche déjà la conception moderne de l'auteur. Il affirme qu'il est l'auteur de son œuvre et les commente : La Vita Nova commente les poèmes de Dante. Il se pose comme théoricien, il théorise sa propre pratique. il utilise les mots des autres mais ses mots forment la partie principale. Ce n'est pas un scripteur ni un commentateur, ni un copiste.

Qu'est ce que la prose vulgaire pour Dante ?

Cela serait propre au français. Il donne une liste, qui distingue 3 catégories de textes en prose en français la Bible compilé avec les faits romains et des Troyens les très belles aventures du roi Arthur → toute les sommes romanesque en prose ouvrages d'histoire et de science. (Le trésor de Brunet Latin, etc..) Au XIIIe siècle, on met en prose de nombreux romans. → la littérature pour Dante est beaucoup plus vaste que pour nous : il inclu l'histoire, la fiction narrative et le savoir, les encyclopédie. Il n'y a pas de césure dans l'usage travaillé du francais

Quel est l'ambivalence face aux auteurs antiques à laquelle les auteur doivent faire face ?

Ces actes ont été dans une civilisation païenne ou les valeurs amoureuses sont opposées à la civilisation chrétienne. Donc, les auteurs chrétiens se trouvent face à une logique de double bind. Les chrétiens sont face à ce paradoxe. Imiter des auteurs d'idéologies opposées. Par conséquent, le christianisme se méfie des poètes et des païens. Ces mises en garde sont reprises par les pairs de l'Eglise, notamment par Saint Jérôme : "comment allié Horace avec les psaumes...". Le rêve de saint Jérôme, lettre du IVe siècle qui a eu une importance dans l'iconographie puisque fait l'objet de reproduction. A la suite de Jerome on trouve de nombreux rêve littéraire qui dénonce l'influence des classqiues dans la formation chrétiennes, notamment le fait qu'on s'entdore avec Virgil et Cicéron. Les honteux des lettres classiques qui s'en servent sans l'assumer. Mais, le MA développe des outils pour rendre acceptable pour utiliser les classqiues. Ce sont des épisodes de la Bible, dont on va faire une lecture allégorique pour justifier. → on peut l'utiliser, en reconnaissant une valeur esthétique dont par exemple un maitre du XIIe siècle dit "il faut examiner ce que disent les poètes" → c'est l'utile et le plaisir. Ces deux éléments on en trouve 4 Dans le plaisir il y a une manière de se faire plaisir et passer le temps et dans l'utilité il y a une autorité et une moralité. → Pour les médiévaux, c'est un plaisir esthétique et éthique. Certains auteurs décident de créer de nouveaux classiques pour remplacer les classiques.

Pourquoi la langue d'oc véhicule un idéal ?

Cette idée d'une perfection de la langue d'oc peut aussi venir du fait que la langue d'oc était la seule langue à laquelle on avait dédié des traités de rhétoriques. A l'époque de Dante, la langue d'oc est la seule à avoir reçu une pré-standardisation orientée vers la littérature. Ce qu'il atteste est que l'occident est la langue des textes poétiques de haut niveau. Il parle en plus des gens qui ont employé cette langue, comme les anciens maitres. --> Dans la suite, il fait le même discours que Dante, en disant que le parlé français se prête mieux pour faire des romans alors que la variété limousine (occident) c'est la langue pour les vers, les chansons et les sirontes. → 3 genres différents de la poésie lyrique.

en quoi la dispotito concerne la poésie ?

Cette tradition sur la Disposition va être utilisée / transférée à l'occasion d'analogies entre la rhétorique et la poétique à la réflexion sur la création politique, notamment à partir du XIIe siècle, on voit apparaître des textes qui sont des arts poétiques : ○ Poetria Nova, 1210, poème sur l'art d'écrire. Il nous parle de la manière de composer en composant des vers et en donnant des exemples. Deux particularités de l'ordo dans la Poetria nova :

que dire du genre hagiographique?

Création du Moyen Age, sur 4 types de saints myrtyr / confesseur/ docteur/ vierge Ces saints sont avant tout des clairs, et il faut atten dre le Xe siècle pour voir des saints laiques. Ces textes sont l'expression d'un gout culturel, c'est un genre évolutif en fonction des attentes de la société Le modèle antique : Panégyrique Le modèle biblique : le saint doit imiter la vie du christ La culture folklorique, avec insistance sur le merveilleux -< saint guerriseur. 4 incaration de cette topique hagéographique : la vita : la vie du saint, de sa naissance à sa mort. les miracula : des recueils rasemb lant les miracles effectués par le saint après sa mort la passio : se concentre sur la mort du saint et sont les récits de la mort brutal des saints . Accentue les aspects dramatique. la translatio : découverte des reliques du saint.

exemple dans la matière de France ?

Dans la matière de France, ce sont des Chansons de Geste qui n'utilisent pas la même forme puisqu'en alexandrin ou décasyllabe assonance libre. Texte qui se réfère clairement à la chrétienté. C'est très clair pour les Vies de Saints par exemple. En latin de base. Les chansons de geste ont moins de source latine, imaginaire chrétienne aussi. Un merveilleux chrétiens. Par exemple, la mort de Roland va vers la sanctification du personnage, intervention de l'ange gabriel.Il est valorisé comme un saint. Les héros de chansons de geste se définissent par un imaginaire.

Qu'est ce que l'inventio ?

Dans le monde romain : inventio pour une affaire acceptable dans un tribunal, Trouver les arguments acceptables auprès du juge et du jury. Ce même système qu'une dissertation → c'est la recherche des arguments et exemples.

Comment Dante définit la lyrique ?

Dante définit la poésie lyrique comme une fiction rhétorique composée à l'aide de la musique. C'est ça la poésie lyrique des troubadours: une poésie musicale, une poésie destinée au chant mélodique en vers, à une voix.

comment Dante définit la langue d'oc ?

Dante explique que la langue d'oc est la plus douce et la plus parfaite parce qu'elle était la première langue vulgaire. plus douce et plus parfaite employé par les poètes vulgaires qui, pour la première fois, ont composé des poèmes.

Que devient le latin à partir du XIVe siècle ?

le latin va régresser dans les administrations et les cours de justice et se maintient dans le domaine technique des langues de savoir, la théologie, le droit et la médecine. Le latin est concurrencé pae les langues vernaculaire qui ont leurs langues : Dante, Pétrarque et Boccas en Itlaie Chasseur en Angleterre... → les littératures nationales

Qui est grégoire de Tour ?

Deux auteurs du VIe siècle : Grégoire de tour, actif au VIe siècle, on le considère comme le père de l'Histoire de France, issu d'une famille de sénateur, évêque de tour, auteur de l'œuvre géographique et historique. Fort rapport à la culture. → Il fait le chantre d'un latin inculte, dans une langue élevée. Assure qu'il n'est pas cultivé mais style typique de l'antiquité tardive. Cultive la topique de l'humilité → commencer par assurer son inculture en terme cultivé → typique de cette littérature médiévale

Les étapes (date) du développement de la langue ?

Du VIII au IX ème siècle : apparition des langues vernaculaires partout en Europe Du XIe au XIVe : émergence de la langue romane (doc et oil) Du XIVe au XVIe : période de mutation rapide autour de la langue plus figée (aussi passage à l'écrit qui fixe langage)

que dire de la métaphore naturelle ?

Début saisonnier : commence avec une description naturelle qui établi lien intérieur et nature. Donne un ton au texte. La combinaison entre le début saisonnier et la position lyrique se donne. Les deux possibilités existent : joi ou souffrance de ce début. Les différentes combinaisons servent à donner la teneur du texte. Ton euphorique : j'éprouve la joie lié à l'amour même si tout autour est sombre. Un début printanier ou le JE est souffrant → disphorie. → la teneur est fixée dès la première strophe.

qu'apporte l'occitan d'un point de vue littéraire ?

La beauté stylistique de la poésie des troubadours amène les gens à réfléchir comment écrire la langue d'oc. Elle devient l'objet d'écriture qui vise à établir comment doit on écrire, quelles formes sont acceptables etc. Cela concerne toute la tradition des troubadours, qui est caractérisée par des phénomènes qui sont rapprochés. D'un côté les traités grammaticaux et de l'autre, les Vies, de petites biographies consacrées aux troubadours, que des occidentaux ont fait pour expliquer les types d'auteurs, les textes etc.

Quels sont les deux topoi de la poésie courtoise ?

Début saisonnier : commence avec une description naturelle qui établi lien intérieur et nature. Donne un ton au texte. La combinaison entre le début saisonnier et la position lyrique se donne. Les deux possibilités existent : joi ou souffrance de ce début. Les différentes combinaisons servent à donner la teneur du texte. Ton euphorique : j'éprouve la joie lié à l'amour même si tout autour est sombre. Un début printanier ou le JE est souffrant → disphorie. → la teneur est fixée dès la première strophe. -La poésie des troubadours et trouvère atteste que chant, nature et amour vont ensemble. L'amour c'est aussi l'expérience humaine dans toutes ces composantes.

Que dire du latin scolastique ?

En réaction au latin scolastique, des auteurs cherchent un latin classique, un retour. L'italie est la laboratoir de se latin humaniste avec 3 pilliers : la latinitas : usage correct du latin l'explanatio et cicéronnianisem : mot approprié et présent chez les classiques la composition : effort d'écriture Cette réforme du latin humaniste condamne le latin à devenir une langue artificielle (le fait de répondre à ces 3 valeurs). Le latin se comprend à la poésie et la théologie. Il devient une langue morte. C'est la renaissance du XVe qui condamne le latin.

qu'est ce que l'autobiographie ?

Existe, avec Augustin et ses confessions. L'originalité de la pratique : décalage entre le personnage littéraire et la réalité. C'est la forme de l'aveu, et d'une topique de la confession, ce quie explique que les textes vraiment autobiographiques sont rares. Ce genre est tjrs pratiqué par des personnes déséquilibré

Que dire de l'évolution du latin scolastique à la renaissance ?

Existence de latin scolastique, création lié à la fondation de l'université, structure qui apparait entre 1200 et 1231 à Paris. La dialectique l'emporte sur la grammaire. l'art du raisonnement l'emporte sur l'art du bien dire, ce qui aboutit à la création d'une langue technique, le latin scolastique, caractérisé par des néologismes abstraits. Cette tendnace à la création d'un vocabulaire abstrait s'accompagne de genre littéraire nouveau

donnez des exemple de choix de dispositio et pourquoi cela influence le récit ?

G. nous dit : on peut commencer par Minos : on va peindre le tableau d'un grand roi, infligé par la mort de son fils, mais juste car à la fin il refuse l'offre de Sylla de prendre Mégare. → récit vise à mettre en exergue les vertus des justices humaines. ■ Si on commence par la fin avec Sylla : le récit va mettre en exergue une figure criminelle qui va être punie par là où elle a péché. Ce n'est plus la justice humaine qui est mise en avant, mais la justice immanente de la métamorphose, par les dieux. ■ Si on commence par le milieu avec Androgé, on va raconter l'histoire d'une jeune homme injustement assassiné autour duquel on peut privilégier la gloire, le sacrifice et on peut même en faire une figure christique. → écrit d'injustice humaine ou récit de passion / martyre. → La manière de commencer un récit dans l'esprit de G. détermine tout l'avenir du récit.

Qu'est ce que la matière de bretagne ?

Il exploite la matière de Bretagne,il puise dans les légendes bretonne etceltique pour la matière de ces romans et non dans l'Antiquité. Ces sources sont essentiellement oral. -La matière de Bretagne se caractérise par un enchevalement du chevaleresque et de l'amour,ce qu'on retrouve chez Chrétien de Troie. Les roman sont toujours écrit en vers, octosyllabe à rime plate. - on trouve aussi le roman de la rose et les formes brèves (lais, fable, fabliaux), qui puisent dans la matière de bretagne.

qu'est ce que la courtoisie ?

La courtoisie est un nouvel idéal de société fondé sur la maîtrise de soi et de ses pulsions. Ces valeurs sont les suivantes : la noblesse, générosité,politesse, respect de sa Dame. Celui qui n'est pas courtoi est vilan,grossier (vilani). Le poète courtois est celui qui fait de celle qu'il aime sa dame. La fin'amor : amour secret pour une dame inaccessible. L'amant courtois fait de son amoureuse sa Domna , donc c'est sa souveraine et lui son vassal. Un amour calquer sur système féodale

Quel POV dante adopte pour distinguer les langues ?

Il pense les distinction entre les langues est d'un POV fonctionelle et formelle et pas d'un point de vue géographique. Le francais est une langue pour narrer, sa fonction et la forme prennent le pas sur la géographie et la politique. Il choisit aussi des critères esthétiques : le français est délicieux, facile (terme positif,désigne une forme de beauté qui donne un paisir immédiat) (il prend une traditon de Brunet Latin dans son encyclopédie Livre du Trésor C'est un italien qui explique pourquoi il écrit en français: parce qu'il est en france parce que c'est une langue de communication, commune, agréable, à partir d'un air géographique plus large. → Dante reprend cet argument)

Quelles sont les rois matières définit par Jean Bodel ?

Il y a 3 matières dans lesquelles on peut écrire en langue française. Ces matières réfères à des espaces géographiques : matière de France, de Bretagne et de Rome. Il donne des qualités à chacune de ces matières. La matière de Bretagne est du côté du plaisir tandis que ceux de Rome sont sages. La matière de France, dans laquelle il s'inscrit, c'est une autre catégorie : elle est vraie. Elle raconte des histoires qui sont vraies. Donc, opposition avec la matière de Bretagne qui serait futile. Cette répartition de ce qu'on peut écrire en francais dans le domaine narrative au XII-XIIIe siècle.

qui sont les trois représentant de la poésie courtoise ?

Joeffroy Rude Guillaume IX Arnaud Dariul

Qu'est ce que la Fin'amor ?

L'amour hétérosexuel et inégalitaire qu'on nome Fin'amor est une conception qui a partir de 1160 à impacter sur le France du Nord et donc en langue d'oc. Est ce que cet amour inégalitaire est une construction savante issue de matériaux classiques, Ovide ? -La manière dont l'amour paraît dans la tradition des troubadours est purement médiévale et donc chrétienne. Ce qui sépare les médiévaux et les classiques est que l'amour dépasse la dimension affective et impacte sur la pleine réalisation de l'homme éthique.

Comment donner un naturel à une langue pas naturelle ?

L'amour pour le vulgaire : il propose un rapport à la langue comme un objet d'amour aimé, clairement féminisé. C'est la dame des troubadours. Chez Dante c'est cette image là. On l'aime par nature et par accident. → travail du poète pour magnifier la langue, illustrer sa noblesse. c'est le poète qui donne la noblesse au vulgair illustre la langue comme une panthère : ce style grandiose qui illustre la langue, Dante en parle dans son De Vulgari Eloquentia. Il donne forme à cette langue. Le poète agit donc sur cette langue maternelle et est à l'origine de cette langue maternelle.

Qu'est ce qu'une herménotypes et quels sont les trois types d'herménotyque possible par la Bible ?

La Bible est aussi une manière de commenter l'écrit, c'est une attitude littéraire, un rapport d'interprétation, qu'on appelle l'herméneutique. Pour la Bible, on distingue 3 types d'herméneutiques- d'interprétation : Exégèse monastique : XIe -XIIe → avant tout affective et repose sur la méditation. Exégèse scolaire : XIIe → plus scientifique, elle veut expliquer le sens littérale de la Bible Exégèse universitaire : XIIe-XVse → scientifique qui a recours à l'hebreu, philologique, elle est critique qui annonce la modernité dans l'approche d'un texte sacté.

Donnez un type de narration en vers ?

La Chanson de geste

Qu'est ce que la justification du Roman ?

Le roman tire son nom de la langue romane. La langue d'oïl et le genre sont lié. Cette langue va devenir un genre. Le roman va prétendre plaire et instruire au risque de la vanité, au risque de raconter des histoires qui n'ont pas de sens. Il faut diffuser la science et le savoir → sert de justification au roman. On doit les faire partager et circuler. On retrouve cet argument dans beaucoup de Roman, notamment dans Le roman de Thèbe → il ne faut pas cacher son savoir, il faut publier le savoir. Cet argument s'appuie aussi beaucoup sur une métaphore florale. (Roman de Troie). Il faut faire fructifier le savoir pour qu'il se mette en place.

Sur quoi repose l'éloquance médiévale ?

Les classiques élément orientale et juif (La Bible) les traditions folklorique (monde celte et germanique)

Que dire de la place de la forme dans la poésie des troubadours ?

Les figures de styles rendent les textes Beaux et assurent l'efficacité pragmatique. On va se concentrer sur la poésie des troubadours. Les Troubadours ont créé toute une tradition qui arrive au moins jusqu'au XVIe siècle. La langue, le système de signes linguistiques s'est formée entre le XIIe et le XIIIe siècle. Les considérations relatives aux styles abondent chez les troubadours, beaucoup de considération métalittéraire. Une analyse ponctuelle de ce que les troubadours appellent troub clus, la manière difficile, leu, manière légère, ric, précieuse, troubar natural... → l'analyse de ces catégories nous obligerait à toucher des textes très difficiles. Les figures de style était vu comme purement grammatical dans les traités. Ici on va réflechir aux textes des troubadours pour réfléchir aux ressources formelles.

Qu'est ce que les siècles courtois ?

Les siècles courtois (12-13e) : poésie, roman et théatre. iècle important car la ou naissent les grand genrE : la poésie, le théâtre et le roman. Notamment la poésie des troubadours. Les poètes troubadours sont les auteur adressé à la noblesse qui n'a rien à voir avec les jongleurs et les bouffons. Les troubadours se propage surtout à la suite de Guillaume Ix, noble. Se développe en Langue d'oc.

Que se passe t-il au concil de tour pour le latin ?

l le Concil de Tour en 813, ou on demande aux eveque de ne plus prêcher en latin mais dans la langue romane → différenciation entre le lati et la langue romane. → conséquence : le terme de lettré devient synonyme de membre du clergé. Etre clair veut dire être lettré. On attribue le clair à celui qui maîtrise les lettres.

Quels sont les auteurs cités et à quel période ?

Ludwig Traube distingue 3 époque dans l'imitation des classiques. Age virgilien : Aetas virginianas qui correspond au VIIIe IXe siècle. Un pic en faveur de Virgile. Un moment marqué par l'imitation de Virgile et de l'Enéide. Utilisation politique du modèle classique, pour célébrer le pouvoir de Charlemagne. Il imite l'Enéide pour se donner une stature d'empereur. L'âge d'Horace au Xe XIe siècle aetas Horaciania → un age lyrique, un développement du lyrisme. L'age d'Ovide au XIIe- XIIIe siècle → engouement pour Les métamorphoses d'Ovide qui fournissent un répertoire de thèmes liés à l'amour et de l'allégorie qu'il faut lié à la littérature courtoise et de la lyrique occitane.

Qu'est ce que la stylististique de l'oralité dans les chansons de geste ?

Met en oeuvre des moyens spécifique liés à cette dimensions oral : -la laisse : groupement de vers en nombre variable,relié par une même voyelle en assonance. Unité sémantique et musicale.Une laisse est un mouvement de récit. -Les enchaînements de laisse : On reprend au début d'une laisse le dernier vers de la laisse précédente. -Les répétitions : Hypnose de la répétition pour michel Zink. Il y a des répétition de laisse,de motifs narratif (combat la lance etc), répétition de formule concernant les memes motif. -> tout ca favorise la mémorisation par les jongleurs.

Pourquoi certains choisissent l'ordre naturel ?

Notamment dans les romans antiques (milieu du XIIe siècle) qui sont des adaptations d'œuvres latines : Le roman d'Eneas, Le roman de Thèbes, Le roman d'Alexandre, etc. ● Ce qu'on constate dans ces romans qui sont les premiers à adapter des textes en français qui ne sont pas religieux. Il y a un grand respect de l'ordre naturel. On peut faire des remarques de même ordre sur le roman de Troie / Thèbes qui procèdent de la même manière : ○ Troie : va commencer par la première destruction de Troie, expédition des Argonautes, au lieu de l'enlèvement d'Hélène. →

qu'est ce que la Memoria et l'Actio ?

Notre séance : Memoria et Actio en latin. C'est l'occasion de traiter d'une question de littérature médiévale importante : l'oralité. La Memoria et Actio ne renvoie plus à l'élaboration d'un discours, mais rendre par oral. L'oralité ● Dans l'expérience de la littérature médiévale, la poésie médiévale s'appuie de manière importante sur l'idée de sa propre transmission par oral. Les textes sont conçus pour être lus par oral. La littérature se communique sous cette forme orale. -->la pratique de l'oralité repose sur une technique, art en ancien français. L'oralité n'est pas du côté de la naïveté, mais précisément l'oralité c'est aussi une technique individuelle et vocale.

Qu'est ce que la dispositio ?

l'ordre de ce dont on va parler. L'art de composer des discours et d'écrire. A. Disposition : de l'ordre du discours

Qu'est ce que l'elocance pour Dante ?

la capacité à mobiliser les compétences naturelles par le travail.

comment coprendre l'articulation entre naturelle et artificiel ?

Pour comprendre cette opposition entre composition naturelle et artificielle on peut réfléchir à deux héritages qui amènent à cela : ○ un héritage rhétorique dans la réflexion sur la composition, qu'on peut trouver dans le De Inventione de Cicéron. Il fait remarquer que l'exorde doit capter la bienveillance de celui qui va écouter, càd le rendre bienveillant, attentif et docile. Le caractère de comment commencer est déjà inscrit dans la rhétorique : ■ on peut soit procéder par un début simple : principium ■ soit quand on a une cause difficile à défendre, procéder de manière frappante, par insinuatio. Partir de plus loin pour en venir au cas. Par exemple : topique, amener un consensus entre le public et l'orateur. Ordre du récit artificiel et naturel : soit une composition qui va suivre l'ordre du récit dans l'ordre dans lequel les actions se sont déroulées, soit on va modeler l'ordre du récit (ex cinéma flashback). ○ Tradition exégétique grammaticale et allégorique des œuvres latines : les commentateurs se sont intéressés à la manière dont les grandes œuvres latines sont construites. Exemple : Enéide, début artificiel, on commence in medias res.

quelles sont les deux possibilités pour commencer un récit ?

Recettes sur comment commencer un récit (selon G.) : il y a des compositions possibles entre les deux possibilités de créer un début naturel ou artificiel puis ensuite à l'intérieur, un début de type artificiel, deux façons de faire : ○ agir sur l'ordre du récit : commencer par le début ou la fin. ○ L'autre possibilité issue de la tradition rhétorique c'est de commencer par insinuatio avec un proverbe ou exemplum. Ces deux possibilités (agir sur l'ordre et sur la façon dont on va présenter le texte au début). ○ Cela permet de créer 8 catégories différentes pour commencer avec un début artificiel. Il y a un intérêt pour ses variétés et une seule possibilité d'ordre naturel

Différence entre langue d'oc et oil

Sud(oc) , Nord (oil)

Quelle distinction narrative y'at-il entre la langue doc et la langue d'oil ?

langue d'oc : lyrique (troubadours..) langue d'oïl : narratif (mais il y a aussi les trouvères) --> Au XIV et XVe siècle, les œuvres lyrique (langue d'oc) sont très nombreuses et il y a une poésie très raffinée qui se développe. Il y a beaucoup de formes, et de très grand poète comme Guillaume de Machaut, Christine de Pisant, Alain Chartier... on peut continuer jusqu'au XVIe avec les grands rhétoriqueurs : André de Lavigne etc → une poésie très virtuose, de formes métrique très compliqué etc -Dante ne cite pas de poète lyrique, alors qu'il les connaît. Il fait du français la langue de la narration et de la narration en prose. Il ne parle donc pas des trouvères, qui double les troubadours en occident.

Que dit-il des trois parties de l'idiom romain ?

langue d'oïl : plus facile et agréable. Tout lui appartient en propre. langue d'oc : une langue plus parfaite et plus douce italiens : celle qui permet de faire des poèmes en vulgaire en plus doux et plus délicat

Quel est la particularit du De Vulgari Eloquancia ?

Un exemple de la façon dont on mobilise l'intérêt du public et met en évidence ce qu'on dit. - il commence par faire l'éloge du sujet : montre en quoi c'est utile. On voit que cette éloquence est nécessaire à tous sans exception. Il est inclusif : femme et enfant. Interet du sujet affirmation de l'utilité du travail qui va être fait : je prétend être utile aux gens qui parlent en vulgaire. Il affirme qu'il va être utile à la société Les auteurs pour faire valoir ce qu'ils font, s'emparent de métaphores religieuse ou biblique : "Éclairer le discernement" ici, la lumière. Éclairer la tradition latine des fables. L'eau et le banquet → vient de la Bible. Retraduit pour parler des pratiques poétiques. Dante utilise le Banquet. Un transfert de sacralité. Les poètes transforment des isotopies du sacré pour enrichir la pratique de la langue, et ici de la poésie vulgaire. → une stratégie pour valoriser la langue romane. → voila comment donner de la valeur à la langue romane Cette éloquence en langue vulgaire à une haute conscience d'elle-même. Il y a déjà un corpus qui existe.

Quel est la théorie des quatres sens de la Bible ?

Un sens historique, le sens littéral un sens allégorique → la signification chrétienne un sens morale qu'on appelle aussi tropologique qui concerne les vices et les vertus anagogique qui porte sur la fin des temps.

Quelles sont les 5 question qu'uitlise Jean de Garlande pour parler de l'inventio?

Utilise 5 questions qui servent de plan : l'invention en cinq questions: ubi, quid, quale, qualiter, ad quid ? trois topiques à mettre en relation :les personnes, les exemples, l'étymologie Ubi : → c'est un répertoire stylistique, usagé, pour créer un texte. Donc, quand on prend un texte, on prend la grille de Virgile. Donc, si vous parler de la guerre il faut un style élevée → théorie des style qui fait correspondre à un type. On n'écrit pas un sms de la même manière qu'un mail. Le style bas ou élevé dépend de la communication. Quid : la matière Jean reprend les trois personnes pour les personnes il faut savoir comment doivent se comporter → si on s'adresse au roi, on lui dit de bien régné, pour les civil ... → type de contenu en fonction du type de personne. Jean élabore tout un truc sur les proverbe, sur comment ils peuvent nourir un développement. Il crée des proverbes qu'on peut utilisé : Quale : la qualité des matières si matière honette il faut un style explicite pour sujet délicat il faut utilisé l'insunation qualiter : de quelle manière Il isole des figures de styles : lesquelles permettent de parler de qqch ad quid : pourquoi ? Définir la raison pour laquelle on écrit, il y en a deux : l'utilité l'honneteé

Les trois étapes de la langue

du latin au francais : transition vers la langue romane - de l'oral à l'écrit : vers texte littéraire -du sacré au profane : des textes liturgiques vers la littérature.

Quand apparaissent les arts poétique ?

entre 11e et 14e apparaissent en europe des traité sur l'art de bien écrire : formule et conseille pour érire de facon littéraire, on les appelle des arts poétiques. Le devulgari eloquancia de Dante constitue le point d'aboutissement et couronnement de cette réflexion sur qu'est ce que bien écrire en latin. Ces arts poétique : réponde à besoin social de disposer d'écrivain capable d'écrire et de rédiger et de s'exprimer à l'orale de manière artistique et littéraire. --> Sens avant tout politique et social : on a besoin de personne capable d'écrire des lettres, au service de l'administration et des autorités religieuses et civiles. → question historique dans littéraire.

Qu'est ce que le cercle poétique de la Loire ?

floraison littéraire et poétique notamment en France et dans le domaine latin, surtout dans le cadre d'un cercle qualité comme Le cercle poétique de la Loire : Grégoire de Tour, Marbotte de Rennes, Baudri de Bourgueil, Hildebert de Lavardin → des poètes renaissant qui proposent une réflexion sur l'art d'écrire, en même temps d'un retour à des formes antiques.

Exemple de la matière de rome ?

il y a Lais ovidiens, Pyrames et Tisbé, Narcisse, ...Dans la matière de Bretagne, il y a les lais, qui mobilise la matière de Bretagne donc des fées etc.

Quels sont les quatres types de textes narratifs entre le XII-XIIIe ?

matière de Bretagne → on fait semblant que ce soit vrai. Exemple : Tristan et Iseut Matière de France (Chanson de geste) : un genre en vers qui perdure au moment ou le roman passe en prose. Au cours du XIIIe on abandonne la narration romanesque, mais les chansons de gestes continuent d'être écrites en vers. Exemple : La Chanson de Roland... Doctrine : texte de description du monde. Écrit en vers, dans la même forme que le cpmpte du grale. Histoire (Matière Antique) : des traductions de grandes œuvres latine comme Le Roman de Thèbe, Le roman des septs sages, le Roman d'Alexandre... Le Roman de Jules Cesar (des textes fictionnel mais prétendent raconter une histoire vrai) → roman veut dire un texte mis en roman, donc une traduction en roman.

Qu'est ce que la roue de Virgile ?

met en rapport les trois grandes oevre de Virgil : les bucoliques, l'Enéide et Géorgiques. On met en rapport chacun avec un type d'animal, u typye d'outil etc...

Que fais Charlemagne pour unifier son peuple ? (selon ampère)

puisque Charlemagne restaure l'empire, il veut unifier l'espace qu'il domine en rendant au latin son rôle d'outil de connaissance général. --> promouvoir une législation . Charlemagne fait obligation de l'écriture → rénovation culturelle dans l'ensemble de son empire. --> Mise en place d'une écriture : écriture caroline, mise en place par Charlemagne. Redécouverte de texte Antique.

Comment Dante définit t-il la langue vulgaire ?

que le vulgaire est le plus noble. Il y a une tension qui s'inscrit. parce que le premier que le genre humain a utilisé → généralise encore plus qu'avant Tout le monde à un vulgaire. Le vulgaire à une valeur universelle : le monde entier en jouit. Il est naturel : le naturel est mieux que l'artificiel. --> Cette mobilisation de la valorisation de la langue comme naturelle est une posture dans ce traité-là. Il peut dire le contraire dans le Convivio → c'est donc bien un procédé rhétorique.

QU'EST CE que la rhétorique à Herennius

raconter une histoire qui servira d'exemple, forcer le public à faire des analogies, citation brillante. On retrouve les deux dispositions : celle qui obéit aux règles de l'art (ordine artificioso) et celle qui s'adapte aux circonstances (ad casum temporis). Cette opposition est reprise par G.

Que peut on dire de la rfenaissance du XIIe ?

retour aux textes antiques adoption de valeur influencé par l'humanisme, avec l'importance de l'amour et du sentiment de la nature le développement d'une pensée plus laïques, qui échappe au contrôle de l'Eglise émergence d'un lectorat dans la sphère du laique ont pas conscience d'une rupture → on préfère le terme de renouveau, utilisé par les gens du XIIe siècle. développement de la literacy dans les études anglo-saxonne, c'est-à-dire, les compétences plus ou moins développées dans les phénomènes de lecture et d'écriture. créativité littéraire par la literacy prolifération de manuscrit nouvelle écriture → écriture gothique, qui permettent d'écrire plus et plus vite → soutient le développement de l'écrit, permet prolifération de texte la question de l'individu : cette renaissance est une découverte de l'individualité en insistant sur la connaissance de soi et sur le développement d'une morale de l'intention. Donc un acte ne doit pas être jugé pour lui-même mais en fonction de l'intention. Par exemple, développement de la poésie et de l'écriture autobiographique, du lyrisme → découverte du jeu et de l'individu.

Quelles sont ls caractéristique du roman ?

v-Le rapport à la vérité historique -adaptation aux sources -une réflexion sur la société médiévale ex : Celui qui écrit l'histoire de la guerre de Troie serait celui qui l'a vécu. Un livre trouvé et traduit puis Benoit pérend livre en latin et en fait en latin. Epopée du savoir, point de départ différent. Il y a une migration qui sert de justification à la traduction successive dans les différentes lagues. ex2 :Trouver un livre dans une armoire à livre. On fait l'histoire de ce livre. Le contenu devient historique. On peut utiliser la catégorie de la vérité de ces fables antiques. ex3 :Au XIIIe, on trouve Le Roman de la Rose, une fiction absolue, mais dans le prologue, l'auteur, Guillaume de Loris, promeut un récit de rêve comme un récit de vérité. Il y a des rêves qui disent la vérité. Cette approche herméneutique que s'appuie l'auteur de guillaume de Lorris pour justifier. Rime songe/mensonge.

Quelle place accorde la Chanson de geste à la vérité ?

Évidence de la matière. C'est l'adjectif bon qu'on trouve dans les incipit de ces textes. La matière s'impose par sa bonté et sa vérité.Une évidence mise en place par la récitation de la chanson.

Quelles sont les cinq topiques de l'inventio ?

•1) Topique de la consolatio: les morts immaturi ou morts trop tôt (voir la Consolation à Du Périer de Malherbe) •2) Topique historique cf. le locus amoenus. → consiste à dire, c'était mieux avant, un temps parfait qu'il imagine. La louange du paradis terrestre... •3) Topique de la modestie affectée → forme courante de la captatio benevolentiae (prologue). Vient de l'éloquence judiciaire et destiné à disposer les juges en faveur de l'avocat avec des passages oubliés dès Cicéron (il fixe cette topique). Le sujet dépasse l'auteur qui est insuffisant, idée que d'autre l'aurait mieux fait, l'auteur désespère de venir à bout de l'œuvre et l'auteur n'écrit qu'à la demande d'un tiers → on a été sollicité. Concernant le fond et la forme. Formule de modestie se conjuge avec glorification du déficataire qui est censé avoir donné l'ordre d'écrire, avec in vocabulaire de la dédicace qui assimile l'oeuvre à un batiment → topique du batiment qui fait de l'oeuvre un b atiment qu'on va dédié à un b atiment supérieur. Insistnace à la brieveté. topos de l'ennui , qui va parfois avec la topique de l'inédit : on rejette les thèmes dàjà vu. Le poète va parler de l'inédit. Tropique de la nécessité de transmettre le savoir, les connaissances, avec des formules intéressantes. la topique de la conclusion : résume les points du discours et joue sur pathétique émotion de l'auditeur, doit susciter la pitié ou l'indignation. muse fatigué, l'inspiration qui fait défaut. 5. Topique de la nature : sens religieux Dès la littérature homérique on invoque les dieux, et les éléments. Correspondance entre sentiment de la nature et ceux de l'homme. Thème antique qui trouve une nouvelle vie avec le christianisme. La bible favorise le transfert de sentiments aux modèles inanimés. Ce thème prend une accumulation au MA, accumulation d'invocation : Honorat de Racan (1589-1670) : « Agréables déserts, séjour de l'innocence / Où loin des vanités de la magnificence / Commence mon repos et finit mon tourment, / Vallons, fleuves, rochers, plaisante solitude, / Si vous fûtes témoins de mon inquiétude, / Soyez-le désormais de mon contentement » (Stances sur la retraite, 1618). Calderon (1600-1681) : « Elle s'est éteinte la plus grande lumière du jour et la nuit est venue. O république céleste, oiseaux, poissons, fauves et humains, montagnes, roches, récifs et mer, plantes, fleurs, herbes des prés, venez tous pleurer ! Voitures, ânes et ânons avec tous les animaux vivants, dindons, perdrix, poules, boudins, pattes, lait caillé. Pocris est morte ! Venez tous dire : que son chignon repose en paix ! » (Cefalo y Procris). 6. topique du reversement du monde : vient du monde greco-latin des choses impossibles Le plus célèbre c'est Virgil dans les bucolique ou met en scène dans la nature. certain utilise satirique pour critiquer le monde thème qui dure : monde animal et iconographie : ane qui joue de la lyre. 7. la topique de l'enfant vieillard civilisation indo-européenne : concomitance de trait ancien et vieux. dans la tradition médiévale se retrouve chez Virgile : possède un esprit et application avant l'age. ce thème montre sagesse dans l'enfance, existe aussi en sens inverse, avec des vielliard quir estent juens ave la sagesse. Au Moyen Age c'est appliqué à la figure des Saint.

Quelles sont les genres qui se rattache à la topique antique ?

•1) la vie des puissants: les gesta •2) la vie des saints: l'hagiographie •3) l'écriture de soi ou l'autobiographie

donner des exemples de mécanisme oraux dans la littérature médiévale

→ La voix vive joue un rôle important. La plupart des textes, même les romans médiévaux sont portés par une instance d'énonciation qui parle à la première personne (et maintenant je vous dis que) : Parle à la première personne et s'adresse directement par une représentation de l'oralité. L'énonciation a toujours une dimension théâtrale, d'un personnage qui est celui du narrateur. Des narrateurs interviennent sur ce qui est en train de se passer (fonction de commentaire et de souligner l'importance de tel ou tel événement) ● Importance des procédés de composition : les vers, notamment le décasyllabe de la chanson de geste sont des vers qui sont conçus et utilisés en fonction d'une composition qui prend en compte l'oralisation d'un message. Essaye aussi de tirer l'octosyllabe vers une oralisation possible Memoria : les techniques de la mémoire

d'ou viennent la Memoria et lactio ?

○ Cicéron, De Inventione : définition de la Memoria et Actio : La mémoire consiste à bien retenir les idées, les mots et leur disposition.

Pourquoi la réflexion sur l'ordre est importante ?

○ Elle prend une place énorme dans le traité lui-même. Une place qui a étonné son premier éditeur. Une place qui donne à penser que soit le traité est mal organisé, soit que la disposition c'est l'alpha et l'omega de la composition poétique. --> il faut noter l'Importance de la pensée rhétorique dans la création littéraire. exemple : L'art poétique commence par une réflexion sur la composition. Analogie entre la composition et la peinture. Ici ce qui est posé c'est la question de l'image / texte qui doit émaner de cette activité de Dispositio ex2 :○ Métaphore du corps : comparatif avec la peinture, mais métaphores du corps aussi. Le texte doit être comme un corps et être harmonieux. Cette représentation du texte comme corps va trouver des échos dans la suite du développement.

quelles sont les quatres partie du dispositio ?

○ Exorde : Captatio Benevolentiae ○ Narration : exposé des faits ○ Confirmation : arguments et preuves ○ Péroraison : appel au pathos (pitié, indignation). On va chercher à convaincre le public.

Qu'est ce que l'elocutio ?

○ Insistance sur le talent d'écriture (Elocutio) avec vocabulaire.Commence par un proverbe. Paroles partagées par tout le monde. Ceux qui sont cultivés et ceux qui ne le sont pas. La figure du vilain est la figure du locuteur par excellence.

Que dire de la métaphore conjugale dans Erec et Enide ?

● Donc les parties du discours doivent être dans un rapport de convenances les unes avec les autres. Il s'agit donc de réfléchir sur cette question de la disposition. On voit pourquoi elle est aussi essentiellement dans les esprits. ● Tout cela explique en partie l'importance de la disposition dans le traité de G., mais n'explique pas pourquoi G. ne parle que de comment commencer.


Related study sets

Human Disease: Chapter 7 Fill In The Blank

View Set

Exam 4: Acute Kidney Injury NCLEX Questions

View Set

IB HISTORY EXAM—Cold War Origins and beginning (1945-1954)

View Set

Vertebral column, abdominal muscles

View Set

Data Comm and Networking Chapter 1 & 2

View Set

Ch. 6 - Behaviorism and Social Cognitive Theory

View Set