Chapitre 3 - création de richesse par l'activité économique

¡Supera tus tareas y exámenes ahora con Quizwiz!

La production non-marchande

C'est la production fournie à titres gratuit ou quasi-gratuit. Les agents économique producteurs : les administrations publiques et les institutions sans but lucratif au service des ménages.

Le partage de la valeur ajoutée

Les agents économiques ayant participé à la création de richesse (valeur ajoutée) bénéficient de la répartition de cette valeur ajoutée sous forme de revenus. La répartition primaire des revenus est le partage de la valeur ajoutée entre les agents économiques ayant participer à sa production. La répartition de la valeur ajoutée est divisé en trois grands pôles : la rémunération du travail, la rémunération du capital et la rémunération de l'état. La répartition de cette richesse, ou la répartition primaire des revenus, représentent généralement une source de conflit entre les salariés (qui reçoivent un salaire pour le travail fournie) et les actionnaires (qui reçoivent des dividendes en rémunération des capitaux apportés).

Introduction

On se réfère généralement au PIB pour mesure la création de richesse au niveau macroéconomique et à la valeur ajoutée pour mesurer la crémions de richesse au niveau microéconomique (Par les différents agents économiques). Le calcul du PIB représentent donc la somme de toutes les valeurs ajoutées créées par les agents économiques nationaux.

Externalité

Une externalité est une conséquence d'une activité économique qui n'est pas pris en compte par le marché et n'apparaît donc pas dans le prix. Il existe 2 types d'externalisé qui ne sont pas comptabilisées dans le PIB : -> externalités négatives : dégradation de l'environnement, la pollution etc. -> externalités positive : éducation, la santé etc.

L'IDH

Utilisée depuis les année 90, en complément du PIB/habitant, il prend en compte de nombreux éléments tels que l'espérance de vie à la naissance, le nombre de médecins par habitant ou encore la durée moyenne de scolarisation.

Les rôles du PIB

-> évaluer le niveau de vie : à l'aide du PIB/habitant il est possible de mesurer le niveau de richesse disponible par habitant dans un pays et donc le niveau de vie moyen de sa population. -> comparer dans le temps et dans l'espace : le PIB est un indicateur qui permet d'évaluer le poids économique d'un pays par rapport à un autre. Il rend également possible la comparaison des niveaux de vie d'un pays à différents époques. -> mesurer la croissance économique : en calculons la variations du PIB d'une année sur l'autre, il est possible de déterminer la croissance économique d'une zone ou d'un pays.

Les angles morts du PIB

1. Les inégalités : le PIB mesure de façon brut la richesse produite. Il ne rend pas compte de la manière dont cette richesse est ensuite répartie. C'est un élément à garder en tête lorsque l'on considère le PIB/habitant comme indicateur du niveau de vie d'une population. 2. La nature des richesses produites : le PIB prend en compte la production de richesse telles que les armes ou la drogue qui ont un impact différents sur le bien-être que les loisirs ou la nourriture par exemple. 3. La mesure des services non marchand : il est très difficile de mesurer la richesse produite par une infirmière, un prof, un pompier, un policier etc. Par convention les activités non marchandes sont évaluées à leurs coûts de production. 4. Les activités de l'économie dite informelles : le travail domestique, le bénévolat ou encore le travail au noir sont autant d'élément qui ne sont pas pris en compte dans le calcul du PIB.

la production marchande

C'est la production écoulée ou destinée à être écoulée sur le marché. Les agents économiques producteurs : Société non financière, société financière, les entreprises individuels.

EE empreintes écologique

Cet indicateur a pour principal but de considérer les externalités négatives

ISS indice de santé social

Il permet de completer le PIB en intégrant la dimension social et les effets perverts de la croissance économique

IBEE indice de bien être économique

Indicateur complet qui prend en compte la dimension économique, social et écologique du développement.

BIH indicateur du vivre mieux

Indicateur encore plus vaste que l'IDH en intégrant également des éléments comme l'équilibre vie privée/vie pro.

Les indicateurs alternatifs

L'IDH, EE, ISS, IBEE, BIH

Croissance économique

La croissance économique mesure la variation du PIB d'une année sur l'autre.

la valeur ajoutée

La valeur ajoutée est un indicateur microéconomique quantitatif qui mesure la richesse produite par les agents économiques. Les production marchande et non marchande sont au cœur de la valeur ajoutée et de sa mesure.

le PIB (produit intérieur brut)

Le PIB est un indicateur macroéconomique quantitatif qui mesure l'ensemble des richesses produites dans un pays sur une année.

Le calcul du PIB

Pour déterminer la valeur du PIB d'un pays, il exister 3 méthodes de calcul basées sur chiffres de la comptabilité national. -> approche par la production : ce mode de calcul consiste à mesurer la richesse produite dans un pays en additionnant l'ensemble des richesses produite par les agents économiques : leur valeur ajoutée. PIB = somme des VA (+TVA - subventions). -> approche par la demande : cette approche consiste a mesure la richesse crée à rebours. PIB = consommation intermédiaire + FBCF + (exportation - importation) + variations des stocks. -> approche par les revenus primaire : cette méthode évalue l'ensemble des revenus touchés par les agents économiques au cours d'une année : les ménages : le salaire, les entreprises : l'excédent brut d'exploitation, l'état : les impôts récoltés - les subventions versées sur la production. PIB = rémunération des salariés + EBE et revenus mixtes + impôts - subventions. Il existe deux manières d'exprimer la valeur calculée du PIB : -> le PIB en valeur ou nominal valorise la quantité de richesse produite à un prix courant, aux prix du marché. Cet indicateur peut poser problème puisque lorsque le prix augmentent significativement, l'inflation peut faire apparaître une croissance économique artificielle. -> le PIB en volume ou PIB réel corrige les données des effets de l'inflation (deflater les données). Cet indicateur mesure simplement le volume de richesse produite sur une année.


Conjuntos de estudio relacionados

Chapter 10: Small Business Promotion

View Set

Chapter 40: Respiratory Dysfunction (Perry)

View Set

Oregon 30-Hour Real Estate Finance Course Week 1

View Set

MCAT physics chap 9 atomic and nuclear phenoms 16%

View Set

Shipping, Freight and Materials Handling Terms - APEX

View Set