La Guerre d'Algérie
Toussaint Sanglante, la
1er novembre 1954. Première offensive de la guerre par le FLN contre la France, mené un jour de fête catholique.
20 août 1955
C'est la date d'une offensive du FLN qui fait une centaine de morts. La réponse française est violente. L'évènement passe à la une de Paris Match. On découvre une guerre en Afrique du Nord.
Massacre de Melouza, le
Cette attaque du FLN contre la population civile (et le MNA) pour assumer la direction du mouvement nationaliste a poussé quelques algériens dans le camp français. Ils sont devenus Harkis.
FLN, le
Front de Libération Nationale. Une organisation qui voulait une séparation officielle entre l'Algérie et la France. Le FLN a commencé une guerre pour établir une Algérie autonome.
ALN, l'
L'Armée de Libération Nationale. La branche militaire du FLN.
OAS, l'
L'Organisation de l'armée secrète était une organisation politico-militaire française. Créée en 1961, elle luttait pour la défense d'une Algérie française par tous les moyens, y compris le terrorisme.
Pacification, la
L'action de rétablir la paix, ex. d'un pays ou peuple. "La pacification" en Algérie en 1954 et 1955 veut dire la guerre.
"Je vous ai compris"
La phrase clé du discours du 4 juin 1958 de Charles de Gaulle à Alger. Son discours a été ambigu et un pas politique (?) vers l'autonomie de l'Algérie.
Harkis, les
Les Algériens musulmans qui s'engagent dans l'armée et luttent pour soutenir l'Algérie français.
Porteurs de valises, les
Les Français de gauche dont Jean-Paul Sartre qui donnent une aide matériel au FLN pendant la guerre.
Paras, les
Les parachutistes ; la force militaire spéciale envoyée en Algérie pour vaincre le FLN. ex. le colonel Mathieu du film "Bataille d'Alger" fait partie des Paras.
Max, les
Les soldats français qui ont fait leur service militaire en Algérie. Serge Lama parle de ce groupe dans sa chanson "L'Algérie".
François Mitterrand
Ministre de l'intérieur français en 1954. Auteur de la phrase "L'Algérie c'est la France."
MNA, le
Mouvement national algérien ; le parti rival du FLN.
Dîen Bîen Phu
Site d'une bataille entre l'armée française et les nationalistes vietnamiens pendant la guerre d'Indochine (1954). La défaite de l'armée française a été une source inspiration pour les nationalistes algériens dans leur lutte contre la France.
Fellag(h)as, les
Terme péjoratif pour les Algériens (Arabes) ; les Bougnoules, les ratons, les bicots (synonymes).
Contingent, le
Un groupe qui forme une partie de l'armée ; ceux qui font leur service militaire pour une période déterminée.
Question, la
Un livre qui raconte l'histoire d'un jeune professeur qui a été torturé par l'armée française. L'auteur (Henri Alleg) a dénoncé les méthodes d'interrogation de l'armée française.
Accords d'Evian, les
Un traité signé le 18 mars 1962 par la France et le gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA) qui met fin à la guerre; les accords signalent l'indépendance pour l'Algérie.
Manifeste des 121, le
Une déclaration signée par 121 intellectuels de gauche (dont Jean-Paul Sartre) qui demandait la reconnaissance de la légitimité de la lutte pour l'indépendance algérienne et le droit à la désertion des soldats français.
Trêve civile, la
Une idée d'Albert Camus. Il a proposé l'idée de la "trêve civile" entre le FLN et l'armée pour maintenir la paix et protéger les innocents français et algériens.